Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : mar. 31 mars 2020 21:35 j'ai aussi vu un petit reportage qui montre un grand parfumeur français (je sais plus lequel) qui en ce moment de pénurie fabrique du gel hydroalcoolique qu'il met en bouteille sur une de ses chaînes. Alors la formation elle s'est fait très vite (ils ont expliqué qu'ils avaient appris en 3-4 jours)
Oui c'est LVMH, Bernard Arnault avait annoncé à peu près il y a 15 jours qu'ils allaient fabriquer du gel hydroalcoolique pour le hôpitaux, mais bon c'est juste alcool, eau oxygénée, glycérine, pas de savoir faire particulier, pas besoin d'adapter quoi que ce soit une usine qui fait des parfums a les machines et les ingrédients.
D'ailleurs pour l'anecdote les équipes de formule 1 basées en Angleterre (soit la grande majorité) se sont associées pour fabriquer des appareils . d'assistance respiratoire, Mercedes F1 (qui n'a d'allemand que la maison mère, c'est une écurie anglaise) a déjà sorti le sien. En Italie ils ont eu la bonne idée d'adapter des masques Decathlon.
Dès lors que les domaines sont proches, les choses peut se faire très vite. Après quand cest plus pointu c'est autre chose. ET puis il y a l'autre problème, celui de la quantité requise, pas pour rien qu'on achète des masques aux chinois, ils doivent avoir une usine rien que pour ça grosse comme un département français :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

avec tous les habitants dans l’usine...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : lun. 30 mars 2020 20:36

J’entends bien, et je ne suis pas en désaccord avec l’idée de réduction du déficit public, c’est nécessaire. De nombreuses études, rapports, traitent de la question et de ce qu’il faudrait faire, des axes possibles techniquement comme d’un point de vue plus général relatif à la redéfinition du rôle de l’État et de ses sphères d’action (et donc de dépenses) ou même le besoin d’un profond changement de paradigme. Il y a des choses intéressantes dans les rapports de la Cour des comptes ou diverses organisations (grosse réserves sur ce qui sort d’Instituts très marqués idéologiquement comme l’institut Montaigne ou l’IFRAP, opinion perso).

Le comparatif des budgets nationaux en Europe et de certaines politiques structurelles fait apparaître certains leviers d’action. On peut se poser la question de la décentralisation et de son coût, y compris en terme d’emplois publics (c’est d’ailleurs quasi exclusivement là que ça a explosé, pour certaines raisons logiques vu les transferts de compétences, mais dans des proportions qui interrogent). De la multiplication des strates, échelons, compétences voisines qui s’accumulent avec un coût réel sans nécessairement d’efficacité (c’est même souvent source de l’inverse). Du pourcentage de cadres généralement dans la fonction publique où dans certains ministères on a plus de cadres que de non cadres ce qui a un côté un peu aberrant (même si les cadres publics beaucoup ne sont pas des salaires vraiment élevés, plutôt tranche entre 2000 et 3000 par mois, ce qui est déjà plutôt bien cela dit). On peut aussi constater que les dépenses sociales de l’État sont énormes, les plus élevées proportionnellement du monde, et qu’à défaut de vouloir tout casser aveuglément il y a sans doute matière à repenser, simplifier tout ça avec sans doute des vraies marges d’économie à faire sans pour autant tout bazarder. Le système est censé être généreux pour aider les précaires, rectifier des inégalités, mais il n’est pas si efficace que cela, génère des inégalités de situation alors qu’il est censé les réduire, et coûte je pense bien plus ce que qu’il pourrait en étant mieux pensé. Assimilé à ça il y a aussi la question des retraites, on sait très bien qu’il faut se caler sur ce que font les autres, et également que pour ceux qui peuvent il faudra y mettre de la cotisation via plan d’ épargne privés.

On peut encore trouver un tas d’autres choses. Le problème est que cela nécessite des réformes profondes, des remises en question même, idéologiquement politiquement et aussi parmi la haute fonction publique et les syndicats. Cela ne veut pas dire que rien n’est fait ou n’a été fait, mais beaucoup de superficiel essentiellement.
D’ailleurs pour illustrer les solutions de facilité, tu sais bien que les secteurs que tu cites à juste titre qui ont peu de moyens (hôpital, police, justice, armée) et se sont fait régulièrement dépouiller par les majorité successives, ce sont des secteurs où il n’y a pas de grèves, ou totalement à la marge, où les services tournent quoi qu’il arrive, où il n’y pas de fortes influences des syndicats, et même souvent une plus faible présence de hauts fonctionnaires « classiques » à contrario d’autres secteurs comme les finances. Bref, tailler là où il y a pourtant des besoins pour économiser au final pas tant que ça, parce qu’on sait que ça n’agitera personne, et ne pas entreprendre de grosses réformes structurelles sur des questions qui peuvent fâcher et mobiliser, ou entamer de remise en question, c’est l’immobilisme dont on parle souvent. C’est aussi le manque de courage politique, de vision même, partagé par les majorités de gauche comme de droite depuis un paquet d’années.

