[Coupe de monde 2023] qualification

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
jm16
Franchise Player

Re: [Coupe de monde 2023] qualification

Message par jm16 »

Tinytiger a écrit : mer. 30 août 2023 20:31 Kenny Atkinson aurait aimé revenir en France pour donner un coup de main au staff de l'EDF en tant qu'assistant. Est-ce que cela ne serait pas le bon moment ???
Sur ce que j'ai vu de lui avec les Nets, on aurait tord de s'en priver si il veut filer un coup de main.
Il a proposé des trucs très sympas en attaque et a fait progresser beaucoup de jeunes joueurs avant de se faire torpiller.
Le Canada a David Blatt comme consultant.
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

AJP77 a écrit : mer. 30 août 2023 14:56 Après le retrait des cadres De Colo et Batum puis Fournier et Gobert, on aura qui comme joueurs ? Collet n'a pas assez travaillé le renouvellement générationnel. Mais à sa décharge, les joueurs issus des générations post-1997 ont plutôt déçus. Pour les plus prometteurs, beaucoup se sont perdus aux USA avec la G League ou dans d'autres championnats éloignés comme l’Australie ou Mega Lek (et maintenant Ulm attire aussi nos jeunes). D'autres jeunes talents en revanche ne passent pas le cap de la Pro B...

pour les 1998 : Ntilikina aurait dû en être mais s'est blessé. Mokoka s'est perdu aux USA avant de revenir mais n'a pas le niveau international. Killian Tillie est perdu lui aussi aux USA. Prometteurs en jeune, Tchouaffe et Vautier sont toujours en Pro B. N'Doye à le niveau Pro A mais guère plus.

pour les 1999 : Hoard, Pons et Sarr ont erré aux USA. Février est encore en Pro B. Dokossi et dans une moindre mesure Seal se révèlent mais sont trop justes pour les JO.

pour les 2000 : Ayayi et Doumbouya ont été aux abonnés absents aux USA et Dossou-Yovo en pro B. Makoundou est prometteur mais encore tendre.

pour les 2001 : Hayes et Maledon sont intéressants mais tout de même décevants en NBA. Digbeu et Cazalon un peu perdus à droite et à gauche. Kamagaté, Benitez, Barbitch, voire même Besson, sont plutôt bons mais pas assez pour compter pour les JO.

pour les 2002 : Diabaté commence en NBA mais déçoit quand même un peu (prospect 5 étoiles avant la NCAA mais pas justifié depuis). Je ne le voit pas encore dépasser les 6 ou 7 meilleurs intérieurs français devant lui pour une place aux JO. Hifi n'est pas compatible avec Fournier et De Colo. Begarin ou Strazel encore justes pour des JO.

Pour les 2003 : Je ne vois pas encore se concrétiser le talent de Dieng. Kamardine sera encore en Pro B l'an prochain, et Raynaud et Bal en NCAA. Armel Traore encore bien trop tendre.

Pour les 2004 : là on a du lourd avec Wemby. A côté, on a Coulibaly, Cissoko, Rupert qui auront chacun une seule petite saison de NBA (ou de G League ?) dans les pattes, donc pas lourd comme expérience. Ajinca ou Perin seront encore bien tendres.

Bref, je trouve qu'entre 1997 et 2003, il y a un immense fossé et il ne sera pas facile de trouver su sang neuf pour notre équipe de France et aucune solution miracle si ce n'est Wemby. Donc on risque fort de garder 11 joueurs bien connus avec les défauts bien identifiés pour entourer notre talent générationnel. Collet connait donc bien ces 11 joueurs et ce talent, donc autant le garder encore un an.
Excellent résumé AJP77!

Le manque de renouveau dans l'EDF ne découle pas d'une réticence à intégrer de nouvelles recrues, mais plutôt d'une pénurie de candidats qualifiés. Entre 1998 et 2002, 4 joueurs ont montré un potentiel significatif (Ntilinkina, Doumbouya et Hayes, tous draftés au premier tour, sans oublier Maledon), mais aucun n'a vraiment percé. Actuellement, ces joueurs de la génération 98-02 ont entre 22 et 25 ans, mais ne semblent pas destinés à devenir des piliers de la sélection.

