SAINTE SAVINE BASKET
Quatre nouvelles joueuses à la reprise du SSB
Amandine De Mel Minde, Jennifer Prat, Katarina Balintova et Mylène Condoris, les quatre recrues saviniennes, ont pris leurs marques jeudi soir lors de la reprise de l'entraînement, sous la direction de Ludovic Lethenet.
Deux arrières, une ailière et une intérieure viennent renforcer une équipe savinienne renouvelée à 50 %, qui visera le maintien en priorité.
Sainte-Savine Basket a presque définitivement tourné la page d'une saison 2011/2012 remarquable (23 victoires, 5 défaites), à laquelle il n'aura manqué que l'essentiel : la montée en NF1. La non-accession a malheureusement entraîné plusieurs départs. Certains étaient prévisibles, d'autres beaucoup moins, à l'image de Jennifer Vignola, à laquelle le club avait décidé de confier les clés du jeu, ou des jeunes Ophélia Coste et Justine Leblanc qui n'ont pas souhaité poursuivre l'aventure.
« Franchement, en fin de saison, je n'étais pas très optimiste… » résume le président Eric Roulet.
Le dirigeant affichait pourtant une sérénité retrouvée jeudi soir lors du premier entraînement, auquel participaient quatre nouvelles joueuses. Trois mutées, une non mutée, qui viennent compléter un groupe qui sera très ramassé, avec huit filles en tout et pour tout.
« Je compte sur vous pour que l'on se serre les coudes », leur a fait savoir Ludovic Lethenet. Le coach, reposé et ragaillardi par une coupure qui était nécessaire, aborde la reprise
« avec beaucoup d'envie et d'ambition ». Si ce dernier rêve encore de jouer les premiers rôles et les play-offs, son président, un peu plus terre à terre, joue la carte de la prudence :
« Le maintien est prioritaire, comme le seront l'état d'esprit et le collectif. »
Exit les « stars » confirmées de la division (Lesoudard, Chabadova) parties jouer au niveau supérieur. Le SSB a reconstitué un effectif qui ne manquera néanmoins pas de qualités. La première à avoir signé est une jeune meneuse en mal de temps de jeu à Chenôve en NF1, Jennifer Prat.
Katarina Balintova, la bonne surprise ?
Elle sera secondée sur la ligne arrière (poste 1/2) par
Amandine De Mel Binde. La Nancéienne, passée par Chalon et Roquebrune (N2) présente la particularité d'être internationale ivoirienne.
Dans la raquette,
Mylène Condoris aura la lourde charge de remplacer Maud Lesoudard. Dans un autre style, pas avec le même registre, l'ex-Versaillaise entend bien s'imposer. Elle paraît en tout cas apprécier les cercles saviniens puisque lors des play-offs avec son ancien club, elle avait inscrit 21 points.
Restait au SSB à dénicher une quatrième joueuse, indispensable pour étoffer l'effectif, mais sous réserve qu'elle ne soit pas mutée. Les recherches ont abouti en Slovaquie, où
Katarina Balintova, libre de tout engagement, a été proposée au club. Âgée de 23 ans, originaire de Kosice, l'ailière d'1,75 m a été internationale U16 et U18. Sa carrière a été mise entre parenthèses ces trois dernières années pour raisons de santé mais le président Roulet espère que ce pari (ç'en est un) sera gagnant :
« Cela pourrait être une bonne pioche. »
À cours de forme, elle devrait progressivement monter en puissance. Déjà désireuse d'apprendre le français, son intégration sera facilitée par la présence de sa compatriote Pavlendova.
Pascal MOUZON - Publié le samedi 18 août 2012 -
http://www.lest-eclair.fr