[ALM EVREUX] 2019-2020 : Victoire dans le derby à Rouen

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Rebondir contre Lille

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux prête à relever le défi lillois

Florent Tortosa est ses coéquipiers reçoivent Lille ce vendredi 22 novembre. Le capitaine de l’ALM a passé deux ans chez les Nordistes avant de poser ses valises dans l’Eure. Il sait que la partie sera rude face à une équipe qui compte, pour l’instant, quatre victoires en six matches.

Image
Ce soir, le capitaine de l’ALM, Florent Tortosa, va retrouver ses anciens coéquipiers lillois

Bloqués à deux victoires après six journées de championnat, les Ébroïciens aimeraient bien renouer avec le succès, ce soir, à domicile. Pour cela, ils devront stopper l’excellent début de saison des Lillois actuellement classés 4es.

Les retrouvailles

« J’ai coché ce match sur le calendrier depuis un bon moment. J’ai hâte de le jouer et je suis content de retrouver les potes. » Cette soirée sera un peu particulière pour le capitaine de l’ALM Evreux, Florent Tortosa, qui a évolué deux saisons (de 2017 à 2019) à Lille. « C’est toujours sympa d’affronter son ancien club. Et, forcément, dans ces moments-là on a à cœur de faire une belle performance », souligne l’ailier de 30 ans.

Si la perspective de revoir Nicolas Taccoen et les « trois, quatre » autres joueurs qui sont restés à Lille cette année lui donne le sourire, il ne garde, en revanche, pas d’excellents souvenirs de cette étape nordiste. « La première année, nous avions eu de bons résultats : on avait atteint la demi-finale des play-offs mais, pour moi, c’était compliqué. Cela ne se passait pas très bien avec le coach. » Sous contrat pour deux ans, Florent Tortosa est, malgré tout, resté une deuxième saison là-bas, sans pour autant trouver sa place. Avec le recul, il relativise : « Ce genre de saison fait grandir. J’ai été beaucoup frustré et ça m’a fait évoluer mentalement je pense. »

Un capitaine investi

Les Eurois fonctionnent par série de deux : après deux défaites (face à Blois puis à Nancy), ils ont enchaîné deux victoires (contre Poitiers et à Saint-Chamond), avant de chuter face à Souffelweyersheim puis à Gries. C’est donc le moment de rebondir, qui plus est à domicile, devant leur public. « On est un peu dans le dur en ce moment, on joue bien mais nous avons du mal à concrétiser. Je pense, notamment, au dernier match à Gries, où l’on doit gagner. Il nous a manqué un peu de grinta, et c’est ce que l’on doit montrer ici, à la maison. On a beaucoup de choses à prouver collectivement. Cela va être un beau défi. » En tant que capitaine, le numéro 8 de l’ALM a conscience qu’il doit « booster l’équipe. Je sais que l’on m’attend dans ce rôle-là et ça me va... Même si ce n’est pas toujours simple ! »

Moralement, « on est bien. Nous nous sommes bien repris la semaine dernière, après le match catastrophique contre Souffel (défaite 76-94). Nous n’avons pas réussi à gagner mais tout le monde s’est senti concerné et c’est toujours le cas. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que l’on joue mieux à l’extérieur, peut-être que l’on se met moins de pression. Quoi qu’il en soit, il va falloir faire le même match que contre Poitiers (victoire 102-69) et mouiller le maillot, c’est ce que tout le monde attend et quand on se comporte ainsi, nous sommes difficiles à arrêter. »

« Être prêt »

« Lille est une équipe qui tape physiquement, qui impacte le jeu, qui rentre dedans, touche beaucoup, explique le coach d’Evreux, Fabrice Lefrançois. Donc il va falloir être prêt à ça et j’aurais même tendance à dire à relever ce défi. Si l’on y parvient cela peut bien se passer pour nous mais si on manque de caractère, cela risque d’être plus compliqué. Cette semaine on s’est bien entraîné... Un peu moins aujourd’hui (hier), c’est veille de match et il fait super froid dans la salle, c’est dur pour les gars. On essaie de voir pour trouver des solutions dans d’autres gymnases, mais ce n’est pas simple. »

