[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14316
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

visiteur a écrit : dim. 27 août 2023 20:43
drazenmirabelle a écrit : dim. 27 août 2023 19:49
Gavia arctica a écrit : dim. 27 août 2023 19:12 je promets de verser les bénéfices de mon oeuvre à la veuve de VGE… :mrgreen:
Anémone ? Celle du Père Noël est une ordure ? :mrgreen:
Bande de gueux, Anne-Aymone que diantre....
née Sauvage de Brantes, je sens que le pouls de gavia va dépasser les trois chiffres et qu'on va le perdre.... :mrgreen:
Celle du Père Noël est une ordure, c'est bien Anémone... :mrgreen:
Ou bien Zézette... :D
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20476
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

elle a voté Blanc? :mrgreen:
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14316
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

Gavia arctica a écrit : lun. 28 août 2023 8:20 elle a voté Blanc? :mrgreen:
Oui. Un Beau Blanc, comme disent les Limougeauds... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20476
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

quand ils sont pas dans leur assiette… :mrgreen:
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14316
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

Gavia arctica a écrit : lun. 28 août 2023 18:15 quand ils sont pas dans leur assiette… :mrgreen:
... en porcelaine... :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20476
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

évidemment…

y parait même k y aurait des éléphants dans leurs magasins…et des grosses légumes bien vieilles qui pourrissent dans les couloirs de leurs administrations… :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 6015
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Mémoires d'un touriste par Stendhal

Je ne pensais pas y revenir... Comment revenir à un auteur une fois qu'on a lu la quintessence de la littérature... Comment se remettre à le lire après la Chartreuse?...

Serait-ce le fait d'avoir découvert notre dernier prix Nobel qui m'a fait prendre conscience qu'il y'avait sans doute autre chose à lire en ce monde et qu'a défaut de la Chartreuse, la moindre ligne de Stendhal m'apporterait plus que des billevesées mondaines sorties toute droite de l'ambassade d'URSS?.... :mrgreen:

Donc après les romans, Stendhal en voyage... Et pas en Italie mais en France...

On n'atteint pas les cimes des romans, mais quand même, qu'il est agréable de se retrouver à lire un auteur qui a de la conversation, des choses à dire, une vision de l'existence, quelque chose qui ne tourne pas autour d'un petit narcissisme ridicule, que ce soit à l'ambassade d'URSS ou ailleurs... Même si on ne manque pas d'ego...

Retrouver une ironie mordante, savoir provoquer le lecteur, mais pas seulement, lui faire prendre conscience du ridicule des petites convenances des conversations de salons parlant de "la belle France" quand les propos émanent de personnes qui n'ont guère quitter leurs salons justement et n'ont pas pu constater combien parfois la France pouvait être moche.... Lui n'a pas ces pudeurs, quand c'est moche, c'est moche....

Décrire une époque, des moeurs, des métiers, l'état des routes, des fleuves, d'une société, de ce qui est entrepris par un nouveau régime qui visiblement à la faveur de l'auteur, à savoir la Monarchie de Juillet et constater combien est ridicule justement cette croyance politique qui ne survivra pas même une génération quand les paysages eux survivent...

Rentrer dans les anecdotes, souvent magnifiques comme celle de l'Empereur rentrant de l'Ile d'Elbe par les Alpes à quelques encablures de Grenoble et qui tombe sur l'armée qui l'attend avec à sa tête un de ses anciens grognards...

Savourer la mauvaise foi de l'auteur décrivant émerveillé sa ville, la montagne, décrivant avec précision une expédition en Chartreuse quand au début de l''ouvrage il éreinte, et de quelle façon, la ville de Lyon, sa société, son étroitesse....

Mais aussi la lucidité fantastique d'avoir su distinguer dès l'époque où il les a lus les plus grands écrivains de l'époque, Balzac, Chateaubriand, Lamennais même si la postérité de ce dernier sera moindre que celle des deux premiers, mais la façon dont il en parle, sur le vif, montre qu'il voit ce qu'il y'a de plus difficile à réaliser de son vivant, identifier les oeuvres qui marquent sa propre époque et qui perdureront... Peu nombreux sont ceux qui en sont capables... Beaucoup plus ceux qui se vautrent dans le conformisme du présent et célèbrent un goût qui disparaît aussi vite que celui de leur génération....