Pour en revenir au point de départ sur les hôpitaux, c’est un bon exemple, ils ont besoin d’autre chose que de « techniciens » qui ont transformé les établissements en machine à faire des actes, à compter le coût de la bouffe genre 2 € le repas max (exemple des EHPAD…), à devoir être rentables tout en récupérant toutes interventions non rentables refusées par les cliniques privées, où les médecins font aussi le boulot de la secrétaire qu’ils n’ont plus, où même la qualité de simple cathéters en plastoc est rognée. Ce sont des économies de bout de chandelle, les mêmes que subissent la justice, les flics ou les militaires. Rien en tout cas qui ne réglera quoi que ce soit significativement quant au déficit public, des dépenses qui même sans être compressées n’auraient pas non plus spécialement aggravée quoi que ce soit. Par contre beaucoup d’idéologie là-dedans, y compris venant des instances européennes. Il y a, pour moi, des secteurs essentiels qui doivent être préservés en terme de service public et en assumer un certain coût a un sens collectif (j’ai pas dit collectiviste :mrgreen:). D’ailleurs trop souvent on se limite à parler du déficit à travers la dépense publique en ne parlant que des économies à faire sur les fonctionnaires (sans faire aucun distinguo), alors que c’est une question totalement transversale.
Je retiens de ton long développement deux choses
- la première la distinction classique entre administration des choses et gouvernement des hommes… Ce n'est pas propre à l'administration, mais on trouve de plus en plus de techniciens dans les grosses structures, capables d''analyser tout et son contraire, agiles intellectuellement mais incapables d'insuffler quoi que ce soit dans une direction d'organisation qui quoi qu'on en dise demeurent relativement autonomes dans la mise en œuvre des directives.

- la seconde chose, c'est que lorsqu'une situation perdure sur le long terme, la seule chose qui puisse faire véritablement évoluer les choses c'est l'atteinte d'un point de non retour et la démonstration que ce point a été atteint. Je ne suis pas certain que cette crise marquera l'atteinte de ce point de non retour pour ma part en ce qui concerne la crise de l'hôpital public… Je pense davantage à un enième replatrage au final, à voir...
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

raph a écrit : mar. 31 mars 2020 20:58 Faut aussi du personnel formé (notamment des responsables de chaines, ingénieurs de production, éventuellement chaudronnier - pas dans ce cas là évidmement - etc) et on sait fort bien qu'on se prend en plein dans la tronche les années 85/95 grosso modo pendant lesquelles l'apprentissage était secondaire et l'enseignement professionnel toalement déconsidéré. Dans certains domaines (chaudronnerie, soudure .. ) il y a eu une perte de savoir faire énorme vu que les formateurs qualifiés sont probablement partis en retraite ou recyclés.
Des grands génies ont décrété à une époque que l'industrie c'était has been, l'avenir c'était uniquement le tertiaire et les hautes technologies, qu'on pouvait laisser ça aux chinois qui ne décolleraient pas de leurs usines de textile, et même faire du business avec eux en leur filant de la techno moyennant de gros contrats, encore aujourd'hui certaines filières sont vendues aux plus offrants notamment US, d'autres vont disparaitre faute de maintien d'un savoir faire et pour des raisons idéologiques (ex type le nucléaire).
Mais bon, il parait que la grande apocalypse actuelle nous fait comprendre plein de choses, j'attends de voir :mrgreen:
raph a écrit : mar. 31 mars 2020 22:34 Sinon quand on parle des merveilles des échelons intermédiaires au sein de l'administration (santé), on en a un parfait exemple à lire ici
Y'a les mêmes partout, dans l'administration le management est indéfinissable tellement il est mauvais.
Gavia arctica
Hall Of Famer