L’ALM de nouveau incomplète

Absent face à Gries-Oberhoffen, le meneur de l’ALM, Jerrold Brooks ne sera, vraisemblablement pas de retour sur le parquet ce soir. « Il ressent une gêne aux ischio-jambiers depuis une dizaine de jours, nous l’avions mis au repos avant le match de vendredi dernier en espérant qu’il puisse jouer. Mais lors de l’échauffement, la douleur est revenue donc il n’est pas entré de la partie. Il va bientôt revenir, ce n’est qu’une question de jours, mais pour l’instant, on ne préfère pas prendre de risques », poursuit l’entraîneur. Sidy N’Dir et Jhornan Zamora se partageront donc la mène ce soir. De son côté, l’autre meneur, Ibrahima Sidibé (blessé à l’épaule depuis plusieurs semaines) reprendra l’entraînement avec opposition la semaine prochaine.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Sans Brooks ça parait compliqué je ne suis pas convaincu par N'dir ni par Zamora (du moins sur le poste 1).
Néanmoins avec un bon public et des joueurs qui en veulent tout est possible !
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Il suffisait de demander ! Belle victoire collective dans une vraie bonne ambiance, espérons que l'équipe trouve de la continuité dans ses performances car le potentiel est là pour espérer vivre une saison plus intéressante que ces 2 dernières années.
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Belle réaction contre Lille

Message par Alexdu27 »

Lille a bien bloqué le secteur intérieur en 1ère MT, mais heureusement l'adresse à 3 points était présente avec 10 paniers longues distances à la pause et 13 au final. Un collectif qui se met bien en place. Bel état d'esprit de toute l'équipe qui s'est mis au diapason en défense, notre pêché mignon depuis le début. Tortosa avait coeur de briller face à son ancienne équipe et notamment Dupraz, Zamora pue le basket, sa grinta sud-américaine fait grave plaisir =D>
L’ALM Evreux réussit un gros coup

Emmenés par un Florent Tortosa en grande forme, les Ébroïciens se sont imposés face à Lille, vendredi 22 novembre, sur leur parquet : 73-62. Une grosse performance qui va faire le plus grand bien aux Normands.

Image
Les Ébroïciens ont livré une excellente copie hier soir face à Lille

Les deux trois points d’entrée, de Stojan Gjuroski puis Jhornan Zamora, annonçaient la couleur : devant leur public, les Ébroïciens ne comptaient pas se laisser marcher dessus par les Lillois. Sauf que ces derniers réagissaient très rapidement en assénant un 8-0 à leurs hôtes : Jonathan Kazadi, Michaël Holton et Jean-Victor Traoré à 3 points se chargeaient de remettre les pendules à l’heure. Puis les deux équipes firent jeu égal durant tout le premier quart-temps. Holton, Sherman Gay et Adika Peter-McNeilly scoraient du côté des visiteurs. Fabien Paschal, Antoine Wallez mais surtout Zamora et Florent Tortosa, l’ancien Lillois, permettaient aux Eurois de rester au contact. Grâce à un superbe panier, quasiment à la ligne médiane, le Vénézuélien de l’ALM réveillait un public qui n’attendait que cela. A seulement un point des joueurs de Jean-Marc Dupraz au bout de dix minutes de jeu (19-20), Tortosa et ses coéquipiers réussissaient une belle entame de match, que ce soit au niveau de l’adresse ou de la combativité.

Ils confirmaient cette soif de victoire, eux qui restaient sur deux défaites (contre Souffelweyersheim à domicile puis à Gries), dans le deuxième quart-temps. Zamora et Tortosa continuaient leur festival à trois points pour le plus grand bonheur des spectateurs. Des spectateurs que le capitaine de l’ALM n’hésitait pas à solliciter, histoire de rendre la tâche encore plus difficile aux visiteurs. Malgré les réponses d’Holton et de Peter-McNeilly, Lille subissait l’impact des Normands plus que déterminés à l’emporter. A la mi-temps, ils étaient, d’ailleurs, passés devant : 40-35.

