Pronostics PRO A 2011/2012
Posté : dim. 14 août 2011 15:35
Les recrutements sont quasi terminés à 98 %, les profils d'équipe sont déja bien établis même si les derniers joueurs à signer risquent d'être de gros calibres (NANCY et son poste 2, GRAVELINES et son poste 2/1, ASVEL ?, LE MANS et son poste 4, POITIERS et son poste 3/4).
C'est l'heure d'analyser les forces et faiblesses de chacune de nos équipes (sur le papier s'entend car la vérité du terrain est bien souvent différente).
Un premier avis sur le recrutement vu de ma fenêtre:
1/ Les équipes qui ont tapé fort
GRAVELINES et son recrutement JFL 4* - Pas suffisant de compter BOKOLO, ISSA et AKPOMEDAH dans son effectif alors le BCM rajoute l'étoile ALBICY qui végétait à PARIS, le revenchard VATY qui souhaite rebondir après une année mouvementée et le prospect Abdoulaye LOUM en provenance du HAVRE.
Vous rajoutez une pincée de JK EDWARDS, un Marcus LANDRY potentiel MVP du championnat + 1 signature "GROS CV" attendu au poste 2/1 et vous conviendrez que le BCM se positionne en favori logique pour la prochaine saison 2011/2012
NANCY et la promesse de l'euroleague - OK les 2 héros de la précédente saison sont partis (DEANE et DARDEN) mais ne pas oublier que le clutch player, entendez par là celui qui fait gagner ses équipes est lui toujours présent en la personne de la sangsue John LINEHAN. Le remplacement parcimonieux de BRUN par MOERMAN et de DEANE par Jamal SHULER sont des choix intelligents. Pas sûr que le SLUC soit perdant dans l'histoire (SHULER va sans doute exploser cette saison avec l'euroligue, n'en déplaise à JDC).
Le SLUC est passé en mode BLING BLING avec l'arrivée (pendant le lock out) de Nico BATUM. Il mettra tout son talent et son expérience NBA au service de la nation pendant l'exercice européen à venir. En attendant une très grosse pointure au poste 2/1 (et de Nobel BOUNGOU COLO ?), le SLUC parait bien armé pour la PRO A, sera-ce suffisant pour accrocher le Top 16 ? L'avenir nous le dira.
2/ Les recrutements intellligents
PAU et son 5 haut de gamme - Avouez que la doublette SHAKUR-GIPSON cela en impose sévère dans le concert de la PRO A. Un front court de très grande qualité qui en fera souffrir plus d'un. Le 5 majeur a de la gueule: SHAKUR - GIPSON- MENDY -MARAVIC - ELONU. Les play off devraient être au rendez vous sans trop de soucis.
CHOLET - La continuité dans le changement ? Maitre KUNTER est toujours là, il a prolongé même et ce ne sont pas les départs du quatuor étranger MEJIA-ROBINSON-AVDALOVIC-NELSON qui lui fera changer d'un iota ses habitudes. 12 joueurs en concurrence, des guerriers à l'intérieur (FALKER, VEBOBE), des arrières complémentaires (ONA EMBO, HITE, CAUSEUR), des ailiers (forts ?) portés sur la percussion (BYARS et DOZIER). Non, non, CHOLET est toujours la et tapera fort au Top 4.
STRASBOURG pour une promesse enfin tenue ? - Le pari est osé, Vincent COLLET a investi le Rhénus, plein de promesses mais aussi un pari risqué. Comme souvent, COLLET aime allier la jeunesse à l'expérience. Superbe coup réalisé avec Hugo INVERNIZZI, un jeune prospect offensif très doué qui sera dans le sillage d'Evan FOURNIER la révélation attendue de cette nouvelle saison. Des recrutements intéressants à l'intérieur avec le très bon Lavoy ALLEN qui fera sans doute parler de lui et le très adroit Nicolas DE JONG qui voudra enfin sortir du cocon Vichyssois. Des questions tout de même : Quelle dernière pièce intérieure attendue (on a parlé de SERAPHIN qui a refusé) ? Quel niveau pour Kevin ANDERSON ? Ricardo GREER est-il fini ?
