[TOURS METROPOLE BASKET] 2025-2026 - On change tout et on recommence

Modérateur : Modérateurs N1

Lamar37
Franchise Player

[TOURS METROPOLE BASKET] 2025-2026 - On change tout et on recommence

Message par Lamar37 »

Image

Tours Métropole Basket
2024/25 : 12e (53% - 21.19) - 7e Poule A (Quarts de finale)
4e saison en NM1 (Pro B en 2021-2022)

Salle : Halle Monconseil, Tours

Image

Changement à la tête du club puisque le président emblématique du club Bruno de l'Espinay a laissé sa place à deux co-présidents, Jacques Bouhier et Frédéric Chouraki (Président du Tours Métropole Basket PLLL par ailleurs et commentateur pour le club lors de la diffusion des matches sur Youtube).

Changement d'entraineur, Moatassim Rhennam remplace Cédric Heitz. - Quentin Lesueur sera assistant entraineur à la place d'Erwan Valles devient entraineur de la NM3.

Au niveau des joueurs, pratiquement tout le monde part, seul reste Théo Léon.

Effectif 2025/26
Poste 1 : Theo Leon (TMB NM1 : 6.7 pts - 2.5 rbds - 4.6 passes)
Poste 1-2 : Jonathan Boucaud (Saint Vallier NM1 : 12,2 pts - 1,8 rbds - 2,3 passes)
Poste 2 : Keziah Forest-Lo (Poitiers Pro B : 7 matches - 7 minutes - 2,9 pts - 0,7 rbds - 0,1 passes - Espoirs : 21,3 pts - 5 rbds - 4,2 passes) - Zaion Nebot (Le Havre NM1 : 7,3 pts - 24 rbds - 2,5 passes)
Poste 3 : Ousmane Kaba (Poissy NM1 : 6,8 pts - 5,7 rbds - 1,5 passes)
Poste 3-4 : Jordan Barham (Luxembourg : 13,3 pts - 9 rbds - 1 passe) - Ambroise Couture (Monaco NM3 pas de stats - Pont de Cheruy NM1 : 7,2 pts - 3,8 rbds - 1,3 passes)
Poste 4 : Louis Gibey (Rennes NM1 : 7,5 pts - 2,9 rbds - 1,2 passes)
Poste 5 : Moustapha Diop (Fougères NM1 : 7,3 pts - 3,4 rbds - 0,2 passe) - Moustafa Haidara (Rennes NM1 : 6,1 pts - 6,4 rbds - 0,6 passe)

Un groupe rajeuni, avec des joueurs prometteurs, un coach capable de les faire progresser, des ambitions revues à la baisse (officiellement) pour l'année prochaine, la saison 2025-2026 peut se révéler très intéressante pour le Tours Métropole Basket.

Matches de préparation :
TMB - Jalt Le Mans (NM2) : 87 à 53 (victoire)
TMB - Vitré (NM1) : victoire
TMB - Orleans (Elite 2) : 55 à 101 (défaite)
TMB - Evreux (Elite 2) : 86 à 91 (défaite)
TMB - Levallois (NM1) : à Fondettes mardi 2 septembre à 20h
TMB - Angers (NM1) : 6 septembre

Début de la saison de NM1 : 19/09 à Tarbes
Premier match à domicile contre Toulouse, le 26/09.

Coupe de France : réception de Caen (Elite 2), le samedi 13 septembre (date à confirmer).
Modifié en dernier par Lamar37 le jeu. 28 août 2025 21:15, modifié 3 fois.
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.
Lamar37
Franchise Player

Re: [TOURS METROPOLE BASKET] On change tout et on recommence

Message par Lamar37 »

Je me suis lancé, n'hésitez pas à me signaler des erreurs ou des oublis :wink:
Supporter du Tours Métropole Basket, du Touraine Basket Club et de l'AS Jocondien.
Lamar37
Franchise Player

Re: [TOURS METROPOLE BASKET] 2025-2026 - On change tout et on recommence

Message par Lamar37 »

Bon, apparemment, les supporters du TMB sont encore en vacances ! :mrgreen:
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Je ne suis pas un fan de Tours mais belle présentation bravo ! Cette nouvelle équipe a l’air vraiment intéressante, entre un coach bien connu en N1 et de l’autre des joueurs jeunes mais déjà bien expérimentés je vous vois dans le Top 7 pour la phase 1.
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

Merci de ta participation (merci aussi pour le compliment sur ma présentation :mrgreen: ).