Evreux se reprend avec la manière

Au retour des vestiaires, les locaux ne lâchaient rien, malgré un trois points de Luc Loubaki dès la reprise. Grâce à des paniers d’Holton et de Traoré, les Nordistes revenaient à hauteur des Eurois : 42 partout. Puis, sans paniquer, les joueurs de Fabrice Lefrançois reprenaient la main au fil des minutes, en continuant de jouer collectif. Ils s’adjugeaient le troisième quart-temps et augmentaient leur écart : 55-47. En face, perturbés par la grosse défense de zone d’Evreux, les Lillois, en manque d’adresse, ne trouvaient pas réellement de solution. On ne voyait pas, dès lors, ce qui aurait pu ébranler la confiance des Ébroïciens. Pas grand-chose en effet, puisqu’en dépit de la belle forme d’Holton (21 points sur l’ensemble du match, dont 8 dans le dernier quart-temps), les visiteurs ne recollaient pas au score et se laissaient même distancer. Gjuroski à trois points puis Tortosa en contre-attaque enfonçaient le clou. Les lancers francs réussis par Wallez portaient l’avance des Normands à +11 : 73-62. Après une mauvaise prestation à domicile contre Souffelweyersheim (défaite 76-94), l’ALM s’est repris avec la manière.

« On a bien verrouillé la raquette »

Fabrice Lefrançois, entraîneur d’Evreux : « On savait que ce match allait se jouer dans la raquette, donc on s’était fixé un maximum de 70 points encaissés, dont 20 dans la raquette. On en a pris moins de 70 et on en a encaissé 22 dans la raquette, essentiellement au début. Ensuite on a bien verrouillé ce secteur-là. Les gars étaient dans la bonne dynamique, il fallait lever cette appréhension qu’ils avaient lorsqu’ils jouaient à domicile. On s’est rassuré défensivement, donc notre attaque ensuite était plus fluide. »

Jean-Marc Dupraz, entraîneur de Lille : « Evreux a mérité sa victoire. On a trop shooté à trois points, alors que notre réussite était beaucoup trop moyenne (29 %). On aurait dû être plus agressif balle en main. Nous n’avons pas beaucoup travaillé avec Gay la semaine dernière car il était blessé, c’est dommage car il aurait pu, je pense, nous apporter des solutions dans la raquette. »

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Victoire très intéressant et bien plus significative que celle contre Poitiers. Depuis quelques matchs on a plus le trou d'air du debut du 3eme quart.
Je partage l'avis sur Zamora, j'espère que les dirigeants vont lui soumettre une proposition de prolongation assez vite avant qu'il ne doit plus accessible pour notre bourse.Ce type de mec avec un tel leadership cest extrêmement précieux.
Sinon beau début de saison de Tortosa, les interieurs qui montent peu à peu leur niveau, notamment Wallez qui comme Rigot est un peu dans le dur en ce moment mais toujours precieux.
Au rayon deception, N'dir qui ne s'est pas affirmé malgré la chance qui lui été donné de montrer qu'il avait le niveau pro b avec l'absence de brook.
Gjuroski qui je pense est un bon joueur mais trop 3 et pas assez 4 pour notre configuration d'équipe.
val27000
Sophomore

Message par val27000 »

Zamora a fait part de son désir de stabilité lors d'une ITW d'avant match donc c'est pas impossible qu'il rempile si on lui propose, mais pour cela il faut assurer le maintien au plus vite. J'avais des réserves sur sa capacité à jouer poste 1 mais sur le match de vendredi, il a fait le job et même plus que ça. C'est le co-leader avec Tortosa que je trouvais timoré comme capitaine et comme joueur depuis le début de saison, mais force est de constater qu'il à vraiment pris la mesure de son rôle depuis 2-3 matchs c'est parfait.

Rigot un peu en dedans au niveau du scoring notamment, il est précieux au rebond malgré tout. Peut être un petit contre coup physique car il a beaucoup joué depuis le début de saison.
Wallez dans le dur je sais pas si j'aurai dit ça ... c'est pas HYF ça c'est sur mais dans l'impact physique il est toujours là et ça c'est important car on en a pas tellement des joueurs comme lui dans l'effectif.