Stendhal est un génie, il est rare qu'on en trouve deux par siècle, il est encore plus rare de faire preuve d'autant d'habileté à créer des romans qu'on lira encore au vingt deuxième siècle comme des témoignages tout simple de ses voyages... On n'atteint bien évidemment pas les hauteurs des romans mais on passe un temps merveilleux à suivre les disgressions d'un esprit libre, ayant bien évidemment des opinions arrêtées qui seront démenties, mais ce fut un vrai bonheur d'aller des forêts d'Ile de France en passant par la Bourgogne en ayant traverser le Gâtinais avant de descendre à Lyon le temps d'y mettre le feu, puis longer la vallée du Rhône, beaucoup plus inspirante, remonter par le Morvan pour ensuite descendre la Loire et parler avec beaucoup d'admiration de Nantes.... En finir avec l'Antiquité à Nîmes et au Pont du Gard, se retrouver chez soi en Dauphiné....

Plaisir et bonheur de lire renouvelés à chaque fois...
Modifié en dernier par visiteur le sam. 16 sept. 2023 15:18, modifié 1 fois.
Gavia arctica
Hall Of Famer
Messages : 20476
Enregistré le : sam. 05 avr. 2014 10:18

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

tu as raison, j’va m’relire ”le rouge et le noir” pour voir si ça me fait le même effet qu’à 18 ans…
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 6015
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Je l'ai lu à 15 ans et "la Chartreuse de Parme" 15 ans plus tard, j'avais plus de recul pour avoir une idée de ce qu'est un chef d'oeuvre, si tu ne connais pas, vas y voir
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 6015
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Nouvelles complètes par Vladimir Nabokov

J'ai découvert Nabokov il y'a très longtemps pour m'être attaqué à son roman le plus connu, Lolita, à une époque où je pensais beaucoup m'amuser en achetant l'ouvrage...
J'ai découvert un écrivain majeur décrivant de façon quasi clinique une perversion et me laissant sans voix par la puissance romanesque de ce qu'il écrivait en concevant ses deux personnages poignants.... Lolita reste pour moi l'un des très grands romans de la littérature du 20ème...

Longtemps j'ai voulu lire autre chose de lui, mieux connaître son univers et je suis tombé par hasard sur un recueil de ses nouvelles complètes, j'ai fait le choix de l'acheter plutôt que de m'attaquer à un autre roman.... La nouvelle est assez casse gueule... Il est difficile de véritablement rentrer dans un univers sur un nombre si limité de pages... Pour autant, un nouvelliste talentueux sait retenir l'attention de son lecteur et parfois quelques pages peuvent faire davantage impression que des romans qui n'en finissent plus... L'avantage de la nouvelle aussi, lorsqu'on a peu de temps pour lire, c'est qu'en parfois une demi-heure, parfois moins, parfois plus, on arrive à s'échapper de son quotidien en plongeant dans de la très bonne littérature....

Je ne suis pas venu à bout (encore) des 67 nouvelles que comporte cette édition, j'y vais par petites gorgées, petit à petit, l'expérience m'a fait découvrir qu'il est compliqué d'enchaîner les histoires les unes après les autres... On se lasse... Alors qu'en y allant petit à petit, on apprécie davantage...

Les premières nouvelles que j'ai lues de Nabokov sont des oeuvres de jeunesse écrites après son départ de Russie, adolescent ou jeune adulte, suite à la révolution communistes. On y trouve de tout, la nostalgie de son pays perdu, une profonde haine du régime sans la moindre illusion de ce qu'il est, des choses aussi plus oniriques, presque fantastiques. L'évidence du talent est déjà là même si c'est parfois inégal....

En quelques mots succincts, laïus sur les 11 premières....

Le lutin: nostalgie à l'état pur, elle s'exprime ici par le souvenir des forêts, des senteurs, des paysages forestiers à travers la visite d'un lutin qui apparaît...

Natacha: Une jeune fille veille son père souffrant, un jeune homme aimerait qu'elle sorte l'accompagner en ville pour lui faire sa cour mais elle n'ose quitter son père... Le lendemain le père se sent mieux, la jeune fille accepte d'accompagner le jeune homme en ville.... La vie doit nécessairement suivre son cours même s'il est cruel....

Le mot; nouvelle très onirique au sein d'un escadron d'anges...

Ici on parle russe: Un guepéiste, en Allemagne, rentre chez un commerçant russe... Celui-ci sait qui il est et le kidnappe au sein même de son établissement... Un réalisme cru....

Bruits: nouvelle un peu plus développée, onirique, où, d'après ce que je crois en avoir compris, il y'a remémoration d'un passé, d'un quotidien prosaïque mais qui s'interrompt brutalement laissant un souvenir nostalgique persistant....

