[ELAN CHALON] 2020-2021 : A. Eito pour 3 ans

Modérateur : Modérateurs Pro A

Arthur Lee
Hall Of Famer

Re: [ELAN CHALON] 2020-2021 : L'Elan rend son appartement en JE donc on fait l'état des lieux et surtout le ménage !

Message par Arthur Lee »

joleric a écrit : jeu. 17 juin 2021 22:00
Arthur Lee a écrit : jeu. 17 juin 2021 21:07Comme j ai dit avant,a la JDA,ils ont surtout Borg.
Donc, pas besoin forcément d'un président qui connait à fond le basket. Si Mr Juillot connait lui évidemment bien le basket, il a su aussi et surtout bien s'entourer. Même si j'avoue que les dernières saisons n'ont pas été forcément très bien gérées, doux euphémisme.
Justement,on a pas de Borg chez nous... Avant de venir à chalon,le CV de RD était pas top top... 1 saison sans vraiment avoir DJ en soutient et il ce foire complètement. Sa laisse perplexe quand même.
Arthur Lee
Hall Of Famer

Re: [ELAN CHALON] 2020-2021 : L'Elan rend son appartement en JE donc on fait l'état des lieux et surtout le ménage !

Message par Arthur Lee »

MatthieuditTP a écrit : jeu. 17 juin 2021 22:11
Arthur Lee a écrit : jeu. 17 juin 2021 21:48
Red cluster a écrit : jeu. 17 juin 2021 19:39

US... Peacock [-o<
Buuuuurk. Trop vieux,il est rincer !
Rincer !? Tu rigoles il était encore capable de planter 18 pts en eurocup cette saison...alors en pro B...à un match par semaine, tranquille !
En championnat il était loin d être exceptionnel cette année. Je préfère que l on recrute un US plus jeune que taper ton joker US sur un gars de 34ans en fin de carrière.
pinpin-9
Sophomore

Message par pinpin-9 »

Arthur Lee a écrit : ven. 18 juin 2021 9:14
Arthur Lee a écrit : jeu. 17 juin 2021 21:48

Buuuuurk. Trop vieux,il est rincer !
Rincer !? Tu rigoles il était encore capable de planter 18 pts en eurocup cette saison...alors en pro B...à un match par semaine, tranquille !
En championnat il était loin d être exceptionnel cette année. Je préfère que l on recrute un US plus jeune que taper ton joker US sur un gars de 34ans en fin de carrière.

Outre les perfs individuelles où il apportera 15pts facilement en ProB, le leadership qu’il a sur un groupe, son expérience, etc ne sont pas des critères a oublier lorsqu’il faut bâtir une équipe pour monter...
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

pinpin-9 a écrit : ven. 18 juin 2021 9:23
Arthur Lee a écrit : ven. 18 juin 2021 9:14

Outre les perfs individuelles où il apportera 15pts facilement en ProB, le leadership qu’il a sur un groupe, son expérience, etc ne sont pas des critères a oublier lorsqu’il faut bâtir une équipe pour monter...
Sauf que Mike est encore sous contrat. Une paire de 4 âgé de 37 et 34ans non merci. Je pref que le club signe un US bien plus jeune et sur le poste 1 ou 5.
TIM-o-Thé
All Star

Message par TIM-o-Thé »