Le coach a fait un vrai bon travail de recrutement (à mon avis), surtout au regard de nos moyens très limités. Maintenant, à lui de trouver la solution pour que l'équipe trouve de la continuité dans les perfs.
Au niveau du club il faut aussi souligner le travail fait depuis quelques mois, niveau communication notamment, ça peut paraitre dérisoire, mais c'est essentiel selon moi.
Et le dernier constat c'est la salle, vendredi c'était bien rempli, alors il y a peut être beaucoup d'invitations je ne sais pas, mais c'est important pour les joueurs bien syur mais aussi les éventuels futurs partenaires de voir une salle bien pleine
Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux très solide face à Lille

Image
L’ancien Lillois, Florent Tortosa, était surmotivé et a livré une belle prestation

Après leur défaite contre Souffelweyersheim à domicile (76-94), vendredi 8 novembre, les Ebroïciens avaient à cœur de se rattraper, devant leur public. Mission réussie, vendredi, contre une belle équipe de Lille qui est arrivée dans l’Eure avec un bilan de quatre victoires pour seulement deux défaites. Les joueurs de Fabrice Lefrançois lui ont donc infligé son troisième échec : 73-62.

« Quand on avance sur l’équipe adverse c’est beaucoup mieux, on l’a vu... Et on gagne le match! On a changé de visage et c’était vraiment bien. Je suis très content : tout le monde a répondu présent, on a montré que nous avions du caractère et c’est ce que l’on attendait de nous », soulignait, à l’issue de la rencontre, le capitaine de l’ALM Evreux et ancien Lillois, Florent Tortosa. L’ailier de 30 ans a réalisé une belle prestation devant ses anciens partenaires, en inscrivant 16 points (5/6 au shoot), captant 2 rebonds et en délivrant 3 passes décisives : « J’avais une motivation personnelle, pas forcément de revanche mais j’avais vraiment hâte de jouer ce match-là. »

La défense de zone mise en place pas les locaux a énormément gêné les visiteurs, en panne d’adresse (29 % de réussite à trois points).

Enchaîner à Nantes

« Notre défense, très collective, a été la clé du match, on ne le savait pas au départ mais on s’en est rendu compte pendant la partie. La zone est une défense, entre guillemets, moins dure, mais il faut être actif et on l’a été. » En face, « il y avait également une bonne défense, qui nous a mis en difficulté à l’intérieur. Les Lillois ont fermé la raquette mais nous avons pu écarter et cela nous a ouvert des espaces. Nos tirs extérieurs sont rentrés et ce, dès le début, donc nous étions en confiance. Et nos intérieurs ont pris des rebonds (39 sur l’ensemble de la partie, contre 33 pour Lille), je suis vraiment fier de tous les garçons », analysait Florent Tortosa.

« Nous nous étions fixés un maximum de 70 points encaissés et nous en avons pris 62 donc c’est bien, remarquait, de son côté le coach ébroïcien. Les gars étaient dans une bonne dynamique et ils ont réussi à jouer libérés à domicile. En revanche, je trouve que nous aurions pu être plus impactant à l’intérieur et provoquer davantage de fautes pour shooter des lancers francs (12 tentés). »

Avec trois victoires et quatre défaites au compteur, « notre bilan n’est pas équilibré mais on réduit l’écart. Nous avions effectué une super semaine d’entraînement - personnellement j’étais crevé - et ça a payé. J’espère que nous allons refaire la même semaine avant le déplacement à Nantes », notait Florent Tortosa.

Après cette belle victoire, les Normands ne s’emballent pas et pensent, en effet, déjà à la semaine prochaine : « On sait que Nantes est une équipe très difficile à manœuvrer chez elle... Mais pourquoi ne pas réussir un coup là-bas? On va, en tout cas, faire tout ce qu’il faut pour. »

Paris Normandie

rewynn
All Star

Message par rewynn »

Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Confirmer à Nantes

Message par Alexdu27 »

L’ALM Evreux va tenter de confirmer à Nantes

Après sa belle prestation face à Lille (victoire 73-62), l’ALM va tenter d’enchaîner ce vendredi 29 novembre à Nantes. À l’image du groupe, le meneur Sidy N’Dir monte en puissance au fil des matches.

