visiteur a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 21:46
Je crois qu'on ne parle pas de choses comparables en l'occurrence. Renoncer à se retrouver entre potes pour faire du sport, c'est logique, personne ne sait s'il est ou non potentiellement contaminé sauf les personnes testées sérologiquement qui savent si elles ont rencontré le virus ou pas. Que ce soit du sport ou des repas entre potes, c'est la même chose. Toute vie sociale doit être limitée pour éviter la transmission d'un virus dont personne ne sait véritablement ce qu'il en est par rapport à lui même. C'est le principe de responsabilité de chacun, peu importe qu'on ait la peur d'être contrôlé ou pas, le virus lui ne sera pas contrôlé….
Autre chose est d'aller faire son sport seul pour effectivement de façon purement égoïste prendre du plaisir à faire ce que l'on aime. Et là de deux choses l'une: soit on peut le pratiquer sans la moindre contrainte dans un endroit où on ne va pas croiser une foule, soit il est manifestement impossible d'en faire (et de toute façon, on ne va guère prendre de plaisir à slalomer entre les quidams…). Et là franchement, à partir du moment où la première condition est globalement respectée, je ne vois pas trop pourquoi on se priverait de ce plaisir soit prétexte que c'est pas le moment ou par je ne sais quelle pseudo solidarité qui n'est que bonne ou mauvaise conscience suivant l'endroit d'où on se trouve...
Non l'argument (que je trouve valable vu l'esprit de troupeau ambiant au niveau social) c'est que si mon voisin/quelqu'un que je croise le fait, alors pourquoi pas moi.
Evidemment que la règle comme tout règle générale devrait être appréciée au cas par cas. Mais il faut bien limiter le 'pas vu pas pris' sinon c'est le bordel assuré (avec son lot de dénonciation, comme quoi on aime les traditions dans ce pays, même si ça n'avait jamais vraiment disparu cf les impôts qui pourraient en dire long).
fin du sujet pour moi. Courir dans son coin en solitaire .... je vois pas le problème.
Juste une remarque sur le texte de Retord au sujet de sa remarque : "il m’est venu à l’esprit par l’impression que donnaient certains de courir exceptionnellement, juste pour braver l’interdit."
Franchement s'il y a des mecs qui font ça c'est des connards. Mais je crois pas qu'on aille courir "juste pour braver l'interdit". Le mec qui court jamais, dont c'est pas l'adrénaline, il bravera pas 2 fois l'interdit; il se sera trop fait chier la 1ère fois
Chez moi les jardineries et les magasins de bricolage ont ré-ouvert. Vaut il mieux slalomer dans les rayons de tels magasins ou aller faire un footing en solitaire ???
Allez passons à autre chose.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bah le souci justement c'est comment gérer les exceptions. là y a forcément des inégalités vu que certains ont des propriétés avec x hectares ou un bois juste à côté alors que d'autres sont scotchés dans leurs appart'. Et donc tu crées des jaloux (tu me diras, y a personne pour te voir, mais bon..).
Après, y a un autre aspect à prendre en compte vu qu'il y a eu plusieurs faits divers, y a aussi des accidents (parapente, ski encore que là au moins c'est réglé) graves - mortels - pour des personnes qui étaient sorties faire une activité à risque tout en restant isolé (le souci évidemment étant qu'il n'y a pas personne pour prévenir le cas échéant).
Sinon un ptit lien sur une étude concernant la propagation de l'épidémie en islande que j'ai gentiment pompé sur un site basket us.
en gros, ils soulignent que le confinement reste essentiel pour limiter la propagation du virus et que derrière il faut passer par les tests/isolement des personnes contaminés/ciblage des personnes à risque pour enrayer définitivement l'épidémie (tout ça pour ça ^^ en gros c'est la conclusion qu'l y a depuis le début). Y a des passages intéressants cela dit concernant la méthode de test et les 'échantillons', gestion des clusters meme s'ils émettent pas mal de réserves (notamment concernant les personnes revenant de zones à risque ayant été confinés et donc non dispo pour leurs tests).
