NF1 POULE A 2014-2015

Modérateur : Modérateurs LFB

Verrouillé
Pardieu
All Star

Re: NF1 POULE A 2014-2015

Message par Pardieu »

luluthefox a écrit :Concernant le petit NDRL à propos de Lyon, on en revient toujours à la même chose à propos de la participation des équipes espoirs qui sont en fait doubles, à domicile et à l'extérieur. Deux équipes qui n'ont quasiment rien à voir l'une par rapport à l'autre.
A domicile, l'effectif est en général au complet. Pas en déplacement.
Conséquence: Lyon a gagné une majorité de matches à domicile (y compris contre Chenôve... et Roquebrune!) et a tout perdu à l'extérieur sur des écarts souvent importants de plus de 20 points.
Et je pense que Chenôve s'imposera... sauf, évidemment, à perdre volontairement pour ne pas disputer le final four!!!!!
"On en revient toujours à la même chose" avec les généralisations de ce type, elles sont fausses dans pas mal de cas. Il y a des centres de formation qui ne changent jamais leur compo domicile/extérieur (et pour d'autres la différence joue sur une seule joueuse). "Quasiment rien à voir"... Tu es du sud cela se voit. De plus pourquoi en faire une affaire de centre de formation ? C'est le cas de toutes les équipes 2 et pas que dans le basket et en plus sans avoir à respecter de limite d'âge.
luluthefox
Sophomore

Message par luluthefox »

Alors, 1. nous n'avons pas gardé les vaches ensemble, donc le tutoiement, ce sera pour une autre fois. Merci.
2. Je suis du Sud en effet et depuis trois-quatre ans que mon club affronte des équipes Espoirs, tant en NF2 que NF1, c'est toujours le même "refrain", des équipes espoirs capables de battre beaucoup de monde à domicile (7 victoires en 10 matches pour Lyon cette saison) et qui se prennent des taules en déplacement (-34 à Geispolsheim, - 31 à Culoz, - 29 à Ste Savine, - 35 à Colomiers).
C'est peut-être une coïncidence mais sur autant de saisons cela veut quand même dire quelque chose. Sauf à penser que les filles sont totalement inhibées à l'extérieur ce qui ne serait pas bon signe pour leur avenir! Simplement, les meilleures (et pas seulement "la" meilleure) sont présentes à domicile mais ne font pas les déplacements parce qu'elles sont retenues par leur équipe première.
VOUS avez probablement des exemples inverses à proposer. Je ne remets pas en cause le travail effectué au sein des centres de formation mais plutôt la présence de ces équipes espoirs dans des championnats fédéraux qu'elles peuvent fausser. Cela dit, c'est vrai que de temps en temps certaines équipes Espoirs sont d'un niveau très élevé (il y a eu Challes et Voiron dans un passé récent concernant le Sud) mais, dans ce cas, elles gagnent aussi bien chez elles qu'à l'extérieur.
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

luluthefox a écrit : 1. nous n'avons pas gardé les vaches ensemble, donc le tutoiement, ce sera pour une autre fois. Merci.
2. Je suis du Sud en effet et depuis trois-quatre ans que mon club affronte des équipes Espoirs, tant en NF2 que NF1, c'est toujours le même "refrain", des équipes espoirs capables de battre beaucoup de monde à domicile (7 victoires en 10 matches pour Lyon cette saison) et qui se prennent des taules en déplacement (-34 à Geispolsheim, - 31 à Culoz, - 29 à Ste Savine, - 35 à Colomiers).

C'est peut-être une coïncidence mais sur autant de saisons cela veut quand même dire quelque chose. Sauf à penser que les filles sont totalement inhibées à l'extérieur ce qui ne serait pas bon signe pour leur avenir! Simplement, les meilleures (et pas seulement "la" meilleure) sont présentes à domicile mais ne font pas les déplacements parce qu'elles sont retenues par leur équipe première.

