[SAINT-VALLIER BASKET DRÔME] 2020-2021

Modérateur : Modérateurs N1

Verrouillé
Chris316
Hall Of Famer

Re: [SAINT-VALLIER BASKET DRÔME] 2020-2021

Message par Chris316 »

Yann26 a écrit : mar. 09 mars 2021 13:05 Pas de match ce soir. Et sans doute celui à Mulhouse dans une semaine va être reporté...
C'est quasi sûr pour Mulhouse puisqu'un joueur positif c'est 10 jours d'isolement... donc le Mulhousien ne sera pas apte le 16.... ni certainement le 19 où ils devaient jouer un autre match en retard....

A ne pas avoir voulu modifier le calendrier, le championnat est désormais faussé. des équipes vont avoir terminé leur championnat quand d'autres auront encore 4/5 matches minimum à jouer. Quand on voit Boulogne, qui joue le haut de tableau, va se retrouver déjà avec 6 matches de retard d'ici la fin de semaine, leurs 2 matches de la semaine étant reportés et qu'ils en avaient déjà 4 en retard.

Pour retrouver de l'équité, il faut décaler les dernières journées prévues fin mars début avril au mois de Mai, ce qui laisse des plages en mars - avril pour jouer les matches en retard. Ensuite, je pense toujours que pour la montée, il faut revenir à des playoffs croisés entre les 2 premiers de chaque poule.

Il y a encore possibilité d'agir mais la Fédé doit vite prendre une décision. Samedi , on sera à la 20ème journée. Il en restera 6 pour la 1ère phase. La semaine prochaine , il n'y avait pas de nouvelle journée de prévue, seulement des matches en retard, on les conserve. Les journées 21 à 26 devaient se jouer du 23 mars au 13 avril. Il faudrait les décaler de mi-avril à mi-mai avec un seul match par semaine. Et placer un maximum de matches en retard entre le 23 mars et le 15 avril. Et en jouant une seule journée par semaine ensuite, il resterait encore des dates en semaine pour jouer d'éventuels matches en retard, s'il en reste, jusqu'à mi-mai.
Yann26
Franchise Player

Message par Yann26 »

Avertissement sans frais ce soir, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est une belle victoire contre un adversaire qui nous a souvent joué de mauvais tour. Même si il n'y aura sûrement pas de phase 2, dans le doute, cette victoire est importante a double titre car elle eloigne Andrezieux du top 5. Place à un déplacement périlleux à Mulhouse, si le match a lieu... On reste maître de notre destin, c'est le plus important...
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Pas de 2ème phase ne signifie pas forcément que cela s'arrêtera à la 1ère. Pour l'instant, la Fédé ne communique pas. Dans une interview sur la page de son club, le coach de Besançon n'est pas favorable à ce que la 2ème phase se joue, mais il considère qu'il serait logique qu'il y ait des playoffs pour la montée, ce qui remettrait beaucoup de choses en cause. J'imagine que ça discute entre la Fédé et les clubs pour prendre une décision....

http://www.besacrc-basket.fr/news_detai ... q8jUBNdAFI
Titanesque
Franchise Player

Message par Titanesque »

Chris316 a écrit : sam. 13 mars 2021 22:58 Pas de 2ème phase ne signifie pas forcément que cela s'arrêtera à la 1ère. Pour l'instant, la Fédé ne communique pas. Dans une interview sur la page de son club, le coach de Besançon n'est pas favorable à ce que la 2ème phase se joue, mais il considère qu'il serait logique qu'il y ait des playoffs pour la montée, ce qui remettrait beaucoup de choses en cause. J'imagine que ça discute entre la Fédé et les clubs pour prendre une décision....

http://www.besacrc-basket.fr/news_detai ... q8jUBNdAFI
Je peux me tromper mais sachant que la formule a été modifier et acter par la FFBB en Janvier, cela m'étonnerait qu'il revienne la dessus.
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Si le coach de Besançon en parle, c'est que cela doit être en discussion et évoqué à la Fédé. Quand il dit précisément : "Après les Play off d’accession on peut l’entendre c’est logique", ce n'est certainement pas du vent, surtout que son club n'est pas concerné, c'est que certains doivent le proposer et en discuter.

