[SOM BOULOGNE] 2012-2013

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
keru
Hall Of Famer

Re: [SOM BOULOGNE] 2012-2013

Message par keru »

vinz 1st a écrit :En effet, Boulogne mise sur des jeunes et ça fait plaisir.
Concernant Jaiteh, difficile de penser que la proB est déja trop 'petite' pour lui :
Il faudra attendre qu'il joue les Wood, Ca tombe bien, ce WE y a Boulogne-Evreux en vue :)
Résultat : 12 points et 15 rebonds.On a attendu et on a vu.
Genesis1
Franchise Player

Message par Genesis1 »

Salut à tous...

Après quelques mois d'absence du fait de la fermeture du forum du SOMB, me voici de retour, prêt à recouvrer ma liberté de parole.

Concernant le match d'hier, je souhaite congratuler Evreux. Ils ont su y croire jusqu'au bout, alors que nous nous sommes peu à peu éteint au cours du match. Mener de 21 points et se laisser reprendre dans le moneytime, ça n'est pas être professionnel, surtout quant on joue à la maison. Quoique, hier soir, on aurait pu douter être "chez nous". Le public est toujours aussi amorphe, je le déplore et c'est consternant, au plus grand bonheur des portelois :) Que dire des musiciens qui ne jouent que par intermittence. Bref, une bien triste soirée, sous tous les angles. Personne n'a su pousser son équipe, les "spectateurs" sont restés de marbre tout le match, vissés sur leur siège, mains collées à leur smartphone à la glue... Paradoxalement, on a plus entendu un groupe de 15 supporters d'Evreux qu'une salle entière, cherchez l'erreur !

Concernant la prestation de notre équipe, les deux premiers quarts ont été rondement menés, avec beaucoup de professionnalisme : on doit tourner à 70% de réussite à mi-distance grosso modo, tout rentre ou presque, en dessous Cunningham fait le boulot proprement et avec classe et efficacité. Combinez à cela une grosse maladresse d'Evreux en attaque, défense en zone des SOMISTES payante de surcroît. Jaiteh fait une très grosse prestation défensive, au rebond et en présence sous le cercle au centre de la zone. Personne ne passe, le message est clair.

Vient ensuite une deuxième mi-temps en demi teinte. Un troisième quart où on ne sait pas poignarder l'adversaire pour lui faire perdre toute confiance de revenir à la marque. Nous sommes rapidement rejoints à 10 points, avec un festival de shoot réussis d'Evreux. Germain persiste dans son système défensif, identique à la première mi-temps, persuadé que la réussite va leur échapper, alors qu'Evreux a le vent en poupe. Leur gros bébé Wood prend confiance à l'intérieur et balaye la raquette. S'ajoute à ça du moins bien en attaque : tirs forcés, aucune faute provoquée sous le cercle alors que c'était notre force en première mi-temps. Jaiteh toujours tenu à la culotte et écarté de la raquette par les systèmes annoncés. Cunningham perd également pied, mais Rousselle fait le boulot et marque des points importants pour nous laisser au contact.

La suite vous la connaissez : Evreux passe devant au tableau d'affichage dans les 5 dernières minutes du match, impose une défense de fer et marque les points importants, Danrémont ne réagit pas. Score final : 92 - 98.

J'espère que cette défaite va permettre à tout le monde de se remettre en question. On ne peut pas mener de 20 points et perdre un match sur son terrain sur le fil du rasoir. Nous avons été suffisants et nous nous sommes laissés endormir sur un faux rythme. Nous n'avons pas eu suffisamment de rotations, et nous avons joué les 40 minutes sur le même rythme et les mêmes schémas, laissant par là à l'adversaire la faculté de s'adapter.