le changement c’est maintenant...
32>>>23
Magic is in the air…

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : mar. 31 mars 2020 22:44 Oui c'est LVMH, Bernard Arnault avait annoncé à peu près il y a 15 jours qu'ils allaient fabriquer du gel hydroalcoolique pour le hôpitaux, mais bon c'est juste alcool, eau oxygénée, glycérine, pas de savoir faire particulier....
très facile à fabriquer très bien. Alors comment se fait-il que des semaines après le début de la pandémie, il est quasi impossible d'en trouver en pharmacie. Suffit de faire le tour de ville des pharmacies partout des affiches "Plus de gel hydroalcoolique".
Là faut m'expliquer #-o

en tout cas voilà la formule de l'OMS (qui ajoute "Attention, la préparation n'étant pas sans risque, l'Organisation a précisé que cette recette était à destination des professionnels de la santé." :
Dans son "guide de production locale des solutions hydroalcooliques", l'OMS divulgue la recette de leur fabrication. Si vous souhaitez vous lancer dans la création de dix litres de produit, il est nécessaire de vous munir de 8333 ml d'éthanol 96% (remplaçable par 7515 ml d'isopropanol 99,8%); de 417 ml de peroxyde d'hydrogène 3%; de 145 ml de glycérol 98% et de l’eau distillée ou de l’eau bouillie refroidie. Même si, de prime abord, les noms de ces ingrédients peuvent paraître complexes, ils sont tous disponibles dans le commerce.

Une fois les ingrédients récupérés, l'OMS préconise de suivre une recette assez simple. Il faut d'abord "verser la quantité d’alcool dans un récipient (un gradué de préférence, NDLR) servant au mélange", pour ensuite "ajouter le peroxyde d'hydrogène" et, finalement, "le glycérol". Une fois le mélange réalisé, il faut "ajouter de l’eau distillée ou de l’eau bouillie refroidie jusqu’au repère gradué indiquant 10 litres" sur votre récipient. Pour éviter "toute évaporation", l'OMS indique qu'il faut fermer "rapidement le récipient à l’aide du bouchon prévu à cet effet". Finalement, vous pouvez "mélanger la préparation en agitant délicatement le récipient ou à l’aide d’une spatule".

Pour l'utiliser, il suffit de répartir "immédiatement la préparation dans des flacons de 100 ou 500 ml", puis de placer "ensuite les flacons remplis en 'quarantaine' pendant 72 heures, délai permettant la destruction des spores bactériennes potentiellement présentes dans l’alcool ou dans les flacons".
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : mar. 31 mars 2020 22:50 Je retiens de ton long développement deux choses
- la première la distinction classique entre administration des choses et gouvernement des hommes… Ce n'est pas propre à l'administration, mais on trouve de plus en plus de techniciens dans les grosses structures, capables d''analyser tout et son contraire, agiles intellectuellement mais incapables d'insuffler quoi que ce soit dans une direction d'organisation qui quoi qu'on en dise demeurent relativement autonomes dans la mise en œuvre des directives.
C'est proche je pense en le disant autrement de la distinction entre les techniciens et ce qu'on pourrait appeler des "chefs de projet" pour reprendre un terme d'entreprise. Bref, celui qui a la vision globale et conduit ses équipes, qui doit savoir où aller et comment faire en sorte que le projet soit une réussite en donnant les clefs, l'impulsion aux purs techniciens et en sachant les manager pas seulement par le simple ordre mais aussi par le sens qu'on donne au projet. Un exemple qui me vient en tête parce qu'il est célèbre et presque une caricature de ça, c'est les deux Steve chez Apple, y'a l'ingénieur de haut niveau besogneux d'un côté et de l'autre le mec qui avait la vision du produit, du marketing, de l'image et de la direction que devait prendre l'entreprise. Mais les profils à la Jobs sont plus rares que ceux à la Wozniak. En politique, on pourrait distinguer technocrate et homme d’État. Et pour revenir sur ce que tu dis sur les grosses structures, dans la sphère publique et politique, les technocrates ont largement triomphé des hommes d’État.
visiteur a écrit : mar. 31 mars 2020 22:50- la seconde chose, c'est que lorsqu'une situation perdure sur le long terme, la seule chose qui puisse faire véritablement évoluer les choses c'est l'atteinte d'un point de non retour et la démonstration que ce point a été atteint. Je ne suis pas certain que cette crise marquera l'atteinte de ce point de non retour pour ma part en ce qui concerne la crise de l'hôpital public… Je pense davantage à un enième replatrage au final, à voir...
Je pense la même chose, ils débloqueront des fonds, comme à peu près partout, mais des changements profonds c'est autre chose. D'ailleurs idem s'agissant que tout ce qu'on peut entendre sur l'Europe, la mondialisation, la réindustrialisation, etc... Je me souviens de certains discours tenus par à peu près tous les bords politiques en 2008 vis à vis de la finance, on est dans quelque chose d'un peu similaire actuellement.
Gavia arctica
Hall Of Famer

