Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

visiteur
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Retord a écrit : mer. 22 avr. 2020 23:56
visiteur a écrit : mer. 22 avr. 2020 22:09… Une étude aurait été conduite rapportant ce qui se serait passé si on avait traité Covid 19 comme une gripette épisodique en France… Donc sans mesures d'hygiène spécifiques et bien évidemment moins encore de confinement mais ce qui se passe business as usual quand on annonce que la gastro approche telle ou telle région ou donc la traditionnelle grippe hivernale..
Une étude pour émettre une hypothèse sur ce qui se serait passé si on avait rien fait....................à quoi ça sert puisqu'on a fait ?
On est quand même les champions des trucs qui ne servent à rien sinon de dire que le confinement était inévitable ce dont personne aujourd'hui ne doute #-o
Pour l'après, c'est évident qu'on ne retrouvera pas de sitôt une vie sans les gestes barrières et les précautions sanitaires qu'on s'impose actuellement. Pour les gueuletons de fin de confinement, faudra attendre un peu !
Le seul changement c'est qu'on ne se fera plus aligner si on a pas notre attestation.............j'espère :mrgreen:
Regarde bien les messages, ne serait-ce qu'ici, tu vois quand même quelques arguments ressortir du genre, bah finalement ça n'aura jamais été que le bilan d'une grosse grippe quoi… Maintenant, faut-il mobiliser une équipe sur ce sujet?... Il suffit de regarder la courbe des 2 dernières semaines de mars pour voir que si on avait géré en mode business as usual, c'était la cata, et même les esprits les plus sceptiques sur la chose se sont finalement résolus à prendre des mesures drastiques
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : jeu. 23 avr. 2020 20:53 certes. Mais en Chine on n'a pas un ambassadeur et des consuls dont le rôle est aussi de remonter ce qui de passe dans le pays ????
Il se trouve que justement à Wuhan il y a un consulat français. Je suppose que le consul de Wuhan remontait ce qui de passait dans la ville depuis mi-novembre. Il l'a pas fait ? on n'en a pas tenu compte ? on a minoré le danger ??
Il faudra éclaircir tous ces points .... et d'autres.
Qu'est-ce qui a été remonté ou pas, qu'est-ce qui filtrait ou pas en Chine, j'en ai forcément aucune idée. Des points à éclaircir, des responsabilités, il y en a. Cela dit personnellement je n'attends pas grand chose, je doute fort qu'on assistera au grand procès de la gestion du Covid, tellement les responsabilités justement sont larges, diffuses, et mêmes antérieures pour partie aux responsables politiques et institutionnels/médicaux actuels. Au pire, suffira de faire sauter quelques têtes, genre suffisamment haut placé mais pas trop, et tout le monde essaiera d'éviter d'être éclaboussé, courage fuyons, c'est un peu la règle.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

le fusible s’appelle Jérôme Salomon...
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

... and the winner is ... a écrit : jeu. 23 avr. 2020 19:42Pour ce gouvernement actuel, sa responsabilité repose sur le fait que dès Janvier le gouvernement devait savoir qu'il se passait qqchose de "pas normal" en Chine. Pourquoi ne pas avoir fait l'état des lieux à ce moment là et lancer les commandes nécessaires. Buzyn prétend avoir dit au premier ministre dès Janvier qu'une pandémie se préparait..... and so what ???
Non pas que je veuille les dédouaner, mais j'en encore entendu un chef de service (il me semble), et ce n'est pas le seul, dire qu'ils pensaient que ça n'arriverait pas jusqu'en Europe. Après tout, le SRAS n'avait pas franchi la frontière... Mais pour faire encore la comparaison avec l'Allemagne, eux ont su que ça allait être une cata.
Les commandes de masques ? Pas bol, c'était principalement en Chine... Sur le stock, il me semble avoir compris que c'était "volontaire" d'en avoir pas plus : Un stock de 170M pour une utilisation de 5M/mois. En cas de coup dur, ils comptaient sur qui vous savez...

Bref, y'aura du boulot une fois fini ce merdier.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

C'est le jour des stats… entre parenthèses le bilan du 18 avril

Moselle hospitalisés 980 (1024), réa 140 (150) décès 602 (560)
Rhône hospitalisés 1198 (1215), réa 188 (227), décès 444 (350)
Bouche du Rhône, hospitalisés 1050 (1131), réa 194 (234), décès 328 (247)
Haute Savoie, hospitalisés 243 (278), réa 41 (54), décès 126 (105)
Morbihan, hospitalisés 126 (116), réa 21 (26), décès 75 (72)

Quelques commentaires, tous ces chiffres vont globalement dans la tendance nationale mais assez bizarrement, il semble y avoir une petite résurgence dans le Morbihan en ce moment… C'était l'un des département le plus touché dès le début mars, mais l'épidémie n'a pas pris de proportions énormes et alors qu'on avait le sentiment qu'elle était en voie de disparition, elle semble y faire de la résistance… Sentiment de la population que tout était terminé et qu'il n'y avait plus rien à craindre?

