[ASVEL] 2019/2020 : Départ de Livio Jean-Charles ? :o(

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
Twilek69
Franchise Player

Re: [ASVEL] 2019/2020 : David Lighty pour 3 ans !

Message par Twilek69 »

Nelson était indispensable dans le systeme Mitrovic parce que ni Kalnietis ni Maledon n'ont la latéralité pour défendre le premier pas sur le poste 1. Ils ont pratiquement toujours défendu des 2-3 plus lents et abandonné le ralentissement de la montée de balle à Nelson en priorité, Slaughter ou Lighty ensuite. On a tres rarement joué avec aucun de ces trois joueurs sur le parquet.

J'ai quand même le sentiment que le contexte est différent si on a effectivement signé Taylor, qui peut lui, défendre le poste 1.

L'agent de Nelson joue un coup de poker pour valoriser le titre de MVP et le fait que Nelson apparait plus important sous l'ere Mitrovic que lors de la prolongation précédente, mais je ne suis pas archi convaincu que les deux parties aient suffisamment envie de continuer pour etre pretes à des efforts... Honnetement, si on gagne de l'argent en signant Diot, et en croisant les doigts pour que physiquement ca tienne, Taylor - Maledon -Diot me semble un trio complémentaire et préférable si ca permet de signer un 4-5 qu'un Nelson à 300k nous empecherait d'aller chercher.
franc01
All Star

Message par franc01 »

En gros nous sommes à peu près tous d'accord pour dire que la valeur de Nelson c'est au maximum l' équivalent de Kahudi en partant sur un contrat de 2 années.
Au delà on serait dans l'excès.
Le souci de Taylor et Diot c'est que justement est ce que ça va tenir compte tenu des blessures des joueurs ces derniers temps?

Après défensivement le profil de Nelson c'est de pouvoir mettre la pression sur beaucoup de type d'arrières. Il faudrait donc un meneur qui peut défendre sur les meneurs , un combo pour défendre sur les meneurs et les arrières rapides et Lighty sur les arrières plus costauds pour bien faire. Diot je ne sais pas s'il a les moyens de défendre comme avant ( et ce n'était pas du niveau de Nelson) sur autant de profils.

Il est clair qu'il nous faudrait un joueur intérieur polyvalent, ca c'est cher mais de nos jours c'est une arme considérable d'avoir un gars capable de poster comme de shooter de loin.

Pour la MS je constate que TP avant la fin de saison est toujours sur un discours prudent pour la future MS et qu' au final il y a souvent eu une progression ( au pire statut quo) sur la MS finalement dépensée au bout du compte dans la saison, donc j'attends de voir la tête du recrutement. On va devoir faire des choix pour bâtir une équipe qui tienne la route en jouant 2 "championnats".

Comme je l'ai dit précédemment pour être serein il doit falloir dans les 5M€ de MS et beaucoup de justesse dans le recutement. Or personne n' a de planches à billets pour doper le budget d'un coup comme cela. L'OL va nous aider et il faut travailler pour qu'à terme n puisse arriver à cela. On voit que Kaunas avec une excellente politique sportive de joueurs nationaux et d'étrangers rentables visent les play offs mais ils sont entre 7-8M€ avec une fiscalité et des charges différentes de la France.
Maks
All Star

Message par Maks »

franc01 a écrit :En gros nous sommes à peu près tous d'accord pour dire que la valeur de Nelson c'est au maximum l' équivalent de Kahudi en partant sur un contrat de 2 années.
Au delà on serait dans l'excès.
Le souci de Taylor et Diot c'est que justement est ce que ça va tenir compte tenu des blessures des joueurs ces derniers temps?

Après défensivement le profil de Nelson c'est de pouvoir mettre la pression sur beaucoup de type d'arrières. Il faudrait donc un meneur qui peut défendre sur les meneurs , un combo pour défendre sur les meneurs et les arrières rapides et Lighty sur les arrières plus costauds pour bien faire. Diot je ne sais pas s'il a les moyens de défendre comme avant ( et ce n'était pas du niveau de Nelson) sur autant de profils.

Il est clair qu'il nous faudrait un joueur intérieur polyvalent, ca c'est cher mais de nos jours c'est une arme considérable d'avoir un gars capable de poster comme de shooter de loin.