... and the winner is ... a écrit : mar. 31 mars 2020 23:13
Bagouvic a écrit : mar. 31 mars 2020 22:44 Oui c'est LVMH, Bernard Arnault avait annoncé à peu près il y a 15 jours qu'ils allaient fabriquer du gel hydroalcoolique pour le hôpitaux, mais bon c'est juste alcool, eau oxygénée, glycérine, pas de savoir faire particulier....
très facile à fabriquer très bien. Alors comment se fait-il que des semaines après le début de la pandémie, il est quasi impossible d'en trouver en pharmacie. Suffit de faire le tour de ville des pharmacies partout des affiches "Plus de gel hydroalcoolique".
Là faut m'expliquer #-o
j'essaye de réfléchir et je me dis que c'est sûrement lié à notre dette abyssale et à la pléthore de fonctionnaires inutiles qui paralysent le pays...ou bien c'est la CGT...sinon je vois pas...faut qu'on m'explique...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : mar. 31 mars 2020 23:13 très facile à fabriquer très bien. Alors comment se fait-il que des semaines après le début de la pandémie, il est quasi impossible d'en trouver en pharmacie. Suffit de faire le tour de ville des pharmacies partout des affiches "Plus de gel hydroalcoolique".
Là faut m'expliquer #-o
Si tout le monde achète des pâtes y'a plus de pâtes, parce que distorsion inhabituelle entre l'offre et la demande :mrgreen: Je sais pas de combien a été multipliée la demande de gel, mais ça doit être assez énorme par rapport à l'usage habituel. Ils ont largement priorisé pour les hôpitaux, ce qui est normal. Ils ont dû aussi libéraliser les possibilités d'en fabriquer (on est en France, tout est sur-encadré habituellement). Après le détail de tout ça, je connais pas assez. Mais les deux éléments principaux ça doit être ça, une demande qui a explosé dans des proportions dingues, et priorisation sur les secteurs hospitaliers concernés directement par des pénuries. Les particuliers tant pis, le seul moment où ça peut être utile c'est quand on est dehors sans point d'eau avec du savon, comme les gens sont censés en ce moment être soit chez eux soit au boulot (donc avec un point d'eau et du savon dans les deux cas), remplir les rayons des pharmacies ou supermarchés ça doit pas spécialement être la priorité.

Au fait j'ai retrouvé deux flacons pleins de gel désinfectant Sanytol au thé vert chez moi, qui n'en veut ? Pas cher, pas cher :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

Bagouvic a écrit : mar. 31 mars 2020 23:43
... and the winner is ... a écrit : mar. 31 mars 2020 23:13 très facile à fabriquer très bien. Alors comment se fait-il que des semaines après le début de la pandémie, il est quasi impossible d'en trouver en pharmacie. Suffit de faire le tour de ville des pharmacies partout des affiches "Plus de gel hydroalcoolique".
Là faut m'expliquer #-o
Si tout le monde achète des pâtes y'a plus de pâtes, parce que distorsion inhabituelle entre l'offre et la demande :mrgreen: Je sais pas de combien a été multipliée la demande de gel, mais ça doit être assez énorme par rapport à l'usage habituel. Ils ont largement priorisé pour les hôpitaux, ce qui est normal. Ils ont dû aussi libéraliser les possibilités d'en fabriquer (on est en France, tout est sur-encadré habituellement). Après le détail de tout ça, je connais pas assez. Mais les deux éléments principaux ça doit être ça, une demande qui a explosé dans des proportions dingues, et priorisation sur les secteurs hospitaliers concernés directement par des pénuries. Les particuliers tant pis, le seul moment où ça peut être utile c'est quand on est dehors sans point d'eau avec du savon, comme les gens sont censés en ce moment être soit chez eux soit au boulot (donc avec un point d'eau et du savon dans les deux cas), remplir les rayons des pharmacies ou supermarchés ça doit pas spécialement être la priorité.
non, ça c'est l'explication des nuls pour les nuls, des bobos pour les bobos...la vraie explication c'est la mienne...votre naïveté est touchante..:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Hall Of Famer

Bagouvic a écrit : mar. 31 mars 2020 23:43 Si tout le monde achète des pâtes y'a plus de pâtes, parce que distorsion inhabituelle entre l'offre et la demande :mrgreen:
d'accord, ça c'est au début, puis après le ré-approvisonnement revient. ça s'est d'ailleurs passé comme ça pour les pâtes. Y'en avait plus et y'en a de nouveau. Même les hôpitaux se plaignent d'en manquer (pas de pâtes ... :wink: )
Bagouvic a écrit : mar. 31 mars 2020 23:43Au fait j'ai retrouvé deux flacons pleins de gel désinfectant Sanytol au thé vert chez moi, qui n'en veut ? Pas cher, pas cher :mrgreen:
et tu fais quoi avec ça à part des bains de bouche ???

