Euroligue 2019-2020

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
fredFC
Hall Of Famer

Re: Euroligue 2019-2020

Message par fredFC »

Quelque news d'El :
- Schio/Vincent s'est enfin décidé à recruter une arrière shooteuse , Leonor Rodriguez , je pense qu'elle va bien compléter l'effectif . Pas de De Shields en ce moment blessure ou Vincent a craqué de la voir partir en 1/1 n'importe quand ?
- Mendy : à chaque fois que je la voie jouer je me demande pourquoi les clubs français ne sont pas battus pour elle , c'est totalement incompréhensible???!!!
- A Prague K Elhotova s'est tordue la cheville contre Bourges . Si jamais elle venait à manquer longtemps ça n'empêchera nullement Prague de terminer 2ieme de la poule A.
-Si jamais Lyon arrive à se hisser à la 3ieme place et arrive au complet en 1/4F ( on peut rêver Clark et Dos Santos ensemble ) , et qu'Elhotova pas rétablie , je ne dis pas que c'est du 50/50 , Prague reste le grand favori , mais c'est pas mission impossible .Elhotova importante dans l’équilibre de l’attaque ( c’est elle qui amène le danger de l’ arrière ) et dans le scoring de son équipe .
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

En regardant mieux le comportement d'Allemand m'interpelle quelque peu qd même par moment :
- fin de Q2 Gérone mène 29/23 ,il reste 12s Clark intercepte près du panier et passe de suite à Allemand . Johannes a démarré de suite et pour une fois Mendy ne suit pas et reste 15m derrière et Allemand l'a vu .Absolument rien n’empêche ou ne peut gêner la passe ,une benjamine 1ere année débutante ferait ça une main dans le dos à cloche-pied . Toute l'équipe de Gérone est à la rue pour revenir Il ne reste que 8 s et Johannes a le chemin du panier tout ouvert , elle peut aussi s'arrêter et tirer à 3pts car Araujo qui est la seule défenseuse entre elle et le panier hésite entre la charger ou protèger le cercle . PB Allemand ne lui passera jamais le ballon . Ca se termine par un drive merdique elle ressort le ballon trop tard pour un tir de Clark après le timer ....Et qu'elle vienne pas dire qu'elle a voulu jouer le chrono ça n'a aucun sens vu le timing restant...
-encore plus chelou dans le Q4 : 5:46 Allemand nous fait une TO bad pass magnifique .interception Mendy . 5:43 coup de bol elle se vautre avec le ballon . 5:40 elle essaie de le récupérer s'emmêle les pinceaux et se retrouve couchée . 5:40 Allemand reçoit le ballon milieu de terrain et personne de Gérone pour la gêner . 5:39 Johannes franchit la ligne médiane . Elle a vu que Mendy tarde à se relever et lève la main pour signaler qu'elle est seule . 5:35 Elle est toujours seule ( chaque joueuse de Gérone reste au marquage sur sa joueuse ) , Mendy est 100 m derrière elle , bon allez 10 m, Johannes n'a pas arrêté de lever la main , sauf qu'en 4 secondes elle est carrément arrivée sous le panier et aucune joueuse de Gérone n'est venue vers elle , elle est absolument toute seule sous le panier ??!! Allemand pouvait facilement lui passer le ballon à tout moment sans aucun PB et Johannes est carrément en face d'elle pile dans son champs de vision .5:35 Allemand part en drive avec 2 joueuses en face d'elle au lieu de faire la passe ???!!! Evidemment avec Palau + Xargay sur le paletot elle se vautre lamentablement et finit comme une crêpe en paumant le ballon + Mendy a qd même fini par revenir . Derrière sur la contre-attaque Petrovic toute seule nous colle un 3pts pour revenir à 61/65 alors que ça aurait du faire 58/67 à 250%.....???!!!
Je le répète ce n'est comme pas si elle ne l'avait pas vu et pas compris la situation . Les 2 fois on voit bien ce qu'elle regarde et dans les 2 cas elle décide de partir dans des drives pas évident alors que n'importe qui aurait fait la passe à sa place ........?????? Comment ou plutôt pourquoi une meneuse de classe mondiale comme Allemand décide 2 fois dans un match , et cela n’a aucun rapport avec une quelquonque mauvaise interprétation de la situation à l’instant t ( une poussine aurait su qu’il fallait passer la balle ) , c'est donc de facto une volonté délibérée , de ne pas passer le ballon à une joueuse seule ( + sous le panier dans le cas N°2 ) en situation idéale pour marquer un panier finger in the nose . Perso je suis coach : je fais un débriefing entre 4 yeux et je lui demande ce qu'il lui passe par la tête à ce moment là .
Modifié en dernier par fredFC le sam. 11 janv. 2020 11:26, modifié 11 fois.
lfb
All Star