Or les tauliers de l'équipe actuelle sont tous dans le déclin. L'année prochaine, De Colo aura 37 ans, Batum et Heurtel 34, tandis que Gobert, Fall et Fournier auront respectivement 32, 32 et 31 ans. Il faut admettre que le pic de performance de cette équipe remonte aux JOs de Tokyo. Par ailleurs, parmi les titulaires de la Coupe du Monde, seul Yabusele semble avoir progressé.

Je suis d'accord avec AJP77 : l'équipe aux JOs de Paris pourrait fortement ressembler à l'actuelle. Néanmoins, j'espère voir quelques ajouts, en particulier aux côtés de Victor Wembanyama :

* Killian Hayes. Son absence n'était pas de son fait, mais une décision de Collet. Suite aux déboires en Indonésie, Hayes mérite une chance de démontrer ses compétences. Au moins il devrait être Albicy en plus grand et meilleur passeur.

* Ousmane Dieng. Malheureusement blessé, un an supplémentaire en NBA pourrait le propulser au premier plan, soutenant Batum et Tarpey sur l’aile, autre point faible de l’équipe. Seuls lui et Victor semblent, parmi la génération 2003-04, prêts pour l'EDF.

* Joel Embiid. Malgré mes réserves sur les naturalisations opportunistes, Embiid pourrait transformer l'EDF. MVP en titre, il surclasserait tous ceux qui ont joué en Indonésie. Bien qu'il ne puisse pas combler notre faiblesse au poste de meneur, il apporterait un vrai point d'ancrage à l'intérieur. On aurait finalement un pivot qui peut défendre, créer au poste bas et tirer de loin. Il compléterait bien Victor Wembanyama, incitant nos ailiers à jouer plus à l'intérieur. Avec lui, Fournier serait davantage utilisé comme une seconde option offensive, tandis que Rudy rejoindrait le banc.

Mais même avec Embiid, je ne nous vois pas gagner la médaille d'argent, les US vont êtres trops forts, tout le monde veut joueur à Paris. Bon faudrait peut-être leur dire que les matchs seront à Lille :D
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Franchement pour Embiid, j'ai vraiment du mal à y croire. Le joueur aura 30 ans lors des JO et n'a jamais montré le moindre intérêt par le passé de jouer pour une équipe nationale, quelle qu'elle soit. Pour lui, que ce soit France, USA ou Cameroun, il s'en fout, il veut jouer juste les JO. Et avec ce qu'on a vu de la France cet été, à sa place si je veux une médaille je choisirai un autre pays.
De plus, le joueur est quand même assez fragile et fortement utilisé dans sa saison NBA.
Donc, ça fait pleins de "SI" pour qu'il vienne. Et son éventuelle arrivée pourrait fâché Gobert qui se verrait repoussé sur le banc et Fournier qui se verrait relégué dans la hiérarchie offensive de l'équipe.
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

Quand je vois des spellman au liban par exmeple ou autre je trouve ça ridicule alors je ne vais pas militer pour embid. Pour les "jeunes" je souhaiterais un coach étranger pour que celui-ci ait un regard impartial sur les qualités basket des uns et des autres et qu'il s'en foute que X ou Y fasse la gueule parce que d'habitude en sélection il a plus de temps jeu. Le talent c'est une chose mais il faut des battants, des fourniers un ça suffit et encore il devrait jouer 20 mn grand max vu son manque de volume de jeu. Je ne vois pas Collet faire ça, il a trop de vécu dans le championnat.
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@Golum : c'est le portrait de Mitrovic , que tu viens de dresser , et perso , ça ne me dérangerait pas du tout , qu'on lui file les clés du camion .
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Dernière interview de Collet à Bebasket. Il a souhaité insisté une nouvelle fois sur "le format de la compétition" pour expliquer en partie cette déroute... :| c'est hyper maladroit quand on regarde jouer son équipe.
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

