pdj a écrit : ↑mer. 13 mars 2024 9:17
Le choix de Mersin est évidemment une mauvaise décision de la FIBA Europe dont notre président préféré JPS n'a pas réussi à en devenir Président. En fait alors que dans le nord cela aurait été un vrai évènement de basket, à Mersin cela passera totalement inaperçu surtout si Skweek a le monopole de la diffusion en France. En fait Mersin n'est pas vraiment une ville d' Europe au bout de la Méditerranée à 150 km de la frontière syrienne. Quant à l'aspect financier, je pense qu'avec la gratuité pour la salle d'Orchies c'était jouable, on voit encore l'incapacité de notre fédé à exister au plan international, il faut dire aussi que le report de la phase finale du championnat d' Europe 2021 de Strasbourg à Valence a du laisser des traces sauf à démontrer qu'il y avait plus de covid en Alsace qu'en Espagne....
Heureusement les JO seront à Lille, je propose de ne pas y inviter la FIBA Europe.
Justement ! (D'ailleurs les JO ça sera Villeneuve-d'Ascq pas Lille
)
La candidature de L'ESBVA-LM pour le Final 4 à Pierre Mauroy avait tout du rêve pour la FIBA.
En plus de permettre une répétition de ce qui nous attend aux JO, Pierre Mauroy coche toutes les cases dont pouvait rêver la FIBA.
- Sa situation géographique : situé à 1 heure en train de Paris et à une vingtaine de minutes des gares Lilloises, une vingtaine de minutes de l'aéroport de Lille-Lesquin, mais aussi 1h30 / 2h de ceux de Charleroi et de Zaventem.
- L'offre hôtelière : il y a un hôtel 3 étoiles et un 4 étoiles au pied du Stade, le club y a d'ailleurs développé un partenariat depuis pour y loger les clubs européens et bon nombre de clubs français y vont également, il y avait de quoi loger les délégations des autres équipes ainsi que les officiels FIBA. Pour les supporters il y a d'autres hôtels sur la ville et Lille n'est qu'à 20 minutes.
- Les équipements du Stade en lui-même : nombreuses salles annexes qui permettaient de répondre aux diverses demandes du cahier des charges (infirmerie, conférence de presse, antidopage, ...).
Mais le LOSC qui est le club résident y joue le 7 Avril (délai incompatible pour montage / démontage ?) et le coût de location et de transformation a été jugé trop important pour les diverses collectivités.
Ce qui au final a poussé le club à se rabattre sur l'offre d'Orchies mais qui de toute évidence au vu de la décision de la FIBA était beaucoup moins sexy que celle de Pierre Mauroy...