
Entraîneur: Eric GIRARD
Assistant(s) : Arnaud RICOUX, Karim DIOP
Site officiel : http://www.essm-basket.fr/
Facebook officiel : https://www.facebook.com/ESSMBasketOfficiel/
Twitter officiel : https://twitter.com/ESSMbasket
Instagram : https://www.instagram.com/essmbasketofficiel/?hl=fr
Facebook Musicos : https://www.facebook.com/musicos.empp/
Facebook Les Vikings Portelois : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010892976577
Facebook Les Gaulois Portelois : https://www.facebook.com/lesgaulois.portelois.7
Facebook Les Irréductibles Portelois : https://www.facebook.com/irreductibles.portelois
Historique du club:
L'Étoile sportive Saint-Michel Le Portel Côte d'Opale, couramment abrégée en ESSM ou Le Portel, est un club professionnel de basket-ball français fondé en 1928 et basé au Portel (Pas-de-Calais). Il s'agit d'une des sections du club omnisports de « La société Saint-Michel », créée en 1920.
L'Étoile sportive Saint-Michel fut créée en 1928, avec le basket-ball comme sport principal.
Après une période noire (plusieurs descentes successives), l'ESSM repart du championnat régional et gravit à nouveau tous les échelons : N4, N3, N2.
L'ESSM Le Portel termine 2e de la saison 2006-2007 en N1 derrière Saint-Vallier, ce qui lui vaut son ticket pour la Pro B pour la saison 2007-2008.
Depuis 2010, ils participent quasiment chaque année aux play-offs de la Pro B.
La saison 2014-2015 est marquée par un très beau parcours en coupe de France où le club bouscule la hiérarchie en éliminant des candidats au titre de Pro A (Le Mans, Le Havre et l'ASVEL). En demi-finale, c'est au tour du champion de France en titre, le Limoges CSP, de tomber. La finale se joue face à Strasbourg, les Portelois résistent durant trois quart-temps mais finissent par s'incliner sur le score de 74 à 87. Lors des playoffs de Pro B, le Portel est battu en demi-finale par l'Olympique d'Antibes. À la fin de la saison, Mathieu Wojciechowski reçoit le titre de meilleure progression du championnat.
Le 10 juin 2016, les stellistes s'imposent face à Évreux (67-52) et s'assurent la montée en Pro A pour la saison 2016-2017.
La première saison en Pro A s'achève par une 7ème place en saison régulière ( 19V-15D ).
En 1/4 de finale des Playoffs, l'ESSM est opposé à Chalon/Saône ( futur Champion de France )et s'incline par deux fois mettant fin à une saison extraordinaire pour l'avant-dernier budget de Pro A ( 3M d'€ ).
Pau ayant refusé de participer à la FIBA Europe Cup la saison prochaine, le Portel se voit proposer la place vacante et accepte de jouer la Coupe d'Europe.
L'ESSM se qualifie pour le premier tour de la Coupe d'Europe en éliminant au tour préliminaire les Russes du BC Parma.
Le Portel est reversé dans le groupe A avec Telenet Giants Antwerp ( Belgique ), Donar Groningen ( Pays-Bas ), Bosna Sarajevo ( Bosnie-Herzégovine ).
Qualifié pour le second tour en finissant premier de sa poule L'ESSM hérite de la poule I et doit affronter Nizhny Novgorod ( Russie ), Istanbul BBSK ( Turquie ), Kataja Basket ( Finlande ) et termine une nouvelle fois en tête de son groupe ce qui lui donne le droit d'affronter Sassari ( Italie ) en 1/8ème de finale.
Nettement battu en Italie de 17 points Le Portel réussi l'incroyable exploit de s'imposer de 19 points à domicile après prolongation ce qui lui donne le droit de jouer un 1/4 de finale européen contre Bakken Bears ( Danemark ).
Battu de 14 points à l'aller, l'ESSM finira par craquer chez lui après avoir arracher la prolongation. Malgré la victoire finale de 6 points cela ne suffit pas et le beau parcours européen s'achève aux portes d'une 1/2 finale.
Pour sa seconde saison dans l'élite du basket français le club du Portel termine à la 11ème place du championnat.