Un coup d'aile: la nouvelle est là très localisée, il s'agit d'un séjour à St Moritz, station de ski suisse, qui respire l'ennui et où pourtant quelques évènements vont faire sortir de sa torpeur le vacancier.... Là aussi, beaucoup d'onirisme...

Les dieux: pour être très franc, je suis resté un peu en dehors du sens profond de cette nouvelle....

Jeu de hasard: terrible, histoire de l'exode, d'êtres qui se perdent, que le hasard aurait pu permettre de se retrouver et peut être de revenir au bonheur désiré mais que ce même hasard précipitera dans le malheur définitif...

Le port: très belle retranscription de l'atmosphère portuaire, d'étrangers qui se croisent...

La vengeance: un professeur se sait trompé et veut tuer sa femme sans qu'il puisse être soupçonné...

La bonté: Chronique d'une rencontre ratée et d'une rupture consommée par la simple observation de la vie qui coule....

A suivre....
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 6015
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Histoire intime de la Veme république Tome 1 Le sursaut, par Franz Olivier Giesbert

Je n'ai jamais rien lu de FOG mis à part quelques articles... Il est étonnant que cet ancien de l'Obs, passé aussi par le Figaro devienne un conservateur presque radical...
Bouquin offert je ne l'aurais pas acheté, mais à tout prendre, pourquoi pas... Disons que la période qu'il décrit, ce moment d'histoire, m'a refait pensé à mes années d'études... lointaines...

Autant dire que je n'ai pas appris grand chose de ce qu'il écrit dans ce livre, l'intérêt n'était pas là, mais de voir comment il racontait cette page d'histoire qui ramène Charles de Gaulle au pouvoir lui qui après 12 ans de retraite à Colombey n'y croyais plus trop...

Pour la seconde fois, il se chargea de redresser un pays au bord du chaos... C'est d'ailleurs la différence avec l'homme de juin 40 car là ce n'était pas au bord du gouffre que la France se trouvait mais au fond.... Là, il fut appelé parce que la classe politique de l'époque était ce qu'est souvent une classe politique: veule, lâche, incapable de faire face aux problèmes cruciaux et se rejetant la patate chaude d'autant plus facilement que les gouvernements tombaient tous les 3 mois, sans jamais que les têtes ne changent... On imagine que cette époque soit le fantasme des médiocres qui pullulent aujourd'hui, il suffit d'écouter les thuriféraires vouant aux gémonies un régime personnel, eux qui ne pensent qu'à s'assurer un futur dans les prétoires dorés pour des décennies où ils pourraient étaler leur médiocrité sans fond...

Le livre Giesbert ne s'attarde que fort peu sur les conditions du retour du général, ce qui l'intéresse c'est l'action, la façon dont l'homme, déjà âgé de près de 70 ans va prendre le sujet à bras le corps et sortir le pays d'une bien mauvaise passe, sans aménité, pas sans cruauté, mais dicté par une volonté de fer de lui faire changer d'époque et de le projeter vers un autre destin dont il semblait être le seul à pouvoir le réaliser...

L'essentiel du livre est donc consacré à la guerre d'Algérie, à ses soubressauts, rebondissements, revirements apparents qui conduisirent en l'espace de moins de 4 ans à ce que cet homme appelé pour conserver l'Algérie française soit l'artisan de son indépendance... Giesbert ne cache pas l'arrière cour de cette histoire, sa tragédie, ses trahisons, la difficulté à accoucher d'un destin qui était pourtant évident dans l'esprit de son initiateur dès l'origine même s'il n'aura pas manqué de cacher son jeu....

Les aspects plus prosaiques de cette période, le redressement de la situation financière du pays notamment, le plan Pinay Rueff conduisant à une période de croissance inégalée pendant près de 15 ans n'est esquissé qu'à grands traits, ce ne sera pourtant pas la moindre oeuvre du gaullisme en action... La mise en oeuvre de la constitution de la Vème république est elle aussi brossée à grands traits.

Car l'important aux yeux de Giesbert, l'important c'est la décolonisation algérienne, ce bâton merdeux que personne n'a su saisir avant de Gaulle et qui aurait presque conduit à un coup d'Etat que Jeanfoutre 1er déclarait d'ailleurs permanent...