Last but not least, certaines villes américaines exigent le port du masque désormais (sans le fournir d'après ce que j'ai compris).
L’Islande c’est une ile de 400000 habitants que personne ne visite et où tout le monde habite loin de son voisin tout en faisant partie de la même famille...même s’ils font les choses comme un cas pilote, pas évident que ce soit comparable à autre chose...
la France est le pays d’Europe avec le plus de morts par jour en ce moment, le plus de cas aussi sur les derniers 10 jours...à méditer...
32>>>23
Magic is in the air…
plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
J'ai toujours bien du mal à comprendre certains raisonnements s'agissant de faire du sport seul dans les bois ou je ne sais où, j'en ai déjà parlé d'ailleurs. Le principe de la règle est de fixer la ligne entre ce qui est autorisé ou non, c'est bête, arbitraire, mais c'est la règle. Je reprends mon exemple, même principe que pour les limitations de vitesse. C'est peut être con, mais les gens vous leur donnez une main ils vous bouffent le bras, donc les exceptions sont forcément limitées, sinon il n'y a plus de règle.
Gavia arctica a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 22:46
PS pour les dénonciations je dois dire que pour un pays occupé pendant la WW2, c’est top la classe...
Les allemands en recevaient un paquet de dénonciations, ils devaient trier et en foutre un paquet en classement vertical. Si demain on instaure la délation "officielle", on peut mettre au placard tous les flics, par contre faudra embaucher sans compter du personnel pour ouvrir les courriers et répondre au téléphone. Rien de neuf là dedans...
Bagouvic a écrit : ↑mer. 15 avr. 2020 23:53
J'ai toujours bien du mal à comprendre certains raisonnements s'agissant de faire du sport seul dans les bois ou je ne sais où, j'en ai déjà parlé d'ailleurs. Le principe de la règle est de fixer la ligne entre ce qui est autorisé ou non, c'est bête, arbitraire, mais c'est la règle. Je reprends mon exemple, même principe que pour les limitations de vitesse. C'est peut être con, mais les gens vous leur donnez une main ils vous bouffent le bras, donc les exceptions sont forcément limitées, sinon il n'y a plus de règle.
faut arrêter un peu.
C'est autorisé ou non de faire un footing pendant le confinement ??? oui c'est autorisé (sauf à Paris) à condition d'avoir son autorisation et d'avoir coché la 5° case et d'en respecter les modalités (c'est pas facile mais on y arrive). Point barre. Sujet suivant. grrrrrrrr
En revanche demain je pense aller chez "Gamm Vert" le plus proche (à 5km environ). Là je ne suis pas tenu de rester dans les 1 km de chez moi et je ne suis pas non plus tenu à une sortie de 1heure.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
on nous prend pour des enfants c'est pas comme ça qu'on deviendra les maitres du monde...l'attestation c'est le symbole de la France...tout va mal, mais si tu as ton attestation bien remplie tout baigne...
je regardais un peu les stats en comparant la France avec l'Allemagne, la Suède et la Hollande...
1/ Morts par million d'habitants:
All 43
Suède 119 (pas terrible pour un pour un pays si peu peuplé, je vous invite à suivre la Norvège, Finlande et DK)
NL 183 avec une telle densité de population et leur confinement light, c'est étonnant, mais intéressant à comparer avec la France...
