[BOULAZAC BD] 2016-2017 > Sortie réussie !! #ProA
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
slag
- All Star
Re: [BOULAZAC BD] 2016-2017 > Reprise de dribbles
OUF!!! enfin une bonne nouvelle entendue sur FB Périgord, le coach et l'assistant commencent à être inquiets eux aussi (ils n'ont que trois semaines de retard!)
Le coach a même dit en gros que quand il a constitué cette équipe il ne s'attendait pas à la voir évoluer dans ce registre. J’espère qu'il n'imaginait pas un jeu vif et rapide basé sur la vitesse de course et la circulation rapide du ballon , le tout appuyé par une raquette dominante!
Il a aussi dit qu'à l'heure actuelle l'équipe ne pouvait pas viser le haut du tableau (c'est pas comme pour la masse salariale). Sans blague?
Le coach a même dit en gros que quand il a constitué cette équipe il ne s'attendait pas à la voir évoluer dans ce registre. J’espère qu'il n'imaginait pas un jeu vif et rapide basé sur la vitesse de course et la circulation rapide du ballon , le tout appuyé par une raquette dominante!
Il a aussi dit qu'à l'heure actuelle l'équipe ne pouvait pas viser le haut du tableau (c'est pas comme pour la masse salariale). Sans blague?
-
slag
- All Star
Le coach s'est tiré une première balle dans le pied en construisant son équipe sur une base de 7 JFL. Ils doivent avoir des contrats bétonnés sans être véritablement de TOP joueur et deux néo pros inutiles. Avec cette base il perd l'avantage d'avoir un centre de formation qui lui permet d'engager dix pros confirmé. Sans compter son refus de bossman et cotonou qui dans de nombreux clubs sont en fait des US.
-
Raf24
- Franchise Player
Bon si le coach admet que l'équipe ne peut pas jouer le haut du tableau cest déjà un premier pas vers d'éventuelles modifications.
-
roms24
- Franchise Player
Tout à fait d'accord sur tout point de vue aux derniers propos de slag.
Honnêtement je ne comprends pas pourquoi Michon ne voyait pas que cette équipe n'est pas complémentaire du tout. Ces recrutements de début de saison sont très decevants mais celui-ci de cette année encore plus particulièrement.
Telle que l'équipe est configurée ce n'est pas un mais deux changements qu'il faut faire ($$$). Il faut comme le souligner slag un 3 dominant, qui aime le jeu de transition et ayant un bon shoot à 3 pts puis un vrai poste 5 digne de ce nom. Ca fera 11 pros + 2 stagiaires pros (ce qui est bien entendu énorme). Il faudrait dans cette configuration là se passer de quelqu'un pour tourner à 10, et je rejoins à nouveau slag sur ce problème.
Bref cette saison s'annonce malheureusement compliquée et mouvementée
Honnêtement je ne comprends pas pourquoi Michon ne voyait pas que cette équipe n'est pas complémentaire du tout. Ces recrutements de début de saison sont très decevants mais celui-ci de cette année encore plus particulièrement.
Telle que l'équipe est configurée ce n'est pas un mais deux changements qu'il faut faire ($$$). Il faut comme le souligner slag un 3 dominant, qui aime le jeu de transition et ayant un bon shoot à 3 pts puis un vrai poste 5 digne de ce nom. Ca fera 11 pros + 2 stagiaires pros (ce qui est bien entendu énorme). Il faudrait dans cette configuration là se passer de quelqu'un pour tourner à 10, et je rejoins à nouveau slag sur ce problème.
Bref cette saison s'annonce malheureusement compliquée et mouvementée
-
bilba24
- All Star
Le problème de Michon c est ça capacité à gérer un contexte comme le bbd ! Il y a 2 ans je ne m'étais pas fait des amis quand j avais dit que ce choix de coach était douteux pour continuer à faire grandir ce club ! Le problème c est que pour conduire une Ferrari, il faut un pilote de course ! Avec tout le respect que j ai pour cet homme, il me semble se perdre avec ses convictions et la saison peut vite devenir un enfer si le club ne réagit pas ! Et pour les changements de joueurs je doute que le club ai les moyens cette saison de couper des têtes !