Image
Sidy N’Dir et les Ébroïciens se déplacent à Nantes (4e du championnat) en outsiders mais très motivés

Arrivé dans la capitale euroise le 15 octobre pour remplacer Ibrahima Sidibé (blessé à l’épaule), le meneur Sidy N’Dir occupe un rôle de plus en plus important au sein de l’effectif ébroïcien. Le joueur de 24 ans, originaire de Cosne-sur-Loire (Nièvre) et qui a poursuivi sa formation à Clermont-Ferrand puis à Orléans, a manqué la première journée contre Blois (défaite 76-104). Sur les six autres rencontres, il tourne, en moyenne, à 5,3 points, 1,5 rebond et 2 passes décisives par match. Son activité défensive fut, par ailleurs, très précieuse lors de la dernière victoire à domicile, contre Lille.

Comment se sont passées vos premières semaines à l’ALM Evreux ?

Sidy N’Dir : « Super ! Je me sens vraiment bien ici. Je découvre la Pro B. Durant les sept dernières années, je jouais aux Etats-Unis, dans le championnat universitaire. Depuis que je suis revenu en France, j’ai fait un mois et demi en tant que partenaire d’entraînement à Châlons/Reims (Jeep Elite) et j’ai signé à Evreux. Les gars ont un bon esprit, ils sont cool avec moi et m’ont très bien intégré, je ne peux rien demander de plus ! Cette étape à l’ALM va me permettre de développer mon jeu. Nous avons eu des hauts et des bas depuis le début de la saison mais je trouve que nous évoluons dans un très bon championnat, relevé et réputé par rapport aux autres deuxième division Européennes. C’est intéressant de se mesurer à d’aussi bons joueurs lors de chaque rencontre. »

Vous-êtes vous facilement adapté au jeu à la française ?

« C’est vrai que ce n’est pas pareil, ça joue plus vite là-bas. Ici, on est plus posé, davantage tactique. Il y a des différences mais bon le basket, c’est le basket et je pense que si tu as un bon « IQ » tu peux t’adapter très rapidement au jeu à la française. »

Votre contrat arrivera à échéance le 27 décembre, après le match à Denain, avez-vous déjà un nouveau point de chute ?

« Non, je ne sais pas du tout ce qu’il va se passer pour moi ensuite. J’ignore si les dirigeants d’Evreux seront intéressés pour me garder toute l’année... On verra. C’est un peu dur de ne pas avoir de visibilité sur l’avenir mais ça fait partie du sport et c’est ça que j’aime faire : le basket, donc c’est le plus important. Et je ne me fais pas trop de soucis, je pense que je vais trouver. »

Quels sont vos rapports avec Jerrold Brooks, le meneur numéro 1 de l’ALM ?

« On s’entend très bien. Il m’aide beaucoup grâce à ses trois années d’expérience en Pro B. Il voit des choses quand je joue et inversement, on échange beaucoup donc c’est cool. J’aime beaucoup ce rôle de meneur : devoir créer le jeu pour les autres mais je me sens aussi à l’aise sur le poste 2. »

Brooks de retour

Après deux semaines d’absence, dues à une douleur aux ischio-jambiers, le meneur américain Jerrold Brooks a repris l’entraînement ce lundi et sera du coup du voyage à Nantes.

Un 10e joueur dans l’effectif ?

Pour le coach ébroïcien Fabrice Lefrançois, « Sidy est un jeune joueur qui apprend tous les jours. Il prend peu à peu ses marques sur un poste qui n’est pas facile. Il est meneur de jeu et doit donc avoir connaissance et conscience des rôles de chacun dans l’équipe et maîtriser, notamment, les temps forts et les temps faibles. Je trouve qu’il s’améliore au fil des matches. On verra s’il reste chez nous après le 27 décembre... Tout est possible. Nous ne sommes que neuf pros, il nous manque un extérieur, donc pourquoi pas ? Potentiellement moi ça me plairait de le conserver. Une saison c’est très long et on ne sait pas de quoi demain est fait. On l’a bien vu : on vient d’avoir deux matches sans Jerrold, on a déjà eu pas mal d’absences et on sait très bien que nous en aurons d’autres donc avoir dix joueurs pros et opérationnels nous permettrait de minimiser les risques. »

