[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14230
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

"Ma ligne 13", de Pierre-Louis Basse.
La description de deux mondes, deux societés qui vont
de l'enfer au paradis (ou inversemment), à travers la
ligne 13 du métro parisien, de St Ouen aux Champs Elysées,
en passant par Guy Moquet, la Fourche, Place de Clichy, St
Lazare et Miromesnil.
Deux extrêmes et un récit édifiant.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20301
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

marre de vos bouquins insignifiants… :mrgreen:

en tous cas le dernier Astérix est le meilleur depuis la mort des compères…ça veut pas dire qu’il est bien mais pas mauvais non plus…entre un bon sartre et un mauvais camus quoi… :mrgreen:
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14230
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

Gavia arctica a écrit : jeu. 26 oct. 2023 16:01 marre de vos bouquins insignifiants… :mrgreen:

en tous cas le dernier Astérix est le meilleur depuis la mort des compères…ça veut pas dire qu’il est bien mais pas mauvais non plus…entre un bon sartre et un mauvais camus quoi… :mrgreen:
Je ne l'ai pas lu, mais d'après ce que j'ai entendu, il fait l'apologie du
wokisme et du féminisme.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20301
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

ou l’inverse…
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5994
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

La pipe de Maigret de Georges Simenon

Arrivé sans doute dans une phase régressive de mon existence ( :mrgreen: ), je m'en reviens à lire des auteurs déjà très lus, dont je n'aurais pas la prétention de dire qu'ils n'ont plus rien à me dire, mais qui m'ont donné tellement de plaisir que j'y retourne, la découverte ayant parfois des déconvenues notoires, même nobelisée... :mrgreen:

Le seul point commun entre notre dernier prix Nobel et cette enquête de Maigret, c'est que la trame est très courte... Généralement une oeuvre de Simenon se lit en 3/4 heures, là il en faut à peine plus d'une pour en venir à bout... Ce peut être une bonne opportunité, pour ceux qui ne connaissent pas, de découvrir le commissaire Maigret, histoire de voir si ça intéresse ou pas...

C'est un Maigret du genre espiègle, genre de l'échalas qui par un après-midi lui rend visite à son bureau en compagnie de sa mère.... Celle-ci vient témoigner d'un phénomène étrange, elle est persuadée que sa maison est visitée en son absence, cela à plusieurs reprises, mais sans que jamais elle n'air constaté le moindre vol... L'adolescent fait mine de faire croire que sa mère ne sait pas trop ce qu'elle dit, mais néanmoins Maigret creuse un peu, la fait parler sur la maison, notamment sur les locataires qui y ont résidé récemment et qui tous possédaient la clé, mais la lui ont rendu à la fin de leur séjour, sauf le dernier...
Cette petite conversation n'aurait nullement intéressé le commissaire, si ce n'est qu'à la fin de la journée, il se retrouve sans pipe, chose qui l'irrite foncièrement.... Qu'à se remémorer sa journée, il ne voit guère que le jeune homme pour avoir commis ce méfait, ce qui va le conduire à étudier le cas de plus près....

C'est amusant, toujours très bien mené, toujours une description des personnages, même si la trame est très courte, très précise, la retranscription d'un milieu, d'individus, d'une tranche de vie, le témoignage si réaliste d'une époque.... C'est léger, peu de noirceur comme si souvent dans l'oeuvre, à déguster quand on a une heure à tuer... :mrgreen:
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14230
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

"Les fossoyeurs" de Victor Castanet.
Les incroyables magouilles d'Orpéa et de Korian pour se
faire du pognon en maltraitant les vieillards.
L'auteur a réalisé une enquête de 3 ans. Il a été menacé,
puis on lui a proposé une grosse somme de pognon pour
qu'il ne sorte pas son livre.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20301
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

il aurait pu l’écrire il y a 10 ans…
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5994
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

La Mélancolie de la Resistance de Laszlo Krasznahorkai

Auteur que je découvrais en ouvrant ce roman...

