JO 2024

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: JO 2024

Message par coutournant »

Au delà des prises de risques, Strazel est quand même bcp plus adroit qu'Albicy. Et surtout il est clutch et ça c'est une énorme plus-value
rahsaan
Franchise Player
Messages : 611
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 10:12

Re: JO 2024

Message par rahsaan »

On reconnaît les qualités de Collet, il gère très bien les qualifs depuis le début en réussissant à former un groupe suffisamment solidaire pour remporter les victoires. Mais en attaque d'accord avec vous, rien à changé. Quand on voit les temps de jeu de Francisco et Hifi, ça montre bien qu'il ne sait pas utiliser ce type de joueurs. Et c'est rédhibitoire quand on veut gagner une compétition.
Sinon je regardais Strazel c'est quand même 14,4 points par match sur les 10 derniers matchs de betclic elite !
silvergold
Rookie
Messages : 71
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006 11:36

Re: JO 2024

Message par silvergold »

Je vous rejoins sur les points marqués par Matthew Strazel. Pour moi, ses atouts, par rapport à Francisco, sont sa capacité à apporter sur peu de minutes (parce qu'il le fait en club) et sa confiance absolue en lui. Il y a du Thomas Heurtel dans son profil.

Même s'il a peu joué hier en 2e mi-temps, j'ai bien aimé l'apport de Inglis. Il amène quelque chose de complémentaire en relais de Yabusele notamment dans le jeu offensif. Grosse qualité dans la pose d'écran et dans la capacité à ressortir les ballons ou à trouver des relations 4-5. Là encore, sur des petites minutes, il peut apporter une variété dans notre jeu offensif.

Je pense qu'on l'a tous fait en regardant ces 2 matchs mais j'ai essayé de composer mes 12 pour les JO (même si de nombreux éléments peuvent encore faire évoluer cette liste).

Albicy (indispensable sur son profil. Il faudra défendre sur SGA, Schröder, Curry...)
Ntilikina (sa situation actuelle m'emmerde mais je n'oublie que sa blessure de l'an dernier a été le virage négatif de la prépa. Sa capacité à défendre sur tous les postes extérieurs est indispensable)
Strazel (Avec 2 meneurs au profil défensif, j'ai besoin d'un joueur capable de coups de folie. Je le préfère à Francisco sur cette compétition par rapport au rôle que j'assigne à ce 3e meneur même si je suis convaincu que Francisco s'imposera dans l'avenir en EDF)

Fournier (Il va falloir mettre des points et il rejoue (ouf!)
Cordinier (Quelle intensité! Capable de prendre des coups de chaud en attaque. Possibilité de l'associer à Evan pour masquer les lacunes défensives de ce dernier)

Batum (Certains voudraient le voir en 4, moi aussi! Mais a-t-on un poste 3 plus fort aujourd'hui? S'il peut jouer 4 par séquences, notamment sur de l'attaque de zone, je pense qu'il jouera majoritairement sur le poste 3 avec, je l'espère, un nombre de minutes réduit par rapport à la coupe du monde)
Coulibaly (Je ne connais pas les limites de ce garçon mais sa première saison NBA et sa dimension athlétique en font pour moi un élément essentiel pour les JO. Probablement starter sur le poste.

Yabusele (Y a-t-il besoin d'explications?)
Inglis (Ma grosse cote. Je suis vraiment séduit par ce profil de joueur. Pour moi, il y a du Boris Diaw ou du Draymond Green (avec un cerveau) chez ce gars-là. Ce qu'il a fait sur cette fenêtre et ce qu'il fait à Valence en font, pour moi, une pièce nécessaire (à défaut d'être indispensable) de l'effectif.

Wembanyama (Il était programmé pour être là. Il sera là.)
Gobert (On ne se passera pas du DPY NBA)
Poirier (Absent à la coupe du monde. Il répond cette année au Real et a été monstrueux sur cette fenêtre. Capable d'apporter des shoots dans le petit périmètre, ce que sont moins capables de faire Wemby et Gobert)

Les absents :

Lessort (Difficile de se passer du 4e joueur de l'Euroligue à l'évaluation mais on ne peut pas amener 6 intérieurs. Je le fais passer derrière Poirier sur le poste 5 dans un rôle avec peu de minutes. J'envisageais à un moment de le mettre sur un poste 4 mais dans ce registre, il serait trop proche ce ce que fait Yabusele. Son éviction serait le choix de l'équilibre de l'équipe)

Luwawu-Cabarrot (Il aurait pu être là sans l'éclosion de Coulibaly. Son inconstance le pénalise.)

De Colo (Un crève-cœur tant j'ai aimé le joueur mais, à 37 ans, son talent offensif ne peut plus compenser ses lacunes défensives. Pas envie de lui offrir une place de 12e pour son jubilé.)