Autre remarque, on peut être dans un département très infecté comme la Moselle sans que pour autant ne se dessine un fort mouvement de repli de l'épidémie qui évolue comme sur le reste du territoire… On note aussi un recul plus marqué des hospitalisés dans les Bouches du Rhône, confirmant les propos de Didier Raoult. Vue la durée moyenne d'hospitalisation, le recul devrait être plus marqué aux 2 prochains points dans 5 et 10 jours pour totalement corroborer son observation locale

A suivre
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

visiteur a écrit : jeu. 23 avr. 2020 21:42Regarde bien les messages, ne serait-ce qu'ici,
Bien sûr que je les regardes. D'ailleurs je me suis un peu invité de force dans vos conversations mais c'est juste parce que j'y trouve un intérêt. On en apprend plus ici que nul part ailleurs..................et sans fayoter :wink:
Et puis, il y a des messages qui passent avec un peu d'humour ce qui ne fait pas de mal en ce moment.
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

... and the winner is ... a écrit : jeu. 23 avr. 2020 19:42
joleric a écrit : jeu. 23 avr. 2020 18:57 .....il y a sûrement autre chose pour être d'une telle violence, surtout pour des médecins.
Le gouvernement a sans doute fait des erreurs, mais dans le bilan à tirer, une des choses les plus importantes sera de savoir à quel degré si le confinement a été fait trop tard ou pas. Sur les masques, il y a eu mensonges mais sur le fond, ça ne change pas grand chose, il en y en avait pas assez pour tout le monde.
c'est effectivement pas le moment. Mais le moment viendra .... pas forcément de fusillier quelques responsables (encore que Buzyn ....) mais de tirer un bilan et des bonnes pratiques et politiques à adopter à l'avenir.
Pourquoi on n'avait pas de réserves suffisantes de matériel (masques, sur-blouses, charlottes etc ...) dans les hôpitaux ? et ce gouvernement n'en porte pas forcément (et en tout cas pas toute) la responsabilité.
Un peu quand même si l'on en croit un article vu dans le Progrès (journal républicain) édition du 14 avril dernier et en résumé.
L’usine Spirian de Plaintel en Bretagne a fermé dans l’indifférence générale à la fin de 2018. Ce site industriel a été pendant longtemps la seule entreprise française de production de masques respiratoires. C’est devenu le symbole de la désindustrialisation au moment où la France manque de masques pour faire face au covid19.
Les syndicats dénoncent un scandale d’état et racontent comment la multinationale US Honeywell qui avait acheté l’entreprise en 2010 a fait détruire dans une déchetterie les machines ultramodernes qui fabriquaient des masques et des vêtements de protection sanitaire.
A l’époque, les syndicats avaient alerté l’Elysée et le Ministère de l’économie sans réponse. La production avait été délocalisée en Tunisie et en Chine et les derniers salariés licenciés.
Il semblerait que les anciens patrons essayeraient de relancer l'exploitation mais il leur faudra un an pour relancer l'activité industrielle.
Je ne pense pas qu'un journal reconnu publie de fausses infos.
Pour un fois que les syndicats avaient de saines revendications #-o
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Résultat des courses: les masques on se les fait livrer par avion cargo en provenance de chine. Mais on envoie plus nos pilotes et nos avions les chercher parce que la dernière fois le pilote était positif au Covid et à été mis en quarantaine en arrivant. On avait certainement pas de test pour le tester au départ #-o . C'est arrivé avec un Antonov cargo de je ne sais quelle compagnie aérienne. Même la livraison est délocalisée !
Si l'heure n'était pas aussi grave, il y aurait de quoi en rire.
Gavia arctica
Hall Of Famer

puisqu'il y en a qui aime les stats, en voilà...

