Mon avis sur le mercato 2026/2027 : nous sommes entrés dans l’ère Régression Annee numero 2 de la BETCLIC ELITE. Celle qui etait vendue comme la 2eme ou 3eme ligue europeenne s’essoufle sérieusement, financierement parlant, la BETCLIC est maintenant une ligue de 2nde zone, hormis les 3 cadors de l’euroligue, nous souffrons de la comparaison sur les taux d’imposition. Sans cela, on serait au niveau de l’ACB, de la LEGA, mais encore en dessous de la TURQUIE.
Le mercato est pour moi hyper décevant, hormis PARIS qui maintiendra sans doute son niveau, sinon, tout le monde derriere régresse.
Je ne vais meme pas parler de l’ASVEL, meme TARANTINO n’aurait pas pu signer pareil scenario. Un camouflet inimaginable. Les 7 assistants de Tony PARKER sont toujours la ? Alors qu’il manque deja un JFL, "Salut Melvin"
Au final, personne ne peut prédire le roster lyonnais, mais TP joue gros, l’avenir de son club...
MONACO "serait" sauvé avec un budget annoncé à 12,5 M€. Pour l’effectif, on attendra avant de juger mais ca va baisser de 3 ou 4 crans.
Derrière, la JL BOURG est toujours la, mais la aussi, on risque de descendre minimum d’un cran voire deux, la seule plus value à mes yeux est sur le poste de meneur, ils ont deniché une véritable perle, bien meilleur que la déception McGHEE. Derriere, bcp de paris, pas hyper risqués mais avec une marge de progression pas énorme.
Qui pour challenger ce groupe ?
CHOLET me parait, ENCORE une fois, tres bien construit, avec des joueurs talentueux (DANIELS, LOCKE, ATN), des joueurs d’équipe (WEST, SNELL), des guerriers (DIARRA, SITRAKA, KIDD). Franchement, à part la perte de AYAYI, je me demande si ce n’est pas la seule équipe plus forte que sa devancière en BETCLIC ELITE. Avec LEFRANCOIS à la baguette, le NANTERRE de 2026/2027 ?
Ensuite ?
Attention à la SIG, c’est TRES TRES solide, ca avance masqué au Rhénus, on n’en parle pas mais resigner Abdou N’DOYE, rapatrier la pépite LEMOINE, ramener le physique de DIFUIDI. HUM, vous rajoutez à cela les signatures tres excitantes de Tymu CHENERY, un joueur à fort potentiel, qui a explosé la baraque aux BAKKEN BEARS cette année, vous lui ajoutez l’énigmatique mais bourré de talent Justin McKOY, venant d’ACB (si si) apres avoir impressionné son monde en Israel pour son annee rookie l’an passé. A l’interieur, c’est bcp moins talentueux mais c’est solide, j’aurai FORRESTER à l’oeil, ca sent aussi la bonne pioche !
LE MANS arriverait ensuite, ce groupe, hyper jeune, a, je pense un gros potentiel, mais de grosses interrogations. Est ce que Melvin AJINCA va endosser le role de leader qu’on attend de lui et ne pas seulement jouer derriere la ligne à 3 points ? On a besoin d’un 3 slasher, se battant au rebond, leader en defense...
A côte de cela, la ligne arrière change completement de forme, Carlos STEWART est un fort scoreur, tres sec mais puissant, Jordan KING est un petit arriere véloce, shooteur dangereux, le retour de Leopold DELAUNAY est un ENORME plus, en esperant qu’il retrouve son ́niveau après un an sans jouer. Le depart de Travante WILLIAMS fait mal, son role de stoppeur est pris, temporairement ?, par Ugo DOUMBIA. A l’intérieur, DILEO est remplacé par son quasi clone Moses WOOD, qui semble avoir un beau potentiel. Il semble plus apte dans le combat.
La faiblesse de ce roster, tout comme la saison dernière, c’est le rebond, mais je pense que fin aout un poste 4 ou 4/5 devrait arriver, cette arrivée etant suspendue au départ d’Ugo DOUMBIA. Ceci pourrait changer beaucoup de choses.
Ce groupe me parait au dessus du reste de la troupe.
CHALON semble un bon poil en dessous de sa devanciere, quoique, pas de star hormis HILL mais des joueurs physiques, de devoir, un pivot de tres bon niveau, un Miller KOPP qui pourrait etre une belle surprise.
NANTERRE c’est 2 niveaux en dessus de l’an passé. LIMOGES est inclassable.
ROANNE fait saliver, attention à la surprise.
BOULAZAC, à défaut de talent, sera sans doute hyper physique.
NANCY me parait tres bof, GRAVELINES aussi, DIJON, on va attendre un oeu avant de juger, il manque 2 joueurs.
PAU a une équipe sympa.