Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Obi-Wan
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

raph a écrit : sam. 11 avr. 2020 12:37 Marrant la polémique des masques quand je vois un extrait d'un journal de france info tv. Leur sjournalistes en 'back office' sont masqués désormais, mais on a eu un superbe exemple de ce qu'il ne faut pas faire, un gars qui réajuste avec les mimines son masque sans aucune précaution :mrgreen:
Et que dire de ceux (y compris des soignants) qui mettent leurs masques uniquement devant la bouche. On en voit à la télé. ..
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : sam. 11 avr. 2020 13:33 relis, il l'a écrit :wink:
J'ai vu après, j'ai répondu trop vite. J'ai démarré au 1/4 de tour parce que je me dit que tout relève plus du bon sens que toutes ces conneries qu'on nous impose.

Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

bonne excuse pour aller au bistrot...
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : sam. 11 avr. 2020 11:52
visiteur a écrit : sam. 11 avr. 2020 11:36 Je pourrais aller dans un coin à 5 kms en pleine forêt où je ne verrai personne tout le long du parcours et je serai en infraction…
c'est clair et beaucoup moins dangereux : tu prends ta voiture seul à bord et tu vas "galoper" dans une zone où il n'y a personne, c'est beaucoup plus sûr pour tout le monde.
Si papy Duchemol qui a la tremblote roule à 110 km/h sur autoroute par temps de pluie avec sa 4L un fort trafic et une faible visibilité il est dans les clous. Si Sebastien Loeb roule à 160 km/h avec une grosse berline moderne par temps sec et pas un chat autour, il est en infraction. C'est très con, mais c'est la règle. Il est possible et même souhaitable de différencier localement quand c'est possible (enfin avec des décideurs locaux qui ne prennent pas de décisions idiotes genre Hidalgo...). Mais trop d'aménagements et d'exceptions vident la règle de sa substance, et la rende incapplicable et incontrôlable. Le caractère général et arbitraire d'une règle c'est aussi le prix à payer pour vivre en collectivité, et forcément encore plus quand il est demandé de se plier à des règles plus strictes que d'habitude. Dans ton exemple, rien ne dit qu'il n'y aura pas des dizaines de personnes qui auront la même idée que toi d'aller dans une zone où supposément il n'y a personne, c'est rapidement insoluble.
Le confinement actuel permet quand même de sortir un peu, et régulièrement. Après faire son footing ou sa balade en forêt, on va dire qu'il faut un peu prioriser les choses entre ce qui relève de l'indispensable et de l'accessoire je pense :wink:
Modifié en dernier par Bagouvic le sam. 11 avr. 2020 14:20, modifié 1 fois.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

chalon71 a écrit : sam. 11 avr. 2020 11:59 Et si pas de smartphone, ben faut créer une attestation hebdomadaire avec tampon obligatoire auprès de la poste ou dans un bureau de tabac où on marque toutes ses sorties avec l'heure et le motif...
Comme ça au lieu de s'attrouper au supermarché on le fera au tabac ou à la poste :mrgreen:

