Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

oui bien sûr. La Suède c'est à l'autre bout du globe :wink: et comme tu dis avec une densité de population très faible.
Mais l'Allemagne c'est comparable à la France, on est dans la même zone terrestre, je suppose qu'on a une densité de population équivalente et en plus l'Allemagne a une population plus âgée que la nôtre donc plus "à risque".
Donc c'est un peu confondant ce qui se passe là bas par rapport à cette pandémie.
Si j'ai bien lu ils ont testé très vite pour isoler, comment ce fait-il qu'ils aient des tests et pas nous ??
Ils ont pris des mesures de confinement moins strictes que les nôtres mais beaucoup plus en amont. En revanche si tu fais ça en France, c'est àdire sur la base de conseils, personne ne respecte. Il suffit de voir ce qui s'est passé, notamment à Paris, le week-end avant confinement complet (je parle même pas des 3000 connards qui sont allés s'agglutiner devant le parc pour soutenir le Psg depuis l'extérieur alors que le match était à huis clos).

Pour en revenir à nos voisins teutons, il faudra voir l'évolution des choses
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

ordnung muss sein, unbedingt! telle est la devise allemande...:mrgreen:

Et puis quand tu es riche et bien organisé tu as les moyens et tu gagnes du temps...

Mais c’est pas fini, comme je l’ai dit plus haut c’est dans quelques mois qu’on jugera si les différents choix ont des résultats si différents...je pense que tout dépend du moment où tu décides le confinement par rapport au vrai début de l’épidémie, le respect des consignes, et la densité démographique...
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : mar. 31 mars 2020 12:31 Mais c’est pas fini, comme je l’ai dit plus haut c’est dans quelques mois qu’on jugera si les différents choix ont des résultats si différents...je pense que tout dépend du moment où tu décides le confinement par rapport au vrai début de l’épidémie, le respect des consignes, et la densité démographique...
tout à fait et c'était un peu le sens de la dernière phrase de mon intervention précédente.
Je note quand même que les Allemands sont intervenus très tôt (en Janvier), avant le 1er mort pour prendre les mesures de protection, qu'ils avaient très tôt des tests, et isoler très vite les zones infectées. On va dire que je lui en veux, mais il me semble que c'était le rôle de la ministre de la santé, de prendre ce genre de mesures et de voir ce qui se faisait là bas, au lieu de nous dire qu'il y avait peu de chance que le virus arrive chez nous.
Nous quand on n'a pas de tests on dit qu'ils sont pas fiables, pas de masques on dit qu'ils sont "contre-productfs""
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

"On" ça correspond encore une fois aux préconisations liées à l'OMS. OMS qui a mis des semaines avant de déclarer le covid19 comme une pandémie sous la pression des chinois. Accessoirement, sur les forums us que je fréquente c'est souvent reproché aux chinois (et pas que par les trumpistes, qui sont assez insupportables au demeurant pour ceux qui sont clairement en mode pitbull, enfin bref)
Ca ne change rien au fait qu'on serrait les fesses faute de mieux au niveau des différents responsables, mais on en revient surtout à al gestion du stock 'de sécurité' des différents équipements de protection et au fait qu'on ait accepté de délocaliser cette production (enfin c'est externaliser que je devrais dire vu qu'on n'avait quasi même plus de producteur national d'envergure au profit des usines chinoises).

Je matais hier soir (via youtube et en streaming) un docu/reportage qui vaut ce qu'il vaut qui date de 2018 à propos du sras - faut juste 'filtrer' le côté sensationnaliste habituel mais y a quand même pas de choses à écouter pour toute la chaîne de responsabilité au niveau du secteur de la santé. Eviter juste les commentaires, les trolls fn & cie se sont faits plaisir.

Y aura bcp de choses à mettre à plat, mais les responsabilités ne sont pas aussi simples à identifier. Et surtout, si le virus se fiche des frontières, ne surtout pas sous estimer le rôle des instances internationales, quand bien même la santé est un des secteurs régalien. A fortiori pour des nouveaux virus.
Là ou on est vraiment très mauvais, c'est dans la réactivité et dans la chaine de décision en temps de crise (du reste c'est repris à la fin de ce reportage). Et au niveau des stocks 'critiques' pour les professionnels de santé et le secteur paramédical (services funéraires inclus).
Gavia arctica
Hall Of Famer

moi qui ai travaillé dans une industrie lourde de produits de base dont certains plus ou moins stratégiques, dès qu’il n’y avait pas de producteur local pour un de ces produits, ou qu’ils était trop petits, les stocks devenaient stratégiques et augmentaient naturellement, au point d’être parfois subventionnés par l’état (cas de la France, toujours en application d’ailleurs)
et ça coutait plus cher qu’un milliard de masques...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Hall Of Famer

raph a écrit : mar. 31 mars 2020 16:55 Là ou on est vraiment très mauvais, c'est dans la réactivité et dans la chaine de décision en temps de crise (du reste c'est repris à la fin de ce reportage). Et au niveau des stocks 'critiques' pour les professionnels de santé et le secteur paramédical (services funéraires inclus).
qu'on n'ait pas des stocks très importants, ça me chagrine pas trop.
Ce qui me chagrine, comme tu dis c'est la réactivité. Début Janvier il aurait fallu en constituer dès qu'on a vu la tournure que ça prenait en Chine.
Aujourd'hui il paraît qu'on en produit plein pot, Manu a visité une usine qui s'est mise à turbiner au max.
Mais c'est bien tard, en attendant il y a déjà 4 ou 5 soignants qui sont morts et une quinzaine en réa.
Il me semble que les soignants des hôpitaux se plaignent depuis longtemps du manque de matos, mais ça doit être de vilains cégétistes. :mrgreen:

