JO 2024
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
- All Star
Re: JO 2024
Oui ça donne vraiment du relief à sa saison... mine de rien il est dans un contexte ultra-concurrentiel à OKC, c'est pas si mal ce qu'il fait, même si trop discret.
Il a la taille d'un 4 avec les qualités techniques d'un 2, des joueurs avec autant de talent y en a pas pléthore. Il a été davantage utilisé poste 3 en fin de saison, ce qui lui correspond mieux je pense et qui est plus intéressant à court terme en EDF.
Olivier Sarr est pas mal du tout aussi, il a tout le package du pivot moderne, dommage qu'il joue peu en NBA, mais jusqu'ici sur courte séquence ses perfs sont productives. Pour ce que ça vaut, en G League il a fait de vrais perfs dominatrices. Après c'est pas vraiment un poste ou on a des besoins en EDF
Il a la taille d'un 4 avec les qualités techniques d'un 2, des joueurs avec autant de talent y en a pas pléthore. Il a été davantage utilisé poste 3 en fin de saison, ce qui lui correspond mieux je pense et qui est plus intéressant à court terme en EDF.
Olivier Sarr est pas mal du tout aussi, il a tout le package du pivot moderne, dommage qu'il joue peu en NBA, mais jusqu'ici sur courte séquence ses perfs sont productives. Pour ce que ça vaut, en G League il a fait de vrais perfs dominatrices. Après c'est pas vraiment un poste ou on a des besoins en EDF
-
- All Star
Surtout que sur le même poste, son petit frère arrive à grands pas et il a l'air plus prometteur que son aîné. Mais bon, abondance de joueurs ne nuit point.coutournant a écrit : ↑mar. 16 avr. 2024 11:50 Olivier Sarr est pas mal du tout aussi, il a tout le package du pivot moderne, dommage qu'il joue peu en NBA, mais jusqu'ici sur courte séquence ses perfs sont productives. Pour ce que ça vaut, en G League il a fait de vrais perfs dominatrices. Après c'est pas vraiment un poste ou on a des besoins en EDF

Par contre, puisque tu en parles, j'ai vraiment du mal a évaluer le vrai niveau de la G-League, car il faut reconnaître que nos petits frenchy qui en reviennent sont quand même pas mal costauds (cf Ayayi et Doumbaya récemment).
-
- Hall Of Famer
JO 2024 - Basket. Lebron James, Curry, Durant… Une superteam annoncée pour les États-Unis #Equipe États-Unis basket #Jeux Olympiques #Basket @OuestFrance
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... a0a6d2d69d
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... a0a6d2d69d
-
- Hall Of Famer
Ca va intéresser Notre Temps et Careserve si on est encore en train de boucler le dossier du financement privé.
-
- Sophomore
Je crois pas que le niveau de la G-League soit si élévé que ça, mais elle a un avantage énorme par rapport à la NBA pour les joueurs du bout du banc: ils peuvent jouer des vrais matchs de basket. Faut pas oublier qu'en NBA, il n'y a quasiment pas d'entrainements, c'est mortel pour les jeunes en development.
A part Dieng, Cissoko et Rupert, les autres Frenchies de G-League semblent un peu courts pour la NBA. Olivier Sarr y évolue depuis 3 ans, il a 25 ans, il serait peur-être temps qu'il revienne en Europe, jouer des vrais matchs avec enjeu. Pareil pour Cazalon, Maledon et Diabaté. Ils peuvent avoir de très belles carrières ici. Tout comme Frank Ntilikina.
Je crois que Sekou Doumbouya est quand-même un cas à part, son problème n'était jamais le talent, mais des choix de vie douteux. Il déchire tout en Pro A, j'ai hâte de le voir la saison prochaine dans une meilleure équipe. Tout comme Jaylen Hoard, qui après 3 saisons en G, cartonne en Israel et en Eurocup. Tous les 2 ont le niveau Euroleague. Et EdF à partir de 2025 quand il va y avoir un changement de générations.
-
- Hall Of Famer
Dans l'article de bebasket sur dieng, y a des highlights de la finale. Ca a l'air super intense, chaque panier se mérite visiblement.
Va quand même falloir sérieusement mixer les profils 'européens' et nba, vu que les nba'r et les aspirants nba ça risque de leur fait tout drole le niveau international... quand bien même ils y ont gouté en jeunes.
Sachant qu'il faudra des 5 compétitifs avec et sans Victor (je me répète).
Va quand même falloir sérieusement mixer les profils 'européens' et nba, vu que les nba'r et les aspirants nba ça risque de leur fait tout drole le niveau international... quand bien même ils y ont gouté en jeunes.
Sachant qu'il faudra des 5 compétitifs avec et sans Victor (je me répète).