Arthur Lee a écrit : ven. 18 juin 2021 9:12
Arthur Lee a écrit : jeu. 17 juin 2021 21:07Comme j ai dit avant,a la JDA,ils ont surtout Borg.
Donc, pas besoin forcément d'un président qui connait à fond le basket. Si Mr Juillot connait lui évidemment bien le basket, il a su aussi et surtout bien s'entourer. Même si j'avoue que les dernières saisons n'ont pas été forcément très bien gérées, doux euphémisme.
Justement,on a pas de Borg chez nous... Avant de venir à chalon,le CV de RD était pas top top... 1 saison sans vraiment avoir DJ en soutient et il ce foire complètement. Sa laisse perplexe quand même.
c'est surtout que les temps ont bien changé depuis 15 ans. Et dans l'histoire DJ est resté sur sa politique paternaliste qui a eu tant de bons cotés par le passé, mais le passage au nouveau modèle l'a complètement retourné. Le conflit avec JDC qui était soutenu par RD vient de cette vision ou plutôt du refus de la vision nouvelle que doit avoir une direction de club. On se souvient bien de la remarque : " le président préside, le directeur dirige, le coach entraine". Malgré l'instauration de l'organigramme Président du conseil-direction générale-direction sportive, DJ voulait toujours avoir la main sur tout, à l'ancienne avec une vision des choses des années 90/2000 (y a pas de raison, ça marchait bien avant), ce qui au final a mis RD dans une position inconfortable, du style laisse tomber, je m'occupe de tout, si ça marche c'est pour moi, si ça plante tu sers de fusible ; et visiblement ça marche dans l'opinion publique. Pour moi RD n'a pas de mauvais fond, il s'est retrouvé dans la shitstorm et c'est lui depuis le début qui encaisse les coups. On ne peut nier sont implication pour le club, ses contacts dans le milieu, ses contacts locaux maintenant etc. Il est impensable de croire que de mettre tout à plat, le virer et de ne rester que sur un DS arrivé il y a 2 mois pour assurer la transition soit la meilleure solution. Le club ce n'est plus une association de village mais une société à conseil d'administration qui brasse des millions, qui fait vivre du monde (peut être un peu trop, peut être un peu trop cher surtout si ils sont de la famille), si tu veux reconstruire une maison, tu ne creuse pas les 4 fondations en même temps sinon ça s'écroule. Avec un nouveau chef de chantier (celui qui organise sans obligatoirement savoir tenir une truelle), un architecte qui gère les budget et donne une vision d'avenir, un contremaitre qui recrutera les meilleurs ouvriers , sûr que le chef d'équipe saura tirer un meilleur parti de ses manoeuvres. Chacun sa place, chacun sa fonction.
Quand on regarde les organigrammes de nos voisins, je n'ai pas l'impression que les présidents soient des basketteurs à la base, à Dijon, un patron de boite de maintenance immobilière, à Bourg un expert comptable directeur d'une boite de gestion. Mias quand on regarde ce qu'ils sont en train de construire, on se rend compte de la modernité de leurs organisations.
3DBangBang
Rookie

Message par 3DBangBang »

HS : Mais sans surprise, au regard de la récente publication du Président de l'ESSM...la situation économique ne semble pas au beau fixe dans son club voire inquiétante.

Son retournement de veste vis-à-vis de ses supporters/abonnés ne paraît pas faire l'unanimité chez les concernés.

-> proposition de " remboursement échelonné " sur les trois prochaines saisons, alors qu'un " remboursement total " leur avait été annoncé quelques mois plus tôt.

Économiquement friable, si la DNCG venait a s'y intéresser de plus près, peut-être que la pérennité du Portel dans l'Elite serait menacée à (très) court terme.

A suivre...
jpgarb
All Star

Message par jpgarb »

La crise de ces deux dernières années va laisser des traces. Il y aura des surprises d ici la reprise du championnat.
Concernant la reprise du club, un président qui ne est pas expert du basket n est pas penalisant.
Il vaut mieux qu il ou elle soit bon manager, donne le chemin a suivre et surtout sache bien s entourer, c est le plus dur . Qui fait quoi, chacun a sa place et on se fait confiance.
coluchélan71
All Star

Message par coluchélan71 »

TIM-o-Thé a écrit : ven. 18 juin 2021 10:11
Arthur Lee a écrit : ven. 18 juin 2021 9:12

c'est surtout que les temps ont bien changé depuis 15 ans. Et dans l'histoire DJ est resté sur sa politique paternaliste qui a eu tant de bons cotés par le passé, mais le passage au nouveau modèle l'a complètement retourné. Le conflit avec JDC qui était soutenu par RD vient de cette vision ou plutôt du refus de la vision nouvelle que doit avoir une direction de club. On se souvient bien de la remarque : " le président préside, le directeur dirige, le coach entraine". Malgré l'instauration de l'organigramme Président du conseil-direction générale-direction sportive, DJ voulait toujours avoir la main sur tout, à l'ancienne avec une vision des choses des années 90/2000 (y a pas de raison, ça marchait bien avant), ce qui au final a mis RD dans une position inconfortable, du style laisse tomber, je m'occupe de tout, si ça marche c'est pour moi, si ça plante tu sers de fusible ; et visiblement ça marche dans l'opinion publique. Pour moi RD n'a pas de mauvais fond, il s'est retrouvé dans la shitstorm et c'est lui depuis le début qui encaisse les coups. On ne peut nier sont implication pour le club, ses contacts dans le milieu, ses contacts locaux maintenant etc. Il est impensable de croire que de mettre tout à plat, le virer et de ne rester que sur un DS arrivé il y a 2 mois pour assurer la transition soit la meilleure solution. Le club ce n'est plus une association de village mais une société à conseil d'administration qui brasse des millions, qui fait vivre du monde (peut être un peu trop, peut être un peu trop cher surtout si ils sont de la famille), si tu veux reconstruire une maison, tu ne creuse pas les 4 fondations en même temps sinon ça s'écroule. Avec un nouveau chef de chantier (celui qui organise sans obligatoirement savoir tenir une truelle), un architecte qui gère les budget et donne une vision d'avenir, un contremaitre qui recrutera les meilleurs ouvriers , sûr que le chef d'équipe saura tirer un meilleur parti de ses manoeuvres. Chacun sa place, chacun sa fonction.
Quand on regarde les organigrammes de nos voisins, je n'ai pas l'impression que les présidents soient des basketteurs à la base, à Dijon, un patron de boite de maintenance immobilière, à Bourg un expert comptable directeur d'une boite de gestion. Mias quand on regarde ce qu'ils sont en train de construire, on se rend compte de la modernité de leurs organisations.
Tout à fait d'accord.
Depuis les années 1990, le temps de l'homme orchestre est passé au chef d'orchestre qui doit savoir déléguer et trouver les bonnes compétences parmi son conseil d'administration et les salariés. Comme dans le monde de l'entreprise car le sport professionnel en fait partie.
La passion peut servir mais parfois ne suffit pas...
Depuis 4 saisons, nous avons touché le fond. Et de plus le covid n'a pas aidé, à part les ides versées à l'Elan.
Et nous ne serons pas le seul club touché au niveau financier. Et un passage en pro B sera peut être nécessaire pour mieux reconstruire un nouveau projet.
N'oublions pas tout ce qu'il a été réalisé depuis 1993 par DJ et par la suite avec RD.
Wait and see...
gc7-1
All Star