Pour la MS je constate que TP avant la fin de saison est toujours sur un discours prudent pour la future MS et qu' au final il y a souvent eu une progression ( au pire statut quo) sur la MS finalement dépensée au bout du compte dans la saison, donc j'attends de voir la tête du recrutement. On va devoir faire des choix pour bâtir une équipe qui tienne la route en jouant 2 "championnats".

Comme je l'ai dit précédemment pour être serein il doit falloir dans les 5M€ de MS et beaucoup de justesse dans le recutement. Or personne n' a de planches à billets pour doper le budget d'un coup comme cela. L'OL va nous aider et il faut travailler pour qu'à terme n puisse arriver à cela. On voit que Kaunas avec une excellente politique sportive de joueurs nationaux et d'étrangers rentables visent les play offs mais ils sont entre 7-8M€ avec une fiscalité et des charges différentes de la France.
Oui du coup la question c'est est ce qu'il est possible de rivaliser à moyen et long terme en EL?
De porter la MS à 10 millions avec notre fiscalité ?
Twitter : @SlashersMaks
Twilek69
Franchise Player

Message par Twilek69 »

Tout depend ce qu'on appelle rivaliser. TP parle de top 15 en 2020, top 10 en 2021.

Je suis que persuadé que sur sa défense, le top 15 est un objectif raisonnable. l'Asvel peut faire déjouer beaucoup de monde et battre n'importe qui sur un match. Pour le coup, ce n'est pas une question de MS et de toute facon, meme en la doublant ca n'y changerait pas grand chose. Par contre, si on veut aller au-delà (et dejà entrer dans le top 10) il sera question de régularité, de capacité à enchainer, et là il faut beaucoup plus d'argent pour avoir quasi deux équipes compétitives sans perte de niveau. Et pour ca, à moins de 10 millions...

J'imagine que TP a un plan pour le long-terme. On peut espérer que s'il a renoncé à une Arena source de profits, il y a dans le deal une possibilité de montée en charge de l'OL dans l'actionnariat. Je pense qu'il attend aussi beaucoup de l'Academy pour attirer les meilleurs prospects et les exploiter 2 ou 3 ans avant si possible de les faire drafter. Après, si on veut véritablement changer de braquet, il faudra surtout que l'Euroleague soit autrement plus médiatisée en France pour faire venir des investisseurs dans le club...

On verra dejà l'an prochain si on est en capacité, comme l'a fait le Real avec Doncic, de retenir Maledon un an de plus. Ce serait l'interet de tout le monde, mais il sera vite dans le top 10 des mock drafts...
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

Quand tu parles d'excès, on l'est malheureusement pour plusieurs de nos JFL, surpayés vs leurs rendements, ce qui pose problème quand on s'adresse ensuite à nos JNFL pour leur dire que leurs niveaux de rémunérations sont trop élevés.

Si on se met à la place de Nelson, il voit qu'il a le même salaire que Livio qui a du faire 10 matchs corrects dans la saison, moins que le cousin de Slaughter, moins que Roberson l'année dernière, moins que Kahudi qui a prolongé sans baisse de salaire alors qu'il sortait d'une saison quasi blanche avec de grosses interrogations sur sa cheville.
C'est un bon gars DeMarcus, qui pense à l'équipe avant de penser à sa gueule (on le voit dans son jeu mais aussi sur sa réaction par ex à la remise du titre de MVP), mais j'imagine qu'il ne veut pas être "trop bon trop con"...

Pour Diot il y a une interrogation physique évidente (quasiment 2 ans sans enchaîner) et un niveau de rémunération qui ne doit pas être celui de Briki après plusieurs saisons à Valence. Sans compter que son apport defensif à l'instant T me semble bien inférieur à ce que Nelson peut produire. Les supporters du CSP, au sujet de Taylor, ont l'air de dire que c'est plutôt pas mal défensivement avec qq limites face à Bost et d'autres meneurs de ce calibre : perdre l'expérience du duo Kalnietis / Nelson et se dépoiler au niveau de l'impact à la mène (sachant que Lomazs semble plus proche de Slaughter que de Nelson sur ce point) serait plus que préjudiciable.
franc01
All Star

Message par franc01 »

C'est le problème du marché JFL où les salaires sont souvent supérieurs à ceux du marché JNFL à niveau équivalent.
Après le salaire est aussi en fonction de la rareté des joueurs: des 3 comme Kahudi ou des 4 comme Livio c'est plus rare que des combo JNFL, un des secteurs où il y a beaucoup de monde.