-
- All Star
En même temps, à part Dieng, quel joueur de G-League pourrait prétendre à l'EDF ? je n'en vois pas... Et même dans le cas de Dieng, celui-ci va intégrer la rotation d'OKC pour les PO donc croisons les doigts pour qu'il goûte à ce qui reste le sommet du basket mondial en termes de niveau. Et il a quand même passé une bonne partie de l'année avec des gars qui ont gagné 57 matches de saison régulière sur 82, ne l'oublions pas
-
- Franchise Player
Pour moi la G-League c'est niveau ProB : faire de grosses perfs là bas n'a rien d'anecdotique mais il faudrait passer par une étape intermédiaire avant de pouvoir prétendre à un rôle important au plus haut niveau international.
-
- Sophomore
Très mauvaise nouvelle pour Olivier Sarr: il s'est rompu le tendon d'Archille.coutournant a écrit : ↑mar. 16 avr. 2024 11:50 Olivier Sarr est pas mal du tout aussi, il a tout le package du pivot moderne, dommage qu'il joue peu en NBA, mais jusqu'ici sur courte séquence ses perfs sont productives. Pour ce que ça vaut, en G League il a fait de vrais perfs dominatrices. Après c'est pas vraiment un poste ou on a des besoins en EDF
https://www.bebasket.fr/olivier-sarr-se ... n-dachille
-
- All Star
Vraiment dommage pour lui, car ses perfs récentes l'avaient bien mis en valeur pour trouver un bon spot la saison prochaine.audiris a écrit : ↑jeu. 18 avr. 2024 10:00Très mauvaise nouvelle pour Olivier Sarr: il s'est rompu le tendon d'Archille.coutournant a écrit : ↑mar. 16 avr. 2024 11:50 Olivier Sarr est pas mal du tout aussi, il a tout le package du pivot moderne, dommage qu'il joue peu en NBA, mais jusqu'ici sur courte séquence ses perfs sont productives. Pour ce que ça vaut, en G League il a fait de vrais perfs dominatrices. Après c'est pas vraiment un poste ou on a des besoins en EDF
https://www.bebasket.fr/olivier-sarr-se ... n-dachille
-
- Sophomore
Bon, on s'amuse un peu? A 79 jours des JOs de Paris, quel sont les 15-16 joueurs que vous amenez au camp d'entrainement?
Voici ma liste:
Albicy, Strazel, Francisco, Hayes
Nando, Fournier, Bilal
Batum, TLC, Cordinier
Victor, Yabusele, Inglis
Gobert, Lessort, Poirier
Avec une petite pensée pour Mous Fall et Elie Okobo qui ne semblent plus être dans les plans de Collet.
Voici ma liste:
Albicy, Strazel, Francisco, Hayes
Nando, Fournier, Bilal
Batum, TLC, Cordinier
Victor, Yabusele, Inglis
Gobert, Lessort, Poirier
Avec une petite pensée pour Mous Fall et Elie Okobo qui ne semblent plus être dans les plans de Collet.
-
- Hall Of Famer
Albicy, Strazel, Francisco
Nando, Fournier, Bilal, Ayayi
Batum, Cordinier, Tarpey
Victor, Yabusele, Inglis, Dieng
Gobert, Poirier
Je continue de penser qu'il est inutile de blinder le poste 5 vu que Gobert et Victor vont le monopoliser sur pas mal de minutes, le reste étant pour Poirier (en tout cas une rotation, et Poirier n'a pas besoin d'un gros temps de jeu pour avoir de l'impact à l'inverse d'un Lessort qui ne m'a jamais convaincu en edf lors des fenêtres que ce soit en 4 ou en 5) ou pour un 4 décalé en 5 (comme Yabusele).
Inversement, blinder le poste 4 me parait évident, c'est logiquement le poste ou on a le plus de solutions/profils pouvant impacter et dominer. Même si dans mon esprit ça implique d'avoir Nico essentiellement à l'aile (et en sortie de banc derrière un ailier défensif, Cordinier/Bilal ou Tarpey).
Le bémol c'est d'emmener suffisamment de bons défenseurs extérieurs pour s'assurer que les boulevards potentiels laissés par De Colo/fournier & cie seront limités. Et inversement, qu'ils nous amèneront de l'agressivité défensive pour provoquer mauvais shoots et bp's, là ou on pêche sévèrement depuis qlq années (y compris l'Eurobasket 22 ou Tarpey était bien seul dans ce registre).
Par contre, pas de TLC pour moi. J'aimerai autant avoir des joueurs avec un bon qi basket cette fois (pas d'okobo non plus du reste pour les même raisons).
Faudra aussi avoir des 5 compétitifs sans Victor, et ça implique avant tout d'éviter une sélection 'all star' si on veut vraiment aller au bout. Victor quel que soit son talent ne va pas éteindre l'ensemble des équipes en face, sachant qu'il sera ciblé (et avec un arbitrage fiba...) pour qu'il prenne rapidement ses 2/3 fautes.