France 263 (y a que les Italiens, les Belges et les Espagnols pour faire pire)
Tests pour 1 million d'hab:
All 20629 (1728357 en tout)
Swe 7387
Fra 5114 le chiffre le plus bas en europe de l'ouest...(333807 en tout)
Total morts ce jour:
Fra 1438 (max en Europe et de loin)
Swe 170 (leur max pour l'instant)
All 97
Morts totaux:
Fra 17167
All 3592
Je vous invite à trouver ces stats en cumul sur la dernière semaine ou les derniers 10 jours...la France sort carrément du peloton...
et Macron il ose parler à la télé pour ne rien dire? ben oui c'est sûr, il est obligé, s'il rentrait dans les chiffres et la réalité, il aurait l'air con...
il faudrait qu'il traverse la rue, dans un pays normal pas sclérosé par les trop nombreuses mâffiats françaises, il n'y aurait pas de boulot pour lui...
32>>>23
Magic is in the air…
Gavia arctica a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2020 0:20
on nous prend pour des enfants c'est pas comme ça qu'on deviendra les maitres du monde...l'attestation c'est le symbole de la France...tout va mal, mais si tu as ton attestation bien remplie tout baigne...
En même temps les futurs maitres du monde ils n'ont pas besoin d'infantiliser, ils ont d'autres moyens, je préfère l'attestation personnellement...
non non, les futurs maîtres du monde ce ne sont pas les chinois...
atwi, tu peux venir faire ton jogging à Paris, l’interdiction de le faire en journée est levée...
Tiens: « un truc bien de chez nous », presque chinois...
- Confinement : un homme contraint de faire demi-tour alors qu'il allait voir son père mourant
par Ariane Griessel
publié le 14 avril 2020 à 19h22-
Alors qu'il voulait dire adieu à son père mourant, un homme a été contraint de faire demi-tour par un gendarme qui jugeait son motif de déplacement non-valable, après avoir parcouru les 300 km qui le séparaient de sa destination.
"Patrice, il faut que tu viennes, ton père ne va pas bien du tout". Lorsqu'il reçoit l'appel de sa belle-mère, le vendredi 3 avril, Patrice Dupas comprend qu'il est temps d'aller au chevet de son père, 82 ans, à qui les médecins ont diagnostiqué un cancer généralisé, quelques semaines plus tôt. Il se doute, aussi, que ce trajet de 300 km jusqu'à l'île de Ré, où vit ce dernier, peut se révéler complexe, en période de restriction de circulation. "Le confinement, je le comprends et je le respecte", explique aujourd'hui à France Inter ce vigneron dont l'histoire a été relayée dans la presse locale. Il décide donc de se renseigner auprès de la gendarmerie de son département, le Loir-et-Cher, avant de prendre la route : "Ils m'ont dit 'oui, oui, c'est un motif familial impérieux, il n'y a aucun problème'. "
Parti le samedi matin en voiture, Patrice Dupas est contrôlé une première fois à la sortie de l'autoroute : "Je montre mon attestation classique de dérogation, 'motif impérieux'. Le gendarme me pose la question de la raison de mon voyage, j'explique que mon père est en phase terminale d'un cancer, que je viens le voir. Il me répond 'allez-y, pas de problème, bon courage'."
Une fois franchi le pont de l'île de Ré, il ne reste à cet habitant du Loir-et-Cher que 3 km pour arriver jusqu'à chez son père. Il ne les franchira pas. "J'arrive de l'autre côté, re-contrôle de gendarmerie. À la rigueur, je le conçois et je trouve que c'est normal, nous sommes là pour faire attention. Je me dis que ça va durer 30 secondes. Mais ça n'a pas duré 30 secondes : je suis tombé sur un maréchal des logis, tout à fait poli et courtois, comme moi je l'étais".
Poli, et inflexible. "En regardant mon attestation, il me dit 'vous ne passez pas, ce n'est pas impérieux, on n'a pas le droit d'aller visiter les anciens dans les EHPAD. Je réponds que mon père n'est pas dans un EHPAD, il est en hospitalisation à domicile et il est en phase terminale d'un cancer. Sa réponse : 'Non, non, vous ne passez pas, je vous mets une amende."
