[Coupe de monde 2023] qualification
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
Golum
- Hall Of Famer
Re: [Coupe de monde 2023] qualification
Solo diabate qui chambre Yabusele après un beau panier et qui colle un dunk dans la foulée..1 point d’écart pour débuter le 4eme quart temps.
-
AJP77
- All Star
Je ne vois pas le match mais juste le live stats sur le site de la FIBA, mais le score est quand même gênant avec 2 points de retard à 6 minutes de la fin. Les joueurs d'en face qui nous mettent la misère ont quand même un niveau moyen de Pro A, voire de pro B (sans vouloir leur faire insulte).
-
Firebat
- All Star
-
Golum
- Hall Of Famer
Le genre de match de basket qui ferait aimer le hockey sur gazon
-
raph
- Hall Of Famer
Bien, bon retour et bon debriefing. Y a pas tout à jeter, ce serait la connerie à ne pas faire à un an des jeux, mais va sérieusement falloir revoir la construction de l'équipe. Je l'ai dit dès 2015, les jubilés c'est sympa mais pas pendant une compétition officielle.
-
Pierre de
- All Star
R. Reverchon : " fin du calvaire ".
J. Monclar : " le calvaire , c'est quand on le subit . Là , ils se le sont creé " .
Bien dit , Jacques .
J. Monclar : " le calvaire , c'est quand on le subit . Là , ils se le sont creé " .
Bien dit , Jacques .
-
jm16
- Franchise Player
Je pense que le problème est un peu plus grave que le jubilé de 2016. Si c'était juste l'affaire de deux, trois joueurs cramés, ca irait.raph a écrit : ↑sam. 02 sept. 2023 13:29 Bien, bon retour et bon debriefing. Y a pas tout à jeter, ce serait la connerie à ne pas faire à un an des jeux, mais va sérieusement falloir revoir la construction de l'équipe. Je l'ai dit dès 2015, les jubilés c'est sympa mais pas pendant une compétition officielle.
Là on arrive aux limites du jeu d'attaque pensé par Vincent Collet. C'est surtout ca le problème.
Le retour de NDC et Batum devait régler les problèmes de fluidité dans le jeu et de balles perdues. En tout cas c'était la théorie avancée.
Résultat des courses, les Bleus sont encore dans le top 5 du tournoi sur les TOs. Et encore parce qu'on a joué trois équipes très faibles pour finir.
37 TO sur les matchs entre le Canada et la Lettonie. C'est pas possible à ce niveau là. 17 TO aujourd'hui contre la Cote d'Ivoire sans déconner.
Imaginez si ils n'avaient fait ne serait ce que 15 TO contre la Lettonie, jamais ils l'auraient perdu ce match. Et 15 TO à ce niveau, ca commence à faire beaucoup.
J'ai regardé à peu près toute les équipes du tournoi et ca fait vraiment mal. Les autres équipes sont même pas si fortes que ca. A part Team USA qui évidemment en garde toujours sous le capot, le reste c'est pas bien meilleur que la France. Tu t'assis pas le cul par terre. Mais au moins, ces équipes font l'effort sur les fondamentaux comme ne pas passer le ballon directement à l'adversaire alors qu'il n'y a pas de pression défensive.
Alors on sait tous comment le fameux débriefing va se passer. Collet va être confirmé et il n'est probablement même pas remis en question à un an des jeux.
Mais est il capable de se réinventer? Là ca fait deux ans où c'est une gabegie en attaque. Et j'ai vu le même jeu que d'habitude, les mêmes circuits de passes, les mêmes tentatives désespérées de mettre le ballon à l'intérieur parce qu'il faut mettre le ballon à l'intérieur. Le jeu est tellement facile à lire pour l'adversaire. Je vois des jeux où Yabusele demande le ballon poste bas et on a pas de spacing. Et comme Guerschon met trois heures à faire son post up, les défenses n'ont aucun mal à serrer la défense et se replacer. Bref, faut jouer un jeu plus moderne surtout si la défense n'est pas aussi suffocante qu'elle a pu être à une époque. De toute façon, c'est fini les compétitions où tu pouvais gagner un tournoi avec 70 points en moyenne par match et en limitant les autres à 65 ou moins. Quand tu rencontres des équipes comme la Slovénie, l'Australie ou l'Allemagne qui ont un jeu d'attaque hyper ouvert et agressif avec beaucoup de prises de risque, il faut mettre des points sur le tableau d'affichage. Et là on joue un basket sans vie, sans rythme, ca court pas, c'est lent mais c'est lent. Aujourd'hui Francisco à un deux contre deux à jouer sur de la transition, il le joue pas parce qu'il faut surtout faire tourner la balle et trouver un bon shoot. A quoi ca sert de prendre Francisco si tu le laisses pas de temps en temps se lâcher en transition. Le mec c'est un démon en un contre un quand il a de l'espace.