Nantes réalise un très bon début de championnat avec 5 victoires, pour seulement deux défaites (à domicile, contre Denain et Aix-Maurienne) et est actuellement classée 4e. « On y va clairement en outsider, souligne le coach de l’ALM Evreux, Fabrice Lefrançois. Les Nantais ont fait de gros résultats, ils sont invaincus à l’extérieur et sont en passe de se qualifier pour la finale de la Leaders Cup, après leur victoire 71-70 à Vichy/Clermont, mardi. Donc si nous arrivons à gagner là-bas, ce serait une très très grosse performance. On va tout donner pour cela. » Pour l’entraîneur ébroïcien, ce match supplémentaire en début de semaine n’est pas un handicap pour cette équipe : « L’effectif nantais est composé de joueurs qui ont beaucoup d’expérience (quatre d’entre eux ont plus de 30 ans) et donc, avec des gars comme ça, tu n’as pas forcément besoin de beaucoup t’entraîner pour que les choses se mettent en place, ça va généralement assez vite. Ensuite, en terme de fatigue, je ne pense pas que ce match changera quelque chose, car cette équipe est sur un gros rythme. Depuis le début de la saison, elle est sur tous les tableaux : Coupe de France (Nantes s’est qualifié pour les huitièmes de finale), Leaders Cup et ça ne l’empêche pas de gagner le week-end ! »

Paris Normandie

Alexdu27
All Star

Message par Alexdu27 »

Evreux a fini par craquer à Nantes

En déplacement à Nantes, Evreux avait pour objectif d’équilibrer son bilan (3 v/4 d). Mais les locaux, aussi brillants qu’inconstants, ont fait tourner la tête de l’ALM après la pause (défaite 91-73).

Image
Les Ebroïciens ont livré une belle première période, mais ils sont sortis de leur match au retour des vestiaires

La baraka à longue distance associée à une capacité à appuyer sur l’accélérateur à sa guise a mené une fois de plus le contingent nantais vers un succès. Pourtant, c’était bien les Normands qui s’étaient installés en pôle de cette huitième journée.

Avec Tortosa et Rigot aux commandes offensives, l’ALM Evreux prenait sans tarder ses aises (5-12 4e ; 7-16 6e) face à un Nantes Basket Hermine au mal récurrent. Bloqués dans les starting-blocks et déficients sur le repli défensif, les hommes de Jean-Baptiste Lecrosnier ne parvenaient pas à embrayer la première. Les Eurois n’en demandaient pas tant, mais ils n’ont pas réussi à véritablement enfoncer le clou (19-22, 10e).

C’était Négrobar qui se faisait alors le détonateur local, l’ailier fort furetant avec agilité dans la peinture pour remettre les compteurs à zéro (25-25 11e)... et tirer la sonnette vigilance côté ébroïcien. Trouvant leur rythme avec plus d’aisance, les Nantais mettaient de l’huile dans leurs rouages (30-25, 14e)... jusqu’à la réaction ébroïcienne. Profitant du manque de régularité des Nantais, les joueurs ALM signaient un probant 13-0 pour reprendre les commandes (30-37, 16e) !

Nantes prend feu

Plus agressifs et déterminés près du cercle, grâce à une palette impeccablement exploitée et une concentration haussant le ton, en défense, Kayembe et ses amis se remettaient en confiance avant la pause (42-46 20e), bien que devant contenir l’orgueil de l’actuel meilleur jour de la division, l’Américain René Rougeau.

Même si les protégés de Lefrançois continuaient de tenir fermement les rênes à leur retour sur le parquet (44-49 21e), les Nantais, au forceps, construisaient un 5-0 les réinstallant sur des rails plus solides, retrouvant leur immuable point de fixation Rougeau (52-49, 27e) et l’éclair Négrobar pour tonner en vue de l’ultime assaut (60-54 28e). Avec déjà 50% de réussite aux shoots primés à la mi-temps, le NBH enclenchait le mode Monsieur Plus (4/7 !), Smith se mutant en showman (64-54, 29e) pour asséner le coup de massue (74-56 31e).

En phare dans ces minutes bien sombres, Wallez apportait ses lumières tant bien que mal (80-61, 33e), Rigot colmatait les brèches (82-65 35e), reste que les ressources du club de la cité des ducs empêchaient le moindre dérapage dans un money-time ne laissant aucune place à un espoir normand. L’ALM rechute donc après sa victoire face à Lille (73-62).

