
L'Arvor29, champion de France de handball féminn le 13 mai, a été rétrogradé en 2ème division!! Un champion de France rétrogradé financièrement c'est tout de même un drame pour un des sports les plus populaires de notre pays!
Une sanction à cause d'une perte financière de 300 000€... Ok! C'est le règlement impitoyable dans ce monde pro... Mais pendant 1 mois le club c'est battu pour que la belle histoire de ce jeune club continue. Le miracle a eu lieu le 31 mai, quand le Stade Brestois a décidé de créer une SASP pour investir 320 000€ dans l'Arvor29! Ce club de Ligue1 qui a une des meilleures gestions financières du football dans l'élite!
L'Arvor29 avait donc un projet solide pour la saison prochaine, un budget prévisionnel largement à la hausse, une ligue des champions accise sur le terrain, une équipe avec 4 joueuses de l'équipe de France, un projet d'une salle de 5000 places à Brest d'ici 2 ans, l'aide d'un club de foot en Ligue1... Jamais un club féminin de la région n'auras réussi à construire un tel projet!
Mais la LFH a décidé de donner des sanctions pour les erreurs financières du passée en rétrogradant le club champion de France, et en privant de coupe d'Europe... Fini ce projet solide, le Stade Brestois ne sera pas partenaire d'un club de 2ème division... En donnant ces sanctions le club va surement être liquidé, faute de joueuses et avec des partenaires en moins... Alors qu'aujourd'hui le club a tout en main pour rebondir! La LFH préfère donner des sanctions pour des erreurs du passé en condamnant son propre champion, plutôt que de lui donner une chance de repartir avec cette nouvelle structure ambitieuse!
Où est le sport dans tous ça?? Les larmes des joueuses et des bénévoles lors de la finale de championnat n'auront visiblement servie à rien! Les 200 supporters qui se sont déplacé à Paris eux aussi ne servent à rien? Toutes les équipes de jeunes bretonnes ne servent à rien? Aujourd'hui se n'est pas seulement une équipe de handball qui est détruite, mais tout un club, un département et une région de handball! Oui car l'Arvor ce n'est pas seulement Brest, c'est aussi la Bretagne qui est représentée!
Pour faire changer ces sanctions il nous reste encore2 dernières cartes à jouer... La première au Comité National Olympique et Sportif (CNOSF), l'autre au Tribunal Administratif Sportif (TAS)... Mais pour cela il nous faut l'appui de tout le monde. Ceux qui se sont battu depuis 1 mois... Mais aussi ceux qui veulent nous rejoindre... On a aussi besoin de l'appui de la presse et des médias nationaux! Ce n'est pas un champion du Finistère qui est sanctionné, mais le CHAMPION DE FRANCE qui devait représenter son pays en Ligue des champions!!
Merci, à tous et allez l'ARVOR 29!!!
Benoît Mingant, Un supporter depuis la création du club en 2004 (Et supporter de l'Etendard de Brest aussi
