Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

les français s’en tapent de ça en ce moment...sinon ils s’en foutraient du confinement...

ma suédoise de fille, avec ses deux gosses et son mari médecin, a du mal à comprendre le confinement « ligne dure » européen...

Ça touche que les vieux qu’elle dit...c’est quoi le problème? :mrgreen:

J’ai vérifié, sur 793 morts en Suède, 31 entre 49 et 59 ans quand même (ma tranche d’âge) et presque rien en dessous...
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit : ven. 10 avr. 2020 13:23 les français s’en tapent de ça en ce moment...
pas "en ce moment" ils s'en tapent tout le temps.
D'ailleurs quand Covid19 est apparu à Wuhan, les Français s'en tapaient complètement et regardaient ça d'un oeil goguenard
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

normal...y a le mur pour empêcher la contamination...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : ven. 10 avr. 2020 12:00 Il trouve ça génial que la santé et le social passe enfin avant l’économie (encore que sur le long terme on peut avoir un vrai doute)
à ce sujet unn texte d'Eva Illouz :

Le contrat implicite passé entre les Etats modernes et leurs citoyens est fondé sur la capacité des premiers à garantir la sécurité et la santé physiques des seconds.
Cette crise met en lumière deux choses opposées :
- d’abord le fait que ce contrat, dans de nombreuses parties du monde, a progressivement été rompu par l’Etat, qui a changé de vocation en devenant un acteur économique entièrement préoccupé de réduire les coûts du travail, d’autoriser ou encourager la délocalisation de la production (et, entre autres, celle de médicaments clés), de déréguler les activités bancaires et financières et de subvenir aux besoins des entreprises. Le résultat, intentionnel ou non, a été une érosion extraordinaire du secteur public.
- et la deuxième chose, c’est le fait, évident aux yeux de tous, que seul l’Etat peut gérer et surmonter une crise d’une telle ampleur. Même le mammouth Amazon ne peut faire plus qu’expédier des colis postaux, et encore, avec de grandes difficultés.
……
Cela fait au moins une décennie que Dennis Caroll (expert mondial de premier plan en maladies infectieuses, travaillant aux Etats-Unis pour le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), et de nombreux autres (dont, par exemple, Bill Gates et l’épidémiologiste Larry Brilliant, directeur de la fondation Google.org) nous avertissent que des virus inconnus menaceront toujours plus à l’avenir les êtres humains. Mais personne n’y a prêté attention. La crise actuelle est le prix que nous payons tous pour le manque d’attention de nos politiciens : nos sociétés étaient bien trop occupées à réaliser des bénéfices, sans relâche, et à exploiter la terre et la main d’œuvre, en tout temps et en tous lieux.
…..
L’inédit de cette crise, c’est à quel point elle se montre hantée par l’« économisme ». Le modèle britannique (décrié depuis) a initialement consisté à adopter la méthode d’intervention la moins intrusive possible, soit le modèle de l’auto-immunisation (c’est-à-dire de la contamination) de 60 % de la population – une option qui revenait à sacrifier une partie de cette population au nom du maintien de l’activité économique. L’Allemagne et la France avaient d’abord réagi de la même manière, ignorant la crise tant que cela fut possible. Comme l’a relevé l’essayiste italien Giuliano Da Empoli, même la Chine, qui piétine les droits de l’homme, n’a pas utilisé aussi ouvertement que les nations européennes l’« économisme » comme un critère à prendre en considération dans la lutte contre le virus (du moins au début). Le dilemme est sans précédent : sacrifier la vie de nombreuses personnes âgées et vulnérables ou sacrifier la survie économique de beaucoup de jeunes et d’indépendants.
