[JO Tokyo 2020+1]

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

audiris
Sophomore

Re: [JO Tokyo 2020+1]

Message par audiris »

Excellent question. Risque-t-on de se retrouver dans la meme situation que les EU: sans vrai pivot?

Défensivement Victor est un pivot. Offensivement c’est un 4, donc tu peux le faire jouer avec un 5 undersized.

En ce qui concerne les intérieurs potentiels, il y a Moussa Diabaté, Maxime Raynaud, Daniel Batcho, Yohan Traoré, Olivier Sarr, Alexandre Sarr voire Killian Tillie.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Batcho s'il est pret physiquement est de loin ce qu'on a vu de mieux question qi basket, qualités athlétiques, impact défensif et capacité à jouer un bon point de fixation. Il doit progresser au jumper mais je vois mal comment il pourrait ne pas progresser. Le big if avec lui c'est le physique tiendra-t-il et sera-il- prêt pour les échéances dans 2 ans

Dans les pivots 'moins jeunes', faudra voir les Sarr, Lessort... voire Tillie si on le faisait glisser sur le poste 5 (Killian). Celui qui semble évident c'est Jaiteh, mais à voir. Y aussi l'alter ego de goudou sinha (qui quitte le sluc pour reims champagne basket) qui était international en jeune et qui a de bonnes mains (mais manque de dureté je pense) à savoir Vautier.
L'énigme Govindy aussi. Il aurait du être le messie vu le potentiel mais on va pas revenir sur ses échecs successifs.

Bref, y a des joueurs confirmés, y compris dans les fenetres internationales (Lessort, Jaiteh..) et on aura probablement d'autres tests de certains sus cités voire d'autres.

Perso je suis surtout impatient de voir Ayayi vu qu'il devrait prendre logiquement la suite de De Colo (pas dans le meme rôle mais c'est l'arriere le plus complet je pense). C'est surtout la base arrière qui va devoir etre responsabilisée rapidement (de colo 33, Lacombe 32 je crois, Diot 32, Heurtel la 30n, même Fournier n'est plus trop jeune..).

Autant remplacer Parker était tout sauf un souci, autant certains cadres seront bien plus difficiles à remplacer.

ps: Bah audiris a déjà répondu. Apres K. Tillie c'est une option (c'est en pivot qu'il a eu des minutes en nba) mais je suis pas fan perso. Il a la mobilité et les qualités offensives pour etre utile poste haut, pas pour jouer les points de fixation surtout qu'il manque toujours de dureté (même siphysiquement il a énormément pris).
Gonzaga était fun quand Tillie jouait avec Timme en pivot. Dans l'absolu je kifferai de voir une association Batcho/Tillie tellement ils seraient complémentaires (sur le papier et si physiquement ils sont au top).
Après a voir pour Batcho, je me rappelle de la ptite attaque par la ffbb (le dtn?) concernant ceux qui ne s'étaient pas rendus dispo pour le U19. Je sais pas si c'est lui qui était visé, mais bon...
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Wembanyama c'est presque 2,20 m, une envergure monstre, pour l'instant il est épais comme un coton tige (normal vu son âge et sa taille) mais il va s'épaissir, d'ici quelques années il se sera renforcé, déjà par le travail mais aussi en sortant de l'adolescence (il aura même du poil au menton :mrgreen: ). Il ne sera pas éternellement un géant avec un corps de gosse, qui plus est dans le contexte NBA qui arrivera vite (je parle pas de devenir tanké comme Dwight Howard, mais entre ça et une brindille y'a de la marge). Du coup il y a certainement un écart entre le joueur qu'on voit aujourd'hui et celui qu'il sera demain (sans m'avancer sur le niveau qu'il atteindra). Le débat pur 5 ou pas pur 5 me parait secondaire pour ce profil de Roswell.

Sur le secteur intérieur on a un peu le temps de voir. Sur les postes extérieurs où les retraites de cadres arriveront plus vite la question va se poser à plus brève échéance. Parmi les jeunes entre ceux déjà prêts ou pas loin et les potentiels plus jeunes très intéressants déjà cités, il y de quoi assurer progressivement la transition. Il y en a même suffisamment pour que certains même talentueux rencontrent les même soucis que des Causeur ou Beaubois en étant souvent barrés faute de places ou pour des questions de complémentarité. Le gros point d’interrogation dans tout ça, c’est de savoir si parmi eux s’affirmeront des joueurs de la qualité d’un De Colo à l’arrière, d’un Batum à l’aile, bref si le nombre de bons joueurs en restera là ou si les quelques joueurs au-dessus du lot nécessaires pour rester dans le top émergeront.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

En audience moyenne, c'est la finale de l'épéiste français Romain Cannone qui a réalisé le meilleur score le 25 juillet, de 14h13 à 14h40, avec 4,3 millions de téléspectateurs pour 32,5 % de PdA. En part d'audience, c'est la finale de basket masculin États-Unis - France (87-82), samedi de 4h20 à 6h25, qui a fait mieux que les autres avec 51 % de PdA.