Ce n'était pas non plus prévu que les championnats amateurs et notamment la N2 ne reprennent pas , cela modifie complètement la situation, notamment l'intérêt de la 2ème phase comme le dit le Bisontin. Sans parler de l'équité, les concurrents directs ne finissant pas à la même date les rencontres de la 1ère phase, je ne serais pas surpris qu'il y ait des recours, et c'est encore pire dans la Poule A où les clubs jouant la 1ère place sont plus nombreux que dans la poule B.
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Vous sentez venir le bon c'est trop la bazar... pas de montées pas de descentes ? J'ai pas une bonne vision LNB mais je serai pas surpris que ça finisse comme ça.

Sur le match d'hier, on sent rencontre après rencontre que l'équipe est impressionnante, bon je laisse la fin de côté, mais elle semble sérieuse et appliquée. Faut souligner je pense le taff du staff, Namyst en tête. =D> =D>
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

RoPéCroZ a écrit : dim. 14 mars 2021 9:13 Vous sentez venir le bon c'est trop la bazar... pas de montées pas de descentes ? J'ai pas une bonne vision LNB mais je serai pas surpris que ça finisse comme ça.

Sur le match d'hier, on sent rencontre après rencontre que l'équipe est impressionnante, bon je laisse la fin de côté, mais elle semble sérieuse et appliquée. Faut souligner je pense le taff du staff, Namyst en tête. =D> =D>
Pas de montées-descentes 2 saisons d'affilée ? Ça me parait guère envisageable.

Le champ n'ira pas au bout. On va rester sur la phase 1. Et les 2 premiers monteront.
Ce sera moche (en particulier pour les supporters ! On attend ça depuis 5 ans et on monterait sans avoir vu plus de 3 matchs aux 2 Rives).
Mais je ne vois pas d'autres formules.
Même un mini play off, avec des demies croisées. Y aurait trop d'injustice : le vainqueur du championnat, sur la durée, doit monter, c'est toujours comme ça...
lecapitainefracasse
Franchise Player

Message par lecapitainefracasse »

Alors phase 2 ou pas, si vous pouviez monter ça me ferait bien plaisir pour Namyst qui malgré son eviction à challans reste pour moi un bon coach.
Allez Challans (et allez Les Sables mais moins)
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Zanfy a écrit : dim. 14 mars 2021 17:27

Pas de montées-descentes 2 saisons d'affilée ? Ça me parait guère envisageable.

Le champ n'ira pas au bout. On va rester sur la phase 1. Et les 2 premiers monteront.
Ce sera moche (en particulier pour les supporters ! On attend ça depuis 5 ans et on monterait sans avoir vu plus de 3 matchs aux 2 Rives).
Même un mini play off, avec des demies croisées. Y aurait trop d'injustice : le vainqueur du championnat, sur la durée, doit monter, c'est toujours comme ça...
Ce sont les 2 meilleurs de N1 qui doivent monter. Et si les 2 meilleures équipes sont dans la même poule, l'injustice ne serait elle pas plutôt là? La logique c'est un affrontement croisé avec l'autre poule qui dégagera les 2 plus méritants, c'est toujours comme ça. La 2ème phase aurait permis de dégager ces 2 équipes. Si cette 2ème phase ne peut se dérouler, ce sont des playoffs croisés qui seraient le plus logique. Imagine que St Vallier termine 2ème de la poule et qu'elle ne peut avoir sa chance en étant peut-être plus fort que le 1er de la poule A? Surtout que selon le règlement, si Toulouse termine 1er de l'autre poule, il ne doit pas pouvoir monter n'ayant pas fait de dossier avant le début de saison, semble t-il....