-
Kainan
- Rookie
Signe qu'on se fout royalement de votre figure : l'interview d'après match dans laquelle Michon avoue que son effectif est bancal n'est, comme par hasard, pas diffusée par le BBD. Supporters, RÉAGISSEZ !!!!
-
Raf24
- Franchise Player
Très intéressant article du sud-ouest (en ligne).
Le coach fait part de ses doutes, redit que l'équipe est bancale et que le résultat sur le terrain ne correspond pas à ses attentes.
Il parle de "reflection".
Cependant il dit qu'une éventuelle modification de l'effectif enverrait un signe négatif au groupe.
Comme si il n'y en avait pas déjà des signes négatifs !
Je pense également que les 2 groupes de supporters sont en droit de poser des questions aux coachs et aux dirigeants.
Ca se fait dans d'autres clubs professionnels ! Les supporters sont parties prenante et pas seulement des pompes à frics. Leurs ressenties doit être pris en compte sous peine de les perdre.
Le coach fait part de ses doutes, redit que l'équipe est bancale et que le résultat sur le terrain ne correspond pas à ses attentes.
Il parle de "reflection".
Cependant il dit qu'une éventuelle modification de l'effectif enverrait un signe négatif au groupe.
Comme si il n'y en avait pas déjà des signes négatifs !
Je pense également que les 2 groupes de supporters sont en droit de poser des questions aux coachs et aux dirigeants.
Ca se fait dans d'autres clubs professionnels ! Les supporters sont parties prenante et pas seulement des pompes à frics. Leurs ressenties doit être pris en compte sous peine de les perdre.
-
slag
- All Star
J'aimerai bien écouter la traditionnelle conférence de presse ainsi que lire les analyses et réactions de Palio 24 ,de Fortu 24 et en regrettant celle de Tiny.
-
Kainan
- Rookie
Je me souviens, lorsque Raphaël Dubourg avait soulevé l'indignation du Président, en titrant l'un de ses articles sur le BBD "LE TONNEAU DES DANAÏDES". Lui, avant tout le monde, avait saisi le potentiel gâché de ce club. Je me souviens aussi que tout le monde lui été tombé dessus, le forçant à faire profil bas depuis. Il fut l'une des premières victimes du mouvement "VRAIS SUPPORTERS". Vous aurez noté que depuis ce jour, ses articles sont drastiquement moins piquants mais aussi moins intéressants. Raphaël si tu lis ce message... Plus récemment, l'un des plus ardent défenseur de Boulazac, l'éternel Jean-Philippon "PONPON" tournait lui aussi talon car de plus en plus critique sur ce que devenait le club. Et maintenant, voici que l'un des plus passionés mais aussi critique et animateur de ce forum, Tiny, signe son départ. J'ai souvent été agacé par ses critiques mais elles avaient le mérite d'être constructives. Car qu'on se le dise, c'est elles qui nous font avancer dans la vie. Si Limoges, Pau, l'ASVEL et Nanterre sont devenus des grands clubs, c'est d'abord parce qu'ils avaient des supporters qui refusaient l'optimisme béat et naïf. La politique du "tout positif" prôné par le club est en train d'aller à contresens de leur souhait le plus chère : L'inexpugnable optimisme ! Je suis heureux de voir enfin des supporters déserter la page facebook du club. Je suis heureux enfin de voir des gens s'interroger. Je suis heureux enfin de voir un coach qui se pose les bonnes questions, quand certains supporters pensent encore que leur équipe va rouler sur tout le monde... La roue tournerait-elle enfin ?
-
Raf24
- Franchise Player
Quelque chose me dit que notre cher tiny nous lit du coin de l'œil.
La passion ne disparaît pas comme ça
Quand le navire BBD aura percuté l'ice-Berg le vigie Tiny reviendra avec sa carte marquant les emplacements des gros glaçons qu'il nous agitait pourtant sous le nez depuis le mois de juillet.
