Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

coutournant
All Star

Re: Campagnes Jeunes

Message par coutournant »

jm16 a écrit : jeu. 14 déc. 2023 19:44 Il faut quand même re-contextualiser un peu. TP a fait ces stats là à une époque où le jeu était beaucoup moins offensif et assez lent. Et puis on avait pas assisté encore à la révolution des statistiques avancées et du tir à 3 points. C'était encore l'époque où si tu n'avais pas de joueur dominant dos au panier, à moins d'avoir un Jordan, tu n'avais aucune chance de gagner le titre NBA.
Aujourd'hui, il y'a beaucoup plus de possessions dans un match. Le jeu est tourné vers la périphérie et les porteurs de ballon.
C'est plus simple de faire des stats.

Une fois que j'ai dit ca, ce que fait Bilal Coulibaly est vraiment impressionnant. Ce gamin me bluffe depuis le U18 2022. Il n'arrête pas de progresser match après match. Il a une vitesse quand il remonte le terrain ballon en main c'est fou.
Tu as tout à fait raison, j'ai eu le flemme de l'écrire mais j'avais bien ça en tête au moment de l'écrire :D et du coup j'ajouterais aussi que TP jouait dans une équipe au top en étant drafté #30, ce qui rendait ses perfs assez exceptionnelles. Mais bon Bilal a je pense encore plus d'upside avec des prédispositions athlétiques et un potentiel défensif élite + un meilleur shoot
coutournant
All Star

Tidjane Salaun tourne à près de 17ppm en décembre ! bien aidé par une excellente réussite à 3pt certes mais on sent qu'il est en train d'exploser grâce à cette régularité. Ses chiffres en BCL depuis le début de saison en témoignent (13ppm), il est plus performant avec du temps de jeu. Il n'est pas très loin du niveau de Risacher selon moi, sur des postes comparables. On a potentiellement 3 lottery picks français cette année, ce qui est complètement dingue. Perso je vois Salaun top 10 (voire top 5) vu la faiblesse des US cette année. Sachant qu'on a également des Ajinça, Dadiet et même Armel Traore performant avec un profil NBA compatible, ça peut péter tous les records de premier tour FR, lequel s'établit à 2 draftés en 2023 et 2016.
Parmi les joueurs NCAA Adama Bal me semble également un bon candidat, son profil physique est recherché en NBA, et cette année il est adroit et régulier avec enfin du temps de jeu, après deux années gâchées à Arizona. Il est quand même dans la fac de Jalen Williams et Brandin Podziemski, des joueurs draftés hauts qui s'éclatent en NBA. Et ses stats n'ont pas grand chose à leur envier, sans parler de ce qu'on ne voit pas dans les chiffres : la défense. Pour l'instant il n'est pas dans le radar mais avec ces références je pense que ça va venir, d'autant qu'il est encore super jeune (né en décembre 2003) malgré ces années perdues. Je pense que sa cote risque de monter toute l'année, et c'est le genre à impressionner tout le monde aux combines avec son envergure, ses qualités athlétiques et son shoot/handle/playmaking très solides. Late bloomer
Batcho et Y.Traoré (pas assez shooteurs) ainsi que Raynaud (pas assez vif), sont également très performants mais leurs profils respectifs ne semblent pas des plus recherchés par la League
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Le rêve ce serait quand même un frontcourt
Dieng - Risacher
Wembanyama - Tillie
Batcho - Raynaud (parfait profil sur demi terrain) - ?

Avec évidemment un profil comme Coulibaly pouvant tenir le poste 3 en fonction des mismatchs (mais je le préfèrerai à l'arrière à l'instar de ce que Collet avait fait avec Batum à ses débuts pour compenser la passoire qu'était Parker)

Beaucoup de "si" malgré tout, mais c'est potentiellement le meilleur frontcourt de l'histoire des bleus (devant l'équipe de 2011 ou y avait quand même Noah/Flo/Diaw/Batum/Seraphin/Traoré/Kahudi

Blindé de profils complémentaires, un profil hors norme parmi eux, mais des mecs intelligents qui partagent le ballon (et même si certains comme Batcho et Victor doivent vraiment éliminer le déchet et apprendre à faire la bonne passe en 'respectant' la défense en face).
Le souci pour ces prospects (l'ensemble) étant que Paris vient trop vite et LA sera ptet un peu trop loin (y aura d'autres profils qui vont vite venir les taquiner).

Quand on pense qu'on aurait du rajouter Doumbouya à la liste...