PARIS LEVALLOIS - Les play off en ligne de mire ? Une équipe bien achalandée sur le papier, des joueurs très complémentaires. C'est costaud (HAMILTON, MASINGUE, NOEL), percutant (CHATFIELD), du shoot (MEACHAM, MORANDAIS, WILLIAMS). A voir mais équipe intéressante sur le papier. Si la mayonnaise prend les play off ne devraient être qu'une formalité pour cet effectif.
3/ On fait avec les moyens du bord mais c'est sérieux
DIJON - DIXON mania en Berry ? UN effectif sérieux, voila ce qui me vient en tête. Des JFL qui veulent prouver à ce niveau (MELODY et LELOUP), des US revanchards (LEWIN, HARRIS et MOSS) et surtout l'arrivée d'un joueur de très grand talent en la personne de BOBBY DIXON. Verra t-on le lutin malin du MANS ou bien son fantôme de l'ASVEL ? Je parie en tout cas qu'il enchantera DIJON car c'est par lui que la victoire passera. Le meilleur marqueur du championnat portera sûrement le nom de DIXON cette saison. Attention à trouver d'autres solutions, les autres US paraissent être des porte drapeaux, cela sera juste mais peut être suffisant pour éviter l'ascenseur vers la PRO B.
HYERES TOULON - La Griffe WEISZ - On ne s'en étonne même plus car Alainn WEISZ fait des miracles tous les ans mais le HTV possède une masse salariale digne de la PRO B (750 000 euros) et ils sont en play off ou aux portes des PO tous les ans. Et pourtant, cet effectif compte Rich HUGHES (39 ans) et meilleur marqueur de PRO A l'an passé. Ne lui parlez pas de défense, il n'en a jamais entendu parler mais dès qu'il s'agit de planter la baballe dans le panier, ses mains trouvent toujours la faille. Une merveille. Conserver KRUPALIJA le second meneur du HTV est une prouesse. Alain WEISZ qui affectionne l'axe 1-4, tient la un duo d'excellente facture avec ce budget avec Alex GORDON et Damir. Ajoutez à ceci le stoppeur DOBBINS, le shooteur FEIN, le pari ZIANVENI et le revenant MORLENDE vous obtiendrez un cocktail détonnant qui aura sa chance encore cette saison. L'effet de surprise ne sera plus la, si ZIANVENI et MORLENDE ne se blessent pas alors...
LE HAVRE - Derniers servis - Pas facile de recruter quand on n'a pas un rond. C'est pourtant ce qu'arrive à faire chaque saison LE HAVRE avec bonheur. L'année dernière avec SANGARE et ZIANVENI, cette année LEONARD et sans doute d'autres beaux noms à venir. Conserver John COX qui est dans son élément aux docks Oceane est une valeur sure. Nic WISE et Brian BODDICKER sont deux éléments très intéressants. Un maintien sans trop de difficulté ?
NANTERRE - Un promu aux dents longues ? Un effectif complet, 3 joueurs de très bonne facture (Russel ROBINSON, Mykal RYLEY et Ryvon COVILE). Ce groupe la défendra becs et ongles sa place dans l'élite. Des JFL sans doute trop justes à ce niveau. Pas facile de viser mieux que le maintien.
POITIERS - La continuité - NELHOMME aime la stabilité, les seuls changements ou plutôt ajustements concernent le poste de meneur de jeu (ONA EMBO remplacé par JJ MILLER) et le départ de Tommy GUNN qui attend toujours le nom de son remplaçant. Reste la perle Evan FOURNIER qui sera sans doute le leader offensif de cette équipe. Ventre mou ou maintien ?
