Vie éco-politico-sociale [suite]
Modérateur : Modérateurs Discussions
-
chalon71
- Hall Of Famer
Re: Vie éco-politico-sociale [suite]
Le nombre de morts et/ou de cas atteints continuera... Quand je vois dans la plupart des boulots de premières nécessitées, les employé(e)s n'ont même pas un mètre de distance entre eux ou de protections... Ça va encore faire du monde.
Dans l'entreprise où je bosse en interim, par exemple, personne ne respecte les gestes barrières et n'a aucuns masques... Il y a quand même prés de 600 employé(e)s par jour ( et nuit ) qui naviguent dans cette boite avec la crise. Ben oui il livre des courses alimentaires, avec ce qu'il se passe, ils n'ont jamais aussi bien marché qu'en ce moment.
Bref oui le confinement à court terme est utile dans un premier temps... Mais pour se sortir de ce marasme dans notre pays, faudra passer par une politique pro coréenne du sud... C'est à dire port du masques obligatoires pour tous, reprise de vie normal et dépistage en masse. On ne pourra pas continuer dans l'interdiction de sortir à moyen et long terme car d'une l'économie ne suivra plus du tout et surtout ça ne servira à rien sauf si on applique un confinement à la chinoise, c'est à dire totale avec presque aucunes entreprises ou magasins ouverts ( donc pour bouffer, ça va être régime totale plutôt que d'être confiné ) et totale interdiction de sortir avec frontières de quartiers, milice locale pour faire respecter tout ça... Etc. Ca fait rêver tiens... En plus les résultats sont à court terme aussi là bas, la preuve l'épidémie reprend son court petit à petit que le confinement se lève... Comme quoi, les seules pays qui ont réussi à contrer et à vraiment amorcer une chute de cas et de morts atteints c'est ceux qui ont appliqué la politique de nos amis coréens.
Dans l'entreprise où je bosse en interim, par exemple, personne ne respecte les gestes barrières et n'a aucuns masques... Il y a quand même prés de 600 employé(e)s par jour ( et nuit ) qui naviguent dans cette boite avec la crise. Ben oui il livre des courses alimentaires, avec ce qu'il se passe, ils n'ont jamais aussi bien marché qu'en ce moment.
Bref oui le confinement à court terme est utile dans un premier temps... Mais pour se sortir de ce marasme dans notre pays, faudra passer par une politique pro coréenne du sud... C'est à dire port du masques obligatoires pour tous, reprise de vie normal et dépistage en masse. On ne pourra pas continuer dans l'interdiction de sortir à moyen et long terme car d'une l'économie ne suivra plus du tout et surtout ça ne servira à rien sauf si on applique un confinement à la chinoise, c'est à dire totale avec presque aucunes entreprises ou magasins ouverts ( donc pour bouffer, ça va être régime totale plutôt que d'être confiné ) et totale interdiction de sortir avec frontières de quartiers, milice locale pour faire respecter tout ça... Etc. Ca fait rêver tiens... En plus les résultats sont à court terme aussi là bas, la preuve l'épidémie reprend son court petit à petit que le confinement se lève... Comme quoi, les seules pays qui ont réussi à contrer et à vraiment amorcer une chute de cas et de morts atteints c'est ceux qui ont appliqué la politique de nos amis coréens.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
si les allemands (voire les suédois, mais la densité faible rendra peut-être les données incomparables) finissent avec moins de morts/habitant, on pourra se dire que le confinement n’aura servi qu’à ne pas submerger les hostos...c’est déjà ça sauf si on nous a caché la vérité sur ce sujet, ce dont je doute, malgré l’estime que je porte au politique...visiteur a écrit : ↑dim. 05 avr. 2020 1:07Je suis d'accord avec cette argumentation, ce n'est pas la peur de la mort qui est en jeu, mais la peur des gouvernants de ne pas prendre d'action pour éviter la mort à leurs concitoyens… Aujourd'hui, tu me dis, voila les règles du jeu, vous êtes libre de faire ce que vous voulez je passe mon dimanche à profiter du soleil toute la journée, mais pas envie de me prendre 135 euros de prunes… Et si je vois que le coin est trop recherché et qu'il y'a trop de monde, je me casse et je cherche un coin plus calme, c'est tout, c'est le principe de responsabilité point barre, mais beaucoup se comportent en irresponsables…Gavia arctica a écrit : ↑dim. 05 avr. 2020 0:19
le confinement ne donne qu'un seul résultat: il compense le manque de capacité hospitalière...et réduit le nombre de morts "qui auraient pu ne pas mourir parce qu'il manque un lit ou un respirateur"... mais tant qu'il n'y aura pas de traitement ou de vaccin, ça ne changera rien au film...et pourquoi accepter de rester confinés des mois entiers? pour mourir un mois plus tard? ça ne rime à rien...la peur de la mort fait certainement prendre des décisions absurdes, mais quand on se rend compte que quoi qu'on fasse le résultat à court terme et surtout à moyen terme est le même, on va pas laisser la planète régresser au point d'avoir plus de morts de tas d'autres maladies négligées pendant ce temps-là...on aura essayé, c'est bien...