Message par lfb »

fredFC a écrit : ven. 10 janv. 2020 19:48 En regardant mieux le comportement d'Allemand m'interpelle quelque peu qd même par moment :
- fin de Q2 Gérone mène 29/23 ,il reste 12s Clark intercepte près du panier et passe de suite à Allemand . Johannes a démarré de suite et pour une fois Mendy ne suit pas et reste 15m derrière et Allemand l'a vu . Toute l'équipe de Gérone est à la rue pour revenir Il ne reste que 8 s et Johannes a le chemin du panier tout ouvert , elle peut aussi s'arrêter et tirer à 3pts car Araujo qui est la seule défenseuse entre elle et le panier hésite entre la charger ou protèger le cercle . PB Allemand ne lui passera jamais le ballon . Ca se termine par un drive merdique elle ressort le ballon trop tard pour un tir de Clark après le timer ....Et qu'elle vienne pas dire qu'elle a voulu jouer le chrono ça n'a aucun sens vu le timing restant...
-encore plus chelou dans le Q4 : 5:46 Allemand nous fait une TO bad pass magnifique .interception Mendy . 5:43 coup de bol elle sa vautre avec le ballon . 5:40 elle essaie de le récupérer s'emmêle les pinceaux et se retrouve couchée . 5:40 Allemand reçoit le ballon milieu de terrain et personne de Gérone pour la gêner . 5:39 Johannes franchit la ligne médiane . Elle a vu que Mendy tarde à se relever et lève la main pour signaler qu'elle est seule . 5:35 Elle est toujours seule , Mendy est 100 m derrière elle , bon allez 10 m, Johannes n'a pas arrêté de lever la main , sauf qu'en 4 secondes elle est carrément arrivée sous le panier et aucune joueuse de Gérone n'est venue vers elle , elle est absolument toute seule sous le panier ??!! Allemand pouvait facilement lui passer le ballon à tout moment sans aucun PB et Johannes est carrément en face d'elle pile dans son champs de vision .5:35 Allemand part en drive avec 2 joueuses en face d'elle au lieu de faire la passe ???!!! Evidemment avec Palau + Xargay sur le paletot elle se vautre lamentablement et finit comme une crêpe en paumant le ballon . Derrière sur la contre-attaque Petrovic toute seule nous colle un 3pts pour revenir à 61/65 alors que ça aurait du faire 58/67 à 250%.....???!!!
Je le répète ce n'est comme pas si elle ne l'avait vu et pas compris la situation . Les 2 fois on voit bien ce qu'elle regarde et dans les 2 cas elle décide de partir dans des drives pas évident alors que n'importe qui aurait fait la passe à sa place ........?????? Comment ou plutôt pourquoi une meneuse de classe mondiale comme Allemand décide 2 fois dans un match , et pour moi ce n'est pas une erreur d'appréciation ( une poussine aurait passer la balle ) c'est une volonté délibérée, de ne pas passer le ballon à une joueuse seule ( + sous le panier dans le cas N°2 ) . Perso je suis coach : je fais un débriefing entre 4 yeux et je lui demande ce qu'il lui passe par la tête à ce moment là .