Cette formule à 2 poules implique qu'il y ait un croisement en fin de saison. Sinon, il faut revenir à l'ancienne formule, une seule poule, toutes les équipes se rencontrent, et les 2 meilleures montent. Ce qui serait plus juste.
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

Les 2 poules, c'est, en plus d'être débile, l'origine de tous les maux.
Faudrait profiter de la crise covid et des clubs qui vont tirer la langue après l'été, pour revenir à moins de 20 clubs.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Un système à 2 poules n’est pas si débite que cela c’est surtout l’organisation qui en découle qui est sans queue ni tête...
Au lieu d’avoir une seconde phase à 3 poules (dont une réel intérêt), il n’en faudrait que 2 poules:
Une poule Haute pour jouer la montée en ProB et une poule basse pour jouer la descente en N2M. Au niveau de la phase 1, conserver tous les points pour la seconde phase (histoire d’eviter les non-Matchs en pain de phase).
Toutes les équipes joueraient le même nombre de matchs. Pour désigner le champion, un système de playoffs, avec les 4 premiers de la poule haute, a jouer en 2 matchs gagnant,
100% Gwen ha du
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

Ça ferait beaucoup trop de matchs.
Ils ont saucissonné la phase 2 et introduit des plateaux en phase 3 pour éviter que le nombre de rencontres explose.

28 équipes de NM1, c'est beaucoup trop.
La crise covid va continuer de creuser les écarts déjà très importants entre les 10 premiers et les 10 derniers.
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Zanfy a écrit : dim. 14 mars 2021 17:27 Pas de montées-descentes 2 saisons d'affilée ? Ça me parait guère envisageable.

Oui enfin c'est toujours comme ça les faits récents te donnent tord et avec la LNB et la FFBB faut s'attendre à tout. Le champion par exemple passe aussi par des PO c'est la caractéristique du basket donc y aurait rien de choquant pour moi... par contre changer les règles en cours de saison...
Perso ces saisons (en incluant la LNB) c'est qd même du grand n'importe quoi. Je trouverai pas absurde que personne monte et personne descende. D'ailleurs si descente qui monterait de N2 ?
L'an dernier Chartres ou Angers méritaient largement de monter si on parle de mérite donc bon.
On verra bien, c'est pas simple.
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Je ne suis pas certain que c'était Angers et Chartres les plus forts l'an passé. Chartres était la meilleure équipe de sa poule, mais il y avait unanimité pour dire que la poule A était plus forte. D'ailleurs, pour moi, l'équipe qui était la mieux placée pour monter directement si la 2ème phase avait eu lieu était Boulogne, d'où l'importance qu'il y ait un croisement pour ne pas fausser la donne, même si on ne saura jamais puisque la saison s'est arrêtée. D'ailleurs, les résultats de cette année semble confirmer mes propos, même s'il n'y pas de vérité bien claire.. Chartres qui a gardé la même équipe avec un très bon joueur en plus, Munanga, est bien en retrait au classement avec l'arrivée de 3 grosses cylindrées de l'autre poule ( Caen, Le Havre, Boulogne) et St Vallier qui s'est renforcé. On constate plus généralement que les équipes qui était dans la poule B l'an passé, sauf St Vallier, sont en recul si on fait un ranking des 2 poules. Si on s'arrête à la 1ère phase sans croisement, et si l'on veut les 2 plus méritants, c'est le ranking qu'il faut prendre, soit les 2 équipes qui ont perdu le moins de match. Et dans ce cas, à ce jour, ce sont St Vallier et Caen les 2 meilleures équipes de N1 avec seulement 2 défaites. De plus, vu le nouveau règlement, Toulouse qui est 1er de la poule A pour l'instant avec 4 défaites, ne peut pas monter. On fait comment?
JGuice
All Star

Message par JGuice »

Tout a fait, l'an dernier c'est Boulogne qui était le mieux placé, beaucoup mieux que Angers déjà. Et en effet Chartres n'avait rencontré que st vallier comme gros.
Le gros problème réside dans leurs poules toujours déséquilibrées. Comment tu peux mettre 7 (ou même 8 j'ai un doute) des 10 meilleures équipes de l'année dernière dans une même poule ?
Verrouillé