Point très positif : Jaiteh confirme ses très bonnes prestations. Il a encore une très grosse marge de progression, on sent qu'il est encore timide et qu'il manque d'assurance, notamment sur sa prise de risque et sur son drible, mais quand il aura un peu plus d'expérience, il va faire très très mal. On devrait d'avantage jouer sur sa taille, pour moi il a mal été utilisé sur un match comme celui d'hier au moment où l'on avait du mal à marquer.
Cunningham qui monte en puissance malgré ses 5 fautes d'hier soir. Il va envoyer du lourd sur les prochaines rencontres.

Le flop : Michael Var, qui m'a énormément déçu. Pour un joueur venant de Pro A, il n'a vraiment pas le costume pour prendre ses responsabilités. Il ne peut que faire mieux.

Quid de Mccray ? Quelqu'un connait la durée de son indisponibilité ? Son absence va réduire considérablement les possibilités, surtout si d'autres joueurs sont fébriles eux aussi... Pourquoi faire appel à un meneur pour le substituer, sachant qu'on a déjà notre paire qui nous réussit bien et qui se connait très bien ? Le pellec était-il blessé car j'ai eu l'impression qu'il se tenait la cuisse régulièrement, et n'a pas beaucoup joué malgré les bons matches qu'il a pu faire depuis le début ?
Modifié en dernier par Genesis1 le dim. 28 oct. 2012 19:57, modifié 1 fois.
Always turn a negative situation into a positive situation.

Depuis Carl Lewis, tout est possible.

Image

Image
Genesis1
Franchise Player

Message par Genesis1 »

bloodgold a écrit :
vinz 1st a écrit :En effet, Boulogne mise sur des jeunes et ça fait plaisir.
Boulogne mise "volontairement" sur les jeunes ou Boulogne est "obligé" de miser sur les jeunes pour éviter de payer du malus?
Réforme Pro B
"Il est important de noter que les clubs de Pro B n’ont pas obligation de disposer d’un centre de formation, toutefois, un système de caisse de péréquation sera mis en place avec des bonus/malus en fonction du temps de jeu des jeunes basketteurs. Les sommes seront gérées par la LNB et redistribuées aux clubs."
N'y voyez pas de mauvais esprit de ma part. Ma question est réelle car je ne sais pas si cette réforme "bonus/malus" est applicable dès cette année et Boulogne n'ayant pas encore de centre de formation agréé...
Il faut voir également qui est considéré comme "jeune"
Jaiteh cela ne fait aucun doute
Bigote surement aussi
Var et Rousselle, 22 ans ca commence à faire "joueur confirmé"

Après, on est d'accord, ils n'ont pas misé sur n'importe quels jeunes, ceux-ci ayant largement leur rôle à jouer en pro B et présentant des garanties suffisantes pour avoir le même rendement qu'un bon JFL :wink:
Boulogne n'était pas la seule écurie à se positionner sur Jaiteh. Il était déjà plébiscité par des clubs de Pro A. Seulement, il a su faire preuve de discernement et n'a pas voulu grandir trop vite. On sait ce qui arrive quand on brûle les étapes en sport : on se retrouve à cirer le banc. Il voulait du temps de jeu pour s'aguerrir et ensuite arriver en joueur indiscuté au niveau dessus. C'est tout à fait logique ! de plus Castano est réputé pour ses qualités de formateur et vu sa marge de progression, je pense qu'il a fait le meilleur choix. La NBA c'est trop tôt, mais il y viendra s'il bosse dur à l'entrainement, il a tout pour réussir. Un diamant brut ce "petit" !