On verra comment seront gérés les psychodrames (cf ceux qui ne seront pas retenus et qui ne pourront s'empêcher de pleurer en pensant à eux plutôt qu'à l'équipe... 'fin bref..).
Nando, Fournier, Bilal, Ayayi
Batum, Cordinier, Tarpey
Victor, Yabusele, Inglis, Dieng
Gobert, Poirier
Je continue de penser qu'il est inutile de blinder le poste 5 vu que Gobert et Victor vont le monopoliser sur pas mal de minutes, le reste étant pour Poirier (en tout cas une rotation, et Poirier n'a pas besoin d'un gros temps de jeu pour avoir de l'impact à l'inverse d'un Lessort qui ne m'a jamais convaincu en edf lors des fenêtres que ce soit en 4 ou en 5) ou pour un 4 décalé en 5 (comme Yabusele).
Inversement, blinder le poste 4 me parait évident, c'est logiquement le poste ou on a le plus de solutions/profils pouvant impacter et dominer. Même si dans mon esprit ça implique d'avoir Nico essentiellement à l'aile (et en sortie de banc derrière un ailier défensif, Cordinier/Bilal ou Tarpey).
Le bémol c'est d'emmener suffisamment de bons défenseurs extérieurs pour s'assurer que les boulevards potentiels laissés par De Colo/fournier & cie seront limités. Et inversement, qu'ils nous amèneront de l'agressivité défensive pour provoquer mauvais shoots et bp's, là ou on pêche sévèrement depuis qlq années (y compris l'Eurobasket 22 ou Tarpey était bien seul dans ce registre).
Par contre, pas de TLC pour moi. J'aimerai autant avoir des joueurs avec un bon qi basket cette fois (pas d'okobo non plus du reste pour les même raisons).
Faudra aussi avoir des 5 compétitifs sans Victor, et ça implique avant tout d'éviter une sélection 'all star' si on veut vraiment aller au bout. Victor quel que soit son talent ne va pas éteindre l'ensemble des équipes en face, sachant qu'il sera ciblé (et avec un arbitrage fiba...) pour qu'il prenne rapidement ses 2/3 fautes.
On verra comment seront gérés les psychodrames (cf ceux qui ne seront pas retenus et qui ne pourront s'empêcher de pleurer en pensant à eux plutôt qu'à l'équipe... 'fin bref..).
-
- All Star
Albicy, Strazel, Francisco
Nando, Fournier, Hifi
Batum, Bilal, Cordinier
Victor, Yabusele, Dieng
Gobert, Lessort, Poirier
Nando, Fournier, Hifi
Batum, Bilal, Cordinier
Victor, Yabusele, Dieng
Gobert, Lessort, Poirier
-
- Hall Of Famer
Albicy - Hifi - Francisco - Strazel
Okobo - De Colo - Fournier - Causeur
Coulibaly - Cordinier - Batum
Yabusele - Wembanyama
Lessort – Poirier - Gobert
Je pense qu’il faut mettre en concurrence là où on le moins de certitudes donc essentiellement sur les profils meneurs combos, en sachant que dans la liste les deux que j’aurais tendance à faire sauter au final seraient Strazel et Okobo. Okobo pas pour une question de niveau intrinsèque, plus la capacité à se fondre dans un rôle secondaire et la mentalité qui va avec… Même raison pour laquelle je mets le vétéran Fabien Causeur dans le groupe élargi en 2/3, le maudit de l’EDF, qui n’aurait aucun souci à sortir du banc pour quelques minutes, avec enthousiasme, et dont la carrière au Real niveau expérience, intelligence et capacité à mettre des shoots importants n’est plus à démontrer.
Après niveau meneurs avec Collet le profil peut primer sur la forme du moment. Au dernier mondial il dit clairement qu’il ne voulait pas plus d’un meneur de petite taille, et avait pris Ntilikina pour sa taille-défense, puis n’avait pas rappelé Albicy laissant De Colo meneur titu... Si Ntilikina est ne serait-ce qu’apte physiquement il pourrait en être quand d’autres qui sortent de bonnes voire d’excellentes saisons non. A voir. Je ne mets pas Hayes, je ne crois pas du tout en sa présence, en plus il ne joue plus depuis qu’il est coupé par Detroit.
Chacun son idée mais perso j’ai rien contre le fait de voir 2 ou 3 meneurs de moins d’1,90m. Et je croise les doigts pour que De Colo ne soit utilisé que sur ce qu’il peut encore faire, arrière en sortie de banc, sans cette idée saugrenue de le mettre majoritairement meneur.
