Elle avait un profil très woke lors de sa nomination en 2020 pour mobiliser un électorat démocrate assez destabilsé par le profil centriste de Biden...Bagouvic a écrit : ↑dim. 21 juil. 2024 20:47 Finalement Joe Biden se retire de la course à un second mandat, au profit d'une candidature de Kamala Harris. Je ne sais pas si les démocrates misent sur le bon cheval. Que l'état de santé de Joe Biden ne soit plus compatible avec la perspective de 4 années de plus au pouvoir cela semblait de plus en plus clair, que Kamala Harris soit à même de rassembler autour d'elle son camp et plus large, c'est beaucoup moins évident... Mais ça peut changer la dynamique, qui était très mauvaise pour les démocrates jusqu'à présent, Harris pourrait en profiter si elle réussit sa campagne, elle aura une vraie chance là où celles de Biden étaient réduites.
Après sans être spécialiste de la politique US, je crois que le candidat officiel sera désigné lors de la convention des démocrates, à voir s'il y a des concurrents. Enfin la vice-présidente adoubée par le président sortant en principe pas trop de suspense.
En 4 ans de vice présidence, elle s'est illustrée par sa Bayrou attitude, c'est à dire ne rien faire, encore rien faire, surtout ne rien faire... Du coup, plus personne ne parle de son profil woke qui a totalement disparu des écrans radar à la mesure de la nullité de son action (nullité à prendre dans le sens premier, c'est à dire nada, pas mauvais....).
A voir donc si ce profil typé, censé redynamiser l'aile gauche du parti démocrate, fera campagne sur ce qu'elle sait faire, au risque d'effrayer l'électorat apolitique qui avait choisi Biden par réaction à Trump plus que par conviction véritable, ou si elle restera dans la ligne de son action en 4 ans, qui se traduit par le grand rien et essayer d'attraper les mouches juste parce qu'elle est là....