Il n’est pas sans ironie que ce soit le monde de la finance, généralement arrogant et si souvent impénétrable, qui ait été le premier à s’effondrer. Cela a montré que la circulation de l’argent dans le monde repose sur une ressource que nous considérions tous comme acquise : la santé des citoyens. Les marchés se nourrissent de la confiance comme d’une monnaie pour construire le futur, et il s’avère que la confiance se fonde sur l’hypothèse de la santé. Les Etats modernes ont garanti la santé des citoyens : ils ont construit des hôpitaux, formé des médecins, subventionné la recherche médicale et conçu des systèmes de protection sociale. Ce système de santé était le socle invisible qui rendait possible la confiance dans l’avenir qui, à son tour, conditionne les investissements et la spéculation financière.
La santé était donc tenue pour acquise ; et ces dernières décennies, les politiciens, les places financières, les grandes entreprises s’accordèrent tous pour promouvoir des politiques qui réduisaient drastiquement les budgets dévolus aux ressources publiques, de l’éducation aux soins de santé, ignorant ainsi de façon paradoxale à quel point les entreprises avaient pu bénéficier de ces biens publics (éducation, santé, infrastructures), sans rien débourser pour cela. Toutes ces ressources dépendent de l’Etat et conditionnent l’existence même des échanges économiques. Pourtant, en France, 100 000 lits d’hôpitaux ont été supprimés ces vingt dernières années (les soins à domicile ne sauraient compenser des lits en unités de soins intensifs). En juin 2019, les médecins et infirmières urgentistes avaient manifesté contre les coupes budgétaires qui sapent le système de santé français – une référence mondiale – jusqu’à le pousser au bord de l’effondrement.
Aux Etats-Unis, le pays le plus puissant de la planète, les médecins se démènent pour trouver des masques, afin de se protéger eux-mêmes. En Israël, en 2019, le ratio lits d’hôpitaux/population totale était tombé à son plus bas niveau depuis trois décennies, selon un rapport publié par le ministère de la Santé.
Le capitalisme tel que nous l’avons connu doit changer. La pandémie va causer des dommages économiques incommensurables, un chômage massif, une croissance en berne ou négative, et elle affectera le monde entier – les économies asiatiques ayant des chances d’en ressortir les plus fortes. Les banques, les entreprises et les sociétés financières devront supporter la charge, aux côtés de l’Etat, de trouver une issue à cette crise et devenir des partenaires pour la santé collective des citoyens. Elles devront contribuer à la recherche, aux plans de préparation aux urgences nationales, et à l’embauche massive, une fois cette crise terminée. Elles devront porter le fardeau de la reconstruction économique, quand bien même cet effort collectif ne générerait que peu de profits.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Gavia arctica
Hall Of Famer