Message par gc7-1 »

Ah bon ???.... RD a réussi à faire + ou - couler quelques clubs avant d'arriver à CHALON....... demandez à CHOLET, RUEIL, je n'ai jamais compris pourquoi il est arrivé chez nous à l'époque....
la vérité d’un jour n’est pas forcément celle du lendemain

lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.
jpgarb
All Star

Message par jpgarb »

RD avait un passé dans le basket, on peut tout retrouver sur google, mais on peut considérer que l expérience et l age l on amélioré. Tout n a pas été a jeter sous son regne. Ca merde depuis que DJ a voulu faire revenir le fils prodige et après c être fait piller après le titre.
Ce n est jamais simple de rester au sommet.
jey71
Hall Of Famer

Message par jey71 »

jpgarb a écrit : ven. 18 juin 2021 14:41 RD avait un passé dans le basket, on peut tout retrouver sur google, mais on peut considérer que l expérience et l age l on amélioré. Tout n a pas été a jeter sous son regne. Ca merde depuis que DJ a voulu faire revenir le fils prodige et après c être fait piller après le titre.
Ce n est jamais simple de rester au sommet.
Un passé ou un passif?
Fier d'être chalonnais 💪
Défait parfois soumis jamais
jpgarb
All Star

Message par jpgarb »

Je ne suis pas juge et il me manque beaucoup d elements pour savoir s il a fait du bon ou di mauvais job ici. En tout cas il a deja tenu le navire dans son fonctionnement quotidien ey ca c est déjà du boulot.
highlander1
Franchise Player

Message par highlander1 »

J'aimerais bien un retour de "tic et tac"!
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

gc7-1 a écrit : ven. 18 juin 2021 14:13
Ah bon ???.... RD a réussi à faire + ou - couler quelques clubs avant d'arriver à CHALON....... demandez à CHOLET, RUEIL, je n'ai jamais compris pourquoi il est arrivé chez nous à l'époque....
D'où le fait que je suis inquiet par le futur président... RD est pas un as dans son domaine donc lui plus un ou une president(e) qui y connait rien au basket et la on est pas prêt de revenir en Pro A.
Zesergio
All Star

Message par Zesergio »

Vindiou que de vigueur pour noircir le tableau ! Faut oublier la proA ou la JE.
On est à notre place en proB.
Delpon n'a pas que des, défauts. Personne ne lui en trouvait d'ailleurs quand tout allait bien. Alors on ne devient pas mauvais du jour au lendemain. Il a du faire depuis quelque temps avec un Président du passé comme très bien dit plus haut, à prendre tout sur la gueule, de l'administratif au sportif.
Si un DS à été nommé, il y a bien une raison. Et encore une fois COMBIEN DE PRÉSIDENTS EN JE SONT ISSUS DE LA FILIÈRE BASKET ??????
Delpon à toujours été dedans et à une période où il y aura beaucoup de renouvellement dans le club, faudrait être incroyablement irresponsable de le faire partir. C'est peut être pas le meilleur mais dans la situation actuelle du club à l'instant T, il est incontournable.
Verrouillé