[JO Tokyo 2020+1]
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
- Hall Of Famer
Re: [JO Tokyo 2020+1]
Compliqué ce dernier QT mais victoire 67/64
-
- Hall Of Famer
C'est vrai que des intérieures comme Miyem ou Chartereau ne peuvent pas scorer soit en face up ou en drive (ou au moins provoquer des fautes). sans parler des pick n pop. Y a rien. juste parce que nos arrieres en dehors de duchet et Williams sont pas foutues de s'arreter sur leur drive une fois qu'elles ont provoqué une aide pour faire la passe derriere (ou prendre le jumper que la défense leur laisse). C'est je prend le ballon je fais mon dribble je pars en drive et apres je regarde tiens, oui qu'est ce que je vais faire du ballon au fait ?! Je caricature mais c'est hallucinant de se faire peur sur un match pareil. c'est uniquement le dechet des arrieres (et les rebonds défensifs laissés notamment parce qu'elles se sont fait switcher...) qui laissent les espagnoles revenir, certainement une perf énorme des spanish au shoot.
La balle à gruda on connait ça depuis des lustres, c'est l'avis d'échec ou le manque de priuse de responsabilité des arrieres justement. Hormis Williams (mais elle est cata en défense, cela dit, elle est clutch au moins et a peu de déchet si on compare à Johannes).
-
- Hall Of Famer
Sur la forme clairement les bleues auraient pu se rendre le match plus facile, beaucoup d'approximations en défense et pas mal de déchet en attaque. Comme déjà dit une Johannes par ex, c'est vraiment pile ou face, des paniers de grande classe d'un côté, des erreurs de débutante de l'autre. Les espagnoles nous ont mangé dessous, elles ont eu un nombre incalculable de secondes chances heureusement pas toujours bien exploitées.
Mais au fond, dernier carré aux JO c'est vraiment top. Mentalement elles auraient pu exploser quand les espagnoles passent devant, elles ont leurs défauts mais elles ont aussi du répondant.
Curieux de voir ce que ça va donner en 1/2 contre les étonnantes japonaises qui ont gagné quasi sur un buzzerbeater à 3 pts contre une équipe de Belgique qui partait favorite. Comme quoi la défaite en ouverture des bleues n'était peut être pas tant que ça une contre-performance vu le parcours des japonaises ensuite. Profil d'équipe un peu atypique, pas facile à jouer, hyper accrocheuse et beaucoup de mobilité, mais quand dans l'autre partie de tableau y'a la Serbie et les USA, on ne peut pas dire qu'on tombe mal. Mais il sera impératif d'enfin être capable de faire mal à l'intérieur, même si ce n'est pas forcément une assurance de réussite (les belges peuvent en témoigner). Faudra surtout pas rentrer dans un basket débridé ou une succession de drives à l'aveuglette, c'est tout ce qui conviendra aux japonaises pour mettre leur rythme. Sur ce que j'ai vu du Japon, en terme de cohésion collective, d'aides défensives et aux rebonds, de ténacité, je suis pas assez calé en basket féminin pour savoir ce qu'elles valaient avant la compétition mais je suis assez épaté par ce qu'elles font et la régularité avec laquelle elles arrivent à reproduire ça match après match.
Mais au fond, dernier carré aux JO c'est vraiment top. Mentalement elles auraient pu exploser quand les espagnoles passent devant, elles ont leurs défauts mais elles ont aussi du répondant.
Curieux de voir ce que ça va donner en 1/2 contre les étonnantes japonaises qui ont gagné quasi sur un buzzerbeater à 3 pts contre une équipe de Belgique qui partait favorite. Comme quoi la défaite en ouverture des bleues n'était peut être pas tant que ça une contre-performance vu le parcours des japonaises ensuite. Profil d'équipe un peu atypique, pas facile à jouer, hyper accrocheuse et beaucoup de mobilité, mais quand dans l'autre partie de tableau y'a la Serbie et les USA, on ne peut pas dire qu'on tombe mal. Mais il sera impératif d'enfin être capable de faire mal à l'intérieur, même si ce n'est pas forcément une assurance de réussite (les belges peuvent en témoigner). Faudra surtout pas rentrer dans un basket débridé ou une succession de drives à l'aveuglette, c'est tout ce qui conviendra aux japonaises pour mettre leur rythme. Sur ce que j'ai vu du Japon, en terme de cohésion collective, d'aides défensives et aux rebonds, de ténacité, je suis pas assez calé en basket féminin pour savoir ce qu'elles valaient avant la compétition mais je suis assez épaté par ce qu'elles font et la régularité avec laquelle elles arrivent à reproduire ça match après match.