Image

Image
bloodgold
All Star

Message par bloodgold »

Genesis1 a écrit :
Boulogne n'était pas la seule écurie à se positionner sur Jaiteh. Il était déjà plébiscité par des clubs de Pro A. Seulement, il a su faire preuve de discernement et n'a pas voulu grandir trop vite. On sait ce qui arrive quand on brûle les étapes en sport : on se retrouve à cirer le banc. Il voulait du temps de jeu pour s'aguerrir et ensuite arriver en joueur indiscuté au niveau dessus. C'est tout à fait logique ! de plus Castano est réputé pour ses qualités de formateur et vu sa marge de progression, je pense qu'il a fait le meilleur choix. La NBA c'est trop tôt, mais il y viendra s'il bosse dur à l'entrainement, il a tout pour réussir. Un diamant brut ce "petit" !
Ca ne répond pas à ma question sur la "politique" de jeunes mais on est d'accord sur la qualité de ce joueur
Je l'aurais accueilli à bras ouvert au Portel :mrgreen:
De plus il a la tête sur les épaules...beaucoup de jeunes dans son cas auraient eu l'inconscience de bruler les étapes et chercher à tout prix la pro A.
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
adiou
All Star

Message par adiou »

Je pense que le SOMB n'a pa su gérer son 4ème quart-temps tout court, car dans le dernier quart-temps, Evreux met 32 points et Boulogne que 15 donc il y a alors après est-ce que c'est le fait que Cunningham soit sorti sur sa 5ème faute et de jouer qu'avec Jaiteh n'a pas suffi mais je dois saluer la perf de Mam Jaiteh qui est une perle ce garçon je crois que le SOMB a bien de la chance de l'avoir mais il y a la faute antisportive de Jonathan Rousselle qui nous fait revenir dans le match.
Par contre il y a deux points ou je suis d'accord avec Genesis1 c'est que l'orchestre du SOMB joue par intermittence de plus elle joue que quand le SOMB marque un panier. Par contre pour Mickael Var lui vient de Pau-Orthez alors est-ce qu'il a du mal à s'acclimater à la Pro B, faut dire que Germain ne lui en laisse pas trop la possibilité car je ne trouve pas Ken Horton si fort que ça. Et enfin le pire c'est Romain Ba, mais pauvre garçon mais pourquoi il s'acharne à rester au SOMB il ne joue pratiquement pas et je suis même sur qu'il rentre dans les plans de Germain, car ça fait quand même 3 ans qu'il est à Boulogne. D'ailleurs c'est pas compliqué cette saison il n'a même pas mis un pied sur le parquet c'est pour dire.
BIZET
All Star

Message par BIZET »

concernant RBAH je crois savoir qu'il est employé chez le pdt de Boulogne et qu'il favorise sa situation professionnelle
chaiko
All Star

Message par chaiko »

BIZET a écrit :concernant RBAH je crois savoir qu'il est employé chez le pdt de Boulogne et qu'il favorise sa situation professionnelle

Je confirme, c'est d'ailleurs par ses services que j'ai acheter ma maison :wink:
adiou
All Star

Message par adiou »

Et ça ne le dérange pas de cirer le banc tous les matches alors je sais qu'il a tout connu avec Boulogne mais il y a un moment si tu joue pas, a quoi sa sert de rester? Visiblement, ça n'a pas l'air de lui déplaire
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Effectivement, Romain a parallèlement à son contrat au SOMB une situation professionnelle intéressante et le fait de pouvoir lier les 2, il ne pourrait pas le faire ailleurs... alors certes, il ne joue pas beaucoup, mais c'est un pur produit SOMB et il me semble que les règles obligent les clubs à avoir des - 21 ans ou des joueurs formés au club. Conservé un joueur comme lui, fort défenseur, pas maladroit non plus, c'est une contrainte que l'entraineur s'enlève chaque année en terme de recrutement...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
pierrekiroul
Sophomore

Message par pierrekiroul »

Parfaitement résumé Ciao. Pas besoin de vous éterniser à chercher pb oú il n'y en a pas. Romain a eu un parcours exemplaire et sa reconversion est déjà assurée, ce dont peu de joueur pros peuvent se vanter avant la fin de leur vie de basketteur. Par ailleurs il est un joueur entièrement dévoué à son équipe, son club et son public. Extrêmement sympathique il est le sparing partner idéal qui a un rôle majeur dans la cohésion et l'état d'esprit positif de l'équipe....celui qui assure la continuité, véhicule les valeurs du club depuis toujours. Si vous avez un jour la chance de le croiser à Damremont, vous verrez, il aura toujours un sourire, une parole, une minute pour vous..
Genesis1
Franchise Player

