NF3 POULE E SAISON 2022/2023

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
LA RAVOIRE CHALLES
Rookie
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 20:06

NF3 LA RAVOIRE CHALLES BASKET

Message par LA RAVOIRE CHALLES »

Bonjour.
Après un retour réussi en NF3, le club recrute une poste 5 pour la prochaine saison.

Prendre contact auprès de l'entraîneur.
Son mail : fab.fernandes@hotmail.fr
basketbreton
All Star
Messages : 3995
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE E SAISON 2022/2023

Message par basketbreton »

Le promu Pleyber-Christ BC rejoindra l'année prochaine en NF3 l'ESL Brest, Quimper, Avenir Rennes 2, Rennes PA, CPB Rennes et l'autre promu champion de Bretagne ASPTT Rennes.

TELEGRAMME
Basket. Pleyber-Christ repointe le bout de son nez

Auteur d’une poule retour canon en Prénationale, le Pleyber-Christ BC va retrouver les championnats nationaux la saison prochaine. Avec une bonne dose d’enthousiasme et des ambitions mesurées.
Prénationale féminine

Entre les quatre accessions en N3 (1999), N2 (2002), et N1 (2006) et L2 (2010), puis la création du LTB 29 (2011), avant que l’équipe ne migre vers Landerneau, la salle Jean-Coulon a vibré depuis le début de ce siècle. Et va pouvoir de nouveau s’en donner à cœur joie, à compter de septembre prochain, puisque le Pleyber-Christ BC est promu à l’étage supérieur, en N3. Une montée qui n’était pas forcément attendue selon Christophe Bodénès, le coach local.

« Nous avons connu quelques difficultés en début de saison, par manque d’effectif et de condition physique après une préparation trop courte. Et puis, à mi-saison, nous avons vu qu’il y avait peut-être quelque chose à aller chercher ». Les retours conjugués d’Emma Corbel et de Fanny Derrien, ainsi que la grosse saison réalisée par Loïsa Dohollou à la mène, ne sont pas étrangers aux excellents résultats du PCBC en 2023.
La Coupe de Bretagne dans le viseur

« Pour moi, Loïsa est la meilleure meneuse de notre poule de N3, une super joueuse », lance Christophe Bodénès. Il annonce aussi un recrutement déjà bouclé pour la saison prochaine, dans l’idée « d’étoffer une équipe qui a donné satisfaction. Toutes les filles restent, il faut juste apporter à ce groupe davantage d’intensité ».


Alors qu’une journée de championnat reste à disputer, le 28 mai, à Guipavas, Pleyber-Christ n’est pas rassasié et lorgne sur la Coupe de Bretagne, avec une demi-finale à jouer ce samedi (20 h 30), contre le Cep Lorient, qui évolue également dans l’élite régionale. « Une formation qui est aussi sur une bonne dynamique. Mais pourquoi ne pas aller au bout ? On sent que la ferveur est de retour autour du club, c’est motivant », relève Christophe Bodénès, pleinement investi pour une aventure qui ne fait peut-être que commencer, comme vingt-quatre ans en arrière…
Cyrilbasket7
Rookie
Messages : 66
Enregistré le : mar. 07 avr. 2020 10:57

Re: NF3 POULE E SAISON 2022/2023

Message par Cyrilbasket7 »

Bonjour,

Chantonnay Saint Germain (nf3) recherche un match de préparation pour le:

Samedi 19 août à 20h30
ou
Samedi 20 août à 15h30

Contact:
Cyril Herbaut
06 73 60 31 26
basketbreton
All Star
Messages : 3995
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE E SAISON 2022/2023

Message par basketbreton »

LE TELEGRAMME

Le promu aux dents Longues ! Une ex-joueuse de LFB pour le promu.