Francisco (Profil inadapté au sélectionneur et autres forces de l'EDF. Son heure viendra)

Hayes (Je suis convaincu que son profil aurait pu apporter mais sa situation en club associée à son inexpérience en EDF (contrairement à Ntilikina) sont rédhibitoires à mon avis.
Tinytiger
All Star
Messages : 3119
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 13:27

Re: JO 2024

Message par Tinytiger »

Offensivement toujours aussi cata...
jm16
Sophomore
Messages : 160
Enregistré le : sam. 29 juil. 2023 20:29

Re: JO 2024

Message par jm16 »

Inglis j'y crois pas trop en EDF sur des grosses compets pour une raison très simple. Il n'a pas de shoot extérieur. A un moment donné c'est compliqué de jouer quand t'as ton 4 et ton 5 qui ne peuvent pas s'écarter. Et c'est dommage parce que c'est vrai que son profil se rapproche pas mal de celui de Boris Diaw au niveau du playmaking.
Après vu que VC coache encore l'EDF comme si c'était les années 2000, peut être qu'il le prendra mais j'y crois pas.

D'accord avec vous sur Strazel, il a marqué de gros, gros points. Et comme disait quelqu'un, il y'a du Heurtel dans sa manière de jouer. C'est plus flagrant sur les match de Betclic ou avec les EDF de jeunes mais il est capable d'être très fort dans la création sur pick and roll. Bonne relation avec VW notamment. Et il a un shoot extérieur même si un peu irrégulier. Il peut envoyer de loin. Et puis ce qui est intéressant avec lui c'est qu'il peut défendre. C'est d'ailleurs pour ca que Mitrovic l'avait lancé à l'époque en Euroleague.

J'espère que Tarpey va revenir aussi parce que quitte à jouer la carte de la défense, ca serait cool de ramener l'un des meilleurs défenseurs Français qui en plus lui rentre des tirs et sait jouer sans ballon. Un peu absurde de s'en être passé alors qu'on allait se gauffrer Hezonja et Musa. Il y'avait un accord avec Monaco pour pas leur prendre trop de joueurs?
jm16
Sophomore
Messages : 160
Enregistré le : sam. 29 juil. 2023 20:29

Re: JO 2024

Message par jm16 »

rahsaan a écrit : mar. 27 févr. 2024 7:49 On reconnaît les qualités de Collet, il gère très bien les qualifs depuis le début en réussissant à former un groupe suffisamment solidaire pour remporter les victoires. Mais en attaque d'accord avec vous, rien à changé. Quand on voit les temps de jeu de Francisco et Hifi, ça montre bien qu'il ne sait pas utiliser ce type de joueurs. Et c'est rédhibitoire quand on veut gagner une compétition.
Sinon je regardais Strazel c'est quand même 14,4 points par match sur les 10 derniers matchs de betclic elite !
La capacité de VC a créé un groupe sur les fenêtres pour se qualifier est indéniable. Là dessus, VC et tout le staff sont remarquables. On voit que ce n'est pas simple non plus pour les autres équipes sur ces fenêtres.
Je trouve en particulier que l'effort y était en défense notamment en Bosnie. La défense c'est une question de talent mais surtout de motivation et d'état d'esprit.
Après oui malheureusement l'attaque reste pauvre en terme de contenu. J'avais oublié mais on avait mis 70 points simplement à une Lituanie B voire C l'an dernier alors que VW était dans l'équipe. C'est pas fou.
On a vraiment du mal depuis l'Eurobasket en Allemagne a joué un basket cohérent. Le nombre de TOs est dingue depuis 2022. Ca jouait tellement mieux aux JOs, c'est à se demander où est parti le jeu collectif. A l'Euro on a vécu sur les inspirations de Heurtel essentiellement et au mondial je sais même pas quoi dire, le tournoi était fini en 24 heures.
silvergold
Rookie
Messages : 71
Enregistré le : mar. 14 févr. 2006 11:36

Re: JO 2024

Message par silvergold »

jm16 a écrit : mar. 27 févr. 2024 14:25 Inglis j'y crois pas trop en EDF sur des grosses compets pour une raison très simple. Il n'a pas de shoot extérieur. A un moment donné c'est compliqué de jouer quand t'as ton 4 et ton 5 qui ne peuvent pas s'écarter. Et c'est dommage parce que c'est vrai que son profil se rapproche pas mal de celui de Boris Diaw au niveau du playmaking.
Après vu que VC coache encore l'EDF comme si c'était les années 2000, peut être qu'il le prendra mais j'y crois pas.
On peut associer Inglis à Victor et Yabusele (qui a des pourcentages très honnêtes à 3pts) à Gobert. On garde toujours un intérieur capable de s'écarter sur le terrain.
Franck44
Hall Of Famer
Messages : 12825
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 12:40
Localisation : Nantes

Re: JO 2024

Message par Franck44 »

coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: JO 2024

Message par coutournant »

