JC a écrit :Pourquoi pas cette solution, comme c'est fait en NBA : laisser à Sport+ (aux USA, c'est TNT et ESPN) les deux matches phares de chaque journée, et réaliser en parallèle un partenariat avec des chaînes locales (sur la TNT ou bien France 3 région) pour que celles-ci diffusent les autres matches localement ? À partir de cela, la LNB pourrait elle aussi faire son "LNB League Pass" pour suivre les matches sur leur site Internet, depuis n'importe où. Je suis sûr que les gens paieraient si ils peuvent voir tous les matches qu'ils veulent.
À partir de là, il y y aurait une couverture extraordinaire des matches de cette ligue, des images (avec plusieurs plans, des ralentis) à gogo, et des possibilités pour faire des Top 5, des Top 10, des "Le dunk de la journée XX", etc. Toutes ces rubriques pourraient être sponsorisées, aussi (en NBA, il y a le "Haier Play of the Day", par exemple).
+1
C'est je pense la direction et la solution à privilégier, après oui c'est couteux, oui c'est un risque, oui c'est un pari mais peut-on se satisfaire de ce qu'on a actuellement ?
Le plus gros problème c'est est-ce que tout les diffuseurs seront d'accord et à quel prix ? Canal + souhaite avoir 100% du basket (ils l'ont quasiment d'ailleurs) donc maintenant partagé... puis c'est sur que les quelques millions de droits...
Le deuxième problème c'est qui gérera, comment et avec quels moyens seront faites les diffusions Internet, mais est-ce si compliqué de retransmettre un match ? Quand on voit ce que faisait Saint-Etienne, quand on voit le GET diffuser sur une chaine régionale,... ça doit être faisable non ? Quand on voit que France 3 Région passe du rugby ou du volley... Pourquoi pas du basket ?
Mais je le redis faudra trouver un terrain d'entente avec Canal + ou alors laissez tomber ce partenariat (si on peut).
Le naming etc.. tout dépendra de la médiatisation du basket, Orange est partenaire du Top 14 ou de la Ligue 1 parce que ces championnats sont exposés, il y a aussi la diffusion par Orange du foot aussi (ça renforce leur image foot).
L'équipementier unique.. ouais je suis pas vraiment fan.
Je trouve cependant que ça bouge leur site à bouger, il y a des articles, il y a les résumés vidéos,... c'est pas encore le top c'est sur, mais ça bouge, pour la Fédé aussi ça bouge un peu... Faut que ça continue et qu'on change de vitesse maintenant.
Sinon le sondage... les Français veulent voir de la culture aussi à la télé... Puis en fait c'est un vrai sondage, avec des conclusions un peu trompeuses je trouve.
@guyroux : J'avoue que je suis pas particulier toutes les conf' de presse de Mister Bilalian* mais si lui ou un autre a dit qu'il y avait pas d'espace, oui c'est du foutage de gueule, puisqu'ils en ont/trouvent pour tout ce qui diffuse (Cup, Natation, Escrisme, Ski,...).
Par contre je pense que tu te trompes sur les moyens, combien ont couté les matchs de la CM ? Combien la Cup ? Il voudrait pas du Top 14 ? Pourquoi il mise sur le VI nations, Coupe
s d'Europe ou même CM (s'ils peuvent) ? C'est avant tout un problème de moyens pour moi...
Droits de hand ? Tu oublies juste que Canal cherche à avoir le monopole... Pour la finale FT a du débourser quelque chose comme 200/250 milles Euros. Puis c'est apparemment compliqué à gérer : tu dois tout acheter et les horaires de diffusions sont compliqués avec notamment des matchs avec la France dont tu ne connais pas les horaires à l'avance (dur de faire ta prog et tes bandes annonces).
Pour le rugby c'est quoi ce match Samoa/Japon ?
On avait aussi plus avant France 4 parce que c'était avant aussi... Canal était pas là où ils en sont, Internet avait pas ses proportions, FT avait peut être plus de moyens,...
Au passage, la diffusion des JO est (d'après ce que j'ai compris) assez compliqué et particulière, cad que pour le moment ils vendent plus où moins à des chaines "grand public" avec un organisme qui regroupe ces chaines puis qui redistribue... Enfin ceci explique encore pourquoi les JO sont encore sur FT. D'ailleurs pour 2014 et 2016 c'est mal barré le CIO ayant rejeté l'offre de cet organisme. Chaque chaine devra peut être négocier une à une.
* J'aimais pas ce type maintenant je sais pourquoi :
"C'est quand même un paradoxe, chaque fois que je diffuse du hand, j'ai des gens qui viennent râler en disant qu'on ne diffuse pas assez de hand ! Un jour je ne vais plus en diffuser comme ça il n'y aura plus de râleurs ! "
"C'est une question d'audience ?
Pas seulement ! Pour le championnat de France de football par exemple, il y a trois matches par an qui feraient de l'audience ! Aujourd'hui il y a un marché des chaînes payantes de sport et un marché des chaînes évènementielles comme France Télévisions ou TF1. En plus sur les championnats comme celui-ci, on aurait des problèmes d'horaire terrifiants, nous avons des JT, avec des rendez-vous fixes alors qu'une chaîne de sport peut proposer une programmation plus flexible."
Grand communicant le Monsieur lol S'il a pas tord sur tout... c'est vrai les horaires pour Roland Garros comme le fait remarquer un commentaire, ça pose pas de problème.. Des matchs qui terminent à 20h-20h30 même 21h30 quelques rares fois.... Il me bat en mauvaise fois et de loin...
Par contre l'argument de chaine généraliste... ça tient... ou tiendrait si FT c'était pas Fr2, 3, 4, 5 et O ! Que fou la Cup sur une chaine généraliste alors ?