À Pleyber-Christ, un doublé historique à portée de main et un recrutement de choix au club de basket
Les trois nouvelles recrues pour la N3 : Kelly Corre, Megan Chapel et Enora Quéré

Les basketteuses pleybériennes ont terminé sur une bonne note leur championnat en allant dominer Guipavas dans sa salle. Une excellente préparation pour la finale de la Coupe de Bretagne qui se déroulera samedi 3 juin 2023 à Montfort-sur-Meu face à Ploufragan, pensionnaire de NF3. En cas de victoire, ce serait un doublé historique : accession et coupe.

Depuis déjà quelques semaines, les dirigeants et l’entraîneur Christophe Bodénès travaillent sur le recrutement pour la saison prochaine et force est de constater qu’il a belle allure et promet à nouveau de belles rencontres à la salle Jean-Coulon. Qu’on en juge ! Mégan Chapel, 26 ans, a joué en catégorie jeunes au BB29, au centre de formation de Pleyber-Christ, à Saint-Laurent (N3) et à Gouesnou (PNF). Quant à Enora Quéré, elle a 17 ans et a évolué à Saint-Pol-de-Léon et au LBB en U18 région. Kelly Corre, ancienne joueuse professionnelle, n’est pas une inconnue puisqu’elle a joué auLTB, puis, plus tard au LBB. Elle a également évolué dans plusieurs clubs de LF2. Christophe Bodénès sera secondé par Fred Quéré qui vient du BCL.
basketbreton
All Star
Messages : 3995
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE E SAISON 2022/2023

Message par basketbreton »

Le CPB RENNES est fier de vous annoncer ces 3 recrues afin de viser la montée en NF2 l'année prochaine :

- Charlotte Perrin poste 1/2, 1m73, ex joueuse de LF2 à Rennes Avenir
- lauraine Tony , poste 4, 1m80, ex joueuse LF2 à Rennes Avenir
- Lois Ecolasse , poste 3, 1m78, ex-Quimper N3
basketbreton
All Star
Messages : 3995
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE E SAISON 2022/2023

Message par basketbreton »

Dernière recrue avec l'arrivée de Mélanie Garel à Rennes CPB, ex joueuse de Rennes N1.

A Brest, les objectifs seront élevés avec l'arrivée de 4 nouvelles joueuses : Aline Février (ex NCAA Div 2 Glenville), Mégane Hamon (Gouesnou Prénat), Jeanne Rodriguez (Landerneau Esp N2), Aline Arens (ASA Sceaux N1), Cassandre Bloch (Brest Métropole R2)
Emma56
Rookie
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 09 juin 2022 13:44

Re: NF3 POULE E SAISON 2022/2023

Message par Emma56 »

basketbreton a écrit : ven. 16 juin 2023 10:35 Dernière recrue avec l'arrivée de Mélanie Garel à Rennes CPB, ex joueuse de Rennes N1.

A Brest, les objectifs seront élevés avec l'arrivée de 4 nouvelles joueuses : Aline Février (ex NCAA Div 2 Glenville), Mégane Hamon (Gouesnou Prénat), Jeanne Rodriguez (Landerneau Esp N2), Aline Arens (ASA Sceaux N1), Cassandre Bloch (Brest Métropole R2)
Le CPB ou l'air de l'avenir... De Rennes
basketbreton
All Star
Messages : 3995
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE E SAISON 2022/2023

Message par basketbreton »

TELEGRAMME
Basket-ball. N3F : plusieurs arrivées à l’Etoile Saint-Laurent

Un nouveau coach et cinq recrues : l’Etoile Saint-Laurent prépare sa deuxième saison en N3.
N3F. Etoile Saint-Laurent

Avant d’entamer une deuxième saison en N3, l’équipe change un peu. Côté entraîneur, Philippe Le Goff prend la place de Yannick Stéphan, débarqué après six saisons. « On était moins en accord avec lui, et le bureau a décidé de s’en séparer », explique Daniel Le Néa, le président qui se projette sur l’année à venir, où l’objectif « est de faire aussi bien que cette année ». Philippe Le Goff, ancien coach de la N3M à BB29, ne se limite pas qu’à l’aspect sportif : « Je suis quelqu’un qui aime faire vivre les groupes ».