Ce n'est pas une oeuvre historique, ce sont des souvenirs, une nostalgie d'une autre période, lointaine, qui faisait penser qu'en France, lorsqu'on avait de la volonté, on pouvait accomplir des choses pas trop mal... L'auteur a mal à sa France, il n'est pas le seul....
Obi-Wan
Hall Of Famer
Messages : 10402
Enregistré le : sam. 22 oct. 2005 14:27
Localisation : VLP 91

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit : mar. 05 sept. 2023 14:29 tu as raison, j’va m’relire ”le rouge et le noir” pour voir si ça me fait le même effet qu’à 18 ans…
C'est de Jeanne Mas ça pas de Stendhal :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14316
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

Obi-Wan a écrit : ven. 06 oct. 2023 10:32
Gavia arctica a écrit : mar. 05 sept. 2023 14:29 tu as raison, j’va m’relire ”le rouge et le noir” pour voir si ça me fait le même effet qu’à 18 ans…
C'est de Jeanne Mas ça pas de Stendhal :mrgreen:
Stade Toulousain ou RC Toulon ? :mrgreen:
drazenmirabelle
Hall Of Famer
Messages : 14316
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:35

Re: [topic unique] LIVRE

Message par drazenmirabelle »

"Les terres animales", de laurent Petitmangin.
J'avais déjà apprécié son 1er roman, "Ce qu'il faut de nuit".
visiteur
Hall Of Famer
Messages : 6015
Enregistré le : mer. 07 déc. 2005 17:20

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Un livre de martyrs américains par Joyce Carol Oates

Je ne suis pas allé sur ce roman pour découvrir Joyce Carol Oates, écrivain majeure américaine trop talentueuse pour obtenir le Nobel, d'autres n'ont pas cette chance....

C'est le thème du roman qui m'a conduit à lui... L'avortement aux Etats-Unis... Sujet brûlant, sujet que je n'ai jamais ressenti en vivant là-bas, sans doute pas concerné par le sujet où n'ayant pas rencontré dans mon entourage immédiat combien il pouvait fissurer la société américaine.

On peut penser ce que l'on veut d'une oeuvre romanesque, il n'empêche que lorsqu'on est un grand romancier, on sait fouiller un sujet et faire ressortir les clivages, au travers de personnage de fiction mais dont on sait bien que l'auteur s'est inspiré de faits réels, sans vouloir strictement coller à une histoire particulière...

Sois donc le Dr Augustus Voorhus, officiant dans un établissement de l'Ohio, dont les militants anti avortement font le siège chaque jour qui va être assassiné par Luther Dumphry à l'aube avant que la sécurité policière se mette en place autour de l'établissement.

Ce qui est remarquable chez Oates, c'est cette capacité à rentrer dans l'univers des deux protagonistes, de montrer ce qu'ils sont, ce à quoi ils aspirent, de la façon dont ils se représentent le monde, vision totalement inconciliable et ce qui va conduire à la tragédie, deux vies brisées. Ce qui est remarquable, c'est de ne pas juger du parcours de chacun, mais d'en discerner les ressorts, ce qui les fait vivre, sur quelles bases ils ont aussi construit leur famille et après leur disparition, comment celle-ci continue à vivre...

On est chez Oates, l'auteur a une imagination débordante, avec peu de matière, elle sait donner à une histoire de multiples rebondissements... Il faut avoir la patience d'aller au bout d'une vingtaine d'heures de lecture....

Là, où je pourrais sans doute défendre l'académie Nobel, c'est qu'en dépit d'un brio indéniable, d'une capacité à créer, à conter, qu'on ne retrouve que fort peu dans la littérature contemporaine, il manque sans doute à l'auteur un tantinet de profondeur qui fasse que ses romans soient véritablement des romans décisifs, de ceux qu'on n'oublie pas et vous reste à l'esprit longtemps, très longtemps... Peut être est-ce le fait d'une production totalement déraisonnable, comme si un sujet chassait l'autre...

Il n'empêche que si aborder ce sujet si délicat de la réalité de la société américaine intéresse, ce roman apporte une vision tout en nuance, nuance au sens de non manichéenne, pas au sens de renvoyer dos à dos deux visions parfaitement non conciliables de l'existence et qui tourne si souvent aux drames, mais qui permet de toucher du doigt ce qui est en jeu...

La touche finale du roman est toutefois à mon sens trop oecuménique, peut être parce que ce qui est décrit tout au long de ces plus de 800 pages particulièrement désespérant et contrairement à Renoir l'auteur ne veut sans doute pas conclure comme l'immense cinéaste le faisait dire à l'un de ses acteurs dans un de ses chefs d'oeuvre "le drame de tout cela, c'est que chacun a ses raisons...."
Répondre