Dessous, je ne pense pas que Fall en sera je ne le mentionne même pas, avec Collet ça passe pas, et vu le matos il ne me parait pas indiscutable. Poirier fait une très bonne saison au Real et semble davantage capable d’optimiser sur un temps de jeu plus court en sortie de banc. A voir si on part avec 5 vrais intérieurs ou 4 en comptant que Batum prendra des minutes en 4. Je penche nettement pour la seconde option, dans ce cas même si j’apprécie Lessort c’est lui que j’enlèverais. Inglis aussi est intéressant mais pas possible de mettre tout le monde.
Okobo - De Colo - Fournier - Causeur
Coulibaly - Cordinier - Batum
Yabusele - Wembanyama
Lessort – Poirier - Gobert
Je pense qu’il faut mettre en concurrence là où on le moins de certitudes donc essentiellement sur les profils meneurs combos, en sachant que dans la liste les deux que j’aurais tendance à faire sauter au final seraient Strazel et Okobo. Okobo pas pour une question de niveau intrinsèque, plus la capacité à se fondre dans un rôle secondaire et la mentalité qui va avec… Même raison pour laquelle je mets le vétéran Fabien Causeur dans le groupe élargi en 2/3, le maudit de l’EDF, qui n’aurait aucun souci à sortir du banc pour quelques minutes, avec enthousiasme, et dont la carrière au Real niveau expérience, intelligence et capacité à mettre des shoots importants n’est plus à démontrer.
Après niveau meneurs avec Collet le profil peut primer sur la forme du moment. Au dernier mondial il dit clairement qu’il ne voulait pas plus d’un meneur de petite taille, et avait pris Ntilikina pour sa taille-défense, puis n’avait pas rappelé Albicy laissant De Colo meneur titu... Si Ntilikina est ne serait-ce qu’apte physiquement il pourrait en être quand d’autres qui sortent de bonnes voire d’excellentes saisons non. A voir. Je ne mets pas Hayes, je ne crois pas du tout en sa présence, en plus il ne joue plus depuis qu’il est coupé par Detroit.
Chacun son idée mais perso j’ai rien contre le fait de voir 2 ou 3 meneurs de moins d’1,90m. Et je croise les doigts pour que De Colo ne soit utilisé que sur ce qu’il peut encore faire, arrière en sortie de banc, sans cette idée saugrenue de le mettre majoritairement meneur.
Dessous, je ne pense pas que Fall en sera je ne le mentionne même pas, avec Collet ça passe pas, et vu le matos il ne me parait pas indiscutable. Poirier fait une très bonne saison au Real et semble davantage capable d’optimiser sur un temps de jeu plus court en sortie de banc. A voir si on part avec 5 vrais intérieurs ou 4 en comptant que Batum prendra des minutes en 4. Je penche nettement pour la seconde option, dans ce cas même si j’apprécie Lessort c’est lui que j’enlèverais. Inglis aussi est intéressant mais pas possible de mettre tout le monde.
-
- Sophomore
J'avais complètement zappé Frank Ntilinkina, vu son histoire avec Collet, je crois qu'il va faire au moins la prépa. A la place de Killian Hayes dans ma liste.
Kilian Hayes reste pour moi un phantasme. Dès ces premières sélections en jeunes (champion U16 Euro) on avait l'impression de voir le prochain patron de l'EdF et il n'en est devenu rien, il s'est perdu en Amérique. Mais j'aimerais tellement le voir dans un contexte FIBA, il y a des joueurs qui y sont mieux qu'en NBA (Rubio p.ex., dont le manque de toucher à été exposé en NBA, mais qui était extrèmement précieux pour l'Espagne).
J'espère aussi qu'on ne partira qu'avec 4 intérieurs de métier (Wembanyama, Gobert, Yabusele et Lessort/Poirier) et Batum pour renforcer le poste 4. Ce qui permettrait d'amener 3 meneurs et 5 arrières/ailiers.
Je ne crois pas en Hifi pour les JOs, pas sûr que Collet sache trouver un rôle pour un arrière undersized, si tous nos meneurs sont petits.
Kilian Hayes reste pour moi un phantasme. Dès ces premières sélections en jeunes (champion U16 Euro) on avait l'impression de voir le prochain patron de l'EdF et il n'en est devenu rien, il s'est perdu en Amérique. Mais j'aimerais tellement le voir dans un contexte FIBA, il y a des joueurs qui y sont mieux qu'en NBA (Rubio p.ex., dont le manque de toucher à été exposé en NBA, mais qui était extrèmement précieux pour l'Espagne).
J'espère aussi qu'on ne partira qu'avec 4 intérieurs de métier (Wembanyama, Gobert, Yabusele et Lessort/Poirier) et Batum pour renforcer le poste 4. Ce qui permettrait d'amener 3 meneurs et 5 arrières/ailiers.
Je ne crois pas en Hifi pour les JOs, pas sûr que Collet sache trouver un rôle pour un arrière undersized, si tous nos meneurs sont petits.