Cinq nouvelles joueuses intègrent l’équipe. Aline Février revient des Etats-Unis : « Je participais au championnat universitaire américain ». Jeanne Rodriguez sort du centre de formation de Landerneau, et Mégane Hamon a notamment joué en Grèce. Elles ont déjà porté les couleurs du club par le passé.
Un esprit qui a conquis

Ce n’est pas le cas des autres recrues. Aline Arens reprend le basket après avoir « arrêté pour mes études ». Il faudra quand même « qu’elle se remette en jambes », admet Daniel Le Néa. Cassandre Bloch, elle, vient du BMB.

Au diapason des discours de Philippe le Goff et Daniel Le Néa qui insistent « sur l’esprit convivial et sympa » du club, les joueuses ont été conquises par l’ambiance. « Je suis venue voir et ça m’a donné envie de rester », confie Aline Arens. « Pareil pour moi », approuve Cassandre Bloch.

Au vu de la bonne humeur affichée par tout le monde, le groupe devrait bien vivre la saison prochaine.
basketbreton
All Star
Messages : 3995
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE E SAISON 2022/2023

Message par basketbreton »

N3F. TELEGRAMME
Basket. À Pleyber-Christ, Kelly Corre veut « boucler la boucle »

Etablie à Santec, l’ex joueuse pro Kelly Corre est de retour à Pleyber-Christ (N3). Tout sauf un hasard pour celle qui avait apprécié son premier passage à la salle Jean-Coulon.


La saison 2010-2011, une expérience marquante pour Kelly Corre, retraitée des parquets professionnels depuis le printemps 2021 et son départ d’Angers, où elle était capitaine. « Pleyber-Christ, c’est l’un de mes meilleurs souvenirs. À la fois sportivement, puisque nous avions obtenu le maintien relativement tôt lors d’une saison aboutie avec le LTB 29, et humainement. Dans ce petit club avec peu de moyens, j’ai rencontré des personnes que je recroise aujourd’hui avec plaisir. Ça a été très enrichissant ».

Alors lorsque le portable a sonné suite à un appel de Christophe Bodénès, le coach local, la basketteuse de 32 ans n’a pas eu le temps de tergiverser. « J’ai commencé la saison avec Trégueux (N2F) avant de dire stop au bout de quatre mois à cause des contraintes liées aux déplacements. Mais ça me manquait, et retourner à Pleyber pour boucler la boucle, ça me plaît bien ».

« De l’expérience pour étoffer le groupe »

Christophe Bodénès, aussi, est content. « Je cherchais de l’expérience pour étoffer le groupe, nous voilà servi ! Kelly (Corre), qui a un gros CV, va pouvoir transmettre toute son expérience et sa stabilité dans les moments essentiels de la saison ». La sœur cadette de Kevin Corre, également passé par le circuit pro, est impatiente à l’idée de renouer avec la balle orange. « Je suis pressée de rechausser mes baskets et retrouver le public de la salle Jean-Coulon, avec l’idée de prendre du plaisir et de transmettre aux jeunes de l’équipe. Après, je reste une compétitrice, j’espère enchaîner les succès avec Pleyber. » Kelly Corre, très attachée au lien social, va trouver son bonheur du côté de Pleyber-Christ.
basketbreton
All Star
Messages : 3995
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 20:44

Re: NF3 POULE E SAISON 2022/2023

Message par basketbreton »

OUEST FRANCE

PLEYBER-CHRIST : nouvel épouvantail de N3? Dans cette ville de 3 000 âmes, les basketteuses font revivre le club et accèdent au niveau national.