VOUS avez probablement des exemples inverses à proposer. Je ne remets pas en cause le travail effectué au sein des centres de formation mais plutôt la présence de ces équipes espoirs dans des championnats fédéraux qu'elles peuvent fausser. Cela dit, c'est vrai que de temps en temps certaines équipes Espoirs sont d'un niveau très élevé (il y a eu Challes et Voiron dans un passé récent concernant le Sud) mais, dans ce cas, elles gagnent aussi bien chez elles qu'à l'extérieur.
D'accord dans l'ensemble mais l'équipe espoirs de Lyon n'a joué au complet ses matchs à domicile que lorsqu'elle jouait en lever de rideau de l'équipe LFB, car sinon 2 de ses meilleurs éléments étaient en déplacement avec l'équipe pro, ce qui est survenu plus d'une fois cette saison... Cette équipe sera au complet à Chenôve puisque l'équipe pro a terminé sa saison LFB et prépare déjà la saison prochaine.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Henri François d'Aguesseau (1668-1751).
Pardieu
All Star

Message par Pardieu »

Patou a écrit :
luluthefox a écrit : 1. nous n'avons pas gardé les vaches ensemble, donc le tutoiement, ce sera pour une autre fois. Merci.

D'accord dans l'ensemble mais l'équipe espoirs de Lyon n'a joué au complet ses matchs à domicile que lorsqu'elle jouait en lever de rideau de l'équipe LFB, car sinon 2 de ses meilleurs éléments étaient en déplacement avec l'équipe pro, ce qui est survenu plus d'une fois cette saison... Cette équipe sera au complet à Chenôve puisque l'équipe pro a terminé sa saison LFB et prépare déjà la saison prochaine.
Lyon ... Lyon ... Lyon ... Lyon ... Lyon ... Lyon ... Lyon ... Lyon .. .Lyon ... Lyon ... Lyon ... Lyon ... Lyon ... Lyon ... CQFD t'as raison ça fait quatorze, c'est donc bien une règle générale.

Qu'est ce qui se passe quand le cdf joue à domicile et les pros à l'extérieur (voire à l'étranger) ? Les pros attendent que le cdf ait fini son match pour partir ou bien les espoirs qui doublent sont-ils envoyés en fusée supersonique sur le lieu du match pro ?

Voiron équipe espoir dans un passé récent ? Tu es sure ?

Challes avait effectivement un niveau très élevé et serait aussi monté en NF1 si son équipe lfb n'avait pas disparu puisqu'elles avaient battu Mondeville 2 fois, mais l'équipe NF1 de Lyon en ce moment est aussi exceptionnelle, je ne vois pas qui sera capable de les faire descendre (sauf bien-sûr la future réorganisation à 12 clubs ou leur problème financier récurrent!). La raison n'est pas là. La différence c'est que Lyon lfb a un niveau très faible cette année, suite à leurs problèmes financiers ils ont faits un mauvais recrutement et on besoin de leurs espoirs pour ... ne pas descendre. Raison de force majeure pour le club et pas un cas général.

Mais c'est sûr que perdre contre des jeunes ça doit être dur à digérer ... de quoi perdre humour et cohérence.
Pardieu
All Star

Message par Pardieu »

Patou, désolé du doublon, pas vu ton message.
luluthefox
Sophomore

Message par luluthefox »

Je ne considère pas que "perdre contre des jeunes" est "dur à digérer. C'est la loi du sport et, personnellement, j'avais été enthousiasmé par la qualité de l'équipe de Challes qui, me semble-t-il, avait été sacrée championne de France. Pour Voiron, je confonds peut-être. Il faudra que je révise mes archives!!!
En fait, j'aime bien que les jeunes "bousculent" leurs ainées. Et si elles gagnent, c'est tout simplement qu'elles sont meilleures. Et elles méritent un grand coup de chapeau.
Cette précision apportée, je persiste dans mon analyse sur les équipes espoirs "importées" dans un championnat fédéral. Pour moi, elles n'ont rien à y faire et seraient beaucoup mieux dans un vrai championnat "espoir" disputé en lever de rideau des pros... comme cela s'est fait voici quelques dizaines d'années.
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

