Que doit faire le basket pro francais pour survivre?
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
RoPéCroZ
- All Star
Re: Que doit faire le basket pro francais pour survivre?
Je pense qu'ils ont scindé en deux : première phase puis Top 16, ils ont du mettre le paquet sur le Top 16, non ?
C'est ce que je comprends de la première phrase de tortuegéniale.
Edit : Article DNA
C'est ce que je comprends de la première phrase de tortuegéniale.
Edit : Article DNA
-
Piranhas
- All Star
Énième article sur la sous médiatisation du basket français.Mais celui là a le mérite d'être détaillé : http://oneyard.com/magazine/pourquoi-le ... es-medias/
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
-
Hugues Marcel
- All Star
Détaillé mais un peu stupide. En fait l'auteure, (une "modeuse" fan de Hip Hop selon son profil), nous vend Quai 54 en présentant ça comme l'exemple à suivre. Si on la croit, l"évènement street ball a fait la une de tous les journaux, etc... Ça, c'est un peu dans ses rêves. Quai 54 a un "emballage graphique" plutôt séduisant et réusssi. C'est indéniable. Mais c'est oublié qu'avant d'être du basket, Quai 54 est surtout "the place to be in" des blacks qui ont réussi. C'est devenu davantage un évènement culturel que sportif. Les recettes de Quai 54 sont inapplicables à l'ensemble du basket Français, car beaucoup trop segmentantes. Quai 54 est un "one shot" sur trois jours. Rien à voir avec un championnat pro sur une saison.Piranhas a écrit :Énième article sur la sous médiatisation du basket français.Mais celui là a le mérite d'être détaillé : http://oneyard.com/magazine/pourquoi-le ... es-medias/
http://www.facebook.com/pages/Enseigne- ... ref=search
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
"Ce sont des jeunes du club qui ont pensé au logo pendant le stage des vacances de Paques" - Un de St-Vallier
-
Hugues Marcel
- All Star
L'Equipe de France de Volley vient de se qualifier pour la finale de la Ligue Mondiale après avoir sorti les champions du Monde en titre polonais coachés par deux Français. Et bien si on ajoute les titres de Champions d'Europe et du Monde du Hand, champion d'Europe et podium du CM pour le basket, ça fait de la France la première nation mondiale en sports de salle masculins, le fameux BHV cher à Monclar. (Il faut remonter à l'URSS des 70's pour trouver une telle domination par une seule nation.) Et pourtant les championnats nationaux de ces trois sports ont du mal à exister dans les médias. Voilà, c'était juste une petite réflexion en passant.
-
BFidf
- Hall Of Famer
- Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
-
Aegis
- Sophomore
La ligue mondiale de volley, c'est pas la coupe / championnat du monde, c'est la coupe de la ligue internationale. (qualificative ni pour les championnats du monde, ni pour les JO) ce qui n'empêche pas que ce fait la France est énorme.Hugues Marcel a écrit :L'Equipe de France de Volley vient de se qualifier pour la finale de la Ligue Mondiale après avoir sorti les champions du Monde en titre polonais coachés par deux Français. Et bien si on ajoute les titres de Champions d'Europe et du Monde du Hand, champion d'Europe et podium du CM pour le basket, ça fait de la France la première nation mondiale en sports de salle masculins, le fameux BHV cher à Monclar. (Il faut remonter à l'URSS des 70's pour trouver une telle domination par une seule nation.) Et pourtant les championnats nationaux de ces trois sports ont du mal à exister dans les médias. Voilà, c'était juste une petite réflexion en passant.
-
tortuegéniale
- Rookie
D'accord avec çà, je vois pas en quoi le Quai 54 est un exemple à suivre, à part si on veut transformer la ProA en concert de hip-hop géant tous les weekends.Détaillé mais un peu stupide. En fait l'auteure, (une "modeuse" fan de Hip Hop selon son profil), nous vend Quai 54 en présentant ça comme l'exemple à suivre. Si on la croit, l"évènement street ball a fait la une de tous les journaux, etc... Ça, c'est un peu dans ses rêves. Quai 54 a un "emballage graphique" plutôt séduisant et réusssi. C'est indéniable. Mais c'est oublié qu'avant d'être du basket, Quai 54 est surtout "the place to be in" des blacks qui ont réussi. C'est devenu davantage un évènement culturel que sportif. Les recettes de Quai 54 sont inapplicables à l'ensemble du basket Français, car beaucoup trop segmentantes. Quai 54 est un "one shot" sur trois jours. Rien à voir avec un championnat pro sur une saison.