PS n'oublie pas qu'il n'est pas possible de confiner aussi facilement que dans les pays développés dans le reste du monde où il y a ... plus de monde...
N'oublie pas non plus que dans le reste du monde, la proportion de jeunes dans la population est beaucoup plus importante que dans les pays développés…
Donc, quoi, on déconfine sauf les 65 et plus et on voit comment ça se passe? Ce qu'on aurait dû faire depuis le début en testant la population pour confiner également les personnes touchées par le virus?...
En tous cas j’ai l’impression que le monde médical fait un boulot extraordinaire...
vu ce matin le monde qui se baladait dans Paris...vu la météo d’aujourd’hui, va y avoir une ambiance déconfinée et bien « amendée » cette après-midi...
32>>>23
Magic is in the air…
plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Magic is in the air…
-
Retord
- Hall Of Famer
'tain les gars, vous dormez jamais
Faites gaffe, vous allez tomber malades
Faites gaffe, vous allez tomber malades
-
Retord
- Hall Of Famer
Moi je dirais plutôt pro coréenne du nord, je m'explique :
Il semble qu'il ne se passe rien la bas puisque personne en parle et l'autre zozo continue à faire mumuse avec ses missiles balistiques ce qui voudrait dire que tout va bien chez eux. Même le covid a les chocottes d'y aller
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
De toute façon c'est pas des nord-coréens qui faut attendre des infos.
Concernant le nombre de morts, ça me paraît compliqué pour l'instant de savoir combien il y en a et combien il y en aura.
Hier on nous a sorti un chiffre supérieur à 1000 pour les 24 dernières heures, alors qu'habituellement on était aux alentours de 4-500.
C'est parce qu'hier pour la première fois on a inclus les morts en ehpad, ce qui représente environ 650 pour la période de 24h. Les a t'on compté dans les chiffres globaux ? les morts à domicile ne sont pas comptabilisés non plus.
Je rappelle que lors de la canicule de 2003 - c'était pas le moyen-âge - on avait comptabilisé 5000 morts. Au final après quelques mois de compilation des chiffres on était à 19000.
Autre chose.
Le chercheur dont j'ai fait mention hier soir, travaille depuis 17 ans sur les coronavirus, et ils n'ont pas trouvé de vaccin à ce jour. Alors dire "quand on aura un vaccin tout ira bien" me semble illusoire. Le gars en question disait qu'il attendait plus d'un traitement que d'un vaccin.
Concernant le nombre de morts, ça me paraît compliqué pour l'instant de savoir combien il y en a et combien il y en aura.
Hier on nous a sorti un chiffre supérieur à 1000 pour les 24 dernières heures, alors qu'habituellement on était aux alentours de 4-500.
C'est parce qu'hier pour la première fois on a inclus les morts en ehpad, ce qui représente environ 650 pour la période de 24h. Les a t'on compté dans les chiffres globaux ? les morts à domicile ne sont pas comptabilisés non plus.
Je rappelle que lors de la canicule de 2003 - c'était pas le moyen-âge - on avait comptabilisé 5000 morts. Au final après quelques mois de compilation des chiffres on était à 19000.
Autre chose.