elle a pas tort mais faut pas tout jeter...

d’abord faut pas croire tout ce que disent les chinois...le vrai nombre de morts etc...à voir...on s’en fout c’est une dictature et l’âge moyen pour mourir y est bien plus jeune que chez nous...quant à la liberté.....

Quant aux USA ils resteront les maîtres du monde même si ça ne les intéresse plus...s’ils réfléchissent un peu ils feront évoluer leur modèle vers le notre...comme quoi l’europe c’est top...

La pandémie ne génère pas la crise économique directement, c’est la gestion qu’on en fait qui la génère...et on s’en remettra, ce n’est qu’un évènement exceptionnel auquel il faut s’adapter au plus vite...chacun à sa manière...si on veut sauver quelques vieux et quelques gros tant mieux ou tant pis...on oublie surtout que toutes les vies qu’on sauve aujourd’hui c’est quand même grâce aux technologies que le capitalisme nous a payées, et les plus vieux sont dans les pays où on le gère le mieux...pas à l’américaine évidemment...on n’en reverra pas tous les 10 ans des comme ça, ou alors on ira tous envahir la Chine pour leur apprendre les mesures d’hygiène...les vrais gestes « barrière »..

Alors il faut faire attention et pas rêver d’un monde impossible qui n’existe que dans les rêves pour pas grand chose...sinon on va revenir à sovietland et au moyen âge et les pauvres ne pourront plus se payer un portable et on vivra moins longtemps...personne ne l’acceptera...

on va juste bien ajuster le tir en revoyant quelques supply chains stratégiques et espérons le revaloriser les métiers vraiment nobles que sont les professions de santé...et ceux de l’éducation...pas les caissières par contre...et si on peut moins payer les businessmen et surtout les financiers ce serait pas trop demander mais ce sera pas facile...:mrgreen:

Bill Gates est trop riche...il a peur d’un truc qu’il ne peut pas acheter...je suis sûr qu’il a un hosto dans sa cave...

Comme c’est la première pandémie d’un genre nouveau, j’ai du mal à croire que le monde va se redimensionner pour « si peu »...

Le bilan après coup permettra de prendre les bonnes décisions...par contre si ça revient tous les ans faudra peut-être vraiment changer de business model...

PS je lis un article sur la surmortalité en seine-st-denis...et au vez je croise des gens masqués partout...du ffp3 au chirurgical en passant par le foulard Hermès...
Modifié en dernier par Gavia arctica le ven. 10 avr. 2020 16:37, modifié 2 fois.
32>>>23
Magic is in the air…

Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : ven. 10 avr. 2020 16:16 Comme c’est la première pandémie d’un genre nouveau, j’ai du mal à croire que le monde va se redimensionner pour « si peu »...
c'est LA réflexion qui interroge :
le mode d'après cette pandémie sera t'il strictement le même que celui d'avant ? un peu différent ? très différent ??

j'ai du mal à le croire aussi, mais qui sait ??
Gavia arctica
Hall Of Famer

Pas sur un phénomène trop rare pour l’instant...ça nous couterait trop...on n’aime pas le changement même si on est les rois de l’évolution...

Pour être un peu plus business, je dirais que si on investit trop tôt on s’appauvrit si le retour sur investissement n’arrive pas assez vite, et ceux qui investissent après te passent devant...c’est à cà qu’il faut penser...après il arrive que la prime au premier parti s’accomplisse...mais j’y crois pas là...quand je vois qu’on ne fait pas grand chose pour l’environnement alors que c’est bien plus grave non?
32>>>23
Magic is in the air…

Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : ven. 10 avr. 2020 16:40 Pas sur un phénomène trop rare pour l’instant...
donc peut-être dans 3 pandémies ???
dans une autre partie du texte elle cite Dennis Carroll : nous devons nous attendre à voir ce type de pandémies se répéter plus souvent à l'avenir.
Elle même dit "cette pandémie est comme une bande-annonce de cinéma qui nous donne une preview, un avant-goût de ce qui peut nous arriver si des virus bien plus dangereux font leur apparition et si le changement climatique rend le monde invivable
Gavia arctica
Hall Of Famer

et si on trouve un vaccin et des traitements comme pour le HIV?
32>>>23
Magic is in the air…

raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Faudrait quand même arrêtre de se faire peur en temps qu'"occidental". A la limite, les principales personnes à risque sont surtout les communautés isolées et les autochtones/peuples premiers qui eux n'ont pas vraiment les défenses immunitaires que l'on trouve généralement chez la plupart des occidentaux qui sont malgré tout habitués à bon nombre de pathologies/virus. Sans parler du système de santé et des banques de molécules.

Y a quelques temps, on lisait certains avis de scientifiques qui estimaient qu'on ne vivait plus assez au contact de la nature, justement pour s'en prémunir (en habituant l'organisme à gérer les infections par nous même). Perso je me rappelle encore de mes vacances quand j'étais mome dans l'exploitation des mes grands parents, jamais malade (bon, c'était pas vraiment pesticides à fond non plus ici) et inversement quelques années d'études à Paris et rhume des foins à gogo et allergies (même si le raccourci est facile).
On ne pourra pas aseptiser la nature, alors essayons surtout de mieux réguler le trafic international et les échanges vu que c'est le vecteur de contamination essentiel.