Par ailleurs, il faudra quand même se poser la question sur la mondialisation de la production de ce genre de matériels. Soit en rapatrier une grande partie, soit disséminer les fournisseurs pour qu'on ne soit pas dépendant d'un seul pays (la Chine en l'occurrence). Idem pour les médocs.
Gavia arctica
Hall Of Famer

à mon avis les producteurs français sont trop petits (sûrement à cause de la CGT...:mrgreen: )et ne seront jamais capables de produire assez...donc la gestion d’achats et de stocks stratégiques devient une obligation...
32>>>23
Magic is in the air…

joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

... and the winner is ... a écrit : mar. 31 mars 2020 12:24Si j'ai bien lu ils ont testé très vite pour isoler, comment ce fait-il qu'ils aient des tests et pas nous ??
Je l'avais écrit :wink: :(
Ils fabriquent eux-mêmes leur test, ils ont donc la capacité de tester quasiment toute leur population. Quant à savoir pourquoi ils l'ont fait dès le début de l'épidémie en Chine, ils auraient donc un principe de précaution plus élevé que le nôtre. Exemple sûrement à suivre.
raph a écrit :Là ou on est vraiment très mauvais, c'est dans la réactivité et dans la chaine de décision en temps de crise
Voilà ce que décrivait Christophe Prudhomme, médecin urgentiste

Au delà de ce médecin (cégétiste, mais je suis sûrement de mauvaise foi), j'entend aussi quelques uns (notamment le Dr Hamon ou celui qui a cherché à faire le buzz en posant nu) qui ont des réactions très durs sur le gouvernement. J'ai l'impression qu'il y a un certaine forme de "vengeance" à leur égard.
Je ne dis pas ça pour dédouaner le gouvernement de leurs erreurs ou manque d'anticipation, mais eux aussi doivent faire preuve d'humilité.
The blues are the roots, The rest are the fruits.
Gavia arctica
Hall Of Famer

je sens qu’on va avoir un stock pléthorique de matos...quand on en aura plus besoin...
32>>>23
Magic is in the air…

Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : mar. 31 mars 2020 18:21 à mon avis les producteurs français sont trop petits et ne seront jamais capables de produire assez...donc la gestion d’achats et de stocks stratégiques devient une obligation...
c'est de l'humour ??
on n'aurait pas les moyens de produire des quantités de masques chirurgicaux et FPP2 en France ?? C'est une technologie de pointe ??
Disons plutôt qu'on les fait fabriquer ailleurs parce que ça revient moins cher .... sûrement à cause de la CGT :lol:
Et même pas cher ... on fait pas de stocks suffisant (il paraît que la CGT n'aime pas les stocks :lol: )
Gavia arctica
Hall Of Famer

c’est pas si simple de monter une usine en partant de rien, ça prend du temps...fait aussi pouvoir trouver les matières premières adaptées, pas forcément évident non plus...

Je suis un industriel forestier, je connais bien le business des produits de base (pâte à papier, non-tissés etc...)
32>>>23
Magic is in the air…

raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Faut aussi du personnel formé (notamment des responsables de chaines, ingénieurs de production, éventuellement chaudronnier - pas dans ce cas là évidmement - etc) et on sait fort bien qu'on se prend en plein dans la tronche les années 85/95 grosso modo pendant lesquelles l'apprentissage était secondaire et l'enseignement professionnel toalement déconsidéré. Dans certains domaines (chaudronnerie, soudure .. ) il y a eu une perte de savoir faire énorme vu que les formateurs qualifiés sont probablement partis en retraite ou recyclés.

Sinon j'ai lu un peu la presse us accessible et en vrac, j'ai lu qu'au niveau mondial il pourrait y avoir prochainement une pénurie de préservatifs (si ça intéresse qlq ^^) en raison des mesures prises par la Malaysie alors que le principal fabricant est local. Quelque chose qui m'a interloqué aussi, un article (pas accessible) du nyt comme quoi certains hôpitaux banniraient l'utilisation de certaines protections - dont les masques - par le personnel médical dans les parties ouvertes au public.
En tout cas ça a l'air (vu d'ici et à la lecture de quelques commentaires) d'être un beau bordel. Un gus du gouvernement de Trump (ou conseiller, j'ai ulu en vitesse) aurait déclaré aux medias qu'ils étaient à la bourre dans la lutte contre le coronavirus notamment en raison de la procédure d'impeachment :D
Faudrait que le gouvernement teste ça, style on s'est foiré pendant le mois de février vu qu'on préparait les municipales :mrgreen: Bon, y a pas fox news ici, ça passerait ptet pas ^^
Hall Of Famer

j'ai aussi lu que les hôpitaux de Paris craignaient de manquer d'anesthésiant (nécessaire pour intuber les malades).
j'ai aussi vu un petit reportage qui montre un grand parfumeur français (je sais plus lequel) qui en ce moment de pénurie fabrique du gel hydroalcoolique qu'il met en bouteille sur une de ses chaînes. Alors la formation elle s'est fait très vite (ils ont expliqué qu'ils avaient appris en 3-4 jours)
Gavia arctica
Hall Of Famer

parce qu’ils n’ont pas besoin de changer de bécane à mon avis...
32>>>23
Magic is in the air…

raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Sinon quand on parle des merveilles des échelons intermédiaires au sein de l'administration (santé), on en a un parfait exemple à lire ici
Répondre