Y a tellement de chose "bizarre" dans le sport depuis l'accessibilité des paris sportifs ...
Dimanche dernier le temps mort de Valery Demory a 1min de la fin etait quand même etrange alors que ses Lyonnaises étaient parvenues miraculeusement a franchir le handicap minium proposé par Winamax ie @Lyon -7, les Lionnes menaient de 10 pts AVEC juste avant le temps mort 2 LF de Marlene Badiane la meilleures joueuses de Lyon jusqu'a lors avec notamment un 6/6 au LF et un 6/7 a 2 pts.
Comme "par hasard" Marlene fait 0/2 mais bon les Vendenne ont fait n'importe quoi et les Lionnes se sont imposées de plus de 7 pts tout juste.

Quelques jours plus tard les Lionnes ont la super chance d'etre outsider face au Girona de Sonja Petrovic et les Lionnes s'impose sans coup ferir en ayant mené tout le match en Espagne.
Quelque semaine plus tot elles doient affronté Gdniya a @1.12, resultat elle se prenne une belle deculotté at home.

Là today les Lionnais eux doivent jouer l'etoile Roge en favori avec @1.50 il mène de 20 pts a la MT, David Cozette hyper calé et basket et Stephen Brun hyper compétent de la chose basketllistique voit pas un autre resultat qu'une victoire de l'ASVEL confirmant leur seule victoire a l'exterieure et finalement les Lions oublie totalement de defendre dans le 3eme QT alors que la defense est leur point fort.

Une certiane logique se détache quand même de totu ce sscenario, une logique que j'interprete avec aisance et reussite dans mes post -)

PS: bravo a notre EDF d eVolley qualifié au JO qui aura eu la chance de jouer avec de sgrosse cote contrairement a leur Euro en Spetembre denrier ou elle a du jouer la Serbie en 1/2 pour @1.20.
La sur ce TQO la seule fois ou elle a jouer a @1.10 elle s'est pris une féssée c'etait contre la Bulgarie, mais en 1/2 et finale a @1.55 la Slovenie et l'Allemagne n'avaient aucune chance -)

Dommage pour notre EDF de Hand qui elle n'aura pas le privilège dejouer a ce scotes là et ne se qualifiera pas au tour suivant car quand on affronte le Portugal impossible d'etre porposer a autre chose que @1.05/1.10 donc defaite de 3 buts historique vs Portugal logique -)
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