Sinon un article du ouest concernant la Suède.
Y a aussi un article en ligne concernant l'arrêt (provisoire ou définitif) de l'essai thérapeutique concernant l'hémoglobine du ver marin dont Obi (je crois) avait parlé ici.
Modifié en dernier par raph le ven. 10 avr. 2020 17:33, modifié 1 fois.
Gavia arctica
Hall Of Famer

c’est des vrais vikings...ils préfèrent mourir que d’avoir des crampes ou mal à la tête...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Hall Of Famer

raph a écrit : ven. 10 avr. 2020 17:26 Sinon un article du ouest concernant la Suède.
comme c'est dit à la fin de l'article Raoult utilise hydroxychloroquine + antibiotique utilisé pour les maladies respiratoires. Moi j'avais entendu un autre nom que l'antibiotique cité dans l'article.
A la lecture de l'article il semble que les suédois s'en soient tenus à l'hydroxychloroquine seule. Comme c'est d'ailleurs le cas dans les tests européens Discovery.
Gavia arctica
Hall Of Famer

z’ont trouvé un beau cimetière dans le bronx...j’vois bien michael jackson ressortir la nuit pour y danser sur thriller... :shock:
32>>>23
Magic is in the air…

Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Ce que dit Eva Illouz sur la Chine, et d'autres auteurs, j'ai tendance à mettre un bémol. Je ne crois absolument pas que la réaction chinoise puisse être liée à des questions de protection de la population, du moins pas directement. Il ne faut pas perdre de vue que bien qu'ils soient désormais totalement dans une logique d'économie de marché à l'international jusque dans ce que cela a de plus prédateur, ce pays reste un régime communiste dans ses logiques internes et sa gouvernance. Dans un régime communiste l'individu n'existe pas, la seule vérité est celle du parti et le seul intérêt suprême celui fixé par ses dirigeants. S'ils avaient eu l'assurance que la pandémie pouvait être circonscrite et ne pas devenir incontrôlable, ils n'auraient sans doute pas hésité une seconde à mettre ça sous l'éteignoir. Pour qu'ils en arrivent à confiner Wuhan, ils ont dû avoir une très grosse crainte que ça soit l'hécatombe derrière sur Pekin, Shanghai, Canton, et que cela nuise également énormément à leurs relations internationales, vu qu'à défaut d'être ouverts au monde sur de nombreux points ils doivent bien l'être commercialement et industriellement en leur qualité de super puissance. Donc bien sûr qu'il ont pris le critère de l'économisme, qui est lié à leur place actuelle dans le monde qu'ils ne veulent pas perdre et même étendre, et certainement pas moins que les autres. D'ailleurs que la Chine déclenche de telles mesures, ça aurait dû mettre la puce à l'oreille très tôt à l'ensemble des autres pays notamment occidentaux.

Après que sera le monde de l'après Covid19, je pense qu'il est bien trop tôt pour parler de changer le capitalisme, ou demander à Black Rock et The Vanguard Group de faire du mécénat... Ce qui peut évoluer, c'est je pense dans la sphère sanitaire et à l'échelle des Etats (et pas de l'UE ou des organisations internationales type OMS ou ONU, c'est mon opinion) une approche forcément différente au vu des carences d'organisation, de préparations, de stocks de différents produits, etc, révélées par cette crise. Ce qui serait déjà pas mal.
Pour les grandes questions internationales, qu'elles soient économiques, politiques, aucune idée de ce que cela pourrait changer, mais je suis par contre convaincu qu'en attendre trop dans une logique un peu idéaliste, c'est surtout se bercer d'illusions. D'autant que certaines de ces illusions ou espoirs (plus de gouvernance mondiale notamment) ne sont aucunement l'assurance d'un quelconque progrès.
Gavia arctica
Hall Of Famer

tiens, 5000 morts de plus en mars 2020 qu’en mars 2019, mais moins qu’en mars 2018 (grippe!!!)...

à suivre sur avril n’est-ce pas?
32>>>23
Magic is in the air…

Répondre