Sympa y en a qui ont concocté un cadeau pour les 27 ans de Marine :
https://www.youtube.com/watch?v=BIlwZPVlWkc . On peut estimer qu'elle est à mi-chemin environ de son parcours pro sauf accident . Alors que je suis le thuriféraire officiel de Jojo Bucket depuis a long time j'ose The Question sacrilège : verre à moitié plein ou à moitié vide pour ce bilan à mi-parcours ?
- En club : 1 titre Lfb + 3 coupes de France = c'est bien et bcp l'envieraient à son âge mais c'est pas à se rouler par terre non + . Ex : Ayayi = 4 titres Lfb avec 4 clubs en ayant joué 2 saisons à Prague + des CdF . Au niveau européen : jamais passé le cap des 1/4f d'EL ?! Et même jamais gagné un match à ce niveau = contre Sopron en 2021 c'était la formule EC addition des scores sur 2 matchs = qd tu démarres avec -28 pts dans la musette = ta victoire derrière ne veut rien dire et ne te donne rien . Mais son bilan très maigre colle hélas à celui des clubs français = aucun club français au F4 depuis la saison 2013-14 ?!?! Constat : c'est pas en restant à Lyon avec PV , dit le clown triste , que ça risque de changer demain ni même après-demain . PV sa dernière fois au F4 c'était en 2008 pour se reprendre 2 taules maison ( bis repetita de 2007 ?! ) . Je vais + loin : j'ai peur qu'il faille attendre encore très longtemps avant qu'un club français pointe le bout de son nez dans un F4 d'EL = car personne n'a le budget pour ! La solution ? Sortir de Lfb , le soi-disant et auto-proclamé meilleur championnat européen = ouarf , ouarf ( = je rigole )
- En Edf : au niveau international qui a son âge possède son palmarès ? Pas grand monde sur la planète basket . Alors oui les ricaines et les espagnoles se sont couvertes de titres , de médailles depuis son arrivée en Edf fin 2015 mais ces 2 équipes n'avaient pas bcp de petites jeunes ( except Stewart , Ndour ) et ça a tourné , on peut rajouter la serbe Crvendakic . Mais contrairement à la génération Edf d'avant = 0 titre et pas de finale olympique . Chartereau 3 ans de moins possède exactement le même palmarès ( club et Edf ) - Rupert avec 6 ans de moins n'a qu'une breloque de différence ( Euro 2017) ?!
- Wnba idem verre vide ou plein : Plein = combien de françaises ont foulé les parquets US pro ces dernières années ? Pas grand monde ... Et pour certaines c'est effleuré le parquet ( Miyem et même Gruda qui en 2016 et 2017 ne rentrait pratiquement jamais sur le terrain avec les Sparks ??!! ) . Vide : a fait une demi-saison dans une franchise du fin fond de tableau sans PO ...en 2019 et depuis nada . La Wnba ne l'attend pas plus que ça de toute façon et ne va plus l'attendre très longtemps , même pour jouer un rôle mineur en bout de banc .
MJ va rentrer dans son prime et dans 4 ou 5 ans grand max elle n'intéressera plus ni les tops club européens qui , eux , vont au F4 d'EL ni même la franchise de base Wnba . Que ta nationalité tu fasses avec ( j'oublie les mercenaires style J Jones ) OK mais ta carrière en club c'est toi qui la pilotes = l 'Asvel c'est très bien ... à condition de s'en sortir = à son âge et vu ses références il est temps de passer à autre chose … avant qu’il ne soit définitivement trop tard . Et je laisse de côté l'aspect financier d'une carrière sportive très courte = n'importe quelle très bonne joueuse française ( et son agent !? ) sait pertinemment qu'elle a intérêt de s'exiler fissa ( quel est le Mélenchoniste qui a dit « fiscalement » ? ) sans même y réfléchir ...