fredFC a écrit : ven. 10 janv. 2020 19:48 En regardant mieux le comportement d'Allemand m'interpelle quelque peu qd même par moment :
- fin de Q2 Gérone mène 29/23 ,il reste 12s Clark intercepte près du panier et passe de suite à Allemand . Johannes a démarré de suite et pour une fois Mendy ne suit pas et reste 15m derrière et Allemand l'a vu .Absolument rien n’empêche ou ne peut gêner la passe ,une benjamine 1ere année débutante ferait ça une main dans le dos à cloche-pied . Toute l'équipe de Gérone est à la rue pour revenir Il ne reste que 8 s et Johannes a le chemin du panier tout ouvert , elle peut aussi s'arrêter et tirer à 3pts car Araujo qui est la seule défenseuse entre elle et le panier hésite entre la charger ou protèger le cercle . PB Allemand ne lui passera jamais le ballon . Ca se termine par un drive merdique elle ressort le ballon trop tard pour un tir de Clark après le timer ....Et qu'elle vienne pas dire qu'elle a voulu jouer le chrono ça n'a aucun sens vu le timing restant...
-encore plus chelou dans le Q4 : 5:46 Allemand nous fait une TO bad pass magnifique .interception Mendy . 5:43 coup de bol elle se vautre avec le ballon . 5:40 elle essaie de le récupérer s'emmêle les pinceaux et se retrouve couchée . 5:40 Allemand reçoit le ballon milieu de terrain et personne de Gérone pour la gêner . 5:39 Johannes franchit la ligne médiane . Elle a vu que Mendy tarde à se relever et lève la main pour signaler qu'elle est seule . 5:35 Elle est toujours seule ( chaque joueuse de Gérone reste au marquage sur sa joueuse ) , Mendy est 100 m derrière elle , bon allez 10 m, Johannes n'a pas arrêté de lever la main , sauf qu'en 4 secondes elle est carrément arrivée sous le panier et aucune joueuse de Gérone n'est venue vers elle , elle est absolument toute seule sous le panier ??!! Allemand pouvait facilement lui passer le ballon à tout moment sans aucun PB et Johannes est carrément en face d'elle pile dans son champs de vision .5:35 Allemand part en drive avec 2 joueuses en face d'elle au lieu de faire la passe ???!!! Evidemment avec Palau + Xargay sur le paletot elle se vautre lamentablement et finit comme une crêpe en paumant le ballon . Derrière sur la contre-attaque Petrovic toute seule nous colle un 3pts pour revenir à 61/65 alors que ça aurait du faire 58/67 à 250%.....???!!!
Je le répète ce n'est comme pas si elle ne l'avait vu et pas compris la situation . Les 2 fois on voit bien ce qu'elle regarde et dans les 2 cas elle décide de partir dans des drives pas évident alors que n'importe qui aurait fait la passe à sa place ........?????? Comment ou plutôt pourquoi une meneuse de classe mondiale comme Allemand décide 2 fois dans un match , et cela n’a aucun rapport avec une quelquonque mauvaise interprétation de la situation à l’instant t ( une poussine aurait su qu’il fallait passer la balle ) , c'est donc de facto une volonté délibérée , de ne pas passer le ballon à une joueuse seule ( + sous le panier dans le cas N°2 ) en situation idéale pour marquer un panier finger in the nose . Perso je suis coach : je fais un débriefing entre 4 yeux et je lui demande ce qu'il lui passe par la tête à ce moment là .
Dans le basket feminin on est très souvent (et trop à mon goût) dans une exécution scolaire des choses qui fait qu'on ne s'adapte pas toujours à la situation à l'instant T, en essayant à tout prix de faire ce que le coach a décidé sur sa plaquette. Et en général, pas ou peu de plan B qui tient la route.
Allemand est tout sauf une joueuse qui pense à sa gueule (elle a plutôt tendance à trop s'oublier en pensant à la passe et en oubliant de finir par ex sur des lay up qui lui tendent pourtant les bras) et (de l'extérieur car je ne sais pas ce qu'il en est de sa relation avec Johannes) je n'ai pas la sensation qu'elle refuse de jouer avec l'ex berruyère. Le seul constat que je ferais c'est que Johannes étant de plus en plus dans la passe (au détriment des shoots), et Allemand prenant peu d'initiative dans le scoring en étant elle aussi axée sur la passe, cela va poser problème pour mettre des points à force.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Oui mais là justement pourquoi Allemand qui serait ( trop ) axée passe ne la fait pas ? et se lance les 2 fois dans un drive quasi impossible ?
Greenteam69
Hall Of Famer