Le chercheur dont j'ai fait mention hier soir, travaille depuis 17 ans sur les coronavirus, et ils n'ont pas trouvé de vaccin à ce jour. Alors dire "quand on aura un vaccin tout ira bien" me semble illusoire. Le gars en question disait qu'il attendait plus d'un traitement que d'un vaccin.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
j’ai aussi lu quelque part qu’aucun coronavirus n’avait passé une période estivale, d’où l’abandon des recherches sur un vaccin...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
je le souhaite. Mais j'ai aussi lu ça ...
Frédéric Tangy, directeur du laboratoire d’innovation vaccinale de l’Institut Pasteur :
""Il est possible que le nouveau coronavirus soit moins sensible à la chaleur car il se transmet entre humains dans des pays actuellement chauds comme Singapour, l'Australie ou la Malaisie. Mais de toute façon, quand les deux hémisphères sont atteints, la saisonnalité ne veut rien dire !"
.... l’effet protecteur des beaux jours sur l’épidémie de coronavirus reste purement hypothétique.
Frédéric Tangy, directeur du laboratoire d’innovation vaccinale de l’Institut Pasteur :
""Il est possible que le nouveau coronavirus soit moins sensible à la chaleur car il se transmet entre humains dans des pays actuellement chauds comme Singapour, l'Australie ou la Malaisie. Mais de toute façon, quand les deux hémisphères sont atteints, la saisonnalité ne veut rien dire !"
.... l’effet protecteur des beaux jours sur l’épidémie de coronavirus reste purement hypothétique.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Il se murmure que les personnes à jour de leur BCG (j'ai pas dit BCBG
) seraient moins sensible au COVID-19....
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
-
- Hall Of Famer
il se murmure tellement de choses....
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Ça c'est sûre, il s'en dit bien fort même des conneries
Ceci dit, des laboratoires ont eu des directives en ce sens...
-
raph
- Hall Of Famer
Je matais un peu (vu la palanquée de journaux en ligne) la presse us dispo (accessoirement, ça a l'air d'etre très tendu pour certains titres historiques), question stocks stratégiques c'est pê ce qui s'est fait de pire en occident. D'après l'article que je viens de lire (dispo sur OL), certains états ont reçu des stocks d'équipements (dont masques) périmés et inutilisables (qui dataient de la dernière épidémie H1N1) et des ventitaleurs cassés. Avec une inquiétude croissante concernant la contamination de leur personnel soignant (au passage, un article relevait que deux infirmières italiennes s'étaient suicidées selon l'auteur, ça en dit long sur l'état d'épuisement et la pression qu'ils subissent si c'est confirmé).
Sans surprise, ceux qui sont dans des situations précaires se prennent de plein fouet les règles de confinement (qui ont été prises dans pas mal d'Etats même si ça dépend), avec un accès à l'hygiène très compliqué et un ostracisme rampant au niveau des autres citoyens.
La bonne nouvelle (relative) c'est la Californie qui semble pour le moment peu impactée, alors que je pensais que ce serait là (avec nyk, mais la logique, c'est lié à a la promiscuité et au tourisme) que ça deviendrait hors de contrôle.
Visiblement ce sont surtout les 'vieux' états industriels (Michigan, Ohio, illinois etc) qui morflent le plus.
Y a aussi quelques polémiques concernant les chiffres de la Floride (un peu comme chez nous pour les Bouches du Rhones, pas pour les mêmes raisons) qui semblent sous évalués.
Sur le plan économique, c'est aussi une litanie d'entreprises et évidemment de particuliers en difficulté.
Un petit aparté sur l'Allemagne, je suis tombé sur une itw hier (je crois) sur le replay d'un jt (france 2 aprio) ou un responsable allemand précisait qu'une des raisons pour lesquelles ils étaient prêts était également lié au management de leur personnel (avec des emplois du temps allégés en début d'année si j'ai bien compris).
Sans surprise, ceux qui sont dans des situations précaires se prennent de plein fouet les règles de confinement (qui ont été prises dans pas mal d'Etats même si ça dépend), avec un accès à l'hygiène très compliqué et un ostracisme rampant au niveau des autres citoyens.