« Un problème récurrent »

Fabrice Lefrançois (entraîneur de l’ALM Evreux) : « On produit selon moi 25 minutes cohérentes, on l’on a su trouver le bon impact offensif avec une défense tenant la route. Mais on était prévenu que cette équipe de Nantes avait toutes les armes pour solutionner ses temps faibles et c’est d’ailleurs comme cela qu’ils restent tout de même au contact en première mi-temps... Après la pause, on défend par intermittence, on se fait impacter et l’on traîne cette incapacité à réagir. C’est le problème récurrent avec cette équipe : on a beau prendre les temps morts, changer les joueurs, offrir d’autres options de jeu, je peux les perdre très vite. »

Paul Rigot (ailier de l’ALM Evreux) : « On ne va pas se leurrer, on manque complètement de dureté au retour des vestiaires alors que l’on avait mis les bons ingrédients en première mi-temps. On perd ce qui a fait que l’on parvenait à les tenir, on commence à se plaindre et on les laisse entrer dans le combat en ne donnant pas de répondant... On a arrêté de jouer avec nos points forts et il nous faut simplement un ou deux ratés pour sortir de notre ligne de conduite. Cela arrive très vite (22-2 encaissé en 5 minutes), on plonge la tête la première dans le doute et on craque. Malheureusement, ce n’est pas la première fois. »

Paris Normandie

candimax
Franchise Player

Message par candimax »

Je ne suis pas coach ni manager, mais pour moi il manque surtout un intérieur, on joue avec 3 intérieurs 1/2, car guroski n'est pas un véritable intérieur (il prend les 2/3 de ses shoots à 3pts)
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

candimax a écrit : sam. 30 nov. 2019 13:52 Je ne suis pas coach ni manager, mais pour moi il manque surtout un intérieur, on joue avec 3 intérieurs 1/2, car guroski n'est pas un véritable intérieur (il prend les 2/3 de ses shoots à 3pts)

C'est mon constat depuis le début .Guroski est un bon joueur mais quand il n'est pas adapté à notre effectif. Ce qui m’inquiète est que l'on parle dans la presse de garder N''dir alors qu'à mon gout des joueurs comme Evtimov ou Nkounkou qui sont libre d'après bebasket serait plus utile. Hier on a souffert face à Negrobar et au rebond par exemple
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Kayembe absent ce soir. Ca va être dur ce soir.
Alexdu27
All Star

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Éviter la Fos note ce soir

Message par Alexdu27 »

Pas de Kayembe, ni de N'Dir ce soir. Sidibé fait son retour. On va souffrir dans la raquette ! :shock:
Le Fosséen Caleb Walker de retour à Evreux vendredi soir

L’ALM reçoit Fos-sur-Mer ce vendredi 6 décembre. Un adversaire qui a mal démarré la saison mais a parfaitement su se reprendre ces dernière semaines, notamment grâce à l’ancien Ébroicien Caleb Walker.

Image
Lors du match ALM-Fos, en mars 2018, Caleb Walker avait terminé MVP

Deux ans après son départ de l’ALM, l’Américain Caleb Walker est de retour, ce soir, dans la capitale euroise. L’ailier de 29 ans a brillé durant deux saisons à Evreux (16,7 points, 6 rebonds et 17,6 d’évaluation en moyenne par match pour l’exercice 2017-2018) et a ensuite pris la direction de Bruxelles. Séduit par ce joueur « complet et impliqué », le coach de Fos-sur-Mer, Rémi Giuitta a souhaité le recruter ce été. Il n’est pas déçu : « Caleb rentre totalement dans l’identité et l’état d’esprit du club et s’inscrit parfaitement dans notre collectif. Il est très efficace mais ne joue pas pour lui, pour ses propres statistiques. C’est un des leaders de l’équipe, il tire tout le monde vers le haut. Et c’est, en plus, une bonne personne. »

Des stats au top

Malgré le début de saison plus que poussif de Fos-sur-Mer (le club a démarré par six défaites), l’Américain a livré d’excellentes prestations : 34 points contre Blois, 22 face à Quimper ou encore 26 contre Vichy/Clermont et 25 à Souffelweyersheim. Il figure à la deuxième place (derrière le Lillois Mike Holton) du top stats des marqueurs avec 19,9 points de moyenne. Il se fait également régulièrement remarquer à trois points avec 17 paniers en 8 matches et 50 % de réussite à cette distance. Enfin il apparaît aussi dans le top 10 des meilleures évaluations (9e) avec 17,5 de moyenne.