Spécial, original, pas inintéressant, des passages vraiment remarquables, d'autres un peu plus longuet, sans trop de relief....
De quoi s'agit-il? Une vieille dame rentre de chez sa soeur un soir et se rend compte que quelque chose a changé dans sa ville, un malaise latent qu'elle ressent en gagnant son domicile depuis la gare...
Pourtant, rien de très concret, si ce n'est qu'un cirque commence à s'installer dans la ville....
Un cirque dont la présence va faire retourner la ville en l'espace de deux soirées....

Le voyage de la vieille dame dans le train constitue une introduction remarquable qui tient en haleine le lecteur dès les premiers mots... L'enlisement de la ville dans le chaos est plus contrasté, un mélange d'onirisme, de violence, de fantastique dans la façon où le chaos s'installe, pour finalement se conclure sur le réalisme cru...

C'est assez noir comme vision de la vie en société, sur la manipulation, la couardise ou au contraire la capacité d'émerger dans un contexte démagogique, les grands opportunistes ayant une vision édifiante d'eux mêmes et qu'on est si heureux de suivre....

Assez étrange de voir ce roman publié en 1989 en plein effondrement du mur, où la Hongrie fut l'un des premiers pays à ouvrir ses frontières de publier un roman où l'univers est clos, la manipulation omnipotente et où l'avenir concentrationnaire semble la seule perspective....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5994
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Les Pincengrain de Marcel Jouhandeau

Poursuite de la découverte de l'oeuvre de cet auteur creusois qui fait revivre un monde que je connais bien même si je n'ai pas connu l'époque, mais tout de même suffisamment proche pour l'avoir ressentie....

On est plus ici dans le registre d'une suite de nouvelles ou de contes que d'un roman... En fait sous ce titre, plusieurs histoires autonomes se succèdent. Pour être très franc, l'intérêt est inégal, j'ai surtout conservé en mémoire celle qui fait l'ouverture de l'ouvrage et le titre de l'oeuvre, remarquable d'espièglerie et d'ironie...

Les 4/5 autres histoires, il faut bien avouer, en refeuilletant le bouquin, que je n'en ai guère plus la mémoire, ce qui n'est pas un bon signe... Même si c'est toujours bien écrit, même si c'est toujours bien décrit, la densité des personnages et l'intérêt de la trame qui se déroule ne retient pas toujours l'attention....
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14230
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

"La belle époque. Histoire intime de la Vème République". de Franz-Olivier Giesbert.
On en apprend de belles sur les hommes politiques (et femmes). Et après, ça vient
donner des leçons au pays...
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20301
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

on apprend rien…on le savait déjà que la France était dirigée par des pleutres corrompus… :mrgreen:
visiteur a écrit : dim. 03 déc. 2023 13:47 Les Pincengrain de Marcel Jouhandeau

Les 4/5 autres histoires, il faut bien avouer, en refeuilletant le bouquin, que je n'en ai guère plus la mémoire, ce qui n'est pas un bon signe...
pour toi?

je te croyais plus jeune… :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 5994
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Si je me compare à toi, je confirme être un jeune premier... :mrgreen:

Mais dans l'absolu, l'usure de l'âge commence à faire son effet, mais en l'occurrence, pour revenir à mon propos initial, ce n'était pas l'âge du capitaine qui était en jeu mais bien le fait que les personnages se sont effacés de ma mémoire pourtant prodigieuse, mais fort sélective.... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20301
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

tu me rassures… :mrgreen:
Loncha71
Rookie
Messages : 72
Enregistré le : dim. 26 nov. 2023 22:17

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Loncha71 »

Playboy du mois de décembre, la mère noel est sympa…
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14230
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

Loncha71 a écrit : mar. 12 déc. 2023 18:02 Playboy du mois de décembre, la mère noel est sympa…
ça existe encore "Playboy" ?
Répondre