Cela dit on en revient tjrs à la même chose... VITE un (si c'est deux, on prend aussi...) BON meneur la ffbb :roll:
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

raph a écrit : sam. 23 déc. 2023 11:15 Le rêve ce serait quand même un frontcourt
Dieng - Risacher
Wembanyama - Tillie
Batcho - Raynaud (parfait profil sur demi terrain) - ?
Tillie ? Lequel ? Je suppose que ce n'est pas celui qui peine un peu à Cholet ? Donc, ça doit être le cadet qui ne joue pas depuis 2 ans ? Je ne crois pas qu'il y en ait un 4e (je crois me rappeler qu'il y en a un 3e qui joue au volley). Il doit être un peu hors de forme, voir même blessé si toujours sans club ? Je me rappelle l'avoir vu en EdF de jeunes, et il était impressionnant.

Batcho et Raynaud, j'aimerai bien les voir dans un club pro avant d'en faire des tauliers de l'EdF, mais sûr que leur avenir s'annonce plutôt bon.

Par contre, tu ne mets pas Sarr (le 2e, pas le 1er :D ), qui me semble très prometteur également... dorénavant plus que Tillie à mes yeux.
raph a écrit : sam. 23 déc. 2023 11:15 Quand on pense qu'on aurait du rajouter Doumbouya à la liste...
Tient, c'est vrai, il devient quoi ? Il était en négo avec un club mais n'a pas signé je crois ? Et il ne doit pas être en G-League non plus. Il n' a quand même pas déjà arrêté le basket.

TP va bientôt essayé de le relancer à l'ASVEL. Pourquoi pas à la place de Dallo ?
raph a écrit : sam. 23 déc. 2023 11:15 Cela dit on en revient tjrs à la même chose... VITE un (si c'est deux, on prend aussi...) BON meneur la ffbb :roll:
C'est vrai que la relève tarde à arriver sur ce poste. Nolan Traore sera peut être le futur tout bon, mais il est encore bien jeune. Sur le poste 2, les joueurs incontournables sont assez rares (hâte de voir comment va évoluer Ajinca).
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Je sais que tu aimes bien Batcho et Tillie coutournant, mais ils n'ont encore rien montré et sont freinés par des problèmes de blessures.

Franchement, je me fais aucun souci pour notre front court, entre Wembanyama, Sarr, Raynaud (meilleur joueur FIBA que NBA) Coulibaly, Risacher, Dieng, Salaun, Ajinca, Adama Bal, voir Soliman dans quelques années on est blindés. Le problème c'est les arrières et surtout les meneurs.
coutournant
All Star

Ouais Tillie et Doumbouya en termes d'activité ces dernières années c'est à peu près la même chose, i.e le néant
Gros gâchis pour ces deux joueurs. Mais bon ils sont sur des postes ou on est blindés de prospects donc ils vont vite se faire oublier, si ce n'est déja fait.
Pareil Batcho et Raynaud j'aime beaucoup mais j'attends quand même confirmation en pro. Les parcours NCAA c'est sympa, mais ça n'a plus la valeur d'antan, je préfère largement les parcours à la Bilal, Salaun ou Risacher qui s'aiguisent en LNB, c'est plus significatif selon moi
coutournant
All Star

Il suffisait que j'en parle pour que A.Bal soit mis à l'honneur par nbadraft.net en tant que top riser :

https://www.nbadraft.net/2024-nba-draft-stock-watch-4/

Du coup il fait une entrée tonitruante dans leur mock à la 23e place ! Justifié selon moi, donc on est bien à 5 français aux premier tour selon cette prédiction ! quelle folie :D
audiris
Sophomore

Message par audiris »

L'an passé on prédisait 4 français au premier tour. Et on a eu 2 finalement. Bon cette cuvée est quand-même très faible globalement, perso je cois que 3 au premier tour est fort probable.
coutournant
All Star

Pour moi 3 français au premier tour c'est sûr, sauf blessure. Sarr, Risacher et Salaun c'est du niveau lottery pick facilement dans cette cuvée.
Après le fait qu'un site comme nbadraft.net mette 5 français au premier tour est assez significatif car ils ne hypent pas l'international à outrance au contraire d'un Givony (ESPN), même si c'est vrai qu'ils avaient Rupert au premier tour l'an passé.

