chalon71 a écrit :Je ne suis pas juriste en droit ou mathématicien, mais une question, est ce que le FPF est bien légal juridiquement ? Je demande car si Platini a tout fait pour aider le PSG vis à vis de son règlement qu'il a instruit, c'est qu'il doit y avoir quelque chose dedans...
Ca ne m'étonnerait pas si l'UEFA sanctionne sévèrement le club, que les qataris se retourne contre eux et leur FPF devant la justice...
Car logiquement une entreprise quand un patron a le pognon, et qu'il met les billes dans sa boite, il ne doit pas avoir ce genre d'histoire. Bref moi ça me dépasse tout ça. J'avoue ne pas tout y comprendre.
Platini a peut-être touché de la part des Qataris pour arranger le coup. Avec la Qatar (et les autres émirats) il faut s'étonner de rien.
Ce que tu dis s'entend : "quand un patron a le pognon ...." sauf que là c'est pas le PsG qui a le pognon mais l'état Qatari qui l'injecte et officiellement le PsG appartient à QIA qui est un fond souverain d'investissement .... bon tout le monde a compris que c'est une pirouette (... cacahuète

).
Notre EM national (idole de Obi

) est supporter de l'OM, imaginons qu'il décide que l'état Français injecte de l'argent a jet continu (et en trichant avec le FPF) tu dirais quoi ???
Néanmoins tu poses une question judicieuse sur la légalité du FPF dans le droit européen.
Un avocat (celui qui a fait enterrer l'arrêté Bosman) va s'attaquer au sujet. Mais le le but du FPF est de rétablir une certaine équité dans les compétitions européennes (ça marche moyennement car on peut pas dire que l'équité soit bien réussie, mais bon c'est mieux que rien). Cet objectif d'équité est une des bases de l'UE (article 165). Si l'UEFA est attaquée sur le sujet elle arguera vraisemblablement du caractère spécifique du sport.
De toute façon Chalon, tu t'en fous aujourd'hui puisque depuis hier tu es supporter d'Auxerre (club de coeur de Obi )
Comme a dit Gavia, c'est que du foot tout ça. Mais bon si on supprime le FPF, on limitera encore le nombre de clubs susceptibles de remporter la C1. Si on dit à PsG et Man City (par exemple) très liés à des états qui font une galerie de "leurs équipes" vous pouvez faire ce que vous voulez .....
Dans ce cas je vois plus qu'une solution : une ligue fermée (style NBA). A remarquer que les US qui sont un pays très libéral ont des ligues fermées (NBA, NFL ...) où justement les règles d'équité (salary cap, draft etc ...) sont hyper strictes et personne ne crie au scandale.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.