Nombre de morts ces derniers 14 jours:

UK: 11040 (pour 18151 total) 273/2025
Fra: 10486 (21373) 319 morts pour 1 million d'habitants, 2346 cas confirmés pour 1 million d'hbts
Ita: 7416 (25085) 415/3100
Esp: 6925 (21717) 465/4460
All: 2930 (5279) 64/1817

j'ai d'autres chiffres sur le nombre de morts par rapport aux cas totaux constatés depuis le début qui montrent que la plupart des pays ont les mêmes chiffres compris entre 10 et 15%, même plutôt 12 à 14% (Swe, Ita et Fra), sauf l'Allemagne avec un 3,5% impressionnant...
32>>>23
Magic is in the air…

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : jeu. 23 avr. 2020 21:47 Qu'est-ce qui a été remonté ou pas, qu'est-ce qui filtrait ou pas en Chine, j'en ai forcément aucune idée. Des points à éclaircir, des responsabilités, il y en a. Cela dit personnellement je n'attends pas grand chose, je doute fort qu'on assistera au grand procès de la gestion du Covid, tellement les responsabilités justement sont larges, diffuses, et mêmes antérieures pour partie aux responsables politiques et institutionnels/médicaux actuels. Au pire, suffira de faire sauter quelques têtes, genre suffisamment haut placé mais pas trop, et tout le monde essaiera d'éviter d'être éclaboussé, courage fuyons, c'est un peu la règle.
ce soir après avoir regardé la série sur Arte (Dérapages), j'ai regardé la toute fin de "Envoyé spécial". La partie que j'ai vue parlait des mensonges de la Chine.
D'après l'émission, mi-décembre l'hôpital de Wuhan ne désemplissait pas, le personnel était débordé et proche de la crise et on empilait les morts. Certes la Chine mentait (à priori le mensonge aurait duré jusque mi-janvier). Avec un consulat dans cette ville, comment ne pas avoir donné l'alerte au moins début Janvier ?
Quand on reprend les déclarations d'Agnes Buzyn, on a de la peine à suivre. Ou elle ment effrontément ou .... #-o :
« Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine », explique-t-elle. Vers le 20 décembre, elle lit un article sur un blog anglophone qui alerte sur cette nouvelle pneumonie. « J’ai alerté le directeur général de la Santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir », assure-t-elle.
Elle ajoute : « Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu » .... ça c'était le 16 Février ....un mois avant les élections et la décision de confinement :shock: Y'a un bug qqpart !!
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

j’entends en direct sur france-inter Olivier Véran confondre la Suède et la Norvège... #-o

j’ai l’habitude...ça fait plus de 50 ans que pour les latins que nous sommes, la Scandinavie n’existe pas, ni même la Finlande...

Comme disait l’autre, Stockholm est la capitale d’Oslo...:mrgreen:

Cet été y aura beaucoup de bals masqués...je vous conseille d’en choisir un joli...les masques qu’on va nous filer ne seront utiles à rien d’autre...:roll:

quand je pense que les mêmes qui nous disait mi-mars que les masques ne servaient à rien, surtout les ré-utilisables qui ne filtrent qu’à 90% ou moins parce que ça ne stoppe qu’à peine les gouttelettes et surtout pas le virus s’il est propagé par l’air, vont nous en refiler à pleins bras faute de pouvoir nous fournir suffisamment de masques chirurgicaux, ce qui serait le minimum dans des espaces confinés comme les transports en commun ou les bistrots...perso je vais rester chez moi...
32>>>23
Magic is in the air…

Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit : ven. 24 avr. 2020 8:32
quand je pense que les mêmes qui nous disait mi-mars que les masques ne servaient à rien
C'est ça, tout et son contraire. C'est ce à quoi nous assistons depuis le début. Ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et vis versa, y compris de la part des scientifiques. C'est ce qui fait le plus peur #-o
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer

oui, sauf qu'on sait ce que filtrent les masques selon leurs caractéristiques, et qu'on connait la structure moléculaire du virus, sa taille etc, et même à peu près comment il se déplace, selon l'environnement dans lequel il évolue...
32>>>23
Magic is in the air…

raph
Hall Of Famer

Message par raph »

ah. Apparemment Trump souhaiterait que les médecins us testent les intraveineuses à l'eau de javel ou au produit désinfectant :?

M'étonne pas qu'il y ait plein de pitrol aux E-U, ils ont un président qui n'arrête pas de creuser ...
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Gavia, il semblerait que les masques chirurgicaux ne soient guère plus efficaces que "les masques fantaisies". Ils ne protègent pas forcément celui qui les porte mais les autres des projections de celui qui les porte.
Les masques les plus efficaces sont les FFP2, j'ai même trouvé au garage dans mon bricolage un FFP3. Je vais peut-être le mettre en vente sur leboncoin :lol:
Le Maroc produit des millions de masques/jour en ayant très vire ré-orienté la production des ateliers de vêtement. En vente partout à des prix dérisoires. Il paraît qu'on va leur en acheter.
Ici la marque "Serge Blanco" a ré-orienté sa production vers sur-blouses et masques ....... ça va être classe de porter un masque avec le logo "15".

Raph : en complément de ce que tu as écrit, Trump conseille aussi de faire des UV pour lutter contre le virus.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre