Pour une première expérience, je prendrais un chiot, plus facile à éduquer, être très ferme les premiers mois et après ça roule tout seul. Il y a 10 ans ma famille avait pris un chien abandonné, ils sont souvent traumatisés, au début le chien pouvait être agressif (due à la peur), il avait 2-3 ans c'est pas facile si tu as des petits enfants à proximité qui vont lui tirer la queue ...
Mâle ou Femelle ? Si tu veux le ou la faire stériliser, pour une femelle ça coûte beaucoup plus cher (obliger d'ouvrir la chienne)
Les vétérinaires sont des voleurs mais tu as pas trop le choix, après c'est comme une voiture, il y a des chiens plus fragiles que d'autres dans une même portée. Le 1er chien que j'ai connu y allait une fois par an pour se faire vacciner sinon jamais rien en 15 ans, l'autre d'après y allait au moins 2 fois par an
Nourriture, soit tu prends dans des hypermarchés, c'est pas cher mais c'est de la merde (sans exception), soit chez les Royal Canin, Pro Plan etc c'est cher mais c'est de la qualité. Petite expérience met au four une croquette Frolic et une croquette RC, similaire au départ, à la fin la frolic il reste quasiment plus rien (80% d'eau)
L'achat d'un chien, c'est un engagement sur 10-15 ans, faut beaucoup réfléchir
Jeremy, BEP Vente d'animaux de Compagnie qui a toujours vécu avec des chiens pour vous servir