Enfin, l'équipe de France de volley-ball a explosé le pic d'audience de la compétition lors de son succès final face à la Russie (3-2). Samedi, à 16h44 sur France 2, 6,8 millions de téléspectateurs ont assisté au dernier point victorieux des hommes de Laurent Tillie.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

RT @lequipe Après leur finale olympique, les Bleus sont désormais 5e du classement mondial
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... al/1277965

La France 5eme gagne 2 places.

La Slovenie qu on a battu en demi gagne 12 places pour être 4eme #-o
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Juste pour le plaisir un petit inventaire des prétendants potentiels pour les JO de Paris (en parenthèse leur âge en 2024)

Meneurs : Maledon (23) Hayes (23) Benitez (23)

Arrières : Cordinier (28) J.Ayayi (24) Okobo (27) Besson (23) Gauzin (23) Barbitch (23) Begarin (22)

Ailiers : Hoard (25) Howard (31) Bouteille (29) Baptiste (24) Cazalon (23) Dieng (21)

Intérieurs : Tillie (26) Doumbouya (24) Diabate (22) Makoundou (24)

Pivots : Wembanyama (20), Kamagate (23) Batcho (22) Raynaud (21)

En gras ceux que j'imagine entrer dans la rotation, même s'il est évidemment beaucoup trop tôt pour se prononcer.
Je pense que De Colo et Batum seront encore dans le groupe en 2024 si leur santé le permet. En revanche je pense qu'Albicy et Heurtel n'auront plus le niveau. Même chose à l'intérieur pour Fall et Cornelie
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

Une bien belle liste qui fait rêver !! ;)
.

J'y connais pas grand chose en basket, mais, moi, je le sais ..... :lol:
damien07
All Star

Message par damien07 »

coutournant a écrit : sam. 14 août 2021 23:30 Juste pour le plaisir un petit inventaire des prétendants potentiels pour les JO de Paris (en parenthèse leur âge en 2024)

Arrières : Cordinier (28) J.Ayayi (24) Okobo (27) Besson (23) Gauzin (23) Barbitch (23) Begarin (22)

Ailiers : Hoard (25) Howard (31) Bouteille (29) Baptiste (24) Cazalon (23) Dieng (21)

En gras ceux que j'imagine entrer dans la rotation, même s'il est évidemment beaucoup trop tôt pour se prononcer.
Je pense que De Colo et Batum seront encore dans le groupe en 2024 si leur santé le permet. En revanche je pense qu'Albicy et Heurtel n'auront plus le niveau. Même chose à l'intérieur pour Fall et Cornelie
Gobert Porier Yabusele Fournier tous disparaisse à 30 - 32 ans c'est pas une équipe de -25 ans qu'on sélectionne
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

coutournant a écrit : sam. 14 août 2021 23:30 Juste pour le plaisir un petit inventaire des prétendants potentiels pour les JO de Paris (en parenthèse leur âge en 2024)

Je rajouterai quand meme Demahis-Ballou dans les candidats potentiels aussi. Evidemment que c'est pas un candidat pour jouer une iso ou pour apporter du scoring régulièrement, mais à l'instar des Dioumassi e tautres role player dévolus aux tâches ingrates, il nous faut un chien en défense. Et sa défense individuelle me parait de loin la meilleure de tous les arrières qu'on a à venir.
Même si on parle des Jeux, la dernière boulette à faire serait de redonner dans une sélection 'all star' avec personnes de capables (ou voulant) se mettre minable dans le sale travail. Alors qu'il le faudra bien.
Un autre avantage de RDB étant qu'il va jouer en Europe (et au plus haut niveau lan prochain) alors qu'on a un peu (beaucoup) de prospects à l'arrière qui luttent pour se faire une place en nba (parce qu'ils n'ont pas le niveau vu leurs carences individuelles dans certains secteurs).

Apres si Dieng devient injouable des deux côtés évidemment que ce serait le candidat idéal (même si sa taille doit quand meme le limiter par rapport à des 'petits' meneurs).