La bonne nouvelle (relative) c'est la Californie qui semble pour le moment peu impactée, alors que je pensais que ce serait là (avec nyk, mais la logique, c'est lié à a la promiscuité et au tourisme) que ça deviendrait hors de contrôle.
Visiblement ce sont surtout les 'vieux' états industriels (Michigan, Ohio, illinois etc) qui morflent le plus.
Y a aussi quelques polémiques concernant les chiffres de la Floride (un peu comme chez nous pour les Bouches du Rhones, pas pour les mêmes raisons) qui semblent sous évalués.
Sur le plan économique, c'est aussi une litanie d'entreprises et évidemment de particuliers en difficulté.
Un petit aparté sur l'Allemagne, je suis tombé sur une itw hier (je crois) sur le replay d'un jt (france 2 aprio) ou un responsable allemand précisait qu'une des raisons pour lesquelles ils étaient prêts était également lié au management de leur personnel (avec des emplois du temps allégés en début d'année si j'ai bien compris).
-
- Hall Of Famer
quand on compile qq déclarations de Donald, on comprend mieux la situation actuelle :
22/1 "Nous contrôlons totalement la situation. Il n’y a qu’une seule personne (infectée) venue de Chine. Tout est sous contrôle.
30/1 "Tout est sous contrôle. On a très peu de problèmes ici. Nous n’avons que cinq cas. Et tout le monde se rétablit »
10/2 Le virus « devrait s’en aller avec la chaleur en avril » : « Typically that will go away in April. We're in great shape, though."
10 mars "le virus va s’en aller ».
17 mars : "J’ai toujours su que c’était une pandémie"
ce qu'il y a de bien avec Donald c'est qu'il peut dire n'importe quoi et son contraire, tout en restant crédible dans son pays.
22/1 "Nous contrôlons totalement la situation. Il n’y a qu’une seule personne (infectée) venue de Chine. Tout est sous contrôle.
30/1 "Tout est sous contrôle. On a très peu de problèmes ici. Nous n’avons que cinq cas. Et tout le monde se rétablit »
10/2 Le virus « devrait s’en aller avec la chaleur en avril » : « Typically that will go away in April. We're in great shape, though."
10 mars "le virus va s’en aller ».
17 mars : "J’ai toujours su que c’était une pandémie"
ce qu'il y a de bien avec Donald c'est qu'il peut dire n'importe quoi et son contraire, tout en restant crédible dans son pays.
-
Jaco11
- Hall Of Famer
Raph , ton souhait a été exaucéraph a écrit : ↑jeu. 25 juil. 2019 20:32
Après, on a aussi un problème de surpopulation mondiale.Une humanité autour de 9 ou10MM d'habitants ce n'est pas viable. J'en viendrai presque à souhaiter une pandémie mondiale pour faire un gros ménage (à commencer par les populations en age de se reproduire). Si on avait un minimum de bon sens, on se débarrasserait des religions natalistes. Mais vu qu'on fait tout l'inverse...
Goelands GOOOOOOO !!!!
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Si ça pouvait nous débarrasser des cons, ce serait pas mal aussi. ....Jaco11 a écrit : ↑dim. 05 avr. 2020 19:13Raph , ton souhait a été exaucéraph a écrit : ↑jeu. 25 juil. 2019 20:32
Après, on a aussi un problème de surpopulation mondiale.Une humanité autour de 9 ou10MM d'habitants ce n'est pas viable. J'en viendrai presque à souhaiter une pandémie mondiale pour faire un gros ménage (à commencer par les populations en age de se reproduire). Si on avait un minimum de bon sens, on se débarrasserait des religions natalistes. Mais vu qu'on fait tout l'inverse...
![]()
-
raph
- Hall Of Famer
@Jaco
Ouais, faut pas trop me lire au 1er degré surtout quand c'est hors contexte (je devais etre bien nrv ce jour là
).
Même si sur le fond la réalité est là avec son impact sur les ecosystèmes.
M'fin, j'ai dit "presque", ouf
Ouais, faut pas trop me lire au 1er degré surtout quand c'est hors contexte (je devais etre bien nrv ce jour là
Même si sur le fond la réalité est là avec son impact sur les ecosystèmes.
M'fin, j'ai dit "presque", ouf