La passion ne disparaît pas comme ça
Quand le navire BBD aura percuté l'ice-Berg le vigie Tiny reviendra avec sa carte marquant les emplacements des gros glaçons qu'il nous agitait pourtant sous le nez depuis le mois de juillet.
-
slag
- All Star
Je ne pense pas que le poste 1 changera.Si on se penche sur deux des trois meilleures saisons du BBD (en ne prenant pas en compte la saison dernière ou la présence du "Tank" a pour moi changé la donne et a permis à certains joueur d'avoir plus d'espaces), le club est bien monté en Pro A avec une mène N'Joya/AK et est allé en demi finale avec Gaillou/AK à la baguette.Cette saison Pellin et AK peuvent dormir tranquilles.
C'est sur les postes 3 et 5 qu'il faudrait réagir!
Sur les mêmes saisons , il y avait Monroe/Mac Kenzie/Adjiwanou/Cheriet et Odiakosa/Soko/Adjiwanou/Salmon dans la raquette. cette saison avec Zianveni/Williams/Tanghe /Gaudoux on est loin du compte!
Sur le poste 3 c'était Ayers/Gaillou et Dubiez/Charles, avec Salmon/Sanchez c'est plus faible.
Pour la deuxième masse salariale , y a un hic.
Sur les mêmes saisons , il y avait Monroe/Mac Kenzie/Adjiwanou/Cheriet et Odiakosa/Soko/Adjiwanou/Salmon dans la raquette. cette saison avec Zianveni/Williams/Tanghe /Gaudoux on est loin du compte!
Sur le poste 3 c'était Ayers/Gaillou et Dubiez/Charles, avec Salmon/Sanchez c'est plus faible.
-
El Genito 24
- All Star
Moi j'ai bien peur que notre masse salariale soit réparti un peu n'importe comment. J'attends de voir les chiffres mais Sanchez et Salmon nous ont surement coûte un bras pour leur prolongation. Pellin et Zianveni sont pas les derniers venus, tous les 2 multiples all star donc c'est pas donné non plus. Roberson niveau salaire c'est pas celui d'Hassell l'année dernière mais pas loin non plus à mon avis. Puis 2 contrats pro qui certes nous ont surement pas coûté grand chose mais au vu de leur utilisation c'est de l'argent gâché. Notre seule belle affaire surement c'est Jarvis...slag a écrit :Je ne pense pas que le poste 1 changera.Si on se penche sur deux des trois meilleures saisons du BBD (en ne prenant pas en compte la saison dernière ou la présence du "Tank" a pour moi changé la donne et a permis à certains joueur d'avoir plus d'espaces), le club est bien monté en Pro A avec une mène N'Joya/AK et est allé en demi finale avec Gaillou/AK à la baguette.Cette saison Pellin et AK peuvent dormir tranquilles.
C'est bien pour ça qu'on ne pourra pas se permettre des folies pour réajuster l'effectif.
Comme il a été dit par quelqu'un d'ici, on se retrouve avec des jfl avec des salaires équivalents à des top jfnl mais qui ont un rendement de joueurs de compléments, et ca aussi c'est un problème.