-
- Hall Of Famer
L'Espagne n'était-elle pas vue davantage sur son standing habituel que sur son niveau réel cette année ? Je sais pas, je disais il y a quelques jours que je trouvais que cela serait assez étonnant voire inquiétant pour les autres s'ils parvenaient à refaire médaille voire même finale en ayant plus vraiment l'équipe pour. Le match Argentine-Espagne était je trouve plus révélateur d'une Espagne qui rentre un peu dans le rang que d'une Argentine capable d'accrocher du gros. La Slovénie s'était un peu fait titiller lors de son match contre l'Espagne, mais sans vraiment se faire une grosse frayeur. On peut dire un peu comme au tennis que c'était eux qui faisaient les points et les fautes.visiteur a écrit : ↑mer. 04 août 2021 0:38 Pas tellement les faiblesses de l'Argentine qui m'ont surpris, mais le niveau de l'Australie que je ne voyais pas si haut... Les Argentins ont explosé face à la Slovénie certes, mais ont été battus à la régulière par l"Espagne au terme d'un match pas serré, mais correct on va dire... Là, même si la fin de match ne veut pas dire grand chose, les Australiens avaient plié la rencontre quasi au début du quatrième...
Je pensais qu'une fois éliminée l'Espagne, les USA n'avaient plus qu'à attendre peinard leur adversaire en finale, là, franchement, ils risquent d'y avoir match, ils ont une intensité défensive qui m'a surpris...
L'Australie, moi aussi je ne les voyais pas forcément si haut (en terme de jeu, pas de classement), surtout à cause de la baisse sur le papier de leur potentiel à l'intérieur. Globalement ils ont la meilleure défense de la compétition, et ils sont sur une dynamique depuis quelques années en étant top 4 mondial aux JO 2016 puis au mondial. Ils ont la capacité à varier, à tenir une intensité sur 40 min, c'est vraiment très cohérent. L'interrogation maintenant, c'est que voir les australiens jouer une médaille on pouvait s'y attendre, maintenant ils faut qu'ils démontrent leur capacité à franchir encore un cap.
D'ailleurs on peut constater un truc, y'a très peu d'équipes qui sont capables de ne pas à un moment donné s'effondrer et laisser filer le score face aux USA, et pour moi les 3 équipes actuellement en capacité de le faire sont justement les 3 qui accompagnent les US dans ce dernier carré (enfin à ce jour, rien ne dit que les US ne vont pas faire flop ou inversement en coller 20 en demi et 20 en finale).
-
- Sophomore
Comme chez les hommes les espagnoles sont des grosses vicelardes quand elles sentent qu elles jouent contre plus fortes qu elles. L anti sportive sur Gruda en est l exemple. Et ces nullosses d arbitres qui même avec la vidéo ne voient pas qui provoque le contact ...ou vont ils chercher toutes ces brêles
. En tout cas la victoire est belle malgré ces nombreuses provocations 

Faites gaffe, la planète va bientôt se venger !
-
- Franchise Player
En tout cas France Télé a bien fait de remplacer JP Guillin par David Malarme (dès la journée 2 il me semble) pour commenter les féminines, c'est beaucoup mieux. Et Céline Dumerc est vraiment très bien en consultante
, suffisamment grand public et pointue à la fois. Un bon duo !
Nos 3 équipes (en comptant les 3x3) dans le top 4 mondial, c'est quand même exceptionnel quand on connaît la densité du basket mondial!

Nos 3 équipes (en comptant les 3x3) dans le top 4 mondial, c'est quand même exceptionnel quand on connaît la densité du basket mondial!