Je viens de revoir l'action à 5:46.
Déjà Allemand fait une 1ère passe à Johannes qu'elle ne doit pas faire (car Mendy la colle), interception mais Lyon va quand même récupérer la balle. Pour le coup, il y avait la volonté de servir Johannes.
Ensuite, sur l'action suivante, Johannes fait signe à Allemand qu'elle est seule sous le cercle (avec Mendy qui revient quand même assez vite) : pour moi, Allemand l'a vue mais drive pour fixer et la servir (pour au final se vautrer et perdre la balle). Manque de spontanéité, volonté d'assurer le coup après avoir loupé une passe qq secondes plus tard, c'est le constat que je fais.
22 balles perdues sur ce match, on a bien vu que la confiance s'effritait même pour faire des passes simples sur la fin de match (une passe de Johannes à Ciak poste bas notamment qui est interceptée avant que Johannes se reprenne), donc j'imagine qu'Allemand, moins en confiance, n'a pas osé tenter de servir directement Johannes, de peur de perdre un énième ballon.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Mouais c'est vrai que Demory avait demandé d'arrêter les TO . Mais elle avait 4s ( c-à-d un éternité en basket ) pour faire une passe facile sans risque d'interception et elle ne la fait pas . Et entretemps à 5:33s Mendy a fini qd même par revenir alors qu 'encore 1s avant il n'y avait personne ....et idem sur la dernière action juste avant la mi-tps . Non décidemment sur ces 2 actions Allemand fait tout de travers du début à la fin .
Gérone très fort en défense ( comme le sont en général les équipes espagnoles + les équipes managées par les coachs espagnols + Pierre Vincent ) mais cette difficulté à faire des passes décisives ( 9 ) est encore + gênante que le nombre de TO (22) même si les 2 pb sont liés , cela provient généralement :
- d'une exécution offensive trop lente : le ballon et les joueuses ne bougent pas assez rapidement . Bref tu joues trop "arrêté" .
- tes schémas offensifs ne sont pas assez variés ou trop connus des adversaire et on te voit arriver avec tes gros sabots 2H avant . Moralité tu ne surprend plus personne .Ha oui on pourrait se dire je vais jouer doucement et moins de TO mais ça vire à la cata en attaque sauf si presque toutes tes joueuses sont capable de dominer individuellement les joueuses d'en face . Oui en LFB et pas pour toutes les équipes mais ce n'est pas trop le cas pour Lyon en EL ........
C'est sûrement une combinaison de ces 2 facteurs qui explique cet état de fait mais si l'Asvel veut passer une marche il va falloir passer la 5ieme en attaque . Contre des équipes moyennes en défense Lyon arrive encore à faire des passes décisives mais déjà trop de TO et qd il tombe sur des très costauds en défense tu as toujours les TO mais le nombre de passes décisives chutent . L'Asvel a le plus mauvais ratio assist/TO ( =1,0 ) d'EL derrière Riga et Nadezdah .......Ha et toujours dans les derniers pour le nombre de LF ...Donc offensivement tu ne domines pas ton adversaire direct et t'es pas assez agressif vers le panier...
Greenteam69
Hall Of Famer

Je te rejoins sur le manque de variété dans les systèmes offensifs de cette equipe. L'absence d'une 4 capable de jouer dos au cercle, fixer, est pour moi une des explications puisque Ciak est le seul point de fixation intérieur (quand Dos Santos n'est pas là) : donc on reste beaucoup à la périphérie, et si certaines joueuses (Johannes, Allemand) ne drivent pas, ne sont pas agressives pour créer des décalages dans la defense adverse, c'est très stéréotypé. D'où le nombre important de balles perdues face à des adversaires qui attendent cette equipe sur l'extérieur.
Heureusement d'ailleurs que Clark est là pour amener autre chose au jeu, avec du post up, aller frotter dessous.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Effectivement pour que les extérieures performent il faut mieux que l’équipe adverse soit obligé de s’occuper avec bcp d’attention de tes joueuses dans la raquette , ça libère forcément des espaces . Si t’es pas une menace ou mieux au moins 2 menaces à l’intérieur le boulot est bcp + difficile pour tes arrières . Qd elle est arrivé en France Michelle Plouffe ne jouait pas aussi loin du panier .Le 3pts c’était juste un + à son jeu maintenant on dirait qu’elle ne sait faire que ça . Je ne comprends pas que Demory ne la force pas à jouer plus à l’intérieur .
Modifié en dernier par fredFC le mar. 14 janv. 2020 0:20, modifié 2 fois.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Un souhait pour Lyon contre Schio : qu’il essaie d’emballer le match un max . Sur jeu placé maître Vincent reste imbattable . Je pense que ce qui marche bien en lfb doit à être adaptée à l’El : les petits systèmes pépères niet .Tout est un cran au dessus : anticipation , physique , lecture tactique de ton système et technique individuelle .Si tu joues comme le dimanche ça ne le fait pas . Le jeu collectif offensif de Lyon marche au top en Lfb mais il faut rajouter une petite touche de vitesse , de feintes , un zeste de surprise , d’impro (ce n’est pas un gros mot ) bref le petit grain de folie qui te permet de gagner 1/10s par rapport à La Défense et d’emballer le rythme .Plus Lyon jouera au rythme que veut Schio plus ils s’emmêleront les crayons , Vincent champion du monde pour tendre sa toile défensive sur demi terrain . Ha De Shields est blessée mais Rodriguez a l’air de vite s’adapter .Mine de rien ce match compte presque double pour essayer de faire mieux que 4 ieme .
Flaash
Sophomore