-
bbdphil
- Sophomore
Kainan, je vois que tu as l'air de bien me connaitre...je relève cependant une petite erreur de personne quand tu cites Raphaël Dubourg en fait ce n'est pas lui l'auteur de l'article "BBD Le Tonneau des Danaïdes" mais Laurent Zègre qui a quitté la Dordogne il y a quelques années. Son article dont je joint l'intégralité date du 12/05/2011 mais à mon sens il est tout à fait d'actualité.Kainan a écrit :Je me souviens, lorsque Raphaël Dubourg avait soulevé l'indignation du Président, en titrant l'un de ses articles sur le BBD "LE TONNEAU DES DANAÏDES". Lui, avant tout le monde, avait saisi le potentiel gâché de ce club. Je me souviens aussi que tout le monde lui été tombé dessus, le forçant à faire profil bas depuis. Il fut l'une des premières victimes du mouvement "VRAIS SUPPORTERS". Vous aurez noté que depuis ce jour, ses articles sont drastiquement moins piquants mais aussi moins intéressants. Raphaël si tu lis ce message... Plus récemment, l'un des plus ardent défenseur de Boulazac, l'éternel Jean-Philippon "PONPON" tournait lui aussi talon car de plus en plus critique sur ce que devenait le club. Et maintenant, voici que l'un des plus passionés mais aussi critique et animateur de ce forum, Tiny, signe son départ. J'ai souvent été agacé par ses critiques mais elles avaient le mérite d'être constructives. Car qu'on se le dise, c'est elles qui nous font avancer dans la vie. Si Limoges, Pau, l'ASVEL et Nanterre sont devenus des grands clubs, c'est d'abord parce qu'ils avaient des supporters qui refusaient l'optimisme béat et naïf. La politique du "tout positif" prôné par le club est en train d'aller à contresens de leur souhait le plus chère : L'inexpugnable optimisme ! Je suis heureux de voir enfin des supporters déserter la page facebook du club. Je suis heureux enfin de voir des gens s'interroger. Je suis heureux enfin de voir un coach qui se pose les bonnes questions, quand certains supporters pensent encore que leur équipe va rouler sur tout le monde... La roue tournerait-elle enfin ?
L'article:
Boulazac : Le tonneau des Danaïdes
Publié le 12/05/2011 à 06h00 . Mis à jour à 11h24 par LAURENT ZÈGRE
Boulazac : Le tonneau des Danaïdes
À l'image des Danaïdes condamnées, aux Enfers, à remplir sans fin un tonneau sans fond, le BBD peine depuis des années à récolter sportivement les fruits d'un colossal investissement.
C'est bien connu, l'argent ne fait pas le bonheur. Il y contribue peut-être, mais ça, le Boulazac Basket Dordogne ne le sait pas encore. Après une nouvelle saison pleine d'ambitions, effectif musclé à l'appui, le cinquième budget de Pro B (1 948 000 euros) ne participera pas à ses premiers play-offs. Il n'est pas le seul club de la division à s'être planté, puisque Bourg et Châlons, à peine plus armés financièrement, restent également sur le carreau en cette fin de saison. Mais ça, ce n'est pas le souci du BBD.
Pas de chance, oui mais
Il en a eu bien d'autres à gérer. « Je crois qu'on a tout vécu cette année », souffla le capitaine Thomas Dubiez, dépité, à l'issue du dernier match à domicile, samedi contre Nantes (voir infographie ci-dessous). À quoi pensait-il ? « Aux bons comme aux mauvais moments, aux joueurs coupés, aux autres qui arrivent, à nos séries de victoires, puis de défaites J'espère que ça nous servira pour l'an prochain. »
Au milieu de ce tableau noir sans l'ombre d'une combinaison, une vraie malédiction s'est abattue sur l'équipe. De blessures en blessures, l'effectif n'a quasiment jamais été au complet. Quand il l'était, comme souvent durant la première moitié du championnat, Boulazac carburait sur un rythme de play-offs. Mieux que ça, les temps de passage de Sylvain Lautié - le fameux top 4 - étaient en passe d'être respectés.
Oui mais voilà, la guigne est venue frapper au portillon du Palio. Ses deux principales victimes, Fred Adjiwanou et Arnaud Kerckhof. Touchés début janvier et février, on ne les reverra plus sous le maillot boulazacois de la saison. Peut-être même plus (lire ci-contre). Et l'équilibre de l'équipe, construit sur une idée de complémentarité, de s'écrouler « comme un château de cartes », dixit Sylvain Lautié.