-
- All Star
Aucun changement opéré par France Télé par rapport à ce qui était prévu.Matt a écrit : ↑mer. 04 août 2021 19:14 En tout cas France Télé a bien fait de remplacer JP Guillin par David Malarme (dès la journée 2 il me semble) pour commenter les féminines, c'est beaucoup mieux. Et Céline Dumerc est vraiment très bien en consultante, suffisamment grand public et pointue à la fois. Un bon duo !
JP Guillin est sur les hommes avec Dacoury (je ne sais pas lequel des deux est le pire)
David Malarm est sur les filles avec Céline Dumerc et là en effet on peut regarder sans couper le son
-
- Rookie
Une pensée pour Vincent Collet qui doit cauchemarder sur le cas Doncic...
-
- Rookie
Notre fragilité principale c'est un adversaire qui est adroit à 3 pts et là avec la Slovénie on va être servi
Au passage les book nous donnent perdant, on peut pas tellement leur en vouloir...

Au passage les book nous donnent perdant, on peut pas tellement leur en vouloir...
-
- Hall Of Famer
Logique que la Slovénie soit favorite, c'est mieux pour l'EDF, elle joue plus libérée en étant outsider...
Néanmoins, faudra trouver des solutions face à l'opposition....
Néanmoins, faudra trouver des solutions face à l'opposition....
-
- Hall Of Famer
il y'a deux ans, la finale du CDM était Argentine-Espagne, donc bon...Bagouvic a écrit : ↑mer. 04 août 2021 16:44
L'Espagne n'était-elle pas vue davantage sur son standing habituel que sur son niveau réel cette année ? Je sais pas, je disais il y a quelques jours que je trouvais que cela serait assez étonnant voire inquiétant pour les autres s'ils parvenaient à refaire médaille voire même finale en ayant plus vraiment l'équipe pour. Le match Argentine-Espagne était je trouve plus révélateur d'une Espagne qui rentre un peu dans le rang que d'une Argentine capable d'accrocher du gros. La Slovénie s'était un peu fait titiller lors de son match contre l'Espagne, mais sans vraiment se faire une grosse frayeur. On peut dire un peu comme au tennis que c'était eux qui faisaient les points et les fautes.
Bien sûr, cela reste une compétition avec ses aléas, mais fondamentalement ces deux équipes ont atteint leur apogée il y'a près de 10 (Espagne) ou 15 ans (Argentine), ce qui ne les empêche pas depuis d'avoir raflé plus de médailles que d'autres équipes potentiellement plus fortes, mais qui pratiquement sont restées au port....
Comme toi je partage le fait qu'on les sur-évalue un peu mais force est de constater qu'elles ont souvent surpris dans les compétitions et sont arrivées plus haut que la concurrence donc pas illogique non plus de s'en servir comme valeur étalon car en matière d'étalon de remplacement, si l'on excepte le cas des USA qui restent le maître étalon (peut être pas pour la CDM où les effectifs envoyés sont moins étoffés que ceux destinés aux JO), on ne peut pas dire que d'autres équipes aient vraiment pris leur relais, en tout cas aussi durablement qu'elles...
-
- Hall Of Famer
Deux ans peut sembler court, mais ça peut être suffisamment long pour faire bouger les lignes aussi, pour que certains cadres encore capables de peser ne le soient plus vraiment. Je vois mal en 2021 Marc Gasol coller 33 pts aux Australiens ou Scola coller 28 pts 13 rbds aux bleus, comme ils ont su le faire deux ans avant. Après oui c'est des grandes nations du basket évidemment, qui comptent et prennent des médailles voire des titres depuis des années avec une régularité remarquable. C'est une question de cycles aussi, y'a quelques années on anticipait pas forcément le coup de mou actuel d'autres grandes nations comme la Serbie, la Lituanie ou pire encore la Russie, la Grèce ou la Croatie. On anticipait pas forcément non plus l'avènement de la Slovénie depuis 2017 (malgré le raté de la qualif au mondial) ou que l'Italie après 20 ans de disette totale se qualifierait et se débrouillerait plutôt pas mal.visiteur a écrit : ↑mer. 04 août 2021 23:41 il y'a deux ans, la finale du CDM était Argentine-Espagne, donc bon...