Plusieurs points intéressant sont quand même à signaler dans cet article:
C'est bien qu'Alain Béral commence à se rendre compte qu'il y a un problème de médiatisation mais bon le basket français est sensé être pro depuis 1987 et la création de la Ligue, c'est peut-être le temps de s'y mettre!!! De toute façon je suis certain que Béral n'est pas l'homme de la situation, espérons qu'il ne va pas s'éterniser comme Mainini à la tête de la FFBB.Ces critiques, Alain Béral les entend. Au départ à deux doigts de refuser de répondre à nos questions, irrité par l’objet de notre article (il n’admet pas le problème de médiatisation du basket français), le Président de la Ligue Nationale de Basket (LNB) reconnaît néanmoins la nécessité de réformer et professionnaliser son sport, de mettre le paquet pour le rendre « télévisable ».
Une pique au passage sur le "renouveau" du logo de Nancy qui est justifié et beaucoup d'entre nous pensent la même chose à part les dirigeants du SLUC )).
Ah priori, le club à Marseille à terme, c'est Provence Basket et il en proB, après je ne sais pas comment çà va se goupiller mais Marseille risque de ne pas s'emballer pour ce club qui est à la base celui de Fos sur Mer.Là encore, la Ligue s’active pour développer le basket dans nos métropoles françaises, notamment à Marseille.
Il a été déjà prouvé que le succès d'une équipe nationale ne retombe pas sur le championnat si il n'y aucun boulot de fond derrière sinon le handball émargerait à 3 milliards d'euros de droit TV à l'année. Je suis d'ailleurs persuadé que la mentalité de la FFBB et la LNB pendant des années a été de ne faire aucun investissement dans la com' car les performances de l'équipes nationales allaient obligatoirement débouché sur un gros contrat TV. Bon j'espère qu'ils ont compris aujourd'hui qu'il faut se bouger le cul!Et si l’Equipe de France répond présente, les médias relayeront largement l’événement. De quoi ouvrir la voie à la Pro A qui démarrera dans la foulée, si la Ligue parvient à capitaliser sur le succès des Bleus. Benjamin Maître se montre malgré tout plutôt pessimiste : « La réalité c’est que pour le premier match de reprise il y a forcément pas mal de médias qui se déplacent pour filmer « le retour des héros », puis dès la deuxième journée c’est terminé, il n’y a plus personne sauf les journaux locaux et Canal+ qui se déplace de temps en temps ».
L'Olympique d'Antibes transformé en "Antibes Sharks"... un symbole qui nous montre que dans le basket français on fait n'importe quoi et qu'on hésite pas à massacrer un club historique.
-
ludo
- All Star
Hugues Marcel a écrit :L'Equipe de France de Volley vient de se qualifier pour la finale de la Ligue Mondiale après avoir sorti les champions du Monde en titre polonais coachés par deux Français. Et bien si on ajoute les titres de Champions d'Europe et du Monde du Hand, champion d'Europe et podium du CM pour le basket, ça fait de la France la première nation mondiale en sports de salle masculins, le fameux BHV cher à Monclar. (Il faut remonter à l'URSS des 70's pour trouver une telle domination par une seule nation.) Et pourtant les championnats nationaux de ces trois sports ont du mal à exister dans les médias. Voilà, c'était juste une petite réflexion en passant.
http://www.sudouest.fr/2015/07/21/tgv-b ... 2-4755.php
...
-
awaremannn
- Hall Of Famer
ah ouais... et il a un lourd passif en plus le gars 
Back to pro a
-
joleric
- Hall Of Famer
Y'en a qui démontent les studios, d'autre qui mette une mandale, chacun sa façon de fêter son titre, quoi 
The blues are the roots, The rest are the fruits.
-
awaremannn
- Hall Of Famer
ah oui le studio c'était pas mal ça aussijoleric a écrit :Y'en a qui démontent les studios, d'autre qui mette une mandale, chacun sa façon de fêter son titre, quoi
Je m'étais dit à l'époque que les basketteurs étaient pas assez cons pour qu'on parle d'eux et donc de leur sport dans les medias... et y a un peu de ça, les leaders de l'équipe de France sont quand même des personnage d'un lisse assez uniforme.
Back to pro a
-
Kalim Heyro
- Sophomore
Peut-être bien... La FFF s'est déjà compromise avec ce géant du faux poulet Halal puisque KFC sponsorise l'équipe de France de football depuis septembre 2014.tortuegéniale a écrit :La ProA et ProB peut-être bientôt transformé en KFC ProA et proB? Le naming à outrance, une des atrocités moderne du sport pro :/
Bientôt tous les footeux seront obèses
-
Firebat
- All Star
Oh, quand il s'agit de faire des conneries, l'EDF de basket a déjà largement apporté sa contribution, entre :awaremannn a écrit : ah oui le studio c'était pas mal ça aussi
Je m'étais dit à l'époque que les basketteurs étaient pas assez cons pour qu'on parle d'eux et donc de leur sport dans les medias... et y a un peu de ça, les leaders de l'équipe de France sont quand même des personnage d'un lisse assez uniforme.