Ajinça et Bal je les imagine plutôt en fin de premier tour ou 2e tour, idem pour Dadiet qui est encore un peu sous les radars. Ce dernier a encore été l'auteur d'une belle perf ce WE : 11pt 4rb, sa saison est prometteuse. Il n'a pas encore percé dans les mock drafts mais je pense que les scouts vont s'apercevoir qu'il est plus qu'un simple 3&D costaud. Pour moi il a plus d'upside qu'Ajinça par exemple

Edit : en effet je m'étais trompé Audiris entre Salaun et Ajinça concernant les lottery picks :wink: corrigé
Modifié en dernier par coutournant le mer. 27 déc. 2023 13:16, modifié 2 fois.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

coutournant a écrit : dim. 24 déc. 2023 12:48 Pour moi 3 français au premier tour c'est sûr, sauf blessure. Sarr, Risacher et Ajinça c'est du niveau lottery pick facilement dans cette cuvée.
Après le fait qu'un site comme nbadraft.net mette 5 français au premier tour est assez significatif car ils ne hypent pas l'international à outrance au contraire d'un Givony (ESPN), même si c'est vrai qu'ils avaient Rupert au premier tour l'an passé.

Ajinça et Bal je les imagine plutôt en fin de premier tour ou 2e tour, idem pour Dadiet qui est encore un peu sous les radars. Ce dernier a encore été l'auteur d'une belle perf ce WE : 11pt 4rb, sa saison est prometteuse. Il n'a pas encore percé dans les mock drafts mais je pense que les scouts vont s'apercevoir qu'il est plus qu'un simple 3&D costaud. Pour moi il a plus d'upside qu'Ajinça par exemple
Tu veux dire Salaun en lottery, pas Ajinca?

nbadraft.net ont des mocks parfois un peu excentriques. Mais au moins ils font leur propre rankings, alors que Givony reflète l'avis des scouts. Donc plus réalistes.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Vous enflammez pas trop sur les mock draft, y a surtout une grosse incertitude sur les US qui vont sortir du lot en ncaa, mais au final vers février et a fortiori mars apres la MM, les mock draft seront bien plus réalistes.

Certains prospects français auront probablement le sort de Kamagate ou Begarin (etc) même s'ils sont draftés. Et pour les 1er tour, je demande à voir en dehors de Sarr et de Risacher. Même Ajinca, j'ai du mal à voir une draft assez haute malgré ses qualités (cf sa taille/envergure pour le poste).
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Le problème c'est plus la draft c'est de s'imposer comme titulaire en NBA où c'est très bouché niveau talent y compris dans les équipes de bas de tableau de la ligue.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Y a quand meme un gros renouvellement dans les 3/4 ans qui viennent vu les 'mid trentennaires' chez les LA, GS, & cie. C'est du reste pour ça que Victor a un tel intérêt médiatique (au delà de ses qualités).

D'ici 3/4 ans, plus de C. Paul, Durant, LBJ, Curry et j'en passe.

La plus grosse question pour moi c'est de savoir s'ils vont redonner un minimum d'intérêt à la défense et au jeu au poste ou si ça ca continuer à être un festival de shoots à 3 pts (pas rare de voir des équipes en balancer une bonne 40n par match, perso pour moi ce n'est plus du basket, ça ressemble à du handball).
Auquel cas on sera bien avancé avec nos intérieurs 'softies' avec quasi aucun jeu dos au panier hormis certains.

Plutôt que de formater pour la nba nos meilleurs prospects, on devrait surtout s'atteler à ce qu'ils aient un bagage technique au dessus de la moyenne.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

raph a écrit : mer. 27 déc. 2023 12:26 Y a quand meme un gros renouvellement dans les 3/4 ans qui viennent vu les 'mid trentennaires' chez les LA, GS, & cie. C'est du reste pour ça que Victor a un tel intérêt médiatique (au delà de ses qualités).

D'ici 3/4 ans, plus de C. Paul, Durant, LBJ, Curry et j'en passe.
Les JOs de Paris vont probablement etre la derniere competition ou les ricains sont favoris de part leur talent. Entre leur absence de nouveaux joueurs calibres MVP et aucun vécu collectif sa va être très dur a LA 28 et après.

Si la Yougoslavie existerait encore les ricains seraient meme pas favoris à Paris.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

La LNB à sorti un top 30 de ses prospects plutôt surprenant. Leray et Dufeal sont très haut deux années de suite après c'est des joueurs qui ont beaucoup connu la victoire depuis le début de leur jeune carrière donc c'est bien de mettre en avant cela mais sont ils de plus gros potentiels que les Malwaya, Pietrus, Logue ?
Répondre