Pour Baptiste je vois pas trop comment il pourrait en être par contre (même Gauzin en l'état). Mais tu peux rajouter Tarpey vu que ça m'étonnerait qu'il ne devienne pas rapidement incontournable pour les prochaines fenêtres fiba en saison
coutournant
All Star

Baptiste a un petit coté Batum que j'aime bien, il a grandi sur le tard, je pense qu'il a encore vraiment beaucoup de potentiel. Il n'a que 21 ans donc il va progresser et le poste d'ailier est celui ou on a pas beaucoup de candidats forts pour 2024. Pour moi il a dépassé Cazalon sur l'année écoulée, rappelons qu'ils n'ont qu'un an d'écart...
Je considère Dieng comme un candidat poste 3 avec ses 2m06 difficile de continuer à le considérer comme un combo, mais j'avoue être dubitatif sur son choix d'aller en NZ. J'aimerais comprendre pourquoi aucun club français n'ait su le séduire, un espoir comme celui-ci doit déja être capable de pouvoir contribuer à haut niveau.
Par rapport à RDB,tant qu'on a des Gobert, des Batum, des Ntilikina dans cette EDF je ne m'inquiète pas de la capacité des uns et des autres à se dépouiller. A mon sens l'EDF doit être la sélection des meilleurs joueurs, surtout pour les JO à Paris qui plus est. On a suffisamment de défenseurs d'élite pour éviter de prendre des role players défensifs inutiles en attaque. J'ai du mal à imaginer qu'un RDB soit au niveau en 2024, mais pourquoi pas, c'est vrai que ma liste manque de meneurs :) par contre profusion de combo guards... en attendant Michée qui aura 17 ans en 2024 et sera encore trop jeune, sauf si c'est le futur Doncic annoncé par les madrilènes. Sur les videos récentes que j'ai vu il a l'air juste exceptionnel, pur meneur passeur/dribbleur magique ultra vif, 1m80 à 14 ans, s'il atteint 1m90+ ça va faire très mal. Le dernier à m'avoir fait aussi grosse impression à 14 ans c'est VW à la Minicopa Endesa.

K.Michée en action :
- https://www.youtube.com/watch?v=8VB13txp5EE&t=11s
- https://id-prospects.com/standouts-from ... pionships/
Modifié en dernier par coutournant le lun. 16 août 2021 10:17, modifié 1 fois.
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

Michée en se coupant les cheveux ça ira encore plus vite !!

Impatient de le découvrir plus régulièrement car les highlight c'est toujours un peu réducteur mais j'avoue que son niveau est impressionnant !!
.

J'y connais pas grand chose en basket, mais, moi, je le sais ..... :lol:
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Collet prolongé jusqu en 2024 :(
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Doumbouya serait sur le départ à Detroit. Etk y a une rumeur (solide semble t il) qui fait état du souhait de la franchise de le trader tant qu'il a de la valeur.
J'en parle évidemment vu que s'il lance (enfin) sa carrière son profil hors norme aiderait sensiblement à peser physiquement des deux côtés. LE tout étant de savoir ou il pourrait atterrir (si c'est à minnesota, logiquement il aurait pas grand chose d'autres à foutre que de progresser en basket :D )
coutournant
All Star

C'est le candidat idéal pour amener une grosse concurrence dans un style combo-forward sur le poste 4, qui est vraiment le plus déficitaire tant en qualité qu'en quantité.
J'espère qu'il va rebondir cette saison, mais je crois de moins en moins en lui malheureusement... il a pourtant tout le talent du monde, mais clairement pas le niveau de professionnalisme.
En plus de cela j'ai bien peut qu'il ne soit pas tout à fait Collet compatible. J'espère me tromper

Au de la du cas Doumbouya j'ai l'impression que plus les français sont draftés hauts plus c'est compliqué pour eux en NBA, c'est assez paradoxal... nos meilleurs joueurs sont souvent des fins de premier tour
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Tiens au fait je sais pas si t'as fait gaffe à certains commentaires outre atlantique concernant Victor. Certains se demandant si victor a été 'testé' pour le syndrome de marfan.

Mais pour le fait d'etre drafté haut ou pas pour les lottery picks je pense qu'on n'a pas à rougir. Le souci vient surtout du fait que les derniers draftés n'étaient pas prêts à la fois mentalement et techniquement. A l'instar d'Inglis (et d'autres), certains s'imaginent que parce qu'ils dominent en jeune ici, ils vont facilement taper leurs homologues us.
Ca marche pas comme ça, surtout si leur franchise ne compte pas forcément sur eux.

Le plus dingue pour moi c'est de voir Tillie et Ayayi galérer pour choper un contrat garanti. Quand je vois les daubes que certaines franchises osent signé...

edit : Sinon y a des votes en cours sur ffbb pour le ou la basketteuse francaise de l'année. A titre perso, j'ai vôté S. Gruda vu sa saison et son impact en edf. Ce serait bien qu'elle soit reconnue à sa juste valeur du reste.

et lol à ta réponse concernant Victor :lol:
Modifié en dernier par raph le ven. 27 août 2021 19:51, modifié 2 fois.
Répondre