luluthefox a écrit :Je ne considère pas que "perdre contre des jeunes" est "dur à digérer. C'est la loi du sport et, personnellement, j'avais été enthousiasmé par la qualité de l'équipe de Challes qui, me semble-t-il, avait été sacrée championne de France. Pour Voiron, je confonds peut-être. Il faudra que je révise mes archives!!!
En fait, j'aime bien que les jeunes "bousculent" leurs ainées. Et si elles gagnent, c'est tout simplement qu'elles sont meilleures. Et elles méritent un grand coup de chapeau.
Cette précision apportée, je persiste dans mon analyse sur les équipes espoirs "importées" dans un championnat fédéral. Pour moi, elles n'ont rien à y faire et seraient beaucoup mieux dans un vrai championnat "espoir" disputé en lever de rideau des pros... comme cela s'est fait voici quelques dizaines d'années.
Entièrement d'accord sur le fait qu'un vrai championnat "Espoirs" disputé en lever de rideau des Pros contitue une bien meilleure formule. En ce qui concerne le second centre de formation qui a eu de longues années durant une excellente équipe Espoirs, il s'agissait de celui de Mondeville.
"L'esprit le plus pénétrant a besoin du secours du temps pour s'assurer par ses secondes pensées de la justesse des premières et acquérir, à l'instar de la nature, la maturité de ses productions !"
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

A l'occasion des deux dernières rencontres de cette saison 2014/2015 de NF1, les troupes de Vincent Bousgarbiès et Alexis Dietrich ont encore un rôle à jouer : celui d'arbitre ! En effet, Culoz et Sainte-Savine doivent se départager pour obtenir leur maintien sportif en NF1 en jouant tous deux successivement face à nos demoiselles !

. Dans un contexte légèrement inhabituel (délocalisation pour la semaine au Technosport), les Phocéennes, maladroites de loin au cours du 1er quart-temps, trouvent la solution à l'intérieur en postant systématiquement sur les petites ailières adverses. Défensivement, la tâche est plus ardue. Bien que confrontées à une défense de zone, les Culoziennes parviennent à agresser constamment le cercle tout en assurant une très bonne circulation du ballon. Les fautes pleuvent côté marseillais. Les Smucistes refusent néanmoins de décrocher : 14-16 au terme des dix premières minutes de jeu.
. Le 2ème acte ressemble fortement au 1er : nos joueuses extérieures continuent de profiter de leur avantage de taille en se positionnant sous le cercle, tandis que leurs rivales persistent à alimenter la marque grâce à leurs ailières fortes très adroites à mi-distance. Mi-temps : 25-30.
. Après la pause, la rencontre prend une autre tournure : les hôtes du jour trouvent la parade sur les post-up de nos locales, mais ce sont les intérieures noires et grises qui en profitent alors pour imiter leurs homologues à mi-distance. Malheureusement, ces dernières ont eu le temps de régler la mire et décident d'assommer les Marseillaises à coup de trois points, creusant définitivement l'écart 37 à 54 à la fin du QT3.
. Le 4ème quart-temps présente la même physionomie que les deux premiers, à ceci près qu'il tourne en faveur de nos courageuses Smucistes, sur le plus petit des avantages (15-14), le score final demeurant hélas sans appel : 52-68.
Rendez-vous demain pour le match face à Sainte-Savine.

https://www.facebook.com/smucbasket?fref=ts
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Le Culoz BC doit tout donner !
Pas encore assurées de leur maintien sportif en NF1, les Bugistes joueront ce soir sur le parquet du leader Montbrison et devront livrer une grosse bataille afin de n'avoir aucun regret ultérieurement.
http://www.leprogres.fr/sports/2015/04/ ... out-donner
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Les pronostics de Coralie SPECQ

. ROQUEBRUNE CAP MARTIN 40% – 60% GEISPOLSHEIM
Match à enjeu pour Geispolsheim qui doit s’imposer pour éventuellement se qualifier pour le phase finale en espérant un faux pas à domicile de Chenôve. Roquebrune Cap Martin qui n'a plus rien à espérer tentera de terminer sa saison sur une bonne note.

. MONTBRISON 70% – 30% CULOZ
Montbrison devrait s’imposer à domicile afin de faire oublier son faux-pas du week-end dernier à Geispolsheim.

