Ca tire à vue sur le forum, c'est bon ça!
Pour ma part, je trouve que les attitudes dans la peinture ne font que suivre ou engendrer la baisse du niveau technique de la R1 depuis quelques années. Ayant quasimment toujours joué sur le poste intérieur lors de mes 8,5 saisons de seniors, le jeu a toujours été physique, les prises de position viriles mais correctes. Cette saison, je trouve que les coups (portés donc) se sont multipliés, souvent justifiés par le large dos de la gnac ou de la "bonne agressivité" (lol). Les poussettes, les contacts avec le torse, ca fait parti du jeu. Les coups de coude gratuits, les coups d'épaules au passage alors que la balle est à l'autre bout du terrain, je ne vois ni l'intérêt ni le kiffe là-dedans. (Evidemment, ce n'est pas fait exprès puisque l'auteur s'en excuse... 8 fois de suite...)
La cause de tout ça pour moi, c'est juste la baisse du niveau technique des intérieurs ou de leur talent tout simplement. Pour beaucoup c'est zéro moves dos au panier, peu de tirs extérieurs et il faut croire, l'incapacité à tenir la raquette en individuelle vu la propention à utiliser la zone...Par contre, des profils qui mettent du brin et qui se jettent au rebond, on en a à la pelle. Alors c'est sur qu'avec la zone en plus, ca peut suffire...Par contre malheur à celui qui ne se méfie pas à l'approche du cercle.
Pour avoir eu des néophytes en basket à quelques-uns de nos matches cette saison, leurs ressentis sur notre sport favori faisaient plus ressortir le terme "violent" que "physique" pour qualifier la partie de manivelles sous les paniers. Triste tendance... Parce qu'honnêtement, à moins d'être un disciple des bad boys de Detroit, le basket "de tapettes" reste le plus agréable à pratiquer, quitte à faire ricaner des footballeurs asphyxiés chaque fois qu'ils s'essaient quelques minutes à la balle orange.
Pourtant, je suis un basketteur vendéen pure souche, élevé au gros rouge, rompu à l'exercice des brins et des coups vicieux, habitué des salles traquenardes et friandes de petits gris...(Ben quoi, il faut bien entretenir les légendes...)
Concernant Montaigu, ce n'est pas parce qu'ils ont des gabarits adaptés à la R1 qu'ils peuvent prétendre à une meilleure place. Certes, leur raquette semble solide mais selon moi l'effectif manque un peu de profondeur et sans une bonne défense, difficile de bien voyager. A mi-saison, il est temps d'arrêter de rêver du "potentiel".
Parce qu'avec des "si" et des "pourtant", Jérôme Moïso aurait eu une belle carrière...©
PS: Félicitations aux arbitres car sans avoir vu le match, j'imagine très bien la scène pour avoir eu la même l'année dernière salle de 13 Septiers, et c'est pas évident

La cohérence de l'ensemble vaut mieux que la virtuosité du détail.