4/ Les AUTRES
LE MANS - Saison de transition ou renouveau ? Alors la, difficile d'imaginer un recrutement dans ces conditions. Le faux départ d'Antoine DIOT, l'incertitude sur la suite de la carrière d'Alain KOFFI, un budget en baisse (- 5 %), les cartes distribuées étaient mauvaises durant cette intersaison et pourtant... Le MSB possède un effectif de caractère avec 5 JFL internationaux en ses rangs (DIOT, Charles KAHUDI et Alain KOFFI en équipe de France + Henri KAHUDI et Kevin MENDY en U20), un arrière ailier US de classe européenne avec Alex ACKER et les pièces rajoutées sont intéressantes. Taylor ROCHESTIE est un 1/2 gaucher shooteur respecté sur la scène européenne, il apportera les points qui soulageront DIOT et ACKER d'un fardeau un peu trop lourd à porter l'an passé. Henri KAHUDI pourra naviguer à son aise entre les postes 1 et 2 en relais de ROCHESTIE et ACKER. Le néo JFL Max KOUGUERE va apporter un peu plus de qualités athlétiques à un groupe qui n'en manque vraiment pas. Une sorte de Charles KAHUDI à son arrivée au MANS. La surprise ? Son shoot à 3 points (bonne ou mauvaise ?).
La raquette mancelle en fera pâlir plus d'un au retour de KOFFI. Le fantasque Banger Will COLEMAN sera en soutien de BATISTA. Une sorte de mélange de Gary ALEXANDER et de Thierry RUPERT à ses débuts. Pas de qualités techniques mais une volonté, une détente et un côté spectaculaire qui enchanteront ANTARES.
BATISTA sera toujours là, fidèle au poste depuis 3 saisons, une sécurité s'il arrive en bonne forme.
La dernière pièce du puzzle si elle est celle annoncée (Marcellus SOMMERVILLE ?) apportera son cocktail expérience (29 ans - expérience PRO A), rebonds (6.3 rbd abec le PL) et adresse extérieure.
CHALON - BIS REPETITA - Un groupe riche qui a fait ses preuves l'an passé en étant le trublion de la ligue. Seul changement notoire, le départ du talentueux Marquez HAYNES remplacé par le très prometteur Malcolm DELANEY. Ils seront toujours là, les play off leur sont promis. Faire mieux que le Top 6 semble ardu.
ASVEL - La prime à la jeunesse - Difficile de se faire une opinion sur cette équipe. Des départs importants (trop ?) avec GELABALE, WALSH et JEFFERSON. Des arrivées intéressantes mais l'inexpérience des SKEEN et ARMSTRONG ne mettra t-elle pas cette équipe en danger ? A noter la très bonne signature de Phil GOSS qui fera vite oublier Cliff HAMMONDS au poste de meneur de jeu. La promesse d'un poste de starter au trop inconstant Edwin JACKSON est vraiment risquée... Alors une grosse surprise à venir en dernier renfort NJFL à l'ASVEL ? Je parie là dessus. En l'état actuel des choses, le Top 6 me parait très difficilement atteignable avec un banc très très léger.
ORLEANS - Rêve ou cauchemar ? Une saison à vite oublier pour Philippe HERVE alors exit MOERMAN, VATY et CURTI. Un cycle se termine, on reconstruit un nouvel esprit mais le moins qu'on puisse dire c'est que les remplaçants sont de moins bonne facture (PELLIN, SANGARE et JOSEPH). Pour les postes étrangers, retour de Cedric BANKS et Brian GREENE. On dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes - L'avenir nous le dira mais je n'y crois guère. Il faudra que Maleye et Amara portent leur équipe sur leur dos.
ROANNE - On repart à zéro - Exit l'ami Ricky DAVIS qui a pourri la saison de JDC, bienvenue aux rookies HOLLAND et JACKSON. De bonnes pioches à priori. Le départ d'AMAGOU risque de faire mal, la signature d'Andre BARRETT est un quitte ou double. Superbe joueur mais qui n'a pas joué depuis un an, il apportera dans tous les cas plus que le "faible" Alex GORDON. Le banc est un poil juste (BRAUD, TANGHE et LARROUQUIS). Comment réagira SOLO DIABATE après son vrai faux départ ? "Je t'aime, moi non plus" voila un adage dans l'air du temps à Vacheresse avec JDC et UCHE, JDC et DIABATE, La chorale et ses supporters. Allez, j'y crois, le Top 4 en point de mire...
