[POITIERS BASKET 86] 2022-2023 - salut la N1 ! C'était chouette. En espérant ne pas trop vite vous retrouver... Bisous

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
jiaw
All Star

[POITIERS BASKET 86] 2022-2023 - salut la N1 ! C'était chouette. En espérant ne pas trop vite vous retrouver... Bisous

Message par jiaw »

Image

Saison 2022-2023
Le club : http://www.pb86.fr
Les supporters

-------------------------------------------------------
Palmares
Champion de France N1 2006
Champion de France ProB 2009

-------------------------------------------------------
Salle Jean-Pierre Garnier (pour l'essentiel du temps)
Image

Arena du Futuroscope (pour quelques matchs)
Image

Ils arrivent :
- Morgan Durand (Mulhouse N1)
- Jonathan Jeanne (Tarbes N1)
- Bali Coulibaly (Lorient N1)

Ils restent :
- Charly Pontens
- Kevin Mendy
- Marcus Relphorde
- Marius Chambre
- Alexis Dargenton
- Moustapha Touré
- Jim Seymour
- Imanol Prot

Ils partent :
- Yvann Mbaya (Le Portel Pro B)
- Julian Ngufor
- Lovro Mazalin
- Mattéo Legat (Rueil N1)

Effectif 2022/2023
Poste 1 : Charly Pontens - Marius Chambre

Poste 2 : Morgan Durand

Poste 2 - 3 : Marcus Relphorde Image

Poste 3 : Imanol Prot

Poste 3-4: Kevin Mendy

Poste 4 : Alexis Dargenton - Moustapha Touré

Poste 4 - 5 : Jonathan Jeanne

Poste 5 : Bali Coulibaly - Jim Seymour

[merci Léon 😁]

Image
Modifié en dernier par jiaw le sam. 08 juil. 2023 12:37, modifié 27 fois.
jiaw
All Star

Re: [POITIERS BASKET 86] 2022-2023

Message par jiaw »

Le calendrier :
27/09 (retour le 06/12) : Centre Fédéral - Poitiers.

1/10 (retour le 09/12) : Poitiers - Chartres.

07/10 (retour le 16/12) : Poitiers - Rueil.

11/10 (retour le 20/12) : Tours - Poitiers.

15/10 (retour le 06/01) : Poitiers - Toulouse.

22/10 (retour le 13/01) : Lorient - Poitiers.

28/10 (retour le 20/01) : Poitiers - Rennes.

01/11 (retour le 24/01) : Challans - Poitiers.

04/11 (retour le 27/01) : Poitiers - Tarbes-Lourdes.

18/11 (retour le 04/02) : Vitré - Poitiers.

25/11 (retour le 10/02) : Poitiers - Loon-Plage.

29/11 (retour le 14/02) : Les Sables-d'Olonne - Poitiers.

02/12 (retour le 17/02) : Poitiers - Berck-Rang.

Chartres le 1er octobre et Tours le 20 décembre se joueront à l'Arena.
silvano7
Sophomore

Message par silvano7 »

4 joueurs partent et 3 arrivent : le compte n'y est pas. Le départ de Ngufor fait très mal car c'est cette année qu'il devait "exploser". Imanol Prot c'est Ngufor il y 2-3 ans, c'est à dire quelques minutes par ci par là.
Selon moi, il y a un déséquilibre sur les poste 2-3. Durand et Relphorde titulaires surement, et derrière c'est très léger en backup, Mendy n' y est plus. Le poste de Legat, qui a été globalement bon en sortie de banc, n'est pas remplacé.
Dans la raquette, je ne connais trop pas Coulibaly, mais c'est à l'opposé d'un Mbaya. A suivre quand même...
J'ai hâte de voir Jeanne. Il y a beaucoup de mauvaises rumeurs sur son caractère, mais son profil d'ancien prospect NBA est intéressant. Il avait été plutôt bon contre nous la saison dernière.
Par contre, le 3e départ qui fait mal, c'est Mazalin. Ce profil de joueur est super intéressant, au service du collectif, de bons fondamentaux ... il va manquer.
En résumé, l'année dernière il y avait une équipe super homogène dans le 5 et sur le banc, avec du talent et du physique.
Avec les changements, qui ne sont pas des simples ajustements, on perd en qualité, en physique et en rotation. Il faudra recréer une cohésion et un autre style de jeu.
Encore cette année, il y a de grosses écuries en N1, qui se sont encore plus renforcées. La formule du championnat est épuisante. Si on n'est pas en lisse pour être 1er, il faudra lâcher et reposer les joueurs majeurs pour jouer les play off plus reposé. Ca a été fondamental l'année dernière, on a fini cramer et La Rochelle a sorti son épingle du jeu.
Aux coachs de jouer maintenant.
@SyLac7
Toro de pamplune
Sophomore