(Culoz, à défaut de victoire, cherchera à limiter l'écart afin de préserver au mieux son avantage au point-average général par rapport à Sainte-Savine et obtenir son maintien sportif.)

. CHENÔVE 60% – 40% LYON
Chenôve doit impérativement s’imposer face aux Lyonnaises afin d'être certain d'obtenir son billet pour la phase finale.

. MARSEILLE 45% – 55% SAINTE SAVINE
Sainte Savine devrait s’imposer et espérer obtenir son maintien sportif...
(Sainte-Savine a besoin de la victoire la plus large possible et d'une lourde défaite de Culoz à Montbrison pour espérer obtenir in-extremis son maintien sportif en NF1...)

. COLOMIERS 55% – 45% LA TRONCHE-MEYLAN
Colomiers, à domicile, devrait gagner pour la dernière à la maison

. LE CREUSOT 45% – 55% VILLEURBANNE
Villeurbanne devrait s’imposer et terminer sa bonne fin de saison sur une 9ème victoire consécutive.

http://www.basquetebol.fr/2015/04/11/nf ... -specq-28/
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Bien finir la saison face à l’AS Villeurbanne BF !
Tel est le souhait des joueuses et du staff de Le Creusot qui reçoit son adversaire ce soir à 20h à la salle Jean de Prat.

Pour une première saison en NF1, c'est une réussite pour l’Union Creusot Elan Chalon même si certains regrets peuvent être exprimés eu égard à certains matchs perdus, à la portée des saône-et-loiriennes, qui auraient modifié la donne pour la qualification en Phase Finale.
Le bilan reste néanmoins bon avec une place dans le premier tiers du championnat que les basketteuses locales défendront sur leur parquet face à l’AS Villeurbanne qu’elles avaient battu à l’aller.
Les trois points d’écart en région lyonnaise (66-69) rappellent tout de même qu’il sera nécessaire de produire 40 minutes de jeu sérieux pour l’emporter en cette fin de championnat dans lequel l’Union CECF 71 a compté parmi les équipes les plus prolifiques (2ème attaque).

http://www.creusot-infos.com/article.ph ... U.facebook
Modifié en dernier par Patou le sam. 11 avr. 2015 22:55, modifié 1 fois.
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Victoire de Chenôve (83 - 71) qui se qualifie à son tour pour la Phase Finale.
LES PHOTOS :

. https://www.facebook.com/bcchenove/phot ... =1&theater
. https://www.facebook.com/bcchenove/phot ... =1&theater
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

. BCMF - Culoz : 16-16, 30-28, 48-37, 63-56.
. RCM - CJS : 16-15, 42-36, 64-60, 80-82
. Colomiers - La Tronche-Meylan : 69 - 59
. Le Creusot - ASVBF : 69-62 après prolongation.
. SMUC - SSB : 45 - 59 => Sainte-Savine sportivement relégué en NF2 en raison de son point-average général (- 107) inférieur à celui de Culoz (- 83).
Patou
Hall Of Famer

Message par Patou »

Classement officiel de la FFBB à l'issue de la journée 22

Equipe Points J G P Bonus Coefficient
1 MONTBRISON 38pts 22 16 6 1.05797
2 CHENÔVE 38pts 22 16 6 0.94521
3 GEISPOLSHEIM 37pts 22 15 7
4 LE CREUSOT 36pts 22 13 9 1
5 VILLEURBANNE 35pts 22 13 9 1.07071
6 LA TRONCHE-MEYLAN 35pts 22 13 9 0.93396
7 COLOMIERS 33pts 22 11 11
8 ROQUEBRUNE CAP MARTIN 31pts 22 9 13
9 CULOZ 30pts 22 8 14 0 0 0 0 0 0 0 1418 1501 0.9447
10 SAINTE-SAVINE 30pts 22 8 14 0 0 0 0 0 0 0 1275 1382 0.92258
11 LYON BASKET ESPOIRS 29pts 22 7 15
12 MARSEILLE 25pts 22 3 19
Verrouillé