Oui, j'ai aussi de bons espoirs concernant cette équipe. Tous les ingrédients sont là. Après il faut peu de choses que la mayonnaise prenne ou ne prenne pas !
Cocolito
Sophomore

Message par Cocolito »

Super présentation,

Manque juste le match amical à Fondettes contre Levallois mardi 2 septembre à 20h...et c'est parfait 😁

A bientôt !
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

Oui, tu as raison, j l'ai vu sur les réseaux et je ne l'ai pas rajouté !
Merci :wink:
Modifié en dernier par Lamar37 le jeu. 28 août 2025 21:07, modifié 1 fois.
Agaris
Rookie

Message par Agaris »

Comme les copains, super présentation.
Quand on regarde l'effectif, les moyens sont totalement différents avec de jeunes recrues qui ont quand même de belles cartes de visite mais je pense que le meilleur recrutement est certainement l'entraineur.
Même si Chouraki sort de la présidence du Pll, qu'en est-il de la nouvelle co-présidence ?
retraité 37
All Star

Message par retraité 37 »

Agaris a écrit : jeu. 28 août 2025 12:46 Comme les copains, super présentation.
Quand on regarde l'effectif, les moyens sont totalement différents avec de jeunes recrues qui ont quand même de belles cartes de visite mais je pense que le meilleur recrutement est certainement l'entraineur.
Même si Chouraki sort de la présidence du Pll, qu'en est-il de la nouvelle co-présidence ?

Et du directeur sportif.....Il est toujours au club?
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

Agaris a écrit : jeu. 28 août 2025 12:46 Comme les copains, super présentation.
Merci !

Je pense que Chouraki peut assumer les deux fonctions, il me semble que c'était le cas au tout début de l'entente TBC/P3L qui avait aboutie à la création de l'UTBM.
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

Défaite ce soir à evreux contre un club d'Elite 2, 91 à 86, après avoir été mené 53 à 45 à la mi-temps. Ça me semble être une défaite plutôt positive.
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

Victoire contre Levallois, club de NM1, 76 à 72, après avoir eux 19 points d'avance en fin de 3° quart. N'étant pas présent au match, je ne sais pas à quoi est dû le fait que Tours n'ait inscrit que 4 points en dernière période.
Mais c'est une victoire qui fait du bien contre un futur concurrent.
Kyria37
Rookie

Message par Kyria37 »

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à voir un match à Tours ! J’étais sceptique au vu de l’effectif, mais je suis agréablement surpris par l’intensité défensive proposée et l’envie d’aller au rebond. Rien à voir avec l’intensité et la bonne humeur entre les joueurs par rapport à la saison dernière. J’ai aussi apprécié les mots du coach envers chaque joueur ainsi que les systèmes de jeu mis en place. Tout cela annonce du très bon pour cette saison de N1 !
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

Entièrement d'accord avec toi. L'équipe est jeune, elle a envie de jouer et de se battre. Ça promet de belles choses.
Lamar37
Franchise Player

Message par Lamar37 »

Pour revenir un peu sur le match de Coupe de France, on peut noter que l'équipe ne s'est pas désunie quand les visiteurs sont revenus très proches à 3 minutes de la fin. On aurait pu craindre une remontée finale de l'équipe d'Elite 2. Mais ça ne s'est pas produit, ce qui me semble très positif.
La marque bien équilibrée me semble aussi très positive, 10 joueurs ont marqué, 49 points viennent du banc, c'est énorme. Cela peut aussi indiquer que le 5 majeur est encore à trouver.
Pour ma part je retiens les 20 points d'Ousmane, quel retour !
J'ai aussi une affection particulière pour 11 points et 5 fautes provoquées d'Ambroise Couture, qui a débuté le basket dans mon ancien club, dans la Manche ! Son début de 2° mi-temps nous remet tout de suite dans le rythme : passage en force provoqué et 3 points ! Il dégage une vraie énergie quand il est sur le terrain. Revers de la médaille, il est sorti assez vite pour 5 fautes ! Ce genre de joueur est très intéressant dans une équipe.
En tout cas, une belle victoire, une équipe qui va être intéressante, avec sans doute des moments faibles, mais qui devrait être très spectaculaire.
Une belle saison s'annonce.
Répondre