Journée 1 du 22/09/2012
17:00 LA COURONNE BASKET / TARBES GESPE BIGORRE - ESPOIR
17:00 EVEIL GARNACHOIS BASKET VENDEE / TOULOUSE METROPOLE BASKET - ESPOIR
20:00 JSA BORDEAUX BASKET / ROCHE VENDEE BC - 2
20:00 ANGLET COTE BASQUE BASKET / ETOILE SPORTIVE GIMONTOISE BB
20:00 BASKET LANDES - ESPOIR / Espoir Chalosse
20:00 STADE MONTOIS BASKET FEMININ / PUILBOREAU BBP
********************
22 Septembre 2012 -
http://www.charentelibre.fr
La Couronne
Cure de jouvence au LCB
Réléguée en Nationale 2 à l'issue de la saison dernière, La Couronne repart sur de nouvelles bases. Changement d'entraîneur et de style de jeu: un autre cycle débute aujourd'hui avec la réception de Tarbes.
Le pouvoir à la jeunesse! Pour la reprise du championnat de Nationale 2 de basket, le club de La Couronne se présente sur la ligne de départ avec un effectif d'une moyenne d'âge de 21 ans. A l'issue d'une saison en N1 très compliquée, les dirigeants du LCB en concertation avec le noyau de joueuses qui comptaient rester au club ont décidé de redémarrer sur de nouvelles bases. C'est donc un vent de fraîcheur et d'insouciance qui va souffler sur le parquet de l'Etang aux moines, avec en cornac, un nouvel entraîneur, Christophe Pontcharraud.
«Le club entame un nouveau cycle, c'est un challenge intéressant, explique le technicien.
Je travaille au CREPS de Poitiers ce qui me permet d'avoir déjà eu affaire à de nombreuses joueuses de l'effectif. Cinq d'entre elles sont passées par le pôle espoir, deux ont connu la sélection régionale. Cette connaissance réciproque nous a permis de gagner du temps durant le travail de préparation.»
Une acclimatation express pour l'ancien entraîneur de Poitiers en N1 qui a permis d'entrer dans le vif du sujet plus rapidement:
«Je les ai fait souffrir en préparation, rigole Christophe Pontcharraud.
Puis nous avons commencé à plancher sur le basket que nous voulons mettre en place durant la saison. Les filles sont jeunes et aucune d'entre elles n'est très grande. Nous voulons développer un jeu rapide, fait de courses, de spontanéité et d'audace.»
Bien que le coach, néophyte en Nationale 2, s'attende à souffrir face aux équipes du sud-ouest, plutôt adeptes d'un basket physique et âpre, il revendique cette philosophie de jeu:
«un entraîneur doit composer avec les qualités de son groupe. A cela, il faut ajouter la volonté du club de former des joueuses, de leur offrir une progression individuelle. Cette saison, nous bénéficions d'une profondeur de banc intéressante qui devrait nous permettre, sauf blessures, de bien répartir le temps de jeu.»
Ne pas rééditer les erreurs du passé
La saison dernière, le club a mal géré une montée en Nationale 1 un peu trop précoce. Résultat, un mauvais recrutement et une année de galère parsemée de rares victoires.
«Nous avons commis quelques erreurs de casting, reconnaît Isabelle Javelaud, responsable de l'équipe.
Laïna Mesila-Kaarman, notre recrue à l'intérieur, n'était pas habituée au basket français où une intérieure doit courir. Nous aurions pu être repêchés en N1 mais les filles ont préféré redémarrer une nouvelle aventure pour réapprendre à gagner.»
Une relégation aux airs de tremplin, l'ambition n'ayant pas déserté les rangs du LCB.
«Une équipe qui descend doit avoir pour objectif minimum les play-offs, c'est-à-dire de terminer sur le podium, reprend Christophe Pontcharraud.
Nos plus gros adversaires seront probablement Gimont, chez qui nous nous déplaçons dès le deuxième match de la saison, et Puilboreau. Peu d'équipes développeront le même basket que nous et je m'attends à ce que nous soyons souvent confrontés à une défense de zone. Mais les filles, et l'encadrement technique, sont vraiment fixés sur le même objectif.»
Pour l'atteindre, il convient de ne pas louper l'entame du championnat face à Tarbes ce week-end, équipe réserve de l'équipe de première division, composée de jeunes du centre de formation.
«Une équipe au profil similaire au nôtre, estime Christophe Pontcharraud.
Cela promet une belle opposition.» Les aficionados du LCB n'attendent que ça.
http://www.charentelibre.fr