J'avais déjà abordé ça sur le sujet spécifique des Spurs, mais je suis encore loin d'être convaincu de la supériorité évidente de San Antonio. Je demande encore à être convaincu.
Leur bilan général est peut-être très bon, mais il y a certains matchs qui ont fait apparaître des failles claires dans leur jeu. Je pense notamment aux 3 défaites face aux Warriors, ainsi que celle à Cleveland, qui ont toute en commun une chose : les Spurs ont été incapables de répondre à la défense hyper intense et agressive de leurs adversaires. En particulier, ces défenses ont complètement annihilé leur jeu très particulier porté sur le 2 pts extérieur. Systématiquement, lors de ces matchs, les défenses ont empêché les drives et coupé les espaces qui permettent à Aldridge et Leonard d'avoir des bonnes positions, et à chaque fois ils ont été tout simplement mauvais. De plus, ces 2 joueurs ne sont pas vraiment capables d'aller se rassurer sur des phases de jeu différentes.
Et ce ne sont pas les seuls à beaucoup dépendre du 2 pts extérieur : c'est aussi le cas de West, Parker et Mills. Leur 2 pts extérieurs détruit, les Spurs ont à chaque fois été largement dominés. S'il ne surfe pas sur son momentum au tir, Mills ne sert à rien. West est à la rue depuis 2 mois, Parker n'est plus vraiment capable de driver, il se fait prendre quasiment tout le temps quand les raquettes sont resserrées désormais. Et il leur est difficile d'aller se rassurer en variant leur jeu : ils n'ont aucun véritable slasher à part Simmons ; près du panier, Aldridge y va rarement, Diaw c'est quand il veut (et souvent il veut pas), et Duncan ne pèse quasiment plus offensivement ; à 3 pts, Green est complètement aléatoire depuis 2 ans, Mills n'existe pas quand il est défendu, Leonard ne peut pas créer son tir, et a beaucoup de mal à reprendre confiance une fois son jeu intermédiaire contenu, et Ginobili ne peut plus tout faire.
Bref, une fois leur jeu offensif très particulier à 2 pts stoppé, ils ont beaucoup de mal à trouver d'autres façons d'attaquer, que ce soit pas le drive, le jeu près cercle, ou à 3 pts. Or, les défenses en mode play off qu'ils vont affronter maintenant (oublions Memphis qui n'avait qu'un 5 majeur de 35 ans de moyenne à proposer... et encore, même eux ont réussi à leur poser des problèmes sur une mi-temps avec une défense agressive avant de sombrer faute de combattants) vont être beaucoup plus proches de celles auxquelles ils ont dû faire face lors de ces matchs contre les Warriors ou les Cavaliers (2 équipes qui seront probablement leurs prochains adversaires s'ils passent). Et OKC est typiquement le genre d'équipe capable de proposer une défense très intense et très agressive sur une série de play off. D'autant plus que par le passé, OKC a souvent été la kryptonite des Spurs.
Pour moi, l'avantage de San Antonio est loin d'être si évident.
orangeball a écrit :
Les intérieurs:
Aldridge-Duncan-West-Diaw c'est juste des Mozart , ils vont leur jouer une musique majestueuse. S.Ibaka-S.Adams-E.Kanter seront surement de valeureux soldats, mais ils finiront en chair à canon.
À mon avis, tu surestimes pas mal le line-up des Spurs, là, tout comme tu sous-estimes celui d'OKC.
West n'est plus bon à rien depuis 2 mois, Duncan ne pèse quasiment plus en attaque, Diaw n'est là que quand il en a envie. Seul Aldridge pèse beaucoup, mais son rendement peut être largement diminué lors des matchs très intenses (cf. au dessus). De l'autre côté, Kanter est un joueur très technique qui peut passer quelques cartons, et Ibaka comme Adams sont solides.
Tout le problème d'OKC, c'est que bien souvent, ils oublient de jouer avec eux, en particulier le trou noir Westbrook d'où rien ne ressort une fois qu'il y est entré. Mais quand il daigne leur filer un peu la gonfle, c'est souvent très efficace.
Ça va être d'ailleurs tout le problème d'OKC sur cette série : est-ce que Westbrook va vouloir lâcher la balle ? Rien n'est moins sûr, c'est un joueur qui est beaucoup trop dans l'optique "le seul moyen que j'ai pour aider l'équipe, c'est que je marque... beaucoup... très beaucoup..." ou "la seule façon d'être décisif, c'est que je prenne tous les tirs". Et ça, même Donovan ne peut pas l'empêcher. C'est pour ça qu'OKC n'a qu'un bilan bon mais sans plus, et surtout qu'ils ont perdu un nombre incalculable de matchs cette saison alors qu'ils menaient à la fin du 3e QT : Westbrook et Durant ont systématiquement monopolisé la balle et exclu leurs coéquipiers du jeu dans des fins de matchs full isoball / heroball ou chacun a essayé d'être le clutch player qui gagne à lui tout seul, au détriment de la cohésion et du bon fonctionnement de l'équipe. Une bonne partie de la série va se jouer là-dessus.