Suite aux nombreuses annonces de réformes de la ligue pour l'an prochain, j'ai cru bon ouvrir ce topic.
Pour résumer, les annonces concernant la Pro A uniquement :
- nouvelle compétition avec les champions de pro B (le principal promu donc), de pro A, de la coupe de France et de la leaders cup. J'aurais dû dire tournoi de pré-saison, car ce n'est rien d'autre (même si un trophée sera remis, il n'aura aucune valeur).
- play in instauré. Dans le passé on avait déjà eu un tour préliminaire : 7e vs 10e et 8e vs 9e. C'était simple, on gagnait, on passait au quart. Mais le play in c'est alambiqué, sur un match sec : 7e vs 8e pour affronter le 2e en quart. Mais le perdant affronte le vainqueur de 9e vs 10e pour affronter le 1er en quart... bon pourquoi pas
- les quarts de finales des PO restent en 3 matchs. Pas étonnant vu qu'il faut donner du temps au play in mais dommageable pour l'intérêt des PO.
- passage à 18 contrats max, MAIS avec seulement 3 modifications d'effectif, et seulement jusqu'à fin février. Seulement 2 pigistes médicaux, et je n'ai pas compris si c'était limité à partir de mars ou toute l'année.
Pareil je ne comprend pas ce qu'on entend par "changement d'effectif" ? Une recrue ? Un licenciement ? Les deux ? En fonction de la réponse c'est très différent. Surtout, ça vient encore avantager les clubs riches qui pourront se permettre de démarrer à 15 contrats et faire ses 3 ajustements...
- suppression du ranking : mise en place d'un nouveau système pour déterminer les repêchages. Oui mais lequel ? C'est encore (et toujours) un mystère.
Ce que les nombreuses annonces n'ont pas clarifiées :
- la situation liée au diffuseur Skweek qui fait face à de graves difficultés. Nous ne sommes pas sûr d'assister à la fin de saison ! Alors la prochaine...
[Edit] : la ligue essaie de tout faire pour que les matchs soient diffusés
- la situation liée au naming du championnat (d'où le titre "pro A"). Je ne suis pas certain que le contrat avec Betclic court jusqu'à la saison prochaine
[Edit] : Betclic serait sur le point de re-signer
- Le résultat de la réflexion sur le fait de vouloir faire jouer plus les 8 clubs qui ne seront pas européens. Il avait été évoqué le fait créer encore une autre compétition façon leader cup pro B avec 2 poules et dont le vainqueur gagne un accès a la leaders cup. je trouve cette idée juste merdique pour rester poli. Déjà rien ne dit que le vainqueur ne fait pas parti des qualifiés pour cette leaders cup. Mais surtout, sur les 8 clubs, combien n'en aura rien à faire de cette compétition energivore puisque tournés exclusivement vers le maintien ? J'ai une meilleure proposition : les 8 non-européens se rencontrent en championnat 4 fois au lieu de 2. Plutot que de jouer 30 petits matchs de championnat, ces clubs en joueraient 44. Tout le monde serait content et ça resterait équitable puisqu'on regarde le pourcentage de victoires pour établir le classement.