L’équipe féminine senior du Pleyber-Christ basket-club (Finistère) a accédé à la première division nationale, après une très belle saison 2023. Leur coach revient sur ce parcours, et sur les ambitions pour l’année à venir.
Les joueuses du PCBC (Pleyber-Christ basket-club) ont remporté la Coupe de Bretagne et se sont hissées en nationale 3, lors de la saison 2022-2023.

« C’est grisant de voir que les filles ont adhéré au projet, de les voir aller en nationale 3 et gagner la Coupe de Bretagne. C’est vraiment très bien, résume Christophe Bodénès, entraîneur de l’équipe féminine senior du Pleyber-Christ basket-club (Finistère). Elles ont de 17 à 40 ans », indique-t-il.
[Cela faisait plus de dix ans que les joueuses du PCBC n’avaient pas accédé à un tel niveau sportif.]

La N3, nationale 3, c’est le premier échelon de la division nationale en basket-ball. Une belle étape pour les joueuses, qui avaient déjà atteint ce niveau, en 1999. L’équipe s’était même hissée jusqu’en ligue 2, en 2010.

En juin 2011, une union sous le nom de Léon Trégor Basket 29 avait été créée, avec le club de l’Elorn Olympique Landerneau, pour la gestion des équipes féminines de haut niveau. Pleyber-Christ basket-club a alors laissé la gestion du haut niveau à Landerneau (devenu le Landerneau Bretagne Basket depuis), repartant du bas de l’échelle.
« Il ne manquait pas grand-chose pour créer une étincelle »

Christophe Bodénès a commencé à coacher les joueuses en 2019. Lui qui a joué au basket pendant une quinzaine d’années en semi-professionnel avant de quitter ce milieu, « pendant longtemps, je n’ai plus regardé un match de basket à la télévision », a très vite retrouvé le goût du jeu.

« Ma compagne, ancienne joueuse de basket elle aussi, m’a dit que le club de Pleyber-Christ cherchait quelqu’un pour coacher les filles », retrace-t-il rapidement. En seulement « quelques jours, c’était plié ».

D’ancien joueur dans une équipe masculine, Christophe Bodénès est devenu entraîneur d’une équipe féminine.

Au moment de ce changement de casquette, « je ne me suis même pas posé la question. Je n’ai pas vraiment eu le temps de prendre du recul », glisse-t-il, quatre ans plus tard. Lorsqu’il regarde les récentes victoires des joueuses, le coach indique : « Il ne manquait pas grand-chose pour créer une étincelle, et c’est arrivé. Il y avait une alchimie, une cohésion entre les filles et de l’envie. »

Vers un assistant pour la saison 2023

Désormais, le club doit continuer à se structurer, pour progresser. « C’est obligatoire », appuie l’entraîneur. Dès la rentrée 2023, Christophe Bodénès sera rejoint par un assistant, Frédéric Quéré, pour accompagner l’équipe féminine. L’idée est aussi de recruter et de former de jeunes joueuses, « pour que notre vivier se remplisse. On doit être plus attractif pour les jeunes ».

Tout comme les basketteuses qui s’entraînent deux fois par semaine, en plus des matches, Christophe Bodénès entend poursuivre le travail. La préparation ne se fait pas uniquement sur le terrain, « il faut débriefer les matches, regarder les statistiques… », énumère-t-il. Avec l’accession à la N3, les sportives iront jouer hors de Bretagne, « on va faire rayonner le club », sourit le coach.

Il conclut : « Maintenant, ce qu’on vise c’est le maintien. Après… je n’ai pas de limite, l’appétit viendra en mangeant », conclut-il.
basketrennes17
Rookie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 12 oct. 2020 22:37
Localisation : Rennes

Re: NF3 POULE E SAISON 2022/2023

Message par basketrennes17 »

Impatient de voir évoluer cette équipe de Pleyber-Christ….
Yannick Stephan aux commandes de l’assistanat du BMB en NM2.
Des nouvelles du repêchage ou non de l’équipe 1 d’Ergué Armel Quimper ?
Répondre