Je pense qu'il ne faut pas trop dramatiser. Le confinement est plutôt bien respecté, de façon volontaire, même s'il y a quelques comportements dommageables. Et ceux qui ne veulent rien respecter ne le font de toute manière pas plus d'ordinaire, loi ou pas loi, sinon on aurait pas des tribunaux surchargés et des prisons qui débordent. Ou alors fallait confiner à 100%, avec ravitaillements à domicile, et ça on pouvait pas le mettre en place de façon réaliste.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : sam. 11 avr. 2020 14:12 Dans ton exemple, rien ne dit qu'il n'y aura pas des dizaines de personnes qui auront la même idée que toi d'aller dans une zone où supposément il n'y a personne, c'est rapidement insoluble.
comme disait Ferdinand Lop dont mon grand père me parlait souvent (je vous laisse découvrir qui c'était) :
il suffirait "d'installer Paris à la campagne pour que les habitants profitent de l'air pur"
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Bagouvic a écrit : sam. 11 avr. 2020 14:12
... and the winner is ... a écrit : sam. 11 avr. 2020 11:52
visiteur a écrit : sam. 11 avr. 2020 11:36 Je pourrais aller dans un coin à 5 kms en pleine forêt où je ne verrai personne tout le long du parcours et je serai en infraction…
c'est clair et beaucoup moins dangereux : tu prends ta voiture seul à bord et tu vas "galoper" dans une zone où il n'y a personne, c'est beaucoup plus sûr pour tout le monde.
Si papy Duchemol qui a la tremblote roule à 110 km/h sur autoroute par temps de pluie avec sa 4L un fort trafic et une faible visibilité il est dans les clous. Si Sebastien Loeb roule à 160 km/h avec une grosse berline moderne par temps sec et pas un chat autour, il est en infraction. C'est très con, mais c'est la règle. Il est possible et même souhaitable de différencier localement quand c'est possible (enfin avec des décideurs locaux qui ne prennent pas de décisions idiotes genre Hidalgo...). Mais trop d'aménagements et d'exceptions vident la règle de sa substance, et la rende incapplicable et incontrôlable. Le caractère général et arbitraire d'une règle c'est aussi le prix à payer pour vivre en collectivité, et forcément encore plus quand il est demandé de se plier à des règles plus strictes que d'habitude. Dans ton exemple, rien ne dit qu'il n'y aura pas des dizaines de personnes qui auront la même idée que toi d'aller dans une zone où supposément il n'y a personne, c'est rapidement insoluble.
Le confinement actuel permet quand même de sortir un peu, et régulièrement. Après faire son footing ou sa balade en forêt, on va dire qu'il faut un peu prioriser les choses entre ce qui relève de l'indispensable et de l'accessoire je pense :wink:
On est d'accord. Je dis donc qu'il fallait laisser les règles telles qu'elles étaient établies aux départ. Et, le bon sens des Parisiens aurait dû être de se dire que quand je fais mon footing, je ne respecte pas les gestes barrière donc je ne peux pas courir ou du moins pas quand il y a plein de monde dans les rues. D'ailleurs, ce bon sens s'applique même à ceux qui ne courraient pas mais qui se balladaient ou allaient en courses.

Gavia arctica
Hall Of Famer

le bon sens c’est de laisser les parisiens aller à la campagne dans leurs somptueuses résidences secondaires...

J’ai bon chalon? :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Gavia arctica a écrit : sam. 11 avr. 2020 14:56 le bon sens c’est de laisser les parisiens aller à la campagne dans leurs somptueuses résidences secondaires. ..
Pourquoi pas, à condition qu'ils sortent leurs parents des EHPAD avant qu'ils ne soient malade et qu'ils les emmènent avec eux. .. :mrgreen:

A ce propos, il y en a qui me font bien rire. Plutôt que de pleurer maintenant qu'ils ne peuvent plus voir leurs vieux :mrgreen: et de les laisser s'exposer à d'éventuels risques, c'est peut être ce qu'ils auraient dû faire.....

Hall Of Famer

... plus facile à dire qu'à faire.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Hall Of Famer

je viens d'apprendre que les jardineries sont ouvertes et notamment le "Gamm vert" dans mon coin.
T'en penses quoi Chalon ??? :lol:
Gavia arctica
Hall Of Famer

il s'en fout il va chez Vilmorin...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : sam. 11 avr. 2020 17:07 ... plus facile à dire qu'à faire.
C'est surtout trop tard :mrgreen:

Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : sam. 11 avr. 2020 17:29 il s'en fout il va chez Vilmorin...:mrgreen:
:lol:

ça y est "America first" :mrgreen: les Américains viennent de dépasser les Italiens en nombre de morts.
Trump n' allait quand même pas se laisser voler la vedette par les bouffeurs de spaghettis et autres fusillis :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

c’est un coup de la mafia...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Répondre