Message par Toro de pamplune »

Beaucoup de conneries dans ce commentaire,Durand pas sur d être dans le cinq mais plutôt en sortie de banc .Mendy est loin d être fini .Coulibaly fait du post up comme Mbaya.JOnathan Jeanne est un mec cool,posé et agréable.Prot a le niveau de ngufor mais dans un style différent (plus dans le shoot moins dans le physique.Et là Rochelle a joué à 7 joueurs majeurs toute l année.
Comme quoi le basket peut être vu de façon très différente des uns et des autres.
silvano7
Sophomore

Message par silvano7 »

Toro de pamplune a écrit : mar. 09 août 2022 12:03 Beaucoup de conneries dans ce commentaire,Durand pas sur d être dans le cinq mais plutôt en sortie de banc .Mendy est loin d être fini .Coulibaly fait du post up comme Mbaya.JOnathan Jeanne est un mec cool,posé et agréable.Prot a le niveau de ngufor mais dans un style différent (plus dans le shoot moins dans le physique.Et là Rochelle a joué à 7 joueurs majeurs toute l année.
Comme quoi le basket peut être vu de façon très différente des uns et des autres.
le mot connerie est de trop [-X . Un avis différent du tien et tout autant respectable que le tien. La magie d'internet, l'anonymat fait qu'on se permet de dire des choses qu'on ne dirait pas en face :lol:
Si tu penses avoir l'avis ultime, ne vient pas sur un forum où on est censé échanger, et c'est encore mieux dans le respect.
@SyLac7
Toro de pamplune
Sophomore

Message par Toro de pamplune »

Désolé pour le mot connerie pour moi cela veut dire bêtise.rien d offensant.je ne suis pas d accord avec toi mais je respecte ton avis.
silvano7
Sophomore

Message par silvano7 »

Bon ok pas de soucis. alors argumentons.
Coulibally rend 10 cm à Mbaya et surement 20 kg. A mon sens , il ne peut pas avoir tout a fait le même rôle.
Je ne souhaite que ça que Jeanne soit un mec cool, c'est vrai que je ne le connais pas, les "on dit" n'ont pas de sens effectivement. J'espère de tout coeur qu'il ne pas va pas être limité physiquement et qu'il va tout déchirer.
Sinon, J'ai du mal a croire que Prot apporte autant que Ngufor qui s'entraine et joue avec le groupe pro depuis 3 ans. Il pouvait prétendre à 10-15 min par match (pour tous les matchs), ce que Prot n'atteindra pas cette année. Si il joue 5 à 7 min de temps en temps sans faire de "conneries" ça sera déjà pas mal.
Pour Mendy, je t'invite à regarder cela https://www.proballers.com/fr/basketbal ... evin-mendy. C'est une longue descente depuis 4 ans. Cette année il n'a pas eu le rendement attendu, et je en suis pas le seul à le dire.
Durand je ne le connais pas, mais si il débute sur le banc, ça veut dire qu'on démarre avec Relphorde et Mendy, ce n'est pas rassurant.
Encore une fois, j'espère me tromper mais sur le papier c'est moins qualitatif cette année
@SyLac7
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

silvano7 a écrit : mar. 09 août 2022 17:53 Bon ok pas de soucis. alors argumentons.
Coulibally rend 10 cm à Mbaya et surement 20 kg. A mon sens , il ne peut pas avoir tout a fait le même rôle.
Je ne souhaite que ça que Jeanne soit un mec cool, c'est vrai que je ne le connais pas, les "on dit" n'ont pas de sens effectivement. J'espère de tout coeur qu'il ne pas va pas être limité physiquement et qu'il va tout déchirer.
Sinon, J'ai du mal a croire que Prot apporte autant que Ngufor qui s'entraine et joue avec le groupe pro depuis 3 ans. Il pouvait prétendre à 10-15 min par match (pour tous les matchs), ce que Prot n'atteindra pas cette année. Si il joue 5 à 7 min de temps en temps sans faire de "conneries" ça sera déjà pas mal.
Pour Mendy, je t'invite à regarder cela https://www.proballers.com/fr/basketbal ... evin-mendy. C'est une longue descente depuis 4 ans. Cette année il n'a pas eu le rendement attendu, et je en suis pas le seul à le dire.
Durand je ne le connais pas, mais si il débute sur le banc, ça veut dire qu'on démarre avec Relphorde et Mendy, ce n'est pas rassurant.
Encore une fois, j'espère me tromper mais sur le papier c'est moins qualitatif cette année
Je rejoins le commentaire. Il y'a juste Jeanne qui peut sans doute exploser mais ça reste un pari. Coulibaly a pas fait une très bonne saison et Mbaya a beaucoup progressé,..
Poitiers sera moins fort.
clutchplayer
Franchise Player