--Ma TENDANCE --
"On joue le titre"
BCM GRAVELINES - NANCY - CHOLET
"Le Top 6"
LE MANS - ROANNE - ASVEL
"Objectif Play off"
PAU - CHALON - PL - STRASBOURG
"Ventre mou"
ORLEANS - DIJON - HTV - POITIERS
"Je veux rester en PRO A "
LE HAVRE - NANTERRE
DOUM
C'est l'heure d'analyser les forces et faiblesses de chacune de nos équipes (sur le papier s'entend car la vérité du terrain est bien souvent différente).
Un premier avis sur le recrutement vu de ma fenêtre:
1/ Les équipes qui ont tapé fort
GRAVELINES et son recrutement JFL 4* - Pas suffisant de compter BOKOLO, ISSA et AKPOMEDAH dans son effectif alors le BCM rajoute l'étoile ALBICY qui végétait à PARIS, le revenchard VATY qui souhaite rebondir après une année mouvementée et le prospect Abdoulaye LOUM en provenance du HAVRE.
Vous rajoutez une pincée de JK EDWARDS, un Marcus LANDRY potentiel MVP du championnat + 1 signature "GROS CV" attendu au poste 2/1 et vous conviendrez que le BCM se positionne en favori logique pour la prochaine saison 2011/2012
NANCY et la promesse de l'euroleague - OK les 2 héros de la précédente saison sont partis (DEANE et DARDEN) mais ne pas oublier que le clutch player, entendez par là celui qui fait gagner ses équipes est lui toujours présent en la personne de la sangsue John LINEHAN. Le remplacement parcimonieux de BRUN par MOERMAN et de DEANE par Jamal SHULER sont des choix intelligents. Pas sûr que le SLUC soit perdant dans l'histoire (SHULER va sans doute exploser cette saison avec l'euroligue, n'en déplaise à JDC).
Le SLUC est passé en mode BLING BLING avec l'arrivée (pendant le lock out) de Nico BATUM. Il mettra tout son talent et son expérience NBA au service de la nation pendant l'exercice européen à venir. En attendant une très grosse pointure au poste 2/1 (et de Nobel BOUNGOU COLO ?), le SLUC parait bien armé pour la PRO A, sera-ce suffisant pour accrocher le Top 16 ? L'avenir nous le dira.
2/ Les recrutements intellligents
PAU et son 5 haut de gamme - Avouez que la doublette SHAKUR-GIPSON cela en impose sévère dans le concert de la PRO A. Un front court de très grande qualité qui en fera souffrir plus d'un. Le 5 majeur a de la gueule: SHAKUR - GIPSON- MENDY -MARAVIC - ELONU. Les play off devraient être au rendez vous sans trop de soucis.
CHOLET - La continuité dans le changement ? Maitre KUNTER est toujours là, il a prolongé même et ce ne sont pas les départs du quatuor étranger MEJIA-ROBINSON-AVDALOVIC-NELSON qui lui fera changer d'un iota ses habitudes. 12 joueurs en concurrence, des guerriers à l'intérieur (FALKER, VEBOBE), des arrières complémentaires (ONA EMBO, HITE, CAUSEUR), des ailiers (forts ?) portés sur la percussion (BYARS et DOZIER). Non, non, CHOLET est toujours la et tapera fort au Top 4.
STRASBOURG pour une promesse enfin tenue ? - Le pari est osé, Vincent COLLET a investi le Rhénus, plein de promesses mais aussi un pari risqué. Comme souvent, COLLET aime allier la jeunesse à l'expérience. Superbe coup réalisé avec Hugo INVERNIZZI, un jeune prospect offensif très doué qui sera dans le sillage d'Evan FOURNIER la révélation attendue de cette nouvelle saison. Des recrutements intéressants à l'intérieur avec le très bon Lavoy ALLEN qui fera sans doute parler de lui et le très adroit Nicolas DE JONG qui voudra enfin sortir du cocon Vichyssois. Des questions tout de même : Quelle dernière pièce intérieure attendue (on a parlé de SERAPHIN qui a refusé) ? Quel niveau pour Kevin ANDERSON ? Ricardo GREER est-il fini ?
