Greenteam69 a écrit : ↑jeu. 11 juin 2020 17:59
mtjb a écrit : ↑jeu. 11 juin 2020 17:52
Pour ceux qui pensent que la BCL bafoue ses valeurs (et qui se trompent), voilà ce que le boss de la BCL, Patrick Comninos, a déclaré à Eurohoops:
"ces accords (à long terme) sont en totale harmonie avec les valeurs de la participation méritocratique, car ils sont conditionnés par la performance du club dans sa ligue locale. Si un club qui a signé ce type d'accord ne se classe pas bien dans sa ligue nationale, il n'y aura pas de place garantie pour lui dans Basketball Champions League".
https://www.eurohoops.net/en/fiba-champ ... n-the-bcl/
Voilà qui est clair et officiel maintenant (je l'exliquais depuis un moment avec l'exemple de Bamberg d'ailleurs) et ça me fait d'autant plus plaisir que le Pana a officiellement demandé via une lettre, à quitter l'Euroleague (et rejoindra donc la BCL) !
Tu n'es quand même pas naïf au point de ne pas voir l'hypocrisie de ses déclarations.
Il y a par ex un classement acté en Jeep Elite. Sauf qu'entre la 16ème (limite 17ème) masse salariale et un club comme la SIG ou le CSP, le choix est vite fait....mais ça la fout mal de le présenter ainsi quand on communique sur le sportif vs d'autres critères pris en compte par l'ECA, préférable de s'abriter derrière un ranking ou autre argument pour faire passer la pilule.
Si Galatasaray fait une mauvaise saison, on verra si la BCL met ce club dehors après le contrat longue durée signé, chèque à l'appui, on en reparlera.
Quant au Pana, quand on voit le personnage qui dirige le club avec ses excès à répétition depuis longtemps....Récupérer la Virtus de Djordjevic, Teodosic and co ou le Partizan de Trinchieri ne sera pas une mauvaise affaire.
Tu n'es quand même pas aveugle en imaginant que l'Euroleague satisfait l'ensemble des fans européens ?
Evidemment que la FIBA pousse ses pions, mais je te rappelle qu'ils se sont fait enflés - avec les leçons de management à la clé, ce qui est assez cocasse dorénavant - pendant des années par l'Uleb/ECA. Ces derniers passent leur temps à avancer leurs pions en ch. sur les différentes ligues, formation de jeunes etc, seul le "produit" basket les intéresse.
Il fut un temps (en gros jusque vers 2008/2010), il y avait une certaine légitimité au niveau de l'EL, et du reste il y avait une certaine compétitivité et atomicité de candidats à la victoire. Là entre le nouveau format et la course à l'armement, il va bientôt ne rester que les gros spanish à l'endettement aussi abyssal que la c.. de leurs aficionados, les 2/3 plus gros clubs russes et bon an mal an un gros club italien (Milan ou un futur Sienne en fonction de l'investissement d'un sponsor providentiel) pour se disputer un titre. Même le MTA a rendu les armes...
J'ose espérer (on peut rêver) que la prochaine étape pour la FIBA sera de protéger les petites ligues - baltes surtout, mais balkans aussi - pour éviter le pillage de leurs meilleurs jeunes qui vont pour une grosse partie rejoindre les centres de formation et équipes de leb des gros clubs espagnols
La dernière année intéressante c'était encore celle ou on avait Kaunas au F4 (et je ne dis pas ça pour Saras, j'ai jamais été un gros fan)
L'EL est construite de telle façon que seuls les plus gros clubs ont une chance de gagner. En gros c'est comme si la nba avait un salary cap pour l'ensemble des franchises sauf les gros marchés (LA x2, Houston, Nyk) et qu'ils pouvaient aligner/attirer les stars qu'ils voulaient et signer les meilleurs prospects sans que la concurrence ait voix au chapitre.
Tu parles d'une glorieuse incertitude du sport...
Tant mieux si la BCL monte (et elle monte, n'en déplaise à certains) en puissance, ça reste une alternative sportive tout à fait valable, même si le 1er tour est franchement parfois d'un niveau consternant.
Un modo (Joleric ?

) devrait faire un sondage sur ceux qui
suivent et
regardent l'Euroleague. A mon avis ce serait édifiant (et surtout ça reflèterait l'érosion qu'on a connu depuis une 10n d'années, à juste titre, et pas seulement pour la section Europe ici).