Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

dans le futur il y aura des guerres à cause de ça...ceux qui peuvent se payer une vie et une santé sans commune mesure avec celle d’aujourd’hui, la technologie aidant...
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit : jeu. 02 avr. 2020 13:42 oui pour l’auto-suffisance, mais aussi faut-il avoir les matières premières...
pour faire des masques, ça devrait aller, non ?.
Pendant la WW2, les belligérants, à commencer par l'Allemagne, ont été capables de faire des efforts de production incroyables , notamment pour fabriquer des armes.
Je vois pas pourquoi on serait pas capables d'en faire autant pour la production de simples masques.
On monte une manufacture d'état qui produit des masques, et lorsque la pandémie sera terminée, elle aura le monopole de la fourniture pour les hôpitaux où il y en aura toujours besoin. On va me dire que ça c'est de l'économie soviétique. Peu-être. Mais si c'est la solution pour ne plus dépendre de personne dans ce domaine. Pourquoi pas. On va peut-être basculer dans un autre monde où les recettes actuelles ne seront plus tout à fait les bonnes.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

je ne parle pas que des masques...

encore que les matières premières utilisées pour faire les masques ne sont peut-être pas toutes disponibles en France...j'en sais rien, mais en tous cas la France n'est pas productrice de pétrole, et les non-tissés en polypropylène sont des textiles issus du plastique/pétrole...
32>>>23
Magic is in the air…

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Gavia arctica a écrit : jeu. 02 avr. 2020 14:33 je ne parle pas que des masques...

encore que les matières premières utilisées pour faire les masques ne sont peut-être pas toutes disponibles en France...j'en sais rien, mais en tous cas la France n'est pas productrice de pétrole, et les non-tissés en polypropylène sont des textiles issus du plastique/pétrole...
ok d'accord.
pour le pétrole, y'a pas trop de pb en ce moment. Je dirai même qu'ils ne savent plus quoi en faire les producteurs.
Ce matin je suis sortie récupérer un drive, pas vu l'essence si peu chère depuis longtemps. Si j'ai bien bien vu le 95E10 était à 1,22€ :bounce: (et le gazole 1,179)
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

quel con, j’en ai pas profité alors que mon réservoir est vide...mais ce sera encore moins cher demain...:mrgreen:

sinon tu sais bien que le pétrole finira par manquer un jour et je ne suis pas sûr qu’on puisse faire des masques assez performants en fibre textile ou papier...

Sinon après les touristes parisiens qui se sont délocalisés ce sont les malades franciliens qui s’exportent...
32>>>23
Magic is in the air…

Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

raph a écrit : jeu. 02 avr. 2020 13:39 Accessoirement, puisqu'on parle des us, u a un nouvel article dans le LA times au sujet de Raoult (climatosceptique en prime ce gus, le parfait troll).
La science a davantage besoin d'anticonformistes, iconoclastes et autres poils à gratter que du psittacisme généralisé qui prévaut parfois (le climat en est presque une caricature d'ailleurs).
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

L'anticonformisme à la Marie Slodowska/Pierre Curie etc c'est sur qu'on en a besoin. La science c'est aussi des oppositions à la Tazieff/Allegre, et dans le cas présent, y a surtout un gus (qui n'a rien inventé, il a repris des travaux déjà existant en proposant un 1er protocole et en en mettant en place un autre, tu parles d'un génie..) qui avait désespérément besoin qu'on parle de lui.

T'as aussi des iconoclastes qui font des expériences sur matériel humain/génome avec les considérations éthiques comme question subsidiaire.

Autant le conformisme de l'académie des sciences (voire son racisme/sexisme pendant des années) est gerbant, autant on va pas s'exciter sur un médecin x ou y qui se contente de balancer un travail bachoté d'une méthodologie plus que douteuse (je suis pas sur que tu ais lus les détails de ses tests) en espérant avoir une "bonne note médiatique".
Gavia arctica
Hall Of Famer

euh...il faudrait probablement que tu te renseignes un peu plus sur didier raoult avant d’écrire toutes ces conneries...
32>>>23
Magic is in the air…

raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Les conneries c'est issu des articles que j'ai lu outre atlantique et dans des articles reprenant sa procédure de test (les articles doivent etre encore en ligne). Tant mieux pour lui si le traitement en question donne des résultats, mais les chinois avaient déblayé le terrain avec la chloroquine.
Pour moi en médecine protocole de test c'est un échantillon A et un échantilbon B. Tu files à l'échantillon A ou B un placebo et l'autre reçoit la molécule de traitement. Dans le cas présent, si ce que j'ai lu est pertinent, ils ont éliminé de leurs résultats les patients traités qui n'avaient pas supporté le traitement ou ceux pour lequel il n'y avait pas d'effet.

Pour le reste, je me suis pas intéressé à sa personne, et ça ne risque pas. S'il y a des procédures en matière d'épidémiologie et en matière de santé publique, c'est pas pour emm. le monde mais pour faire en sorte qu'un remède ne soit pas pire que le mal.
Gavia arctica
Hall Of Famer

ce brave homme existe depuis bien plus longtemps que la pandémie actuelle et est estimé même par ses détracteurs...sans parler de ses distinctions diverses et variées...

ça suffit pour ne pas en faire ni un troll ni un quelconque gus...
32>>>23
Magic is in the air…

raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Tant mieux pour lui. Mais ça ne justifie pas son attitude dans cette crise, attitude qui conduit à faire passer l'hydrochloroquine comme un médicament miracle sans se soucier des conséquences de ses actes (vu que sa 'bombe' a fait le tour du monde au point que sur certains forums certains considèraient que c'était la position de la France).
Il y aura des résultats de pas mal d'études sur divers molécules, dont l'hydrochloroquine bientôt. Tant mieux pour lui si c'est son protocole qui a les meilleurs résultats, mais en matière de santé publique, on se doit d'avoir une hiérarchisation de l'information et un discours clair en situation de crise sanitaire. Surtout au niveau d'une population si facilement influençable (cf les anti vaccins notamment).
Gavia arctica
Hall Of Famer

s’il sauve vraiment des vies, ce qui est peut-être contestable, je peux comprendre qu’il néglige « la procédure habituelle »...

Pour le reste, les médias et les ploucs ne sont pas obligés de dire et faire n’importe quoi...
32>>>23
Magic is in the air…

Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Un des grands fondements de notre société industrielle et commerciale française.
On en revient toujours aux méthodes de gestion de nos cadres, responsables etc.
On préfère attendre 6 mois ou 1 an que des labos ou instituts mettent au point un vaccin contre cette merde que d'admettre qu'un simple médoc déjà existant puisse sauver quelques vies en attendant.
Perso, j'y vois comme ça mais bon...............
Y en a un peu marre de toutes ces querelles d'égos entre nos grands pontes, quelque soit leur discipline.
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Je pense aussi que le vaccin que ces grands instituts vont finir par trouver va leur rapporter beaucoup plus d'argent qu'un simple médoc dont la rentabilité par rapport aux frais de recherche a déjà été atteinte.
Gavia arctica
Hall Of Famer

les procédures en la matière ne sont ni françaises, ni européennes mais mondiales...les solutions seront vraisemblablement mondiales aussi...
32>>>23
Magic is in the air…

Répondre