La belle-mère de Patrice Dupas tente d'expliquer la situation au gendarme, par téléphone. Suivie du médecin de son père, qui décline son identité et précise l'état de son patient. Sans succès, le militaire n'a, selon la réponse rapportée par Patrice Dupas, "pas le temps et des contrôles à faire". Des appels à la gendarmerie locale, aux élus et à la préfecture n'y changeront rien : nous sommes samedi, les administrations sont soit sourdes pour l'une d'elle, soit fonctionnent au ralenti pour les autres.
Il décide de faire demi-tour
Après cinq heures de négociations et coups de téléphone, Patrice Dupas renonce aux adieux à son père : "Je prends la décision de faire demi-tour, de rentrer chez moi, parce que je ne retente pas le passage du pont, de retomber sur la même personne. Je suis soucieux des lois et un peu agacé". Le soir-même, le vigneron recontacte la gendarmerie nationale, via sa page internet : "Je lui explique mon cas. Je tombe sur un adjudant qui me répond et me dit 'vous étiez sur un motif impérieux. Je suis désolé' ", message que France Inter a pu consulter.
La gendarmerie reconnaît, de son côté, une erreur d'appréciation. Elle rappelle également que l'île de Ré fait l'objet d'une surveillance particulière de jour comme de nuit, en raison des nombreux propriétaires de résidences secondaires qui pourraient être tentés de s'y rendre malgré le confinement. Or, si l'on s'en tient à une application stricte de la réglementation, un document écrit prouvant le motif impérieux de déplacement est nécessaire, en complément de l'attestation. Etant donné le contexte particulier de l'île de Ré, le militaire aurait donc privilégié un suivi à la lettre des consignes. La gendarmerie invite toutefois Patrice Dupas à contester sa verbalisation, assurant que son motif de déplacement sera pris en compte.
Patrice Dupas a déposé un signalement auprès de l'inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN), et saisi le procureur de la République de La Rochelle, sans retour pour le moment. Il va également, une fois qu'il l'aura reçue, contester son amende pour non-respect du confinement. "L'erreur est humaine, ça, je le conçois, mais ce gendarme avait l'obligation, au moment où il avait le médecin en ligne, de dire 'je me suis planté, excusez-moi'. Mais il est resté zélé et borné", juge cet ancien gendarme auxiliaire, qui précise ne pas être "anti-gendarme".
Son père décède le mercredi matin. "On a toujours des choses à se dire. C'était le dernier jour où je pouvais le voir. C'est le dernier jour où l'on pouvait parler une dernière fois. On a plein de choses à dire à son père. Un père, c'est important". Patrice Dupas s'est à nouveau rendu sur l'île de Ré, cette fois à la chambre funéraire. "J'y suis allé avec l'attestation de décès, comme ça, ça passait plus facilement. Je n'ai pas vu de gendarmes."
32>>>23
Magic is in the air…
Gavia arctica a écrit : ↑jeu. 16 avr. 2020 0:20
Total morts ce jour:
Fra 1438 (max en Europe et de loin)
Swe 170 (leur max pour l'instant)
All 97
il y a eu 1438 morts en 24H ????
c'est énorme.
On nous rabâche sans cesse la baisse des entrées en réa et en hôpital mais le nombre de morts c'est pas bon du tout.
Pendant le week-end pascal le nombre de morts journaliers annoncés était déjà important donc si en plus c'était pas complet
les Américains ont élu un guignol, il fait n'importe quoi au niveau de la gestion de la crise du virus, à priori sa côte de popularité se maintien ..... donc il sont contents de lui. Que ça continue pour eux.
Il y a pire que Trump : Loukachenko . Mais au moins lui n'a pas été élu démocratiquement, donc le peuple biélorusse n'est pas responsable.
je viens de lire un article long comme le bras sur l’émérgence des virus...
j’aurais pas dû...
malgré ma génétique puissante et parfaite... ... ça m’a filé les boules...je vais acheter un scaphandre à la NASA et aller me planquer sur mon île déserte au milieu de nulle part...
32>>>23
Magic is in the air…