Très bonne remarque jm16 sur le fait que Strazel a déja joué avec VW en jeunes, ça plaide encore plus pour une sélection en sa faveur.
C'est vraiment pas le joueur que j'aurais choisi en premier mais force est de constater qu'il coche quasiment toutes de cases, je suis de plus en plus convaincu d'autant plus s'il continue de progresser comme il le fait actuellement.
Le must serait qu'il arrive à reproduire tout cela en EL
jm16
Sophomore
Messages : 160
Enregistré le : sam. 29 juil. 2023 20:29

Re: JO 2024

Message par jm16 »

silvergold a écrit : mar. 27 févr. 2024 14:47
jm16 a écrit : mar. 27 févr. 2024 14:25 Inglis j'y crois pas trop en EDF sur des grosses compets pour une raison très simple. Il n'a pas de shoot extérieur. A un moment donné c'est compliqué de jouer quand t'as ton 4 et ton 5 qui ne peuvent pas s'écarter. Et c'est dommage parce que c'est vrai que son profil se rapproche pas mal de celui de Boris Diaw au niveau du playmaking.
Après vu que VC coache encore l'EDF comme si c'était les années 2000, peut être qu'il le prendra mais j'y crois pas.
On peut associer Inglis à Victor et Yabusele (qui a des pourcentages très honnêtes à 3pts) à Gobert. On garde toujours un intérieur capable de s'écarter sur le terrain.
Je suis d'accord avec toi mais tu veux vraiment donner du temps de jeu à Inglis en 4 dans l'équipe pour les JOs? Parce qu'entre VW qui sera dans le 5, Guerschon et Batum, c'est pas ce qu'il manque les postes 4. Je pense pas que VC voit VW comme un 5 autrement que sur des coups en cours de match.
Moi de base, j'ai du mal avec les 4 qui ne shootent pas de loin et je ne suis pas du genre à rentrer dans le bricolage donc je ne suis pas vraiment objectif sur cette question, je le reconnais volontiers.^^
Après on a vu Inglis jouer avec VW pendant les qualifs à la Coupe du Monde et ca avait très bien marché en Lituanie notamment. Je ne pense pas que VC l'ait oublié.
jm16
Sophomore
Messages : 160
Enregistré le : sam. 29 juil. 2023 20:29

Re: JO 2024

Message par jm16 »

coutournant a écrit : mar. 27 févr. 2024 15:26 Très bonne remarque jm16 sur le fait que Strazel a déja joué avec VW en jeunes, ça plaide encore plus pour une sélection en sa faveur.
C'est vraiment pas le joueur que j'aurais choisi en premier mais force est de constater qu'il coche quasiment toutes de cases, je suis de plus en plus convaincu d'autant plus s'il continue de progresser comme il le fait actuellement.
Le must serait qu'il arrive à reproduire tout cela en EL
Il a joué avec VW avec l'ASVEL et l'EDF des U19 en 2021. Il y'a une belle complicité même si vous me direz qu'il faut vraiment être mauvais pour ne pas s'entendre avec VW.
Là où je pense que Strazel a validé au minimum sa place dans les 16 pour le début de la préparation c'est sur la défense. Quand on sait qu'il y'aura deux France Allemagne en préparation et donc deux face à face avec ce diable de Dennis Schroeder, ca donne une vraie chance à Strazel d'être l'invité surprise. Il a la capacité à défendre haut sur Schroeder et l'attaquait aussi de l'autre coté du terrain.
Après ca va être chaud parce que je pense que cette fenêtre internationale a du achever de convaincre Collet de partir au minimum avec Albicy et Ntilikina et puis la dernière place à voir si ils arrivent à récupérer Heurtel parce qu'on sent dans les déclarations de VC et Boris Diaw que la porte est grande ouverte encore dans leurs esprits.
feliz4959
Rookie
Messages : 96
Enregistré le : mar. 16 août 2022 15:18

Re: JO 2024

Message par feliz4959 »

Strazell a encore marqué des points en faisant son meilleur match de l'année en euroleague hier dans une victoire contre Barcelone,
s'il continue, il deviendra vraiment important dans la discussion pour les jo.
audiris
Sophomore
Messages : 312
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 13:10

Re: JO 2024

Message par audiris »

Ntilinkina ne joue pas
Hayes ne joue pas
Maledon ne joue pas
Heurtel joue, mais en Russie, donc il joue pas

Faudra choisir 2 des Albicy, Francisco et Strazel. NDC en backup 1-2.
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: JO 2024

Message par coutournant »

Strazel fait encore une belle perf, cette fois en EL (ça parle) avec pour une fois du temps de jeu (en réalité à peine 18 minutes mais c'est déjà mieux que d'habitude). Le profil et la trajectoire sont parfaites
coutournant
All Star
Messages : 1584
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 17:49

Re: JO 2024

Message par coutournant »

Dommage qu'il y ait autant de redflags qui l'entourent mais Sekou fait un retour remarqué et après les JO pourrait redevenir rapidement un candidat poste 4 pour l'EDF s'il parvient à montrer de la constance dans les perfs et le comportement. Potentiellement c'est un des joueurs les plus complets qu'on puisse avoir sur ce poste : physique, shoot, handle.
Répondre