AJP77 a écrit : jeu. 31 août 2023 11:51 Franchement pour Embiid, j'ai vraiment du mal à y croire. Le joueur aura 30 ans lors des JO et n'a jamais montré le moindre intérêt par le passé de jouer pour une équipe nationale, quelle qu'elle soit. Pour lui, que ce soit France, USA ou Cameroun, il s'en fout, il veut jouer juste les JO. Et avec ce qu'on a vu de la France cet été, à sa place si je veux une médaille je choisirai un autre pays.
De plus, le joueur est quand même assez fragile et fortement utilisé dans sa saison NBA.
Donc, ça fait pleins de "SI" pour qu'il vienne. Et son éventuelle arrivée pourrait fâché Gobert qui se verrait repoussé sur le banc et Fournier qui se verrait relégué dans la hiérarchie offensive de l'équipe.
Et puis c'est une diva le Joel, à Philly il fait sa starlette sans montrer une rage de vaincre à la Giannis par exemple. Je ne suis pas sûr qu'il accepterait de se fondre dans un moule d'une sélection nationale sans avoir ce traitement particulier...
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Vous êtes durs avec Fournier je pense aussi qu'il croque parce qu'il est habitué à avoir des coéquipiers qui se cachent. Parker avait un peu le même problème.
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

rahsaan a écrit : jeu. 31 août 2023 14:50 Vous êtes durs avec Fournier je pense aussi qu'il croque parce qu'il est habitué à avoir des coéquipiers qui se cachent. Parker avait un peu le même problème.
Parker mettait dedans et ne prenait pas tant de shoots et perdait moins de ballons... mais c'est au coach de gérer ça : quand il est bien, Fournier te fait gagner tout seul. Quand il commence les conneries faut le sortir...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
audiris
Franchise Player

Message par audiris »

AJP77 a écrit : jeu. 31 août 2023 11:51 Franchement pour Embiid, j'ai vraiment du mal à y croire. Le joueur aura 30 ans lors des JO et n'a jamais montré le moindre intérêt par le passé de jouer pour une équipe nationale, quelle qu'elle soit. Pour lui, que ce soit France, USA ou Cameroun, il s'en fout, il veut jouer juste les JO. Et avec ce qu'on a vu de la France cet été, à sa place si je veux une médaille je choisirai un autre pays.
Je partage ton avis sur Embiid, je le cite uniquement parce que c'est un possibilité, même si elle est minime. Le fiasco de cet été ne plaide pas en faveur de choisir l'EdF.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

audiris a écrit : jeu. 31 août 2023 15:02
Je partage ton avis sur Embiid, je le cite uniquement parce que c'est un possibilité, même si elle est minime. Le fiasco de cet été ne plaide pas en faveur de choisir l'EdF.
Ce qu'il veut surtout c'est au centre d'un projet. Même s'il en a pas la carrure (cf les PO) il veut être leader, avoir les ballons etc... Donc avec choix des USA il fera une croix sur ça
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

Pierre de a écrit : jeu. 31 août 2023 13:02 @Golum : c'est le portrait de Mitrovic , que tu viens de dresser , et perso , ça ne me dérangerait pas du tout , qu'on lui file les clés du camion .
Je suis carrément pour.
Tinytiger
All Star

Message par Tinytiger »

Si ce n'est une première mi-temps face au Canada, je trouve De Colo fantomatique
Edit : exceptionnel premier quart temps ^^
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

Tinytiger a écrit : jeu. 31 août 2023 15:41 Si ce n'est une première mi-temps face au Canada, je trouve De Colo fantomatique
Passe longue distance ratée sur yabusele, double pas contré, toujours au ralenti...Collet est vraiment a coté de la plaque pour miser sur lui dans ce rôle.
coutournant
All Star

Message par coutournant »

Nullache ce 1er QT encore une fois
Répondre