La troisième saison (2018-2019) va s'avérer extrêmement compliqué pour le club. Fanny à l'extérieur toute la saison c'est finalement à Fos sur Mer dans un match aux allures de Finale pour le maintien en Jeep Elite que l'ESSM rafle la mise et sauve quasiment sa tête.
Fos s'inclinera dès le match suivant et assurera mathématiquement à l'ESSM une 4ème saison dans l'élite du basket français en terminant à la 16°place du championnat.
Avec 20 défaites et 4 victoires, la saison 2019-2020 semblait très mal embarquée également... Dernier et relégable début mars, l'ESSM s'acheminait vers une relégation en Pro B sans qu'il n'y ai rien à redire. Pourtant le miracle totalement inespéré va avoir lieu. Cette fois-ci, pas de victoires sur le parquet d'un adversaire à la relégation. Bon dernier et relégable une bonne partie de la saison, le club doit son salut à une pandémie mondiale (COVID-19) qui oblige l'arrêt de toutes compétitions sportives. Le championnat stoppé en mars ne reprendra pas et l'Assemblée Générale de la LNB décide le 27 Mai 2020 de valider la maintien en l'état des équipes de Jeep Elite, pas de montées ni de descentes.
La saison 2020/2021 sera à nouveau marquée par le coronavirus et l'on assistera à une saison totalement tronquée en Jeep Elite ( équipes touchées par le virus, match se jouant sans public, calendrier dantesque de fin de saison) ...
L'ESSM tirera cependant son épingle du jeu malgré des conditions compliquées mais la mission maintien confiée en début de saison sera pleinement remplie avec une 13ème place ( 13V-21D).
L'assistant coach Jacky Périgois ayant fait le choix de quitter le club pour la Martinique afin de se consacrer à d'autres projets professionnels, Eric Girard redevient Manager Général.
La saison 2021/2022 sera celle de la réouverture des salles au public, l'ESSM commencera la saison honorablement avec 2V-3D, avant d'enchainer les contres performances (1V-9D), durant cette période , comme souvent, Eric Girard reprend les rennes de l'équipe dès le mois de Décembre avec une victoire contre Paris.
Avec un bilan de 3V-12D au mois de Janvier, l'opération maintien semblait compliquée, avant de faire une belle fin de saison avec 10V-9D avec notamment 4 victoires lors des 5 derniers matchs.
L'ESSM entamera donc sa 7ème saison dans l'élite du basket français dès Septembre 2022 avec l'inévitable Eric Girard.
La saison 2022/2023 de l'ESSM sera à 2 vitesses, avec un mauvais début de championnat en 0v-6d , mais des défaites avec peu d'écart donc encourageantes. Après les 6 défaites consécutives du début de saison, l'ESSM remontera tranquillement au classement dont une victoire de prestige face à Monaco , avec un début de match en 22-0 ! Juste après la défaite en finale de la coupe du monde.
L'ESSM passera une saison assez sereine , en étant toujours en dehors de la zone de relégation, avec une place de "playoffables" sur la phase retour, terminant 12ème de saison régulière avec un bilan de 15v-19d.Avec un budget en déficit en fin de saison, l'ESSM recevra de l'aide publique et privée, afin de continuer l'aventure et de clôturer son recrutement dès la fin Juin.
La salle : Le Chaudron
Rue Charles Lamarre, 62480 Le Portel
Capacité : 3500 places assises + 700 places debouts lors des matchs de basket , 4600 places en configuration spectacle.

Le 28 novembre 2015, l'ESSM joue son premier match contre Orchies dans le « Chaudron », nouvelle salle de 3 500 places assises.
La mascotte : Stellix

Crédit photo : Xavier Masson
Effectif saison 2023/2024
Sous contrat :
Eric Girard
Arnaud Ricoux
Karim Diop
Benoit Mangin
Charles Noé Abouo
Cameron Valcy
Ils arrivent :
Bastien Vautier
Yvan Février
Digué Diawara
Robert Turner
Phlandrous Fleming
Brison Gresham
David Diléo
Pigiste :
Edon Maxhuni
Equipe 2023-2024 :
Meneurs : Mangin - Valcy
Arrières : Roberts - Fleming
Ailiers : Abouo - Diawara
Ailiers Forts : Février - Diléo
Pivots : Vautier - Gresham