Message par Genesis1 »

Roman Ba travaille au sein de l'office notarial Dewisme-Desgardin, il est l'un de ses collaborateurs. Il ne pourrait pas lier les deux activités, à savoir sport et travail stricto sensu ailleurs qu'au SOMB, car le président lui aménage spécialement des créneaux pour pouvoir s'entrainer avec le groupe Pro. Voilà pourquoi il ne part pas dans une autre équipe, et de toute façon, il n'aurait pas le niveau pour jouer en Pro B, sans vouloir l'offenser. C'était un joueur clé du temps de la N3 - N2, en N1 on a senti déjà ses limites, et en Pro B il n'entre pas dans les plans de Germain et c'est compréhensible. Il suffit pour s'en convaincre de se remémorer quelques unes de ses apparitions sur les deux dernières saisons : 2 ou 3 fautes en quelques minutes de jeu, il est constamment en retard. Je le salue néanmoins pour être resté fidèle au club, et il incarne malgré tout les valeurs boulonnaises, et c'est un pilier ans l'intégration des autres joueurs.

Pour hier, je ne suis pas d'accord avec ton analyse Adiou. Sur le quatrième Evreux n'est pas meilleur que nous. Nous les laissons faire le jeu, nous les regardons jouer et nous perdons notre vitesse d'exécution. En défense, on reste sur une zone qui prend l'eau de tous les cotés au lieu de repasser en marquage individuel. Derrière ça en attaque, on joue compliqué, on ne sert pas nos intérieurs et on prend des shoots forcés, plus de mouvements... On perd notre efficacité.

Après je le concède, on a énormément de blessés, dont un de nos joueurs clé : Mccray. Avec un Chris en forme, Evreux ne nous rejoint pas c'est clair ;) Il va falloir néanmoins composer sans, car il risque d'être indisponible un long moment d'après les échos que j'ai pu avoir aujourd'hui... Ce serait encore une fois son genoux qui serait la cause de sa blessure, il n'a vraiment pas de chance. En tout cas qu'il se soigne bien, j'espère que ça n'est pas trop grave et qu'on le verra refouler le parquet de Danrémont bientôt...

Va falloir se reprendre vite, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes car hier c'était pas jojo... =D>

Image

Image
basketgironde
Rookie

Message par basketgironde »

Quid de Kurt Cunningham ?
Ses stats sur le site de la LNB ne sont pas au niveau de la saison dernière (enfin des premiers mois) et quand on voit le nombre de fautes, il est toujours à la ramasse en défense ?
Un départ est il à prévoir ?
A Bordeaux, il avait sorti une grosse saison, dans un collectif hyper huilé mais avait eu un peu de mal en fin de saison. Quant à son hygiène de vie, il faut juste voir son nombre de blessures l'année dernière (dos, cheville, genou...). Même s'il se bat beaucoup sur le terrain, et qu'il abandonne jamais sur le terrain, je reste persuadé qu'il a le niveau d'un bon joueur PRO B mais pas excellent
hogan97
Rookie

Message par hogan97 »

Je pense qu'ils ne le couperont pas tout de suite à cause de ses stats de l'année dernière
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Même si Jaiteh explose cette année, on a quand même envie de voir le Cunningham de la JSA... pour le moment, c'est pas ça, faut espérer qu'il se réveille et revienne en forme mais j'ai des doutes, je le sens pas trop
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
basketgironde
Rookie

Message par basketgironde »

Après l'année dernière, certains matches il était moins présent au niveau des stats mais était bien sur le terrain, gros point de fixation, il a quand même un bon QI basket mais une condition physique déplorable (voir d'ailleurs sa détente SPECTACULAIRE)
Verrouillé