A ce sujet la ville de Nice a distribué samedi aux hôpitaux un gel inefficace contre le covid19 (peut-être avec la formule que tu as donnée :lol: )
En fait c'était un gel bactéricide et non virucide.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Pour être sérieux trente secondes, la chaine logistique risque d'etre encore sous tension un moment tant que le stock de masque ne redevient pas suffisant (/read tant qu'on n'aura pas de la marge au niveau des professions de santé/paramed pour avoir des équipements à donner en urgence aux professions "support" de type sécurité civile/force de l'ordre et donc les employés en logistique - chauffeurs, manut' etc).
Après, les pharmaciens ont obtenu suite à la demande de leur ordre de pouvoir fabriquer lesdits gels hydroalcooliques (cela dit, dur de dire s'ils ont tous les composants/contenants requis).

M'fin on n'a pas trop à se plaindre vu ce qui (semble) se passe aux E-U (on me dit dans l'oreillette que ce sont des fake news, ouf :mrgreen: )

ps : Pas grand chose concernant les dom/tom au passage, on dirait que ça inquiète pas grand monde en France métropolitaine, ce qui me désole de plus en plus.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : mar. 31 mars 2020 23:30

C'est proche je pense en le disant autrement de la distinction entre les techniciens et ce qu'on pourrait appeler des "chefs de projet" pour reprendre un terme d'entreprise. Bref, celui qui a la vision globale et conduit ses équipes, qui doit savoir où aller et comment faire en sorte que le projet soit une réussite en donnant les clefs, l'impulsion aux purs techniciens et en sachant les manager pas seulement par le simple ordre mais aussi par le sens qu'on donne au projet. Un exemple qui me vient en tête parce qu'il est célèbre et presque une caricature de ça, c'est les deux Steve chez Apple, y'a l'ingénieur de haut niveau besogneux d'un côté et de l'autre le mec qui avait la vision du produit, du marketing, de l'image et de la direction que devait prendre l'entreprise. Mais les profils à la Jobs sont plus rares que ceux à la Wozniak. En politique, on pourrait distinguer technocrate et homme d’État. Et pour revenir sur ce que tu dis sur les grosses structures, dans la sphère publique et politique, les technocrates ont largement triomphé des hommes d’État.
La technique tu peux l'acquérir et l'appliquer, le talent, c'est plus compliqué... :mrgreen:
Bagouvic a écrit : mar. 31 mars 2020 23:30 Je pense la même chose, ils débloqueront des fonds, comme à peu près partout, mais des changements profonds c'est autre chose. D'ailleurs idem s'agissant que tout ce qu'on peut entendre sur l'Europe, la mondialisation, la réindustrialisation, etc... Je me souviens de certains discours tenus par à peu près tous les bords politiques en 2008 vis à vis de la finance, on est dans quelque chose d'un peu similaire actuellement.
ça va dépendre aussi du bilan final, de l'interprétation qu'on fera des chiffres à qui on fera dire à peu près ce que l'on veut... A l'échelle française, 10.000 morts, c'est pas la même chose que 50.000.... 100.000? Là on irait au-delà du replâtrage je pense mais ça ne semble pas l'hypothèse la plus crédible à ce jour…

Au niveau économique, j'ai bien du mal à voir comment les choses vont se passer, le temps de quasi paralysie dans laquelle se trouve la plus grande partie des économies développées sera un facteur clé... temps économique qui est totalement en opposition avec le temps sanitaire et qui pourtant devraient aller de pair...
Gavia arctica
Hall Of Famer

donald et vlad, déguisés en supporters de l’OM, font la queue à marseille ...
32>>>23
Magic is in the air…

Hall Of Famer

Donald ??? non pas possible.
Il y a peu il a déclaré que tout allait s'arranger aux US car "nous avons les meilleurs médecins du monde". Alors pas besoin de l'homme des cavernes ...
Répondre