Bref est ce que Collet peut trouver la clé en 11 mois? J'imagine qu'il se dit que VW va équilibrer tout ca avec sa défense et les 15 points qu'il mettra en dormant. Mais ca suffit pas là. Il faut pas qu'il raisonne comme il a raisonné après l'Eurobasket en se disant que NDC et Batum vont tout régler. Il faut vraiment que sur ce débriefing, on ait un vrai débat de fond au niveau du jeu et de ce qu'on veut mettre en place. Et faut pas que le débat soit incestueux, il faut que des gens extérieurs viennent aussi donner leur avis. On parle des JO et des JO à Paris! Ca nous arrive une fois tout les 100 ans donc autant mettre toutes les chances de notre coté.
Modifié en dernier par jm16 le sam. 02 sept. 2023 14:54, modifié 1 fois.
-
Tinytiger
- All Star
Tu as tout dit.jm16 a écrit : ↑sam. 02 sept. 2023 14:06Je pense que le problème est un peu plus grave que le jubilé de 2016. Si c'était juste l'affaire de deux, trois joueurs cramés, ca irait.raph a écrit : ↑sam. 02 sept. 2023 13:29 Bien, bon retour et bon debriefing. Y a pas tout à jeter, ce serait la connerie à ne pas faire à un an des jeux, mais va sérieusement falloir revoir la construction de l'équipe. Je l'ai dit dès 2015, les jubilés c'est sympa mais pas pendant une compétition officielle.
Là on arrive aux limites du jeu d'attaque pensé par Vincent Collet. C'est surtout ca le problème.
Le retour de NDC et Batum devait régler les problèmes de fluidité dans le jeu et de balles perdues. En tout cas c'était la théorie avancée.
Résultat des courses, les Bleus sont encore dans le top 5 du tournoi sur les TOs. Et encore parce qu'on a joué trois équipes très faibles pour finir.
37 TO sur les matchs entre le Canada et la Lettonie. C'est pas possible à ce niveau là. 17 TO aujourd'hui contre la Cote d'Ivoire sans déconner.
Imaginez si ils n'avaient fait ne serait ce que 15 TO contre la Lettonie, jamais ils l'auraient perdu ce match. Et 15 TO à ce niveau, ca commence à faire beaucoup.
J'ai regardé à peu près toute les équipes du tournoi et ca fait vraiment mal. Les autres équipes sont même pas si fortes que ca. A part Team USA qui évidemment en garde toujours sous le capot, le reste c'est pas bien meilleur que la France. Tu t'assis pas le cul par terre. Mais au moins, ces équipes font l'effort sur les fondamentaux comme ne pas passer le ballon directement à l'adversaire alors qu'il n'y a pas de pression défensive.
Alors on sait tous comment le fameux débriefing va se passer. Collet va être confirmé et il n'est probablement même pas remis en question à un an des jeux.
Mais est il capable de se réinventer? Là ca fait deux ans où c'est une gabegie en attaque. Et j'ai vu le même jeu que d'habitude, les mêmes circuits de passes, les mêmes tentatives désespérées de mettre le ballon à l'intérieur parce qu'il faut mettre le ballon à l'intérieur. Le jeu est tellement facile à lire pour l'adversaire. Je vois des jeux où Yabusele demande le ballon poste bas et on a pas de spacing. Et comme Guerschon met trois heures à faire son post up, les défenses n'ont aucun mal à serrer le défense et se replacer. Bref, faut jouer un jeu plus moderne surtout si la défense n'est pas aussi suffocante qu'elle a pu être à une époque. De toute façon, c'est fini les compétitions où tu pouvais gagner un tournoi avec 70 points en moyenne par match et en limitant les autres à 65 ou moins. Quand tu rencontres des équipes comme la Slovénie, l'Australie ou l'Allemagne qui ont un jeu d'attaque hyper ouvert et agressif avec beaucoup de prises de risque, il faut mettre des points sur le tableau d'affichage. Et là on joue un basket sans vie, sans rythme, ca court pas, c'est lent mais c'est lent. Aujourd'hui Francisco à un deux contre deux à jouer sur de la transition, il le joue pas parce qu'il faut surtout faire tourner la balle et trouver un bon shoot. A quoi ca sert de prendre Francisco si tu le laisses pas de temps en temps se lâcher en transition. Le mec c'est un démon en un contre un quand il a de l'espace.