Message par Flaash »

Cukurova a annoncé aujourd'hui jouer le reste de la saison d'EuroLeague avec ses joueuses turcs uniquement. Décision étrange et pas top pour le spectacle...
basketbreton
Hall Of Famer

Message par basketbreton »

Cest bizarre ils vont se prendre des raclées, cest que financierement derriere...par contre Lara Sanders est considérée turque ou pas.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Lara Sanders ou Latoya Sanders naturalisée avant la date fatidique donc considérée comme un européenne " normale " . En plus pour le championnat turque où max 4 joueuses non turques sur la feuille de match elle est considérée comme une turque . Je ne sais pas ce qui se trame derrière Cukurova mais ça ne sent pas bon . Rappel : cet été le club avait disparu puis est réapparu tel le phénix . Hélas le phénix était déplumé + zn 2019 les joueuses virées en cours d'année ( ex : Iagupova ) pour des soi-disant PB de comportement .... C'est la technique favorite des clubs turques pour ne pas payer d'indemnité ou ce qu'ils doivent : la joueuse aurait un "mauvais " comportement et bingo virée pour faute lourde et on ne te filera pas un $ .Scénario science-fiction ( quoique ) : c'est pas impossible que Cukurova aurait aimer arrêter l' EL en cours de route . Mais la FIBA Europe qui a senti le coup venir a du prévenir la fédé turque : si vous nous faites ce coup là on vous grille un spot ( voir les 2 ) pour la prochaine saison et + si affinités ....Donc derrière grosses pressions de la fédé , des autres clubs pour que Cukurova ( qui aimerait simplement éviter la relégation ) purge sa peine en EL jusqu'au bout .......
Modifié en dernier par fredFC le mar. 14 janv. 2020 19:56, modifié 1 fois.
Greenteam69
Hall Of Famer

C'est là où on voit toute la différence entre l'EL masculine (ligue semi fermée) et l'EL féminine gérée par la FIBA.
C'est bien gentil de vouloir récompenser sur des bases purement sportives mais quand des clubs (turcs en l'occurrence) disparaissent du jour au lendemain (Yakin Dogu) ou n'ont plus un radis pour entamer la saison suivant leurs bonnes performances (Cukurova), tu te retrouves comme un con avec un club qui joue le maintien dans son pays et fait une croix sur ta compétition en cours de route.

Pour moi, si on veut avoir une Euroligue plus compétitive, il faut :
- 2 clubs espagnols : comment peut-on avoir autant de clubs espagnols que lettons ??? C'est une aberration totale. Avenida, Girona voire Valence sont des clubs qui ont chaque année leur place en EL.
- Le Fener et Galatasaray côté turc : au moins on assure le coup avec des clubs qui peuvent monter des effectifs compétitifs chaque année. Tant pis pour les autres mais cela évite de vivre le cas Cukurova de cette année.
fredFC
Hall Of Famer

Message par fredFC »

Galatasaray l'année dernière très faiblard ....
Concernant l' EL masculin : le Real ou le Barça présentent des déficits de dizaines de millions d' € / par an...... comblés par le club de foot d'à côté , perso je trouve ça pas très sain comme mode de fonctionnement . Une ligue fermée ne garantit rien : si ton club fait faillite ben t''as plus de club un point c'est tout , pas de différence avec une ligue ouverte .Ha si t’es obligé de trouvé un autre pigeon heu un club qui veut te rejoindre. Une ligue ouverte no problèmo.
Pour l' El femme : pourquoi ne pas augmenter le nombre de club avec 2 étages avant les 1/4F : 1) 3 ou 4 poules de 6 ,2) derrière tu gardes les résultats des qualifiés et tu refais 2 poules de 6 et tu ne joues que contre ceux des autres poules que la tienne 3) avant d'attaquer les 1/4 F .
Modifié en dernier par fredFC le mar. 14 janv. 2020 21:15, modifié 1 fois.
Répondre