[ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Modérateur : Modérateurs Pro A

MatthieuditTP
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2020/2021 : L'ASVEL champion d'une année rocambolesque !

Message par MatthieuditTP »

spinaltap a écrit : ven. 02 juil. 2021 13:27 Précision, Bebasket indique que l'offre de Monaco était de 400 000$ soit 340 000€.
Quand bien même, cela m'étonnerait que l'ASVEL lui ait proposé un aussi gros contrat (à l'échelle française), en sachant qu'il n'a aucune expérience en Euroleague. Son tweet semble indiquer qu'il a fait un effort financier, en espérant faire la culbute derrière. Je le vois plutôt autour de 250K€.

Sinon, c'est une bonne recrue. Il ne va pas tout casser en Euroleague mais il passe rarement à côté d'un match et amène beaucoup d'énergie. Il jouait souvent poste 5 à Karsiyaka avec MBaye en 4, il shoote très peu à 3-pts donc c'est vraiment un 4-5.
Si Noua s'en va, il faudra encore trouver un 4 capable de s'écarter + un pivot de bon calibre.

A mon avis, l'ASVEL partira avec 5 intérieurs : Morgan (4-5)-Wembanyama (4)-Bako (5) + les deux profils précités.
Ah oui exacte, 400 k$ j'ai lu trop vite...
Djé
All Star

Message par Djé »

On rajoute Cornelie et Tarczewki et on en parle plus ;)
Greendream
Franchise Player

Message par Greendream »

Djé a écrit : ven. 02 juil. 2021 15:03 On rajoute Cornelie et Tarczewki et on en parle plus ;)
tu as raison, ne chipotons pas ça serait mesquin [-X
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

C'est certain qu'Amine Noua s'en va ?
Parce qu'à part une vague rumeur sur l'Espagne ou la VTB League, il y a rien de bien précis. Pas de nom de club intéressé. Son agent n'essaierait pas de faire monter sa côte ?
Surtout vu comment ça c'est passé l'année dernière où l'ASVEL voulait s'en débarrasser avant de se raviser suite au départ de Livio.
Djé
All Star

Message par Djé »

Si c'est encore possible de garder Noua, ce serait top au vu des derniers mois et cela assurerait une continuité sur le poste 4 bienvenue mais il semblerait que son départ soit acté, tout comme celui de Cole (lui par contre sous contrat) selon bebasket.

Par contre incertitude sur Lighty (croisons les doigts) et Howard (pareil)
spinaltap
Franchise Player

Message par spinaltap »

Je ne sais pas quoi penser de Noua. D'un côté, il n'a que 24 ans, il a de bonnes stats en Pro A (j'arrête d'écrire Jeep Elite ou Betclic), il a le gros avantage d'être français et il connait la maison. D'un autre côté, il n'a pas progressé en Euroleague et à ce niveau de compétition, il est limité par sa taille et/ou son physique.
Est-ce que Petr Cornélie pourrait apporter plus que lui à salaire équivalent ? Je n'en sais rien. Je vois juste que Cornélie est en équipe de France et pas Noua.
franc01
All Star

Message par franc01 »

De nos jours on voit beaucoup de 4 qui sont des ailiers avec des gabarits puissants ou très puissants( de Yabusélé à Zion Williamson il y a le choix): shoot à 3 points, drive et un peu de post up jouer en force plusque sur le travail en pivot, bref globalement beaucoup de jeu démarrant au large. Quand on pense que Batum joue sur ce poste là au Clippers...
Morgan a des qualités athlétiques modernes mais un jeu "old school": du post up avec des vraies qualités pour travailler sur ses appuis, de la finition près du cercle allié à beaucoup de shoot à 4/5m plutôt efficaces( ce qui se fait rare ) , des fade away, du jeu poste haut avec une qualité de passe vers le poste bas, pas hors norme à 3 points, il peut en mettre occasionnellement mais ce n'est pas son fond de commerce...bref il a un profil que l'on voyait ...avant.

Bon choix, le club réussit une fois de plus à convaincre un joueur qui aurait pu gagner plus ailleurs, c'est une vraie force ces dernières années.

Après il faudra forcément 5 intérieurs, donc il manque un 4/5 avec des qualités athlétiques et un shoot à 3 points. Comment ne pas penser à Cornelie?Morgan je le vois comme la première option en 4 et pas forcément comme un 4/5 pour l'EL.
Noua est sans doute limité par un physique moyen à l'échelle de l'EL: gabarit et niveau athlétique qui ne sortent pas du lot donc ce n'est pas simple, on voit bien qu'en JE contre des joueurs plus dans sa gamme sur ces plans là il est capable de faire la différence par sa polyvalence offensive, ses qualités basket. Là avec l'arrivée d'un joueur comme Morgan je ne crois pas à son maintien dans le groupe. Pour moi il est essentiel de trouver un joueur qui peut jouer sur les 2 postes intérieurs en EL, avec la capacité à défendre sur des profils très divers.

Bako c'est un joueur qui est dans la verticalité, il faudra forcément un pivot costaud, capable d'amener de la puissance et de s'opposer face aux grands gabarits de l'EL. Il faut trouver un nouveau Jekirie en somme.
Djé
All Star

Message par Djé »

Sinon Hayes est annoncé du côté de la Turquie...