« Je m'en veux d'avoir mal analysé la loi du JFL (NDLR : joueur formé localement). » À sa décharge, difficile d'anticiper des blessures, surtout quand elles n'ont rien de musculaire. L'entraîneur tient d'ailleurs à recadrer des choses : « La préparation physique n'existe pas en cours de saison. On parle d'entretien. Et le préparateur ne peut être incriminé pour des pépins qui ne sont pas d'ordre musculaire ! »
Loin de nous cette pensée-là, puisqu'on parle d'une véritable déveine. Que des adversaires comme Évreux ou Fos, aujourd'hui en play-offs, ont aussi connu. D'où l'idée que le manque de bol, à trop durer, peut aussi être assimilé à une faute professionnelle
Différentes ambitions
Certains diront que le BBD aurait pu minimiser les risques d'échec. En visant plus bas. En vivant caché. Pour un club qui n'a jamais disputé les play-offs, avec un public qui n'en demande pas forcément plus, il aurait été simple de se noyer dans la masse. À l'instar de ce que prônait son président, Jacques Auzou. Une huitième place l'aurait comblé.
Mais pour les connaisseurs, la ficelle eut été un peu trop grosse, le discours celui d'un « gagne-petit ». Toutes proportions gardées, le Heat de Miami ne recrute pas Lebron James et Chris Bosh pour jouer les play-offs, mais bien pour décrocher le titre. Sylvain Lautié a donc mis la barre plus haut que son président. En conformité avec ses joueurs. En adéquation avec le potentiel de cette équipe. Ne possède pas Dubiez, McKenzie, Gaillou ou Adjiwanou qui veut. Ce sera donc le top 4.
D'où un crash encore plus impressionnant, huit étages plus bas, à l'heure du bilan. Mais dans un environnement sportif où la langue universelle est en bois, difficile de reprocher au technicien d'avoir joué franc-jeu, en annonçant un objectif totalement à la portée de son équipe et des moyens investis depuis de nombreuses saisons désormais.
Pour un résultat (sportif) plus que décevant, force est de le constater. À l'image des Danaïdes de la mythologie grecque, condamnées à remplir sans fin un tonneau sans fond, Jacques Auzou and co, partenaires en tête, investissent depuis bien longtemps dans un panier (de basket) percé. Non pas économiquement, la structure est viable. Mais si sportivement, elle a de l'allure, les résultats peinent à arriver. Les meilleurs joueurs de la division défilent au Palio depuis trois ans, tunique du BBD sur le paletot. Mais pas l'ombre d'un début de play-offs à l'horizon. Allez, soyons optimistes, ça finira bien par payer.
BBD for ever
-
bilba24
- All Star
Ça va vous paraitre fou mais ne faut il pas couper Williams pour retablir l équilibre de l équipe ? Je m explique, on peut constater que la raquette et le poste 3 sont trop faible pour le moment et Williams malheureusement est individuellement tres fort mais son rôle et sa complémentarité avec Salmon est tout simplement inefficace ! Je pense que l arrivée d un poste 5 de grande taille et ayant un vrai jeux dos au panier serait mieux complémentaire de Zianveni tout en redecalant Tanghe et Salmon sur le poste 4 et en complétant l effectif avec un poste 3 en doublure de Sanchez !
-
slag
- All Star
bilba24 a écrit :Ça va vous paraitre fou mais ne faut il pas couper Williams pour retablir l équilibre de l équipe ? Je m explique, on peut constater que la raquette et le poste 3 sont trop faible pour le moment et Williams malheureusement est individuellement tres fort mais son rôle et sa complémentarité avec Salmon est tout simplement inefficace ! Je pense que l arrivée d un poste 5 de grande taille et ayant un vrai jeux dos au panier serait mieux complémentaire de Zianveni tout en redecalant Tanghe et Salmon sur le poste 4 et en complétant l effectif avec un poste 3 en doublure de Sanchez !
Celà peut en effet être une solution.
Il manque un 5 et un 3 dans l'équipe et de toute façon Salmon et Tanghe sont en effet des 4 .
l'an passé Tanghe a le plus souvent brillé quand il jouait poste 4 associé à Hassell.