Livio a été en difficulté du fait de ces problèmes de santé sinon on ne discuterait même pas le fait qu'il est le même salaire que Nelson. Si on essaye de faire signer un joueur en lui expliquant qu'il touchera moins parce que peut être il va avoir des pépins on risque d'être vite à cours de recrues…
Après vu que leur registre est assez similaire il est évident qu'il y a moins de défenseur de 2.06m que de 1.93m sur le marché, quand en plus le mec a le bon passeport ben en effet il est plus cher en rapport.
C'est évident que ça peut poser un problème aux joueurs parce qu'à la sortie le litre de sueur n'a pas le même cours d'une certaine façon. Maintenant si Livio revient bien et fait une belle saison en se débarrassant de ses soucis aux genoux et que dans le même temps l'âge rattrape DeMarcus le problème serait inverse en juin prochain. A un moment quand on doit faire des propositions il faut prendre des risques et personne ne lit dans le marc de café. On a besoin d'un quota de JFL, les joueurs intéressants sont rares donc ça se paie, l'impact de Demarcus aussi ça se paie, dans les 2 cas il faut essayer de faire au mieux pour avoir le meilleur groupe possible.
Les joueurs et les agents jouent leur partition, à 33 piges quand tu n'as pas un contrat à la Mirotic (j'en suis bouche bée) ben c'est normal de vouloir des sous. Lamy a un sacré taf en perspective. A lui de trouver la bonne formule.

Le quota JFL aura toujours des effets pervers en terme de salaire. Lamy s'y est attaqué d'ailleurs, ça lui vaut beaucoup de rancœur mais sur le fond avait il autant tort que cela? Perso je suis pour qu'un cb français fasse jouer un certain nombre de joueurs issus de notre basket maintenant quand les mecs font le même boulot, trime pareil à l'entraînement comme en matchs se dire qu'on touche moins parce qu'on appris le basket dans l'Indiana plutôt que dans les mauges en effet c'est bizarre.
Greenteam69
Hall Of Famer

On est d'accord, je prends volontairement l'ex de Livio car c'est un joueur que j'aime bien à la base.
Malheureusement sa fragilité physique depuis sa première grave blessure au genou est un handicap certain pour lui permettre d'enchaîner. On va espérer que le travail qu'il pourra faire cet été lui donnera l'occasion de commencer la presaison en pleine possession de ses moyens physiques, contrairement à l'été dernier.

Pour les JNFL, et le cas Nelson notamment, il faut que chaque partie (club, joueur / agent) fasse un effort en bonne intelligence.

Sinon le cas Kaba serait en suspens suite à son histoire de paris, laissant une fenêtre de tir pour le club s'il souhaite s'en séparer à moindres frais.
Bako est-il recruté pour remplacer Kaba dans le registre rebondeur / dissuasion ?
Pourquoi pas du coup essayer de trouver un "Payne low cost" (4/5 capable de s'écarter avec des qualités athlétiques), via les compétences de Lamy et Mitrovic dans le scouting, pour compléter la raquette autour de nos deux 4 et du duo Bilan / Bako ?
Greenteam69
Hall Of Famer

Mouvement dans le staff : Elric Delord part au MSB assister Dounia Issa.
Djé
All Star

Message par Djé »

Pas une bonne nouvelle pour moi.

Il est remplacé par qui ? Parce que TJ Parker pour gérer nos systèmes défensifs, ça me fait un peu peur
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

TJ à déjà un job à plein temps d'effaceur d'ardoise pr Mitro, faut pas pousser.
Djé
All Star

Message par Djé »

Sinon Miro Bilan à activé sa clause de sortie hier :(

Avec l'incertitude Kaba, le poste 5 est aujourd'hui fragilisé !
Greenteam69
Hall Of Famer

Pierre Parker doit être dispo :mrgreen:
Greenteam69
Hall Of Famer

Djé a écrit :Sinon Miro Bilan à activé sa clause de sortie hier :(

Avec l'incertitude Kaba, le poste 5 est aujourd'hui fragilisé !
Dans le Progrès ?
Djé
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Clause de sortie activée pour Miro Bilan !

Message par Djé »

GPJ à l'instant : touches en Turquie !
Greenteam69
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Clause de sortie activée pour Miro Bilan !

Je viens de voir ça.
Déjà qu'il touche 300k€, faisant figure d'anomalie parmi nos JNFL au niveau salarial, pas sûr que cela plaise à TP de rallonger la sauce.
Verrouillé