Message par clutchplayer »

Bon je valide ce que dit Silvano. Je ne vois pas de c******* dans son propos qui est bien argumenté. L'équipe n'est pas supérieure à celle de l'année dernière, c'est un constat très objectif. Dire le contraire, c'est faire preuve de mauvaise foi ou se voiler la face !
Oui, Mendy est sur la pente descendante, je ne le vois pas dans le 5 majeur, d'ailleurs il n'y était plus en fin de saison.
Donc, selon moi, Morgan Durand devrait être dans le 5 de départ mais ce n'est pas forcément sur ce poste que je vois une moins value même si la combativité de Matt Legat va nous manquer, c'est certain.
Non, Imanol Prot n'est pas au niveau de Julian Ngufor qui aurait été une vraie rotation cette année, ce que ne sera pas Prot qui est encore un joueur en développement et dont le potentiel physique est incertain.
Jonathan Jeanne est cool, ben tant mieux mais ce n'est pas ce qu'on lui demandera en premier, c'est d'être performant ! Seule la réalité du terrain parlera en ce qui le concerne...
Le pari, je le vois plutôt sur le poste de pivot car Coulibaly vient pour se relancer après une saison très moyenne et en dessous de ses standards.
Au final, je partage le sentiment qu'il manque clairement un autre joueur avec un profil de scoreur et que cette équipe me semble un peu légère pour viser la montée.
jiaw
All Star

Message par jiaw »

bernarper
All Star

Message par bernarper »

Elle est pas mal du tout cette équipe
Pas plus forte que l’an dernier certes mais on a de la place pour un second étranger en cours de saison. On n’avait pas ça l’an dernier et on a vu comment on a terminé
jiaw
All Star

Message par jiaw »

Je vous rejoins globalement sur vos commentaires.
Mais je reste plutôt confiant.

Legat s'en va, Durand arrive. J'ai souvent aimé l'énergie de Mattéo. J'attends de voir ce que donnera Morgan. Statistiquement (selon proballers) ils se valent. A voir sur le terrain, mais j'ai lu beaucoup de positif le concernant.

Mbaya s'en va, Coulibaly arrive. Ce n'est pas le même physique. Yvann est un jeune qui progresse. Il a eu besoin de temps. Bali est un joueur référencé de la division qui sort d'un saison un peu en dedans et qui aura à cœur de se relancer.

Mazalin s'en va, Jeanne arrive. Lovro était un métronome (ou presque). Joueur de l'ombre, propre, altruiste. Il faisait jouer les autres et savait prendre ses responsabilités. Jonathan est un prospect NBA. Un jeune joueur qui débutera la saison dès le début. Il peut devenir (j'espère [-o< [-o< ) notre option offensive qui nous manquait quand même un peu derrière Marcus la saison dernière. Il a d’excellentes mains (on l'a vu quand Tarbes est venu jouer à Poitiers). Je m'interroge plus sur les aspects défensifs.

Ngufor s'en va, Prot le remplace. Ce n'est pas une arrivée effective, mais Imanol remplacera effectivement Julian. Le "nouveau" étant un peu plus tendre que "l'ancien". Julian faisait de bonnes sorties de banc et aurait parfois mérité de jouer un peu plus. Je lui souhaite d'y arriver par la suite (d'ailleurs quelqu'un a-t-il des nouvelles ?). Imanol progressera. Il a la jeunesse et les compétences.
Peut-être faut-il imaginer Moustapha participer aussi sur ce poste.
Julian jouait 9 à 10 minutes par match la saison précédente. donc pourquoi pas 5-6 minutes pour Imanol et Moustapha, selon les matchs et les besoins.

Je trouve que dans un cadre de baisse de budget (je ne crois pas qu'Adrien Tallec ait été remplacé) on garde l'essentiel de l'ossature de la saison précédente et une équipe compétitive. Plus ou moins forts que la saison dernière, on le saura assez vite...
Mais je reste un éternel optimiste !!!
L'essentiel pour moi n'étant pas de monter mais de vibrer les soirs de matchs.
jiaw
All Star

Re: [POITIERS BASKET 86] 2022-2023 - c'est la reprise

Message par jiaw »

Des nouvelles d'un jeune poitevin en bleu : Le bel été en bleu du Poitevin Mohamed Diakite
LEON
Hall Of Famer

Message par LEON »

Poitiers Basket 86 : du changement dans la stabilité
https://m.centre-presse.fr/article/http ... sport=true
jiaw
All Star

Message par jiaw »

En selection nationale ivoirienne, Bali jouera 3 matchs de qualif du 26 au 28 août contre le Nigeria, l'Ouganda et le Cap Vert. [FB du club]

Interview de Jonathan dans le 7àpoitiers : Poitiers n'est pas une équipe de nationale 1
Répondre