En parlant de l'excès de zèle de certains petits (ou grands) chefs, y en a
au moins qui dégage.
Accessoirement, y a un bon article dans le
Monde en ligne concernant les complotistes et leur activité sur les réseaux sociaux (avec des medias généralistes sur
certaines chaines qui ne font derrière par leur job pour filtrer ce genre de messages)
Accessoirement, Trump commence à pointer du doigt l'OMS ( à juste titre pour le coup, même si de son côté c'est surtout pour allumer un pare feu et pour essayer de se retirer/moins financer d'une énième instance internationale) pour sa gestion de l'infe err l'épid err la pan dé mie.
Ce qui sera intéressant à terme ce sera de connaitre les recommandations des médecins de l'oms en matière de pandémie. C'est impossible qu'un nombre aussi important de pays soient confrontés aux même déboires sans qu'il y ait soit ce genre de recommandation à la base (ou suite à des réunions de haut responsables des services de santé).
Y a aussi un article au sujet de nos voisin belges ou ça a l'air calamiteux. A se demander si les voisins hollandais ne privilégient pas l'immunité collective en raison de leur manque de matériel de protection et de réa également.
Concernant l'économie, c'est impossible de prévoir les conséquences à court moyen et a fortiori a long terme, mais les mesures prises actuellement l'ont été en espérant une fin de crise rapide, et le souci il est surtout au niveau de la durée du confinement. Notamment pour les grosses boites, certains finiront tot ou tard par manquer de liquidités (surtout qu'il y aura en prime l'effondrement probable de certains cours boursiers au gré des communiqués de crise). Dans les hypothèses qui étaient émises, y a une idée que je trouve pour ma part intéressante, à savoir un déconfinement 'stop & go' selon l'expression utilisée, avec un 'reconfinement' si une nouvelle vague arrivait (ce qui est à craindre au vu des chiffres estimés pour le % de français 'immunisés' après avoir eu l'infection avec ou sans symptomes).
Au niveau des territoires, à voir ce que ça donnera. La crise risque surtout de frapper certains secteurs qui étaient déjà en souffrance (nord/est en dehors de l'Alsace) sachant que même l'Alsace risque de morfler si l'Allemagne devait commencer à tousser (économie basée sur les exportations, pas besoin d'etre einstein pour comprendre). Mais rien que pour l'agroalimentaire, ça risque d'etre une cata vu la palanquée de saisonniers que cette industrie employait, alors qu'on a très peu de courageux français bien populaires (et anti élite comme il se doit) pour aller travailler dans les champs ou dans les serres horticoles etc.
Le tourisme fait également vivre un paquet de monde dans ce pays, et la saison estivale approche. C'est bien pour ça qu'il y a vraiment des irresponsables dans ce pays (et quel que soit le niveau, y a même des cardio qui se baladent en famille par ici pour visiter un couple d'amis de mes parents alors que mme a eu une pneumo y a 3 ans - bon le mari leur a demandé de remettre la visite à plus tard :d). Je peux comprendre pour ceux qui sont scotchés dans un studio, mais là faut pas déconner.
Dernière chose que je n'ai vu aborder nulle part encore. On est en pleine période de reproduction chez pas mal de nuisibles, et l'épidémie actuelle pourrait bien s'accompagner d'une autre à moyen terme. Pas que pour nous (cf certaines productions dans l'arboriculture, secteur maraicher, élevage etc). Surtout que les tests/vaccins des professionnels sont fatalement eux aussi impactés par les règles de confinement.
Le pire étant qu'à la sortie du déconfinement si un traitement est opérationnel (et rapide/pas cher à produire) sous peu, ce sont surtout les usines en Asie qui vont tourner à plein et qu'ici ça ralera surtout pour le pouvoir d'achat histoire d'aggraver encore plus la situation. Enfin bref. Faite ce que je dis, ne faites pas ce que je fais (ça aussi c'ets très valable chez nous).