- ceux qui se sont ridiculisés aux JO de 1984
- le psychodrame post-99, le gang des chaussettes hautes et le communautarisme de certains
- le psychodrame post-Sydney pour cause de primes impayées avec des joueurs qui démolissent une équipe exceptionnelle qui aurait pu avoir des résultats incroyable (Rigaudeau, Sonko, Sciarra, Bonato, Foirest, Risacher, Digbeu, Bilba, Julian, Weis...) en prenant leur retraite anticipée
- le psychodrame post-03, entre ceux qui font du communautarisme religieux (Abdul-Wahad), ceux qui font du communautarisme générationnel avec une bonne dose de jalousie (Foirest/Parker), ceux qui sont complètement à l'ouest (Moïso), ceux qui ont fait les qualif pour les CE quand certains n'étaient pas là et qui font la tronche parce que c'est ceux qui n'étaient pas là qui jouent les CE (Masingue...)
Il est vrai que depuis une dizaine d'année, au moins, ces grosses histoires bien médiatiques sur des sujets tendus qui dépassent le cadre sportif nous ont été épargnées. Ça ne veut pas dire que l'EDF a été un long fleuve tranquille, mais au moins les conflits restaient cantonnés au sportif et sur des trucs marginaux et peu médiatiques n'intéressant personne en dehors du petit monde du basket français, principalement à base de joueurs vexés de ne pas être pris (Petro, Mahinmi, Ajinça... Jackson pour le plus récent...).
-
Hugues Marcel
- All Star
Tu penses que Boris et Tony sont des personnages d'un lisse uniforme awereman ? Je ne pense pas. Si avoir une "personnalité forte" c'est se conduire comme une petite frappe façon N'Gapeth, petit magouilleur façon Karabatic, petit parano communautariste façon Anelka... Et bien je ne suis pas client. Franchement, je préfère que nos basketteux aillent faire les couillons à Fort Boyard pour amuser les minuscules et leur mamies que de cogner sur un contrôleur de la SNCF.Firebat a écrit :Oh, quand il s'agit de faire des conneries, l'EDF de basket a déjà largement apporté sa contribution, entre :awaremannn a écrit : ah oui le studio c'était pas mal ça aussi
- ceux qui se sont ridiculisés aux JO de 1984
- le psychodrame post-99, le gang des chaussettes hautes et le communautarisme de certains
- le psychodrame post-Sydney pour cause de primes impayées avec des joueurs qui démolissent une équipe exceptionnelle qui aurait pu avoir des résultats incroyable (Rigaudeau, Sonko, Sciarra, Bonato, Foirest, Risacher, Digbeu, Bilba, Julian, Weis...) en prenant leur retraite anticipée
- le psychodrame post-03, entre ceux qui font du communautarisme religieux (Abdul-Wahad), ceux qui font du communautarisme générationnel avec une bonne dose de jalousie (Foirest/Parker), ceux qui sont complètement à l'ouest (Moïso), ceux qui ont fait les qualif pour les CE quand certains n'étaient pas là et qui font la tronche parce que c'est ceux qui n'étaient pas là qui jouent les CE (Masingue...)
Il est vrai que depuis une dizaine d'année, au moins, ces grosses histoires bien médiatiques sur des sujets tendus qui dépassent le cadre sportif nous ont été épargnées. Ça ne veut pas dire que l'EDF a été un long fleuve tranquille, mais au moins les conflits restaient cantonnés au sportif et sur des trucs marginaux et peu médiatiques n'intéressant personne en dehors du petit monde du basket français, principalement à base de joueurs vexés de ne pas être pris (Petro, Mahinmi, Ajinça... Jackson pour le plus récent...).
-
awaremannn
- Hall Of Famer
Oui je pense qu'ils sont lisses, dans le sens où ils sont sages et ne font pas parler d'eux.Hugues Marcel a écrit : Tu penses que Boris et Tony sont des personnages d'un lisse uniforme awereman ? Je ne pense pas. Si avoir une "personnalité forte" c'est se conduire comme une petite frappe façon N'Gapeth, petit magouilleur façon Karabatic, petit parano communautariste façon Anelka... Et bien je ne suis pas client. Franchement, je préfère que nos basketteux aillent faire les couillons à Fort Boyard pour amuser les minuscules et leur mamies que de cogner sur un contrôleur de la SNCF.
Moi ça me plait, je préfère aussi largement ça. Mais ça fait partie des choses qui font qu'on parle peu de basket dans les medias généralistes, j'en suis persuadé.
Les médias généralistes sont globalement de plus en plus des grosses poubelles, et les téléspectateurs adorent voir des gens qui font n'importe quoi, ou à qui il arrive des conneries.
Les épisodes "Noah se fait gauler à fumer du shit" et "Parker se retouve mélé à une bagarre en boite" avaient très bien marché dans les médias
Back to pro a