Curieux de voir la suite de sa carrière...
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Kevarius Hayes a signé en Turquie, il jouera l’Eurocup avec Bursaspor.
pierre69
All Star

Message par pierre69 »

Tracy69 a écrit : jeu. 01 juil. 2021 7:54
pierre69 a écrit : jeu. 01 juil. 2021 1:26
cartouche 4 a écrit : mer. 30 juin 2021 13:04 Lis les propos de Greenteam sur le forum des filles et tu verras s il est pas agressif...
Relis tout et tu verras qu il est sans cesse dans le cassage.
Moi, comme and the winner is, ce n est que du chambrage par rapport à lui parce qu on est des anciens joueurs qui aimaient chambré et se faire chambrer.
Ca reste un forum et ce ne sont que des mots.

Greenteam est dans un délire qui il se ridiculise lui même dans sa façon de faire ou plutôt et il s autochambre dans ses propos
Je suis allé sur le forum des filles, je n'aurais pas du vu la haine dégagée par Greenteam: "Johannes va avoir besoin d'un psy dans pas longtemps à cette allure : passer du jeu étriqué de Garnier au basket corseté, d'un autre âge, de Vincent, devrait favoriser son épanouissement sur les parquets ^^" (juste une citation parmi plein d'autres lol)
Ce ne sont que des mots comme tu dis et tu as été joueur (moi aussi) mais j'espère que Marine ne lit pas ça, certains joueurs et joueuses lisent ce forum et c'est insultant. En meme temps c'est drôle, une des meilleurs joueuses du monde recrutée pas TP ! donc ça passe pas pour Greenteam lol.
Il n’insulte pas la joueuse, faut arrêter 2 secondes le bashing à tout va. Il dit que son nouveau coach est tellement un frigide du jeu offensif (c’est vrai), que cette joueuse qui prône le jeu à risque (c’est vrai), va devoir consulter un psy pour ne pas tomber en dépression.

Je ne reviendrai pas sur ton précédent commentaire de 0h43, tu devais sortir de soirée non ? Le plus beau et efficace basket produit en France depuis des lustres ? Franchement… soit t’as la mémoire courte, soit t’avais abusé de la Chouffe en terrasse :mrgreen:
OK Mea Culpa pour Greenteam lol!!!
Mais, non je n'aime pas la Chouffe lol.
J'aurais du précisé sur quelques matchs d'euroleague, les très grosses victoires (5 matchs peut etre max, bien sur c'est pas assez). Le niveau affiché sur ces victoires est pour moi l'un des plus haut atteint par un club français à un instant T, pas sur une saison entière.
Je sais que ça ne sert pas à grand chose de comparer les époques, mais cette équipe n'aurait pas été ridicule au final 4 de 1997...le meilleur résultat de l'Asvel.
franc01
All Star

Message par franc01 »

L'année aura été très particulière, la crise et le passage de la Covid au sein du groupe on eu un impact difficile à évaluer, bref le contexte doit nuancer le bilan à tout point de vue( dans les 2 sens car les autres clubs ont aussi subi tout ça).

On a vraiment tiré le meilleur de l'ensemble du groupe sur la fin de saison, celà quelques regrets en EL où l'on rarement eu tout le monde au top en même temps et on a mis beaucoup de temps à trouver un collectif en attaque comme en défense.

On ne verra pas chaque année un tel effectif chez nous, le jeu vu a parfois atteint des sommets mais le démarrage difficile plombe un peu le bilan comptable en EL, a obligé à resserrer les rotations ce qui a mis un peu hors du coup certains ( Paul Kevarrius voir Walton).

Finir 14ème avec ce bilan là prouve qu'on a pas démérité, pouvait on faire mieux, plus avec un tel groupe?
En tout cas ça doit servir au club, n'oublions pas que nous sommes le petit poucet et que donc rien n'est donné pour un club comme le nôtre. Aucun staff susceptible de coacher un club comme le nôtre ne propose une méthode qui n' a que des avantages ( en terme d'attractivité au moment de choisir les joueurs, de gérer les égos, les forces ou faiblesses des groupes que l'on peut avoir). Le staff a mis du temps à imposer sa patte mais au final il a gagné du crédit. Il va devoir confirmer avec un autre style de groupe, plus resserré ce qui est plus simple à gérer au début de saison même si ça risque de se payer en terme d'usure à la fin.
Djé
All Star

Message par Djé »

Petite question pour les afficionados du topic, comme les modérateurs ne donnent (bizarrement) pas le feu vert (et que d'autres se sont lancés #-o ) :

est-ce que je lance le topic 2021/2022 ? ?
Djé
All Star

Message par Djé »

Surtout qu'un certain D-Light continue l'aventure =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> :wink:

https://twitter.com/arbarkas/status/1411314249029373952
dupont85456
Sophomore

Message par dupont85456 »

Dommage le départ de Hayes, il a bon potentiel défensif pourtant je trouve
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

dupont85456 a écrit : sam. 03 juil. 2021 16:50 Dommage le départ de Hayes, il a bon potentiel défensif pourtant je trouve
Oui, mais il prend une place de NJFL qui pourrait être mieux utilisée.
Verrouillé