PARIS LEVALLOIS - Les play off en ligne de mire ? Une équipe bien achalandée sur le papier, des joueurs très complémentaires. C'est costaud (HAMILTON, MASINGUE, NOEL), percutant (CHATFIELD), du shoot (MEACHAM, MORANDAIS, WILLIAMS). A voir mais équipe intéressante sur le papier. Si la mayonnaise prend les play off ne devraient être qu'une formalité pour cet effectif.
3/ On fait avec les moyens du bord mais c'est sérieux
DIJON - DIXON mania en Berry ? UN effectif sérieux, voila ce qui me vient en tête. Des JFL qui veulent prouver à ce niveau (MELODY et LELOUP), des US revanchards (LEWIN, HARRIS et MOSS) et surtout l'arrivée d'un joueur de très grand talent en la personne de BOBBY DIXON. Verra t-on le lutin malin du MANS ou bien son fantôme de l'ASVEL ? Je parie en tout cas qu'il enchantera DIJON car c'est par lui que la victoire passera. Le meilleur marqueur du championnat portera sûrement le nom de DIXON cette saison. Attention à trouver d'autres solutions, les autres US paraissent être des porte drapeaux, cela sera juste mais peut être suffisant pour éviter l'ascenseur vers la PRO B.
HYERES TOULON - La Griffe WEISZ - On ne s'en étonne même plus car Alainn WEISZ fait des miracles tous les ans mais le HTV possède une masse salariale digne de la PRO B (750 000 euros) et ils sont en play off ou aux portes des PO tous les ans. Et pourtant, cet effectif compte Rich HUGHES (39 ans) et meilleur marqueur de PRO A l'an passé. Ne lui parlez pas de défense, il n'en a jamais entendu parler mais dès qu'il s'agit de planter la baballe dans le panier, ses mains trouvent toujours la faille. Une merveille. Conserver KRUPALIJA le second meneur du HTV est une prouesse. Alain WEISZ qui affectionne l'axe 1-4, tient la un duo d'excellente facture avec ce budget avec Alex GORDON et Damir. Ajoutez à ceci le stoppeur DOBBINS, le shooteur FEIN, le pari ZIANVENI et le revenant MORLENDE vous obtiendrez un cocktail détonnant qui aura sa chance encore cette saison. L'effet de surprise ne sera plus la, si ZIANVENI et MORLENDE ne se blessent pas alors...
LE HAVRE - Derniers servis - Pas facile de recruter quand on n'a pas un rond. C'est pourtant ce qu'arrive à faire chaque saison LE HAVRE avec bonheur. L'année dernière avec SANGARE et ZIANVENI, cette année LEONARD et sans doute d'autres beaux noms à venir. Conserver John COX qui est dans son élément aux docks Oceane est une valeur sure. Nic WISE et Brian BODDICKER sont deux éléments très intéressants. Un maintien sans trop de difficulté ?
NANTERRE - Un promu aux dents longues ? Un effectif complet, 3 joueurs de très bonne facture (Russel ROBINSON, Mykal RYLEY et Ryvon COVILE). Ce groupe la défendra becs et ongles sa place dans l'élite. Des JFL sans doute trop justes à ce niveau. Pas facile de viser mieux que le maintien.
POITIERS - La continuité - NELHOMME aime la stabilité, les seuls changements ou plutôt ajustements concernent le poste de meneur de jeu (ONA EMBO remplacé par JJ MILLER) et le départ de Tommy GUNN qui attend toujours le nom de son remplaçant. Reste la perle Evan FOURNIER qui sera sans doute le leader offensif de cette équipe. Ventre mou ou maintien ?
4/ Les AUTRES
LE MANS - Saison de transition ou renouveau ? Alors la, difficile d'imaginer un recrutement dans ces conditions. Le faux départ d'Antoine DIOT, l'incertitude sur la suite de la carrière d'Alain KOFFI, un budget en baisse (- 5 %), les cartes distribuées étaient mauvaises durant cette intersaison et pourtant... Le MSB possède un effectif de caractère avec 5 JFL internationaux en ses rangs (DIOT, Charles KAHUDI et Alain KOFFI en équipe de France + Henri KAHUDI et Kevin MENDY en U20), un arrière ailier US de classe européenne avec Alex ACKER et les pièces rajoutées sont intéressantes. Taylor ROCHESTIE est un 1/2 gaucher shooteur respecté sur la scène européenne, il apportera les points qui soulageront DIOT et ACKER d'un fardeau un peu trop lourd à porter l'an passé. Henri KAHUDI pourra naviguer à son aise entre les postes 1 et 2 en relais de ROCHESTIE et ACKER. Le néo JFL Max KOUGUERE va apporter un peu plus de qualités athlétiques à un groupe qui n'en manque vraiment pas. Une sorte de Charles KAHUDI à son arrivée au MANS. La surprise ? Son shoot à 3 points (bonne ou mauvaise ?).

