Si j'en crois le dernier AP 25, les seed 1 qui tiennent la corde sont:
Virginia. Ce programme très académique, bien classé ces dernières saisons, mais peinant à rejoindre le dernier carré a sorti apparemment l'artillerie lourde cette année, ne perdant hors conférence qu'un match à West Virginia et l'autre en conférence dans son derby face à Virginia Tech. Même si elle se troue lors du tournoi final de l'ACC cette semaine, difficile d'envisager qu'avec un tel bilan elle ne soit pas seed 1.
Xavier et Villanova: un peu la même histoire pour ces deux équipes de la Big East moins côtées que l'ACC. Pas évident que le comité choisisse deux représentants de cette conférence en seed 1. Ce sera probablement le champion qui aura la timballe et le vaincu aura un seed 2 ou 3. Villanova a l'avantage d'avoir battu Xavier deux fois, mais a quelques défaites ennuyeuses en Big East. Une belle victoire hors conférence à Gonzaga. Xavier s'est montrée elle davantage à son avantage en Big East qu'elle a remporté, mais a perdu deux fois donc face à Villanova...
Michigan State figurait parmi les grands favoris de la saison numéro 2 du premier AP 25 une fois n'est pas coutume... Elle aura remporté la Big 10 où elle n'aura perdu que 3 matchs face à son voisin de Michigan et Ohio State et hors conférence, face à Duke, Tom Izzo aura encore bu le bouillon face à has been K ce qui n'est pas illogique car il n'a jamais pu trouver la moindre faille dans l'organisation du jeu des Dukies vu qu'il n'y en a pas... Attention, Michigan State réussit généralement ses tournois finaux quand elle vient de nulle part, quand elle fait figure de favorite, ça fait souvent pshiiiiit....
En seed 2, justement parlons de mes favoris...

Duke était encore numéro 1 de l'AP 25 cette saison du fait de son recrutement pourtant moins impressionnant que l'an passé, mais has been K a réussi a mieux conduire sa barque... Bon c'est sûr 6 défaites au compteur, c'est pas si mal pour lui... Suis pressé de revoir son système offensif majeur utilisé à ne plus savoir qu'en faire depuis 3 saisons "give the ball to Grayson"...
Gonzaga toujours très haut dans l'affiche, ce qui est logique compte tenu de sa conférence où comme d'hab seule St Mary's lui aura donné du fil à retordre.. Ses résultats hors conférence sont quand même en revanche très mitigés...
Michigan; retour en grâce de ce programme entre parenthèses depuis 2-3 saisons, très porté sur le jeu extérieur.
Cincinatti: Etonné de voir ce programme aussi haut cette année; c'est généralement une équipe pas facile à manoeuvrer car défendant bien, mais manquant quand même pas mal de qualité d'organisation offensive....
En seed 3, Kansas aura fait une saison très mitigée, même si je l'ai aperçue lors de son dernier match face à Texas Tech démontrer quelques qualités de fighting spirit lui ayant permis de remporter son 14eme titre de Big 12 d'affilée permettant à Bill Self de détrôner le mythique John Wooden. Reste que cette équipe a du mal en tournoi final et qu'en dépit d'un des plus brillants basket de l'Etat, ses résultats ne suivent plus depuis 2012, date de sa dernière apparition au Final Four.
Ensuite j'avoue ne plus avoir grand chose à raconter, déjà que...

Purdue beau programme de Big 10 mais n'ayant jamais vraiment réussi de tournoi final...
Wichita State équipe ayant défrayé la chronique il y'a déjà 4/5 saisons, avec un très bon coach à sa tête mais peinant à revenir au plus haut niveau.
UNC après son titre est dans une saison de transition, c'est à dire qu'elle peut prétendre encore rejoindre l'Elite 8...
Enfin dans les potentiels seed 4, on notera la place décevante d'Arizona, alors que les 3 autres sont des équipes disparues depuis longtemps des écrans radars, type Auburn, Texas Tech et Tennessee.
Il semblerait fort que Callipari cette saison ne dispute pas le tournoi final, ce qui va permettre au comité de concentrer ses foudres sur has been K dans la série je réprouve la politique de one & done que je n'approuve pas...

Après, comme d'hab, il y'aura toutes ces universités inattendues qu'on découvrira pendant le tournoi et dont le seul rôle est de vous n... votre bracket...