[Coupe de monde 2023] qualification

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
audiris
Sophomore

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par audiris »

Effectivement Raph, le but doit être de gagner l'Euro, et sans Batum et De Colo ça va devenir bien plus compliqué.

Comme remplacants on peut envisager Okobo et Beaubois, voir Cordinier, Tillie et Hoard.

De nouveau je me pose des questions sur les communication skills de tout le monde, apparament Collet a pensé que Batum allait encore une fois discuter avec lui et là il l'apprend à travers la presse.
raph
All Star

Message par raph »

Pour le coup, je vais faire mon original. Pour moi le but c'est d'être compétitif, sachant qu'on a les moyens de l'etre sans ces deux cadres (pour Gobert, on verra, mais je préfèrerai 1000 fois un Noah 2.0, pas pour rien que j'allume presque des cierges pour que Batcho confirme au plus haut niveau).

Et le vrai objectif doit etre 2024. C'est LA qu'on est attendu et qu'on ne doit pas se rater. Ce qui vient avant c'est du bonus, mais ça doit etre une revue d'effectif histoire que tout le monde soit - et se sente - concerné. Ne serait-ce que pour habituer les uns et les autres à vivre ensemble (on sait jamais) et pour que le collectif ne soit pas handicapé si untel ou untel n'est pas dispo (ce qui arrivera fatalement).

aucune envie qu'on fasse comme à Rio (ou même à Londres) avec des pseudos dream team sans vraiment de collectif et avec trop de joueurs un peu trop stéréotypés (sans parler de l'attaque à 1 contre 5 version Parker - je vais encore me faire reprendre, même si les résultats - et la manière - lors des derniers mondes/Jeux peuvent difficilement me faire tiquer :D ).
Le but c'est d'avoir le meilleur collectif (un peu à l'instar de ce que les australiens ont produit pendant des années, avec ou sans Bogut, sachant qu'ils n'ont certainement pas les meilleurs joueurs du monde) vu qu'on n'aura pas, meme en 2024 et même si Victor devait marcher sur tout le monde d'ici là la meilleure équipe 'question individualités' du monde.

Sachant une nouvelle fois qu'on sous estime grandement les qualités de certaines jeunes prospects.
Sachant aussi que le dernier euro et l'élimination piteuse face aux allemands en 1/8e c'était avec les cadres.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Selon l'Equipe, Fournier va jouer l'Euro. Gobert ne c'est pas encore prononcé. Avec tous les problèmes relationels à Utah, il aurait peut-être envie de jouer dans une équipe ou le meneur lui fait plus que 2 passes par match.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Olivier Sarr a été approché par Vincent Collet pour faire partie de l'EDF pour les fenêtres internationales-
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Bon peut-être Batum va changer d'avis, car sans play-offs que va-t-il faire de son été?
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Char'Ly a écrit :
lun. 02 mai 2022 21:24
Je ne sais pas si cela va aboutir, et s'il fera les J.O .
( C'est sûrement le but
de sa démarche).
Mais imaginer une raquette Embid-Rudy c-est fou.

https://www.google.com/amp/s/rmcsport.b ... 20664.html
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Une raquette avec Embiid, ce serait énorme effectivement...
Mais personnellement je ne sais pas si j'y suis réellement favorable. C'est notre le poste le plus fourni, et pour un bon bout de temps encore avec la progression des joueurs en place et l'émergence de jeunes joueurs.

Je préfère qu'on s'attache à l'intégration de Wembanyama, qui depuis une dizaine de matches a pratiquement un niveau de MVP de Pro A. Son impact est immense quand il arrive à faire l'amalgame dissuasion/adresse, comme en ce moment (9/19 à 3pt sur les 6 derniers matches).
Je pense qu'il faut le tester rapidement en EDF en vue de 2024, le plus tôt sera le mieux avant qu'il ne soit aspiré par la NBA.
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Basket. Embiid chez les Bleus ? « À ce que je sache, il n’est pas encore Français », répond Collet #Equipe de France #Basket #Cholet Basket @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... 55bd326463
tomtom49
Franchise Player

Message par tomtom49 »

Perso, si Embiid veut venir jouer pour la France, je suis pour!
Qui pourrait vouloir se priver d'un des meilleurs joueurs du monde?...
Et j'ai bien dit si Embiid en a envie. Je crois que ses motivations sont un attachement à la France, des liens particuliers avec le pays, un style de jeu et des joueurs qui lui plaisent (dès qu'il peut parler en français avec un joueur sur les parquets de nba, il le fait);

on est bien loin de certaines naturalisations en Espagne, en MAcédoine, voir même aux USA (Olajuwon...) .... et la pire en Slovénie où un joueur américain a été naturalisé, sans parler un mot de la langue, sans attache particulière, sans même avoir séjourné réellement dans le pays...
rahsaan
Sophomore

Message par rahsaan »

Oui enfin la Slovénie ça fait 2M d'habitant et nous 67M. On ne peut pas demander à nos locaux de s'investir dans le projet Team France et les dégager à la première naturalisation surtout pour un gars qui fera au mieux deux compets max et sur un poste où on est bien fourni.

L'image de l'équipe nationale doit être préservée sachant qu'aussi on a des gros potentiels à l'intérieur qui arrivent (Wembanyama, A.Sarr).
raph
All Star

Message par raph »

Totalement d'accord avec Rahsaan. Déjà on extrapole un peu vite sur l'apport que pourrait avoir Embiid (qui en plus n'est jamais blessé comme chacun sait..), a fortiori en contexte fiba.
Le risque principal c'est la cohésion du groupe. Si c'est pour avoir une équipe scindée comme les turcs l'avaient à l'époque Turkoglu/okur '(surtout lui qui foutait le bordel) & cie vs les européens, laisse tomber. C'est la meilleure recette pour se planter en beauté. Certains joueurs de l'équipe se sont exprimés en étant clairement hostile à l'éventualité, j'ai envie de dire qu'Embiid quelles que soient ses qualités ne va pas gagner à lui seul hein..

Et je ne parle même pas de la capacité d'Embiid à s'exprimer de façon toujours très constructive et respectueuse de son staff et/ou petits camarades.. :roll:

Bref, on ne sacrifie pas le court terme, fusse-t-il très excitant vu le contexte 'national' (JO à dom') au profit d'un hypothétique retour sur investissement décisif au détriment de tout ce qui a été mis en place depuis une 20n d'années en gros. Sachant qu'après Paris, y aura aussi LA et une (très) grosse génération chez nous malgré le départ de pas mal de cadres.
coutournant
All Star

Oui et comme le dit rahsaan, c'est aussi un enjeu d'image. Déjà que beaucoup s'imaginent que les joueurs de l'EDF ne sont pas français, sont naturalisés ou je ne sais quoi, en raison de leur couleur de peau, ce serait la porte ouverte aux critiques les plus basses. Laissons ce genre de pratique à l'Espagne.
Après si Embiid se montre vraiment dans le projet EDF sur le long terme, pas seulement pour Paris 2024, en ayant une vraie démarche orientée collectif ça peut s'entendre vu le talent du bonhomme. mais s'il vient pour faire la star à Paname, perso c'est no way... On a beaucoup de concurrence sur ce poste ou on est déja assez bien pourvus, on a largement les moyen de faire du solide et cohérent sans megastar.
tomtom49
Franchise Player

Message par tomtom49 »

On a du talent, sans aucun doute, mais une arme offensive comme Embiid à l'intérieur, non, ni même sur aucun poste de manière régulière...
J'irai même jusqu'à dire que ça nous manque un peu malgré toutes nos qualités...

Je crois que c'est la première fois que j'entends un joueur déclarer sa flamme à un pays et une envie de jouer pour une équipe nationale avant que cela se concrétise...

Je crois qu'on accueille beaucoup de monde en France et quand j'entends Embiid, j'ai très envie de l'accueillir. Je trouverais dommage de lui dire non. Dans une équipe de France, on essaie toujours les joueurs utiles qui vont permettre de gagner. Pas toujours les plus flashy, comme Tarpey. Certains explose , d'autres doivent laisser leur place, c'est la vie, demandez à Moerman, ou Heurtel, et bien d'autres. Si Makoundou confirme son éclosion, d'autres vont être sur le côté également. Si Embiid a envie d'être français et qu'il n'a pas d'équivalent à son poste, il faut le prendre. Il n'y a aucune tromperie. Ce ne sera pas je viens en edf et je ne remettrai jamais les pieds en France...
raph
All Star

Message par raph »

Tarpey ne fera jamais les jeux (enfin sauf si les 5/6 joueurs devant lui sont hs...), il est ultra précieux et mérite sa sélection dans les fenêtres internationales, point barre. Physiquement son manque de taille est rédhibitoire quelles que soient ses qualités athlétiques. Sans parler du reste (on peut trouver un vrai role player plus complet). Mais soyons sérieux, s'il devait y avoir un choix entre lui et Embiid, tu penses sincèrement que ce serait un choix ? :wink: Même Terry s'effacerait de lui même...

Sinon y a aussi Youssoupha Fall qui a fait les démarches (et qui a la double nationalité). Doit bien y en avoir d'autres. Ouvrir la boite de pandore ce serait une belle (potentielle) connerie. Déjà faudrait etre sur que les joueurs l'ensemble, pas seulement les cadres y seraient favorables. Le cas échéant, on verra, mais on est archi sur de se manger toute une polémique à la c.. sur les RS et medias x/y à domicile au point que ça risquerait de polluer certains joueurs. Me semble qu'ils auront suffisamment de pression comme ça mais je respecte l'avis des autres (surtout basé sur l'intérêt sportif à CT).
On oublie un peu vite l'aspect plus 'géopolitique' alors que des camerounais étaient tombés à bras raccourci sur Batum y a quelques années (cf polémique victoire de l'"Afrique" lors de la CdM de 2018 et son coup de gueule sur le raccourci). Et oui, ça compte aussi (sauf pour ceux qui estiment que le sport n'est pas un enjeu et qui n'ont jamais maté les jeux olympiques & cie.. :P ).

On y gagnerait justement à continuer à communiquer (et bien davantage..) sur les français à la double nationalité qui vont régulièrement enrichir les sélections de leur pays d'origine (ou celui de ou d'une partie de leurs ancêtres). Mais c'est un autre débat.
coutournant
All Star

Au fait une nouvelle sélection est tombée il y a qq jours :

http://www.ffbb.com/equipe-de-france-ma ... -des-bleus

Je ne comprends pas bien le but de cette sélection A bis (la plupart des titulaires potentiels sont absents), une sorte de préselection avant de resserer le groupe ? Pas de Wembanyama, étonnant vu qu'il n'est pas sélectionné en U20, il ne reste que les U18. Absence de Fall et Lessort également, lesquels n'ont pourtant pas un statut incontournable. Bref, bizarre...
1e sélection de Makoundou, méritée vu ce qu'il produit en ce moment
Répondre