La raquette mancelle en fera pâlir plus d'un au retour de KOFFI. Le fantasque Banger Will COLEMAN sera en soutien de BATISTA. Une sorte de mélange de Gary ALEXANDER et de Thierry RUPERT à ses débuts. Pas de qualités techniques mais une volonté, une détente et un côté spectaculaire qui enchanteront ANTARES.
BATISTA sera toujours là, fidèle au poste depuis 3 saisons, une sécurité s'il arrive en bonne forme.
La dernière pièce du puzzle si elle est celle annoncée (Marcellus SOMMERVILLE ?) apportera son cocktail expérience (29 ans - expérience PRO A), rebonds (6.3 rbd abec le PL) et adresse extérieure.
CHALON - BIS REPETITA - Un groupe riche qui a fait ses preuves l'an passé en étant le trublion de la ligue. Seul changement notoire, le départ du talentueux Marquez HAYNES remplacé par le très prometteur Malcolm DELANEY. Ils seront toujours là, les play off leur sont promis. Faire mieux que le Top 6 semble ardu.
ASVEL - La prime à la jeunesse - Difficile de se faire une opinion sur cette équipe. Des départs importants (trop ?) avec GELABALE, WALSH et JEFFERSON. Des arrivées intéressantes mais l'inexpérience des SKEEN et ARMSTRONG ne mettra t-elle pas cette équipe en danger ? A noter la très bonne signature de Phil GOSS qui fera vite oublier Cliff HAMMONDS au poste de meneur de jeu. La promesse d'un poste de starter au trop inconstant Edwin JACKSON est vraiment risquée... Alors une grosse surprise à venir en dernier renfort NJFL à l'ASVEL ? Je parie là dessus. En l'état actuel des choses, le Top 6 me parait très difficilement atteignable avec un banc très très léger.
ORLEANS - Rêve ou cauchemar ? Une saison à vite oublier pour Philippe HERVE alors exit MOERMAN, VATY et CURTI. Un cycle se termine, on reconstruit un nouvel esprit mais le moins qu'on puisse dire c'est que les remplaçants sont de moins bonne facture (PELLIN, SANGARE et JOSEPH). Pour les postes étrangers, retour de Cedric BANKS et Brian GREENE. On dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes - L'avenir nous le dira mais je n'y crois guère. Il faudra que Maleye et Amara portent leur équipe sur leur dos.
ROANNE - On repart à zéro - Exit l'ami Ricky DAVIS qui a pourri la saison de JDC, bienvenue aux rookies HOLLAND et JACKSON. De bonnes pioches à priori. Le départ d'AMAGOU risque de faire mal, la signature d'Andre BARRETT est un quitte ou double. Superbe joueur mais qui n'a pas joué depuis un an, il apportera dans tous les cas plus que le "faible" Alex GORDON. Le banc est un poil juste (BRAUD, TANGHE et LARROUQUIS). Comment réagira SOLO DIABATE après son vrai faux départ ? "Je t'aime, moi non plus" voila un adage dans l'air du temps à Vacheresse avec JDC et UCHE, JDC et DIABATE, La chorale et ses supporters. Allez, j'y crois, le Top 4 en point de mire...
--Ma TENDANCE --
"On joue le titre"
BCM GRAVELINES - NANCY - CHOLET
"Le Top 6"
LE MANS - ROANNE - ASVEL
"Objectif Play off"
PAU - CHALON - PL - STRASBOURG
"Ventre mou"
ORLEANS - DIJON - HTV - POITIERS
"Je veux rester en PRO A "
LE HAVRE - NANTERRE
DOUM