« Caleb est un très bon joueur et il continue de le montrer à Fos », souligne l’entraîneur de l’ALM, Fabrice Lefrançois. Ce dernier a fait « travailler certaines choses » à son groupe pour réussir à contenir l’ailier.

La dernière fois que Rémi Giuitta est venu à Evreux, le 9 mars 2018, ses hommes avaient perdu 82-93 et le MVP de cette rencontre n’était autre que... Caleb Walker ! L’Ébroïcien avait marqué 22 points (uniquement en deuxième mi-temps), capté 5 rebonds et délivré 2 passes décisives (25 d’évaluation). Avant cela, lors du match aller le 17 novembre 2017, les Fosséens l’avaient emporté 70 à 66.

Les deux clubs ne se sont pas affrontés la saison dernière puisque Fos-sur-Mer, vainqueur des play-offs 2017-2018 s’était hissé à l’échelon supérieur. Après une année laborieuse en Jeep Elite (9 victoires en 34 matches, une avant-dernière place au classement, devant Antibes), l’équipe de Rémi Giuitta retrouve la Pro B. Des retrouvailles difficiles, marquées par un « retard à l’allumage », essentiellement dû à « des arrivées tardives de joueurs au club, un renouvellement quasi total de l’effectif (seul le meneur Edouard Choquet est resté) et des blessures. »

« Une place forte de la Pro B »

En outre, sur les six défaites subies par Fos, quatre se sont jouées sur la dernière possession. Ce genre de scénarios « laisse des traces et fait perdre confiance ». Mais depuis deux matches, Caleb Walker et ses coéquipiers ont « retrouvé un peu de sérénité ». Ils ont battu Vichy/Clermont à domicile (76-67) et réalisé une grosse performance en s’imposant chez le leader Souffelweyersheim 94-77, la semaine dernière. « Le groupe progresse, la qualité de jeu aussi...Mais ces deux résultats demandent confirmation, nous avons encore beaucoup de travail à fournir pour arriver au niveau requis », assure Rémi Giuitta.

Coach de Fos depuis 15 ans, il connaît par cœur la salle d’Evreux, dans laquelle il a de bons souvenirs « notamment en quart de finale des play-offs 2011 » mais dont il se méfie rigoureusement : « c’est une place forte de la Pro B, il est difficile de gagner là-bas. »

Premier match pour Sidibé

Ébroïciens et Fosséens sont tout près au classement : les joueurs de Fabrice Lefrançois pointent à la 13e place avec trois victoires pour cinq défaites et ceux de Rémi Giuitta sont juste en-dessous avec une victoire de moins. Après la défaite à Nantes, vendredi (91-73), le coach de l’ALM regrettait le manque de régularité de son groupe.
« Nous avons fait 27 bonnes minutes puis nous nous sommes laissés destabiliser sur des temps faibles. On a multiplié les pertes de balles, donc c’est devenu très compliqué par la suite. » À propos de Fos-sur-Mer, il est très élogieux : « Cette équipe a mal démarré la saison mais sur ses deux derniers matches, elle a produit un niveau de jeu que je n’ai encore vu chez personne cette année. On savait que Fos disposait d’un très bel effectif et, maintenant, ce groupe a trouvé du liant. Il est taillé pour jouer la montée tous les jours ! »
De son côté, Evreux n’est toujours pas épargné par les blessures : Ruphin Kayembe a ressenti une douleur aux ischio- jambiers lors de l’entraînement, mercredi. Il est arrêté 10 jours. Par ailleurs, Sidy N’Dir s’est blessé au tibia. Ibrahima Sidibé jouera à sa place. Il s’agira donc du premier match officiel sous le maillot de l’ALM pour le meneur de 24 ans, qui s’était blessé, successivement au mollet puis à l’épaule ces derniers mois.

Paris Normandie

candimax
Franchise Player

Re: [ALM EVREUX] 2019-2020 : Éviter la Fos note ce soir

Message par candimax »

TRIPLE DOUBLE de PAUL RIGOT !!!!! extraordinaire ce joueur =D> =D> =D> =D>

quand je disais qu'il nous manquait un intérieur,, ouvre les yeux coach :shock:
Verrouillé