Bref est ce que Collet peut trouver la clé en 11 mois? J'imagine qu'il se dit que VW va équilibrer tout ca avec sa défense et les 15 points qu'il mettra en dormant. Mais ca suffit pas là. Il faut pas qu'il raisonne comme il a raisonné après l'Eurobasket en se disant que NDC et Batum vont tout régler. Il faut vraiment que sur ce débriefing, on ait un vrai débat de fond au niveau du jeu et de ce qu'on veut mettre en place. Et faut pas que le débat soit incestueux, il faut que des gens extérieurs viennent aussi donner leur avis. On parle des JO et des JO à Paris! Ca nous arrive une fois tout les 100 ans donc autant mettre toutes les chances de notre coté.
Je ne crois pas non qu'une simple remise en cause viendra tout résoudre, d'autant que l'équipe risque de revivre ce traumatisme (parce que ça en est un) au moindre accroc lors des JO.
-
Tinytiger
- All Star
Interview de Fall dans Bebasket. Pas sûr qu'on le revoit en Bleu...
-
drazenmirabelle
- Hall Of Famer
Encore un grand match de l'EDF !
17ème de la coupe du Monde... ça c'est un exploit !
Pfff...
17ème de la coupe du Monde... ça c'est un exploit !
Pfff...
-
silvergold
- Rookie
-
Pierre de
- All Star
@silvergold : ce que tu dis se tient , mais je pense que beaucoup de choses vont dépendre de l'utilisation de Wemby . Si Collet ( si , si , ce sera bien lui ) l'utilise en 5 ( possible ) , lui + Gobert , ça ne laisse quasiment aucun temps de jeu à pivot supplémentaire . Alors Fall ( ou un autre ) acceptera t'il d'aller aux JO , si c'est juste pour descendre la Seine sur une barge et regarder les feux d'artifice ?
-
audiris
- Franchise Player
Dans cette optique Mathias Lessort serait une meilleure option pour jouer à coté de Wembanyama, qui peut jouer 4 en attaque et 5 en défense.Pierre de a écrit : ↑dim. 03 sept. 2023 11:02 @silvergold : ce que tu dis se tient , mais je pense que beaucoup de choses vont dépendre de l'utilisation de Wemby . Si Collet ( si , si , ce sera bien lui ) l'utilise en 5 ( possible ) , lui + Gobert , ça ne laisse quasiment aucun temps de jeu à pivot supplémentaire . Alors Fall ( ou un autre ) acceptera t'il d'aller aux JO , si c'est juste pour descendre la Seine sur une barge et regarder les feux d'artifice ?
-
visiteur
- Hall Of Famer
L'Italie passe le tour plutôt tranquille... Un début de Porto Rico, plutôt moyen (15-25), les deux quarts qui suivent plus équilibrés qui donnent le sentiment que le match peut être disputé, mais finalement les Italiens ne sont pas tombés dans leur travers habituels à savoir juste se concentrer sur le tir derrière l'arc et ont su aller chercher des points dessous où Porto Rico les a beaucoup moins ennuyé que la République Dominicaine dans ce secteur du jeu. Un quatrième tout en contrôle
-
Golum
- Hall Of Famer
Bon match de l'italie contre porto rico avec une mention spéciale Nicola Melli et son activité incessante ... 12 rebonds en 28 mn ( dont 8 off) mais combien de bumps, d'écrans. Du vrai bon joueur de collectif comme j'aimerais en voir en EDF (bon on a tarpey mais il a été formé aux USA).