Bien sûr, cela reste une compétition avec ses aléas, mais fondamentalement ces deux équipes ont atteint leur apogée il y'a près de 10 (Espagne) ou 15 ans (Argentine), ce qui ne les empêche pas depuis d'avoir raflé plus de médailles que d'autres équipes potentiellement plus fortes, mais qui pratiquement sont restées au port....
Comme toi je partage le fait qu'on les sur-évalue un peu mais force est de constater qu'elles ont souvent surpris dans les compétitions et sont arrivées plus haut que la concurrence donc pas illogique non plus de s'en servir comme valeur étalon car en matière d'étalon de remplacement, si l'on excepte le cas des USA qui restent le maître étalon (peut être pas pour la CDM où les effectifs envoyés sont moins étoffés que ceux destinés aux JO), on ne peut pas dire que d'autres équipes aient vraiment pris leur relais, en tout cas aussi durablement qu'elles...
L'Espagne actuelle, voire dans une moindre mesure l'Argentine, ça me fait quand même pas mal penser à la Serbie (enfin sous ses diverses appellations, Yougoslavie, Serbie-Montenegro....) qui a empilé les médailles et les titres de la fin des années 80 jusqu'au début des années 2000. Au bout d'un moment, après une ou deux générations exceptionnelles, le coup de mou arrive forcément. En soit c'est déjà exceptionnel que les yougos, espagnols et argentins aient pu sortir coup sur coup deux générations d'un tel niveau et surtout d'une telle régularité dans les résultats.
Y'a que les USA pour sortir invariablement des individualités sans coup férir. Et y'a aussi des périodes de quelques années où hormis le cas particulier des USA, personne n'est vraiment dominateur ou régulier ce qui va peut être arriver maintenant pour quelques années.
-
- All Star
45-42 pour les Australiens à la mi-temps. Et les US s'en sortent sacrément bien, y avait 15 pts à un moment. Va falloir que Kevin Durant aille sacrément au charbon pour sortir les USA des pattes des Australiens.
edit : 74-55 à la fin du 3e QT. Les Australiens ont complètement explosé en vol et se prenne un différentiel de 34 points en 12-13 minutes. Sans qu'on ait l'impression qu'ils jouent beaucoup plus mal qu'en début de match, mais les US ont clairement haussé le ton défensivement, et les Australiens ont plus de mal à trouver les tirs ouverts, et ratent ceux qu'ils ont.
edit : 74-55 à la fin du 3e QT. Les Australiens ont complètement explosé en vol et se prenne un différentiel de 34 points en 12-13 minutes. Sans qu'on ait l'impression qu'ils jouent beaucoup plus mal qu'en début de match, mais les US ont clairement haussé le ton défensivement, et les Australiens ont plus de mal à trouver les tirs ouverts, et ratent ceux qu'ils ont.
Modifié en dernier par Firebat le jeu. 05 août 2021 7:36, modifié 1 fois.
-
- Hall Of Famer
Bon bah voila c'est fini, je n'ai pas vu comment l'Australie les met à -15 mais j'ai vu comment les Américains les mettent à -19, sont forts quand même quoi qu'on en dise.... Pas grand monde pour pouvoir les jouer sur 40 minutes.....
-
- All Star
Bah en gros, ils ont joué comme contre nous, en étant complètement perdus face à une équipe qui se fait des passes, en mettant pas un tir (0/9 à 3pts pour commencer), et à prendre des tirs pourris sur des possessions à une passe et aucun jeu sans ballon. Durant a tenu plus ou moins la baraque, et à 3 minutes de la mi-temps, les Australiens ont commencé à perdre plus de balles et se montrer moins adroit, les US ont été chercher un peu plus de drive, ce qui les a remis dans le sens de la marche. Les voir revenir à -3 a fait très mal psychologiquement aux Australiens à mon avis.
Et derrière, en 2nde MT, avec beaucoup plus d'agressivité défensive, plus de drive et moins d'acharnement débile à 3 pts sur du jeu sans passe, Durant qui assure, et Giroud Holiday qui fait un gros boulot, ils finissent par repasser devant, et une fois qu'ils ont le matelas de sécurité qui leur permet d'arrêter de psychoter, ben ils déroulent et mettent ce qu'ils ne mettaient pas avant.