Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Xavier leblond
Rookie

Re: Campagnes Jeunes

Message par Xavier leblond »

coutournant a écrit : dim. 16 mars 2025 21:44 Pas de grosse révélation chez les 2006, hors NBA prospect (parce que sinon Beringer, même si on le connaissait déja un peu, c'est juste une énorme révélation cette année !). Y avait Sohann Mendy qui semble avoir du potentiel en rim protector/runner mais je pense qu'il n'a pas encore le niveau requis, ou alors en 10e homme. Sinon MAFD tout comme Sissoko ce sont les 2 leaders des balles perdues du championnat espoir, pas le même niveau de maitrise que Traoré c'est clair. Ca confirme ma perception de combo-guards très complets, très agressifs et physique mais pas très adroits ni très aptes à prendre la mène d'une sélection ou ils ne seront pas d'emblée les leaders désignés et devront partager le ballon.
Personnellement je préfèrerais qu'on laisse les 2007 dispo pour le CE U18 qui reste une compétition prestigieuse, mais qu'on fasse monter les meilleurs 2008, qui ont le niveau et pas de compétition à jouer. En pivot je pense évidemment à Cameron Houindo, et HYM pour amener du rebond, de la taille et du physique sur les ailes, notamment.
Pour le CM U17, j'énonce quand même une chose évidente : si tu prends pas tes meilleurs joueurs tu augmentes considérablement la probabilité de te planter... c'est ce qui s'est passé, factuellement. C'était presque du sabordage et ce serait triste que cela se reproduise.
Personnellement je vois bien HYM star de cette effectif U19 .a noter qu’il y’a personne à l’aile hormis Mohamed diakité qui je pense dépannera à l’intérieur vue le manque de cette génération dans ce domaine . Les stars de cette génération sont parti donc je vois bien HYM qui n’est pas de celle là prendre la relève sachant qu’il a montrer à quelle point il était dominant contre des 2007 ou des 2006 durant la CDM et les ANGT alors que c’est un 2008 .Et son jeu est sacrément mature pour son âge il faut se l’avouer …Et nous parlerons la d’un très gros réel prospect de la NBA dans cette effectif
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Comme l'an passé, ESPN prévoit 4 français au premier tour de la prochaine draft. Ce qui était vu comme un exploit l'an passé deviendra peut-être banal car la cuvée 2006 n'est pas la plus extraordinaire qu'on ait vu... mais ça reste encore un excellent indicateur du niveau élite de la formation française actuellement.
La grosse révélation de la saison c'est Beringer qui était vu comme un prospect de fin de 2e tour et qui commence à titiller la lotterie ! Nolan Traoré est un peu sorti du top 10 logiquement mais si on regarde de près sa saison c'est son horrible mois de novembre qui lui coûte très cher. Même si on pouvait attendre mieux en termes d'adresse ses perfs restent plus que correctes dans l'ensemble et on est pas à l'abri d'une grosse fin de saison comme l'an passé, auquel cas il remonterait facilement dans le top 10 je pense.
Essengue fait une grosse saison surtout en Eurocup, il se maintient entre la 10e et 20e place. Son manque de shoot l'empeche de viser plus haut
Noah Penda convainc tout le monde par ses qualités défensives et sa polyvalence, et même s'il a un profil atypique les scouts commencent à l'avoir à la bonne il devrait finir fin de premier tour (ça ne tiendrait qu'à moi il serait lottery).
Sinon les deux top picks français de l'an dernier finissent très fort la saison. Alors qu'ils étaient méprisés ou ignorés, voire carrément qualifiés de bust jusqu'ici par nos chers "amis" américains, tout le monde se rend compte qu'ils figurent parmi les plus gros prospects sur le long terme de la cuvée. Surtout depuis qu'ils enchainent les perfs à 20pt... Stephon Castle à qui le titre de ROY est promis est plus agé et pas beaucoup plus performant que nos deux frenchies, il marque juste 1 ou 2pt de plus par match avec une adresse longue distance dégueulasse et un bilan collectif catastrophique... mais "America first", le titre de ROY ne devrait pas lui échapper. Pour le reste c'est un bon défenseur mais comme le sont nos deux français :D
On en parle peu mais ces deux gars font mieux que tous les autres rookies français autres que Wembanyama. Même TP était moins efficace qu'eux. J'ai vu une stat intéressant montrant que parmi les 5 joueurs de moins de 21 ans qui ont le plus marqué en NBA, 4 étaient français (Wemby, Zacc, Sarr et Bilal), c'est quand même fou !
coutournant
All Star

Après un début de saison très poussif, Mahop finit fort la saison. Il avait déja fait un excellent ANGE. Hier il score 21pt, 19 déval en 21 minutes.
Encore un bon meneur pour l'avenir, toujours rassurant vu les manques actuels en EDF. Du coté de la front line on a moins d'inquiétudes, 27pt pour HYM, 25 d'éval pour NKH et 21 pour Soliman. Victoire du Pole France. J'aime beaucoup cette équipe cette année, bcp de talent, j'espère qu'ils gagneront l'ANGE
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Mahop je ne comprends pas la hype. Avant ce match il fait 8, 0, 0, 8. Soliman lui semble plafonner cette saison rarement au delà de 15 points. HYM et NKH eux confirment.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Pour rebondir sur Contournant, Zacch fait vraiment plaisir niveau développement. Si par bonheur, à l'intersaison il se coltine du travail individuel (je me rappelle de Batum qui avait fait un bond sur le plan offensif entre sa 1ere et sa 2nde saison, notamment pour le midrange) pour étoffer son jeu offensif, il va vite devenir un cadre en edf (un indiscutable s'entend). Avec un profil à la Bogdanovic (et mieux encore vu son impact défensif).

Pour Sarr je continue de douter, notamment pour le basket fiba. On l'a vu avec Victor quand il est revenu, on n'a pas du tout le m^me traitement entre la nba et le basket fiba. Et on n'a pas de prospect à la Gasol (ou dès que tu t'approchais de Pau, il filait aux lancers), encore moins le traitement (coups de sifflet...) qui va avec.

Pressé de voir ou HYM et KH vont signer, eux sont clairement de gros prospects dont on va vite avoir besoin à l'aile (même si Penda sera déjà là selon toute vraisemblance).
coutournant
All Star

rahsaan a écrit : sam. 29 mars 2025 11:57 Mahop je ne comprends pas la hype. Avant ce match il fait 8, 0, 0, 8. Soliman lui semble plafonner cette saison rarement au delà de 15 points. HYM et NKH eux confirment.
Je comprends qu'on puisse douter de Mahop, c'est pour l'instant juste un potentiel, énorme selon moi... A la manière d'un NKH (qui tournait à peine à 4ppm l'an passé mais dont on connaissait le potentiel) je pense qu'il va exploser en NM1 l'an prochain. Soliman quand même c'est solide cette saison il améliore toutes ses stats et son temps de jeu, est plus consistant au shoot, alors que l'an dernier ses entrées n'étaient que sporadiques. C'est pas un volume scorer à la HYM, ce ne le sera jamais je pense, c'est un joueur très polyvalent. Perso je le trouve très impressionnant, gros physique, gros QI basket, pas de défaut majeur dans son jeu. On le comparait à Giannis, mais plus ça va plus c'est un genre de Tim Duncan, pas très spectaculaire mais diablement efficace. Cependant il a été utilisé pratiquement à tous les postes cette saison et ce qui frappe c'est qu'il est à peu près aussi efficace en meneur qu'en pivot à ce niveau là !
On le compare souvent à VW pour la précocité et il a clairement bcp plus de maitrise technique que ce dernier au même âge.
J'ai pas la stat sur la saison mais je suis assez certain que Soliman a d'assez loin le plus gros +/- de l'équipe en NM1, je regarde souvent cette colonne et c'est le plus régulier dans ce domaine.

@Raph pour Penda je le vois bcp sur des fins de premier tour, ya quand même des chances qu'il parte l'an prochain, mais vous avez déja recruté Dufeal
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

deuxième victoire d'affilée pour le CFBB et bon retour de Bouleefa qui jouait seulement son 3ième match de la saison.
19 points en 17 min.
de bon augure pour l'ANGT.
il apporte une menace au shoot qui va faire du bien pour compléter la palette offensive de cette équipe.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

L’INSEP avec Towo Nansi à l’ANGT ça peut être quelque chose ! Sinon un autre 2007 qui pointe le bout de son nez : Malone Gros (20 points de moyenne sur ses 8 derniers matchs !)
audiris
Sophomore

Message par audiris »

rahsaan a écrit : sam. 05 avr. 2025 22:06 L’INSEP avec Towo Nansi à l’ANGT ça peut être quelque chose !
C'est confirmé?
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Non plus un souhait de ma part.
coutournant
All Star

Article intéressant sur Thomas Bassong, qui est un des joueurs les plus intriguants de cette génération. Il l'avait déja tapé dans l'oeil l'an dernier au ANGT. Selon certains il aurait une envergure à 2m20, ce qui conjugué à ses qualités athlétiques et défensives, le classent presqu'automatiquement en prospect NBA. Il développe de surcroit un shoot à 3pt de + en + consistant (environ 35% en OTE)

https://www.bebasket.fr/passe-par-le-za ... ner-en-nba

Avec MOFD ça fait 2 gros late-bloomers à tester cet été en U19. Potentiellement des leaders de cette génération d'ailleurs, car elle semble pauvre en dehors de ses 3 gros prospects vraisemblablement retenus pour la draft pendant la CM (Beringer, Essengue, Traoré).
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Dans le dernière mock ESPN on trouve 3 français au milieu du premier tour:

Beringer 15ième
Essengue 17ième
Traoré 18ième

Puis au deuxième tour:

Penda 32ième
Raynaud 35ième

Beringer est assez haut, mais bon, comme Givony a de bonnes relations avec son agent...

Pour Traoré il joue mieux que pendant le début de la saison, mais ses poucentages sont toujours pas énormes. Le truc qui parlait en faveur de Risacher l'an passé était qu'il s'améliorait de match en match, c'est compliqué de dire de-même pour Traoré.
coutournant
All Star

Pour moi cet ordre est logique.
Beringer il a une trajectoire exponentielle depuis 2 ans. Je suis curieux de voir ses mensurations au combine mais le eye test est très clair, il a toutes les qualités d'athlète naturel, avec de la taille et une envergure incroyable. Ses timings aérien offensif et défensif sont exceptionnels. Il peut être productif au rebond et scoring près du cercle dès l'an prochain, tout en assurant en défense.
Il est de décembre 2006, il aura encore 18 ans au début de saison prochaine, son potentiel à long terme est dingue.
Idem pour Essengue ultra jeune et presqu'aussi fort athlétiquement, avec une grosse progression cette année.
Traoré est plus décevant, avec son adresse qui est de pire en pire je m'inquiète sur sa capacité à transférer en NBA. On a vu que cela pouvait être un élément problématique chez les meneurs français en NBA draftés trop haut trop jeunes (Ntilikina, Hayes).
Penda est à sa place, même si personnellement je le prendrais même en top 10 :)
Et Raynaud, même s'il est grand, mobile et adroit, n'est pas suffisamment long et athlétique pour séduire totalement. A 22 ans il est assez agé par rapport aux autres prospects... mais pourquoi pas une fin de 1er tour
coutournant
All Star

Meissa Faye a encore eu un gros coup de chaud hier avec le Pôle France : 25 points. Petit à petit il est en train de s'affirmer comme un des meilleurs de cette génération 2007, lui qui ne compte pas encore de sélection en jeunes, malgré un cursus au Pôle France. Ce retard peut s'expliquer par le fait qu'il est de la toute fin d'année et progressivement en train de se rattraper.
Avec HYM c'est certainement le joueur qui compte le plus de matches à + de 20 points avec le Pôle France. Il manque encore de régularité mais les soirs ou l'adresse est là, avec son agressivité offensive ça fait souvent de gros cartons. J'espère qu'on le verra en bleu cet été, il a un bon profil de 6e homme
A noter toujours chez les 2007 le retour récent de Boulefaa qui a manqué quasiment toute la saison, moins bon hier mais qui restait sur de bons matches
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Il confirme avec une nouvelle grosse victoire du pôle France ! Boulefaa fait un gros match.

En parlant des autres postes 3 nés en 2007, il y a aussi Raphaël Boum de Nantes à